3,8

Découvert à la télé au travers de Mickey quand j'étais petite, j'ai adoré le lire et en faire profiter mes élèves de 6 eme lorsque j'étais encore au collège. Ils adorent tous qu'on leur lise des histoires , même les grands de terminale !
Bonne traduction , compilation complète, on a toujours à apprendre des contes de Dickens. Ces esprits dont tout le monde parle et que personne n'a jamais vus sont bien cachés au fond de nous. Il suffit de lire pour les retrouver.On ne peut pas être déçus d'un classique de la littérature.
Le livre est beau, rien à redire, c'est parfait!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le livre est beau, rien à redire, c'est parfait!...Introduction facile à l'oeuvre de Dickens
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai bien aimé le style de l'auteur. J'ai cependant trouvé les nouvelles assez inégales, la 1ere et la 4eme étant celles que j'ai préférées.
Les introductions de chaque conte m'ont paru bien longues...
Le livre parfait pour les amateurs de littérature victorienne à Noël !! J'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis ravie d'avoir enfin découvert Charles Dickens, ce recueil de contes de près de 700 pages est une ode aux fêtes de fin d'année et un plaidoyer contre la pauvreté et l'injustice sociale.
Les histoires ne sont pas toujours captivantes mais l'atmosphère de ces récits est toujours extraordinaire, l'écriture théâtrale de l'auteur nous permet de bien visualiser le décor de ses intrigues: le froid et le brouillard londoniens, les pauvres maisons, les plats typiques, les traditions de Noël. Il n'y a que des fins heureuses mais malgré tout j'ai eu quelques surprises concernant certains dénouements.
J'ai beaucoup apprécié l'engagement de Dickens en faveur des classes défavorisées et contre l'aristocratie bien pensante. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des ouvriers et des familles populaires de l'époque. Lire la misère et le dénuement m'a fait vraiment mal au coeur, l'auteur décrit la pauvreté comme la chaleur du foyer avec sensationnalisme, cela ne peut laisser le lecteur insensible.
Autres points forts de tous ces contes, des personnages attachants et beaucoup d'humour.
Un humour à la Dickens, cocasse et extravagant.
Je pense vous écrire un article prochainement sur la vie de Charles Dickens et par la même occasion sur l'Angleterre du XIXe siècle.
Saurez-vous vous éveiller à l'esprit de Noël ? Suivez les aventures de Scrooge au travers des Noëls du passé, du présent, du futur... dans ces cinq contes de Charles Dickens.

Les mots pour : style, description, idée

Les mots contre : disparité entre les textes

En bref : un très agréable moment de lecture avec ses contes enfin lus en intégralité. L'esprit de noël, de la bonté, du don sont ici magnifiés.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
Très beau
Conte de Noël , (dont le titre original est  A Christmas Carol ), raconte l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un mécontent misérable et misérablement grippe-sous. Sa vie est faite d'exploitation et d'intimidation. Il est particulièrement minable à Noël .Pendant la veillée de Noël, Scrooge reçoit la visite du fantôme de son partenaire décédé, Jacob Marley. Marley qui souffre espère aider Scrooge à éviter son propre misérable destin. Trois esprits font partie du drame : les fantômes des Noël passé, présent et futur .Ces esprits, veulent faire comprendre à Scrooge, qu'il est temps de changer . C'est la première fois, que les esprits de Noël, sont abordés dans un roman.
Le roman composé de cinq parties, se lit très facilement. Je ne trouve pas de défauts à ce livre. C'est un joli conte de Noël, avec de la joie, du pardon, de la générosité. Je suis contente de l'avoir lu et mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt.