Quel merveilleux conte que celui ci qui a bercé mon enfance et celle de ma fille.
une histoire de partage, de générosité et d'empathie.
une histoire a mettre dans les mains des futures générations et à lire au moment de noël pour rappeler à tous le sens de l'esprit de noël.
Dickens était un petit malin et un grand génie. Ici, par exemple, il écrit un livre pour enfants, un conte de Noël. C’est agréable à lire et c’est une histoire tellement belle et touchante qu’elle traverse les siècles et les frontières.

Mais ce qui se cache derrière cette petite œuvre magistrale n’est pas juste un vieux monsieur qui va recevoir la leçon de sa vie ou qui sera le témoin "malchanceux" de magies improbables, c’est une leçon universelle et profondément positive et humaniste que, premièrement, il y a toujours une raison pour laquelle certaines personnes sont (ou paraissent) de mauvaises âmes.

Déjà Dickens a compris que pour comprendre un individu, il fallait connaître son enfance, son adolescence, son environnement, ses fâcheuses expériences et toutes ces petites choses qui font ce qu'il est devenu.

Deuxièmement, ce que Dickens délivre au monde à travers cette lecture, c’est la leçon suivante : quelque soit notre âge, quelque soit ce que l’on a fait et ce qu’il y a dans notre cœur, il y a toujours un espoir, même minime de se racheter, de devenir meilleur, de donner un sens plus noble à notre existence.

Enfin, si Dickens décide d’utiliser le conte pour enfants, ce n’est pas (à mon sens), juste pour en simplifier le message de manière à ce qu’il soit diffusé au plus grand nombre, mais aussi et surtout pour que le jeune lecteur qui deviendra adulte assimile cette leçon le plus tôt possible, cette double leçon de tolérance et d’espoir de toujours avoir l’occasion de saisir sa chance de tout recommencer... mais en mieux.
Quand le film de Robert Zemeckis, le drôle de Noël de Scrooge est sorti, je me suis dit que je connaissais l'histoire, pourtant, je n'avais pas lu Un chant de Noël de Charles Dickens, oeuvre dont est tiré le film... Je me suis rendue compte que cette oeuvre, véritable institution Outre-Manche avait fait l'objet de nombreuses adaptations... et que c'est pour ça que je la connaissais. En effet, quand j'étais toute petite, je lisez parfois Picsou magazine (ne riez pas, j'étais vraiment très jeune ;-)... mon frère les achetait et moi je les lisais en douce ;-) et c'est là que j'ai rencontré pour la première fois cette histoire, avec Picsou en Scrooge (le nom de Picsou en anglais est d'ailleurs Scrooge McDuck). Après m'être rappelé cet épisode, j'ai donc voulu connaitre l'oeuvre originale de Dickens. [...]
Lien : http://storage.canalblog.com..
Je termine cette lecture, en ce 24 décembre... Quel enchantement ! Mr Scrooge déteste Noël. Il est si avare, si désagréable qu'il est totalement seul dans son existence ! Il est froid comme la glace, son cœur est sec... Mais les choses vont changer... Les trois esprits de Noël arriveront-ils à émouvoir ce vieux grincheux ?
Un conte de Noël entre fantômes et magie ! Je le recommande en cette période de fêtes !
Il se trouve que je n'avais jamais lu ce classique jusqu'à présent, et c'était un tort. C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, et qui m'a non seulement donné envie de lire plus de Dickens tant j'ai aimé sa plume, mais qui m'a également beaucoup touchée. Pourtant, ça n'a pas tout de suite été le coup de coeur et, un peu comme ce vieux Scrooge, je me suis finalement complètement laissée attendrir au fil de ma lecture.
Un conte intemporel qui se doit d'être raconté à tous. Une pure merveille
Un conte de Noël qui a bercé mon enfance et que j'ai relu avec plaisir en cette période de Noël
Comme tout le monde, j'avais déjà rencontré l'histoire des trois fantômes de Noël bien avant de lire le livre de Dickens. L'histoire a été reprise dans toutes sortes de films, séries ou même dessins animés (on se souvient tous de Picsou dans le rôle de Scroodge).
J'ai commencé la lecture après les fêtes de Noël mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Je n'aurais peut-être pas dû commencer par lire l'introduction. Les informations qui y sont données sont très intéressantes : contexte géopolitique et sociales de l'époque (fin des années 1840), situation familiale et économique de Dickens, etc. ; mais ça a complètement coupé mon élan. J'avais envie de lire un conte de Noël, pas une analyse de texte ou une étude sur l'auteur. Première erreur de ma part et premier conseil : Ne lisez pas l'introduction, ou alors seulement après le texte lui-même !
Au-delà de ça, l'histoire est sympathique et pleine de bonnes morales : racheter ses fautes, se racheter une conduite, changer du tout au tout, devenir une bonne personne, plus altruiste, moins égoïste, etc.
Les personnages sont intéressants, avec des histoires pas toujours faciles : le vieux bonhomme aigrie qu'est Scroodge a vécu une enfance difficile, un début de vie normal jusqu'au basculement (A quel moment est-il intervenu ? On ne le sait pas par contre) entrainant le départ d'un amour et le début d'une vie solitaire et austère.
C'est d'ailleurs le fait d'assister à l'évolution de Scroodge qui rend ce conte touchant. En revenant aux premiers souvenirs de sa vie, en étant spectateur de tranches de vie de ses connaissances (moment heureux ou malheureux), il revit et ressent de nouveaux des sensations de joie/peine qu'il n'avait pas connu depuis des années. Scroodge, le vieux bougon méchant, devient attaché. Dickens nous offre la possibilité d'assisté à sa renaissance sous les traits d'un homme en rédemption qui comprend que participer au bonheur des autres peux lui apporter plus de joie que tout l'argent du monde.
Bref le Chant de Noël de Dickens est bien plus qu'un conte : c'est un hymne au partage, à la vie en communauté et à l'amour de son prochain. A relire à chaque Noël sans hésitation !
Un chant de Noël est une lecture agréable qui m'a fait voyager dans le Londres du 19ème siècle, et où la magie de Noël est très présente. Tout se passe en une nuit, ce qui peut paraître très rapide, mais c’est bien rythmé. Il n’en faut pas plus pour que l’histoire est un sens. Cette lecture est idéale pour les fêtes de fin d'année. J'en ressors ravie et conquise !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..