Roman culte de la Science-Fiction des années 1960, Ubik est une dystopie futuriste déroutante. le héros navigue "à vue" au sein d'un groupe dont tous les membres sont dotés de pouvoirs "psy", sauf lui... La situation s'emballe, tout va de travers : les objets, les gens, le temps... Tout se dissipe inexorablement... Il me semble que ce livre est une bonne entrée en matière pour découvrir la "S-F", même s'il n'égale pas le chef-d'oeuvre d'Orwell "1984".
Un superbe roman mettant en scène des personnages ayant des capacités mentales superieurs et d'autres ayant la possibilité de contrer les premiers. C'est sur ce résumé que Dick nous embarqué pour partir complètement ailleurs que ce qu'on pourrai penser. Une vraie surprise !
Dick va aussi traiter les thèmes du capitalisme et de notre rapport à la mort. J'ai trouvé sa vision assez intéressante d'ailleurs.
Bref, lisez Ubik, classique de la science fiction qui a su inspirer d'autre oeuvres futures... Même les plus improbables... Coucou Berserk !
Je n'avais jamais lu de K.Dick, les romans m'ont toujours semblé hors de portée. Mais avec cette nouvelle traduction, je me suis lancée!
Je ne regrette absolument pas malgré le fait que je suis loin d'avoir tout saisie… Un peu comme si l'histoire avait été le fruit d'un rêve sous extasie ^^.
Je ne vais pas faire de critique détaillée parce que j'ai juste la confirmation que ce genre de roman n'est pas mon truc, sans pour autant dénigrer tout le travail d'écriture (si particulier et probablement propre à K.Dick) ni l'intrigue qui a de vrais points positifs (la semie-vie, la manipulation…). Je tenterais tout de même le Maître du Haut Château pour avoir un point de comparaison.
Bref, une lecture intéressante mais qui m'a beaucoup perdue à certains moments.
Ubik est constitué de deux parties. La première une livre de science fiction un peu désuet, une dystopie légère. Les protagonistes sont habillés comme Elton John dans sa période extravagante, chaussure à plateforme, veste à paillette, pantalon en velours orange. Désuet car les fusées spatiales se mettent en route avec une simple clé de contact et le plat à la mode est le ragoût de taupe martienne. C'est un peu ridicule, mais c'est l'effet voulu, une parodie des récits de science fiction.

Une dystopie, car tout ce que l'on fait dans la vie de tous les jours se paie. Des petits monnayeur de pièces sont accolés à chaque objet du quotidien et on doit payer pour tout ce que l'on a chez soit. Prendre une douche : 2 pièces, mettre en route la cafetière : 1 pièce, ouvrir la porte pour sortir de chez soi : 1 autre pièce, et surtout ne pas oublier d'en prendre une pour pouvoir revenir !

À partir du milieu du livre on bascule dans un roman fantastique, au sens originel du terme. La réalité, les rêves, les hallucinations collectives, tout se mélange pour former une atmosphère étrange et irrationnelle. Chaque fois que l'on semble avoir la solution à une situation, un nouvel élément vient fracasser nos certitudes.

C'est là, le seul défaut des récits de Dick, la fin est un peu, sans dire bâclée, abrupte et nous laisse sur notre faim. On sent que l'auteur est parvenu à nous dire ce qu'il voulait et que maintenant c'est au lecteur de faire son récit. C'est stimulant et passionnant mais aussi frustrant car nous ne saurons jamais la fin de l'histoire : Qui est véritablement Jory ? Ou va Ella ? Joe va t il continuer à "vivre" dans cette réalité grâce à Ubik ? Surtout après la dernière ligne qui dans un dernier twist remet encore une fois tout en question. Glenn est il lui aussi mort ? Toute l'histoire n'est elle pas le fruit de l'imagination d'un homme en train de mourir ?
J'ai fait récemment de belles découvertes en littérature américaine (Sidérations, True Story, Ohio, …). Afin de ne pas m'arrêter en si bon chemin, je me suis empressée de questionner le célèbre moteur de recherche afin qu'il m'informe sur « les meilleurs romans américains ». Il m'a bien sûr sorti des titres connus de grands noms comme Irving, Fitzgerald, Hemingway, Kerouac, Capote, Steinbeck, pour ne citer qu'eux et puis ce roman « Ubik » que je ne connaissais pas et qui a retenu mon attention. J'apprécie la science-fiction au cinéma alors pourquoi ne pas tenter l'expérience littéraire ? A force de toujours se diriger vers le même genre de lecture, on éprouve parfois une certaine lassitude injuste envers soi-même et envers les auteurs.
Il y a quelques jours, j'ai vu passer sur les réseaux cette nouvelle traduction avec cette magnifique couverture, il ne m'en a pas fallu plus pour sauter sur l'occasion de lire ce roman écrit en 1966 et publié pour la première fois en 1969.
1992. Bienvenue dans cette ère futuriste ultracapitaliste où même la porte de votre domicile ou de votre réfrigérateur exige un paiement pour s'ouvrir, où les personnes mortes sont cryogénisées et ressuscitées en semi-vie et où certaines personnes ont développé des pouvoirs psioniques : les précogs voient l'avenir, les psis peuvent modifier les perceptions humaines et les télépathes lisent dans les pensées.
Ces pouvoirs sont utilisés dans l'espionnage industriel. Dans ce domaine, deux grosses sociétés s'opposent : Hollis dirige une société de psis et Runciter une agence d'inertiels (capables de neutraliser les pouvoirs psioniques).
Joe Chip est testeur de champ psi chez Runciter. Cette agence est engagée par une représentante d'une grosse société qui ne souhaite pas dévoiler son identité. Runciter et Chip, accompagnés d'inertiels, se rendent sur Luna pour cette mission. Ils sont alors victime d'un attentat orchestré par Hollis. Runciter meurt. L'équipe, menée par Joe Chip, reprend immédiatement la route de la terre afin d'avoir le temps de placer Runciter en semi-vie. Là d'étranges phénomènes se produisent, l'environnement subit une régression. Ils semblent remonter le temps. Joe Chip cherche à comprendre.
Une intrigue haletante pleine d'action et de rebondissement où les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être. Bien plus qu'un simple roman de science-fiction, il est aussi une critique sociale du capitalisme.
Une très belle expérience littéraire et psychédélique. Pas étonnant que ce roman culte figure parmi les meilleurs romans américains du XXe siècle.
Merci aux éditions "j'ai lu" de perpétuer cette oeuvre.
Pour rappel, Philip K. Dick est également à l'auteur des oeuvres adaptées au cinéma sous les titres de « Blade Runner » et « Minority Report ».
Wahou ! Je ne pensais pas cette lecture si dense...
Pouvoirs télékinésiques, entreprises hégémoniques, voyages vers la lune, voyage dans le temps, immortalité, manipulation, technologie... Il y en a des thématiques traitées. Et le lecteur n'est pas pris pour un idiot, avec une incitation à la réflexion sur notre société à travers la fiction. Ce qui est la marque de toute bonne science-fiction.
Cette lecture me motive à aller plus vers ce genre que j'ai tendance à négliger.
je ne suis pas très doué pour écrire des critiques de mes lectures, en parler oui, mais écrire...Cependant je souhaite juste passer ce message aux amateurs de SF qui ne l'aurait pas lu: une très belle découverte ! Y sont abordés des thèmes tels que: le capitalisme, psychisme, paradoxe temporel... et je vois pas trop comment résumer ce condensé de 250 pages ! J'ai eu un peu de mal à entrer dedans durant les 70 premières pages mais ensuite j'étais tenu en haleine jusqu'à la fin. Vertigineux.
Bouquin agréable à lire, mais déstabilisant. Sans compter que la fin est tout sauf limpide... On retrouve bien les thèmes chers à Dick: conscience d'exister, d'être en vie, qu'est-ce qui est réalité ou ne l'est pas, etc.
Je pense que j'aurais besoin d'une explication de texte ou d'échange avec d'autres lecteurs pour savoir si j'ai bien saisi tout le sens du livre et surtout sa fin ;)
Du très bon PKD, avec cette idée folle, cette mort qui n'en est pas encore une, ce monde interstitiel. Et puis tout d'un coup la déroute totale du lecteur : on est où? quand? on ne sait plus que croire.
Un classique absolu. Attention le scénario peut être déconcertant, j'ai vu pas mal de critiques assez fondées sur ce point. On peut s'y perdre. Mais c'est finalement tant mieux.
Autant se dire la vérité : j'adore PKD.
Mais alors cet Unik m'a toujours perdu. Passé les trente première pages et l'idée de base que je trouve formidable, je n'ai jamais réussi à trouver dans le reste de motivation, de plaisir, parce qu'on se perd dans le scénario, il y a trop de personnages qui sont brossés de façon trop superficielle. On a l'impression que l'auteur cherche sa fin, l'étire, la retourne. Au final c'est un peu long. Mais vive PKD quand même!