3,8

Nicholas Brady, un ami d'enfance de Philip K. Dick, découvre un jour qu'une entité supérieure, qu'il nomme SIVA, lui parle et l'incite à se rebeller contre l'Amérique ultra policée dans laquelle il vit. Délire paranoïaque ou révélation mystique ? Quoi qu'il en soit, Nicholas va entraîner avec lui son ami Phil, auteur de SF, dans une pente que l'on devine fatale...
C'est peu de dire que l'écriture de P. K. Dick est... étrange ! C'est un mélange de parano et de folie, d'abus de substances psychotropes, de délires mystiques, mais dans le fatras duquel réside tout de même un appel angoissé et angoissant à la vigilance, une vision de ce que le monde pourrait devenir si nous n'y prenons pas garde.
Posthume, « radio Libre Albemuth » introduit (ou conclut) « La Trilogie divine, oeuvre majeure et ultime de Dick.
J'avoue que ce titre m'a laissée perplexe. Daté de 1985 et fortement politique, le propos a un peu vieilli. Mais surtout l'ensemble est tellement barré que l'on en vient à douter de sa propre santé mentale...
Un propos confus et un roman qui vaut surtout pour le malaise qu'il génère chez le lecteur.