3,8

Ayant reçu ce recueil en cadeau avec une commande de livres, c'était l'occasion de découvrir cet auteur mythique ainsi que ces contes de Noël les plus connus.

Les contes dégagent de belles valeurs et changent radicalement les protagonistes durant le récit. Toutes les histoires se déroulent dans la période des fêtes de fin d'année.

La plume de l'auteur est détaillée et propose un style inimitable en s'adressant directement au lecteur et en donnant ses opinions directement à la suite d'un paragraphe.

Dans ce recueil trois contes sont proposés : Cantique de Noël, Les carillons et le grillon du foyer.

J'ai beaucoup aimé "Cantique de Noël" qui est certes le conte le plus connu avec l'histoire de Scrooge. J'ai trouvé que c'était dans celui-ci que l'esprit de Noël était le plus mis en avant. C'est une histoire indémodable et le changement du protagoniste suite à la visite des trois fantômes est impressionnant. L'histoire est également touchante.

Mon retour est plus mitigé avec "Les carillons", j'ai vraiment dû me concentrer pour comprendre les valeurs de l'histoire et la première partie m'a semblé bien longue. La fin m'a semblé plus fluide et montrait également une belle morale.

Concernant le conte "Le grillon du foyer", mon avis sera plus tranché car je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le lire et j'ai même hésité à l'abandonner. Malgré toute ma concentration, je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire et je n'arrêtais pas de mélanger les personnages ce qui n'arrangeait pas ma confusion. Bref, pour ma part, c'est le conte que j'ai le moins apprécié.

Je dois également relever que la plume de Dickens m'a demandé davantage de concentration durant ma lecture afin de bien saisir tous les éléments. J'ai également relevé plusieurs longueurs dans chacun des contes.

Si vous avez envie de découvrir un classique de Noël, je pense que ce recueil mérite d'être lu au moins une fois dans sa vie.

Il m'aura tout de même fallu un certain temps pour venir à bout des 385 pages de ce livre. Les contes sont séparés en plusieurs parties assez longues (environ une quarantaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard mais assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce recueil pour 9,90 euros ou pour 15 francs.

Je suis heureuse d'avoir pu lire ce classique même si je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé certains contes alors que d'autres m'ont semblé incompréhensible. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce recueil.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Il me tardait de découvrir Dickens et, avec l'auteur, "Un chant de Noël" dont il est difficile de passer à côté des nombreuses adaptations durant son enfance. La lecture du premier conte a été un réel plaisir, moins pour son écriture (morale un peu trop mièvre à mon goût) que pour tous les souvenirs, les images, que les mots ont ravivé dans ma mémoire.
Ensuite, tout se complique et j'en viens à écrire une critique pour dire qu'à mon avis, les autres contes de Noël n'en valent pas la peine. Tous reprennent à peu près la même structure qu'Un Chant de Noël, les mêmes clichés de personnages, en se perdant dans un tel flot de descriptions pas forcément utiles et, surtout, qui d'un texte à l'autre semblent calquées les unes sur les autres, qu'on ne sait plus très bien quelle histoire on doit suivre. Comme tout doit bien se finir à chaque fois, la fin est d'ailleurs annoncées à l'avance, et les dialogues moralistes qu'échangent sans cesse les protagonistes deviennent vite insupportables.
D'une manière générale, on a un tel étalage de bonne pensée que ça devient absolument indigeste. J'ai terminé la dernière nouvelle en diagonal.
Une très mauvaise expérience de lecture qui ne me donne malheureusement pas envie de poursuivre mon exploration dans la bibliographie de cet auteur...
Un chant de Noël
Court récit et plume fantastique de Dickens, qui nous donne des descriptions drôles, poétiques, vivantes des situations, des personnages.
Ebenezer Scrooge est un vieillard égoïste et avare, « l'obscurité ne coute pas cher, c'est pourquoi Scrooge l'aimait »,
La plume acerbe de Dickens contre la société individualiste s'exprime à travers les répliques à la fois savoureuses et cyniques de Scrooge.
Très beau conte qui nous relate l'esprit de Noël….ou l'esprit humaniste : l'accès au bonheur, à la paix ne peut se faire qu'en s'ouvrant aux autres et en prenant soin de son entourage.
Dans l'ambiance des fêtes je me suis laissée séduire par Les Contes de Noël de Charles Dickens.
Pour être honnête, j'ai eu des difficultés à le terminer, à l'exception du conte Un Chant de Noël, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Les descriptions sont trop longues et certains passages, événements non aucun sens.
Toutefois, j'ai apprécié les similitudes avec son contemporain, William Wilkie Collins, avec sa dame en blanc, dans La Bataille de la vie, avec l'amour inconditionnel entre deux jeunes soeurs.

Cette édition renferme cinq contes de l'auteur :
- Un chant de noël (le meilleur à mon avis) :
Le vieux Scrooge, malgré la fortune accumulée grâce à son entreprise, est un vieil homme irascible, qui a perdu le l'esprit de noël depuis longtemps. La mort de son associé Marley ne fait qu'empirer les choses, le rendant de jours en jours plus dur.
Le soir du réveillon, après avoir une énième fois refusé l'invitation de son neveu, il se retrouve de nouveau seul dans sa grande maison. Mais pendant cette soirée, que le vieux Scrooge méprise parmi toutes, il se retrouve nez à nez avec le fantôme des noëls passés.
Celui ci va emmener le vieux Scrooge au delà des limites du temps pour le ramener parmi les vivants.

- le Carillon :
C'est l'histoire du trotteux, amoureux des cloches et totalement dévoué à sa fille, Margot.
Un midi, alors qu'ils sont assis sur des marches, ils rencontrent les notables de la ville. Ces derniers les apostrophent. Tombent alors sur Margot et le pauvre trotteux, les pires prédictions sur leur avenir du fait de leur basse extraction. Margot perd espoir et tombe dans le désarroi. A tel point qu'elle pense renoncer à son mariage prévu le 1er janvier.
Un soir par un mystérieux appel que seul le trotteux entend, ce dernier se rend au sommet du clocher, aux côtés de ses divines cloches.
Mais survient alors un accident qui va changer le cours de sa vie.

- le Grillon du foyer :
Très belle histoire sur le sacrifice qu'un père peut faire pour sa fille. Un conte d'amour touchant entre deux personnes, malgré la différence d'âge et la force du destin.

- La bataille de la vie :
L'histoire est vraiment trop tirée par les cheveux.

- L'homme hanté et le marché du fantôme :
Pour ce dernier conte je n'ai vraiment pas accroché, je n'ai même pas compris le sens de l'histoire.
ce livre et un peu décevant mais l'écriture de Dickens a un style d'écriture très très agréable
Etrangement, je n'avais jamais osé franchir le seuil de l'oeuvre de Charles Dickens. J'appréhendais la langue et le classicisme de cet écrivain victorien.
Et j'ai découvert des contes avec une réelle prise de conscience sociale. Ces histoires proches du fantastique illustrent la profonde connaissance de la nature humaine de Dickens.
J'ai été tellement émue par son plus célèbre conte, "un chant de Noël, et son illustre Scrooge, un être méchant et avare qui fait le mal autour de lui. Malgré tout, même dans la noirceur de l'âme, il reste une lueur d'espoir...

Dans ces contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël et combat l'injustice sociale. Il donne la voix aux pauvres, aux exclus de la société et aux laissés-pour-compte.

Une belle leçon d'humanisme et de fraternité!
Il faut le reconnaître : mis à part le "Chant de noël", Dickens n'écrit pas de très bons contes.
Non seulement ils apparaissent souvent comme trop longs, mais en plus ils n'offrent pas une once d'enchantement. Un conte ne doit pas nécessairement contenir de la magie pour être considéré comme bon, mais au moins sa morale doit être claire et ses personnages un minimum attachants.
Ici, j'ai malheureusement eu la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.
Je ne sais pas vous, mais moi, je connais Scrooge grâce aux vieilles adaptations réalisées par Disney (non non, pas celles avec la voix de Jim Carrey, mais celles avec Mickey) et j'adorais ! Redécouvrir ce vieux classique était donc un pur bonheur pour moi, et encore plus à noël !

J'ai donc appris pas mal de détails, qui n'étaient pas présents dans l'adaptation Disney il me semble (ou alors mes souvenirs les ont estompés, ça fait quand même un bout de temps…). Je m'en suis aussi rappelé d'autres : par exemple pourquoi Marley portait ces chaînes lourdes et encombrantes (toutes les fois où il n'avait pas aidé son prochain), ou encore la petite histoire trop mignonne avec son amour de jeunesse…

L'édition est sublime et donne encore plus envie de se plonger dans l'histoire, en nous rappelant ce moment enchanteur qu'est noël. D'ailleurs l'idée de Dickens en écrivant ces contes était de rapprocher les gens. Il avait même veillé à publier plusieurs éditions : une belle et luxueuse pour les personnes aisées, et une édition de poche peu coûteuse pour égayer malgré tout le noël des plus pauvres. Une gentille attention qui ajoute à cette magie !

Tout cela écarté, les nouvelles en elles-mêmes sont dignes de notre attention et riches d'enseignement. Parfois tristes, parfois mélancoliques, je trouve qu'elles regroupent tous les sentiments, sinon plus prenants, en tout cas souvent présents, que nous pouvons ressentir à l'approche des 24 et 25 décembre. Scrooge est très attachant, l'histoire de Marguerite dans Les Carillons nous laisse émus, et le Grillon du foyer nous met du baume au coeur.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Les contes de Noël de Charles Dickens, à une place particulière dans mon coeur de lecteur et de téléspectateur.

Car, ma première rencontre avec cette nouvelle, c'est fait certainement à la même période il y a des années pour ne pas dire des décennies. Je ne peux vous donner une date précise, mais certainement les années 80's avec une lecture de mon Papa. Tout comme moi, il aimait partager avec son fils, son goût pour la lecture et cherchait une forme pédagogique de me faire aimer les livres, c'est ainsi qu'il m'acheta la cassette VHS “Le Noël de Mickey”, vidéo que j'ai usée et usée à force de la regarder.

Aujourd'hui en temps que Papa moi-même, il va de soit que ma VHS ne servirait pas à grand chose, alors oui, je l'ai en DVD, pour le jour où je ferais découvrir ce chef d'oeuvre à mon fils, trop petit pour le moment.

Après une telle introduction, vous comprendrez, que je ne pouvais pas refuser un tel partenariat, car “Les contes de Noël” est une véritable Madeleine de Proust des fêtes de Noël, comme un peu les films d'Astérix et Obélix qui passent chaque année, le soir de Noël sur M6.

C'est donc avec beaucoup d'illusions, mais aussi avec une exigence extrêmement élevée pour ce titre magique de Noël, que je me suis lancé dans l'écoute des contes de Noël de Charles Dickens lu par Mathieu Barrabès.

À quoi servirait de vous raconter encore une fois, de ce que fut capable la magie de Noël sur le vieux Ebenezer Scrooge. Car « Les contes de Noël » est un classique de chez classique, mais il faut saluer l'interprétation de Mathieu Barrabès qui frôle la perfection.

L'écoute « Des contes de Noël » fut une véritable décharge émotionnelle, une plongée dans mon enfance et cette période magique de Noël.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Ahh Dickens.
Ça faisait quelques années que je voulais lire ces contes !
Dickens, du classique, des contes de noël, pourquoi pas les lire à Noël, me direz-vous! Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait! Et c'est pas plus mal, car sinon, je dois avouer que j'aurais eu du mal à me croire 'à Noël' dans tous ces 'contes de noël'.
Tous ces contes traitent de sujets similaires, à savoir, la misère, la pauvreté, la maladie, et autre.
Tous sont sensés représenter l'esprit de noël, le changement qui s'opère à cette période là, et je ne puis pas dire que c'est raté ! Mais l'esprit de noël est trop souvent oublié au compte du 'changement qui s'opère en chacun de nous'.
Un chant de Noël est le seul des contes que je considérerait vraiment comme un conte de Noël, les autres restant des contes en dépit de Noël.