AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 329 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis ravie d'avoir enfin découvert Charles Dickens, ce recueil de contes de près de 700 pages est une ode aux fêtes de fin d'année et un plaidoyer contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Les histoires ne sont pas toujours captivantes mais l'atmosphère de ces récits est toujours extraordinaire, l'écriture théâtrale de l'auteur nous permet de bien visualiser le décor de ses intrigues: le froid et le brouillard londoniens, les pauvres maisons, les plats typiques, les traditions de Noël. Il n'y a que des fins heureuses mais malgré tout j'ai eu quelques surprises concernant certains dénouements.
J'ai beaucoup apprécié l'engagement de Dickens en faveur des classes défavorisées et contre l'aristocratie bien pensante. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des ouvriers et des familles populaires de l'époque. Lire la misère et le dénuement m'a fait vraiment mal au coeur, l'auteur décrit la pauvreté comme la chaleur du foyer avec sensationnalisme, cela ne peut laisser le lecteur insensible.
Autres points forts de tous ces contes, des personnages attachants et beaucoup d'humour.
Un humour à la Dickens, cocasse et extravagant.
Je pense vous écrire un article prochainement sur la vie de Charles Dickens et par la même occasion sur l'Angleterre du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Charmant livre qui démontre que l'Esprit de Noël peut toucher même les plus hermétiques, surtout lorsqu'il se présente sous la forme d'effrayant revenant ...

Agréable lecture même en plein mois de mai!
Commenter  J’apprécie          110
Saurez-vous vous éveiller à l'esprit de Noël ? Suivez les aventures de Scrooge au travers des Noëls du passé, du présent, du futur... dans ces cinq contes de Charles Dickens.

Les mots pour : style, description, idée

Les mots contre : disparité entre les textes


En bref : un très agréable moment de lecture avec ses contes enfin lus en intégralité. L'esprit de noël, de la bonté, du don sont ici magnifiés.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
De contes en pamphlets, les traditions d'hier disparues se retrouvent au jour.

L'emblématique Scrooge apparaît et s'étoffe de pages en chapitres.

Contes à faire découvrir aux plus petits et plus grands avec intérêt et complaisance.
Commenter  J’apprécie          10
♫ Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ♪ ♫

Un Chant de Noël est un peu comme ces images de Noël anciennes, toutes de neige vêtues, un bon feu brûlant dans l'âtre et des enfants joyeux!
Pourtant, le Noël de M. Scrooge était mal parti, comme d'habitude. le voici seul, rejetant tout le monde, son neveu le premier. Noël, ce n'est qu'une dépense d'argent, des employés payés à ne rien faire et des pauvres demandant l'aumône et pour lesquels, de toute manière, il ne peut rien.
Mais voilà qu'ouvrant sa porte le soir de Noël, Scrooge se retrouve nez-à-nez avec son ancien collaborateur Marley, enfin, son fantôme, puisque Marley est mort il y a sept ans!
Quelle apparition! Scrooge ne veut pas y croire, et pourtant il tremble car le pauvre Marley est non seulement malheureux mais surtout, il peut voir à travers lui! Marley a erré pendant des années dans les limbes, est venu voir Scrooge à maintes reprises sans que celui-ci le voie, mais ce soir, il peut enfin lui délivrer son message. Trois esprits vont venir le voir tour-à-tour et s'occuper de son cas, sans quoi il sera destiné, à son tour, à errer indéfiniment pour expier ses fautes une fois mort...
Scrooge va ainsi peu à peu s'ouvrir, devenir généreux et bon. Un vrai conte de Noël!
J'ai rapidement sauté la nouvelle suivante, Les Carillons, à laquelle j'ai eu du mal à accrocher (peut-être parce que j'ai lu le recueil en anglais, ce qui ne m'a pas facilité la compréhension) et j'ai lu la dernière, Le Grillon du Foyer.
J'ai eu un peu plus de mal à adhérer à ce côté à la fois moralisateur et un peu trop manichéen, où il y a les gentils, et le méchant, celui qui perd à la fin avant de changer, comme ce cher Scrooge.
Mais allons, c'est Noël et tout est possible!
Commenter  J’apprécie          494
C'est mon premier Dickens et j'avoue que j'hésitais un peu à lire cet auteur. J'ai été élevée dans les années 60 avec des films ou feuilletons, qui ne m'avaient pas donné envie de lire cet auteur classique anglais.
Et puis, j'ai trouvé ce petit recueil, illustré par Gustave Doré, et j'ai apprécié ce livre, l'ai trouvé délicieusement rétro et très divertissant.
Commenter  J’apprécie          471
ce livre et un peu décevant mais l'écriture de Dickens a un style d'écriture très très agréable
Commenter  J’apprécie          50
Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête…
Commenter  J’apprécie          10
Très beau
Commenter  J’apprécie          00
Conte de Noël , (dont le titre original est  A Christmas Carol ), raconte l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un mécontent misérable et misérablement grippe-sous. Sa vie est faite d'exploitation et d'intimidation. Il est particulièrement minable à Noël .Pendant la veillée de Noël, Scrooge reçoit la visite du fantôme de son partenaire décédé, Jacob Marley. Marley qui souffre espère aider Scrooge à éviter son propre misérable destin. Trois esprits font partie du drame : les fantômes des Noël passé, présent et futur .Ces esprits, veulent faire comprendre à Scrooge, qu'il est temps de changer . C'est la première fois, que les esprits de Noël, sont abordés dans un roman.
Le roman composé de cinq parties, se lit très facilement. Je ne trouve pas de défauts à ce livre. C'est un joli conte de Noël, avec de la joie, du pardon, de la générosité. Je suis contente de l'avoir lu et mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1461) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
505 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}