AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1043 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Est-il permis de lire un conte de Noël au printemps ? La question pourra en étonner plus d'un mais la vague de froid polaire que nous a gracieusement envoyée la Sibérie en ce mois d'avril qui s'annonçait pourtant si estival m'a motivée pour plonger dans le Londres de Charles Dickens, certaine veille de Noël. Ce Londres que seul Charles Dickens sait rendre aussi vivant et humain, fourmillant de ces milliers d'existences truculentes, brillant des feux de ses réverbères, résonnant du pas de course de ses enfants du pavé qui chipent aux étalage, et des rires de ses enfants gâtés qui admirent les vitrines...

Qui ne connaît le vieux Ebenezer Scrooge ? Sans doute l'une des figures littéraires les plus emblématiques de l'avarice, avec le Mr Grandet de Balzac. Tel un vieux cep de vigne racorni, Scrooge est un être vide, un mort vivant incapable de ressentir et d'exprimer le moindre sentiment pour son prochain, à commencer par ses parents ou son employé. Même en ce temps béni de Noël où la paix résonne dans les coeurs et les foyers, Scrooge ne se dévêt pas de son manteau de rancoeur, de méchanceté et d'avarice. Quelle puissance, quelle entité divine ou paranormale pourrait bien enfin éveiller en lui l'humain ?

A travers son poème en prose onirique, Charles Dickens, ce conteur grandiose, nous donne la réponse à cette question. Un récit à lire à la lueur du feu de cheminée, à la veillée, pour laisser aux apparitions et aux fantômes qu'il renferme toute latitude de déployer leur spectre. Un récit classique certes convenu mais qui possède le charme et la magie des contes de fées et dont la force d'évocation doit tout au génie narratif de son auteur.


Challenge XIXème siècle 2017
Challenge BBC
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Commenter  J’apprécie          489
Je me rappelle encore quand pour la première fois j'ai entendu parler de ce livre de Dickens. Dans ma jeunesse, regardant beaucoup plus les séries télévisées qu'actuellement, j'avais un faible pour la série « Code Quantum » et son héros interprété par Scott Bakula. Un des épisodes de cette série était un hommage à cette oeuvre de Dickens et l'évocation du fantôme des Noel passés m'avait beaucoup marquée. Entre temps, j'ai souvent entendu parler d'adaptations télévisées, sans pour autant avoir eu envie de les regarder, étant restée sur mes souvenirs plus que mitigés de ma lectures des Grandes espérances.
Bon, profitant de mes quelques jours de congés, je me suis lancée dans cette lecture qui s'est révélée fort intéressante, et qui m'a enfin permis d'en savoir plus sur le célèbre Mr Scrooge .
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Dickens, avec, contrairement au pavé qu'était David Copperfield, une histoire qui compte à peine une petite centaine de pages.
Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          430
Dans ce grand classique de Dickens, l'auteur essaye de convertir un ronchon à l'esprit de Noël. L'auteur nous raconte cette histoire comme s'il nous parlait, ce qui donne un conte très frais et qui n'a pas pris une ride. C'est l'histoire de Monsieur Scrooge (je suis sûre que vous le connaissez au moins de nom) : Un vieux monsieur bougon, un homme d'affaire pingre et aigri désagréable avec tout le monde toute l'année mais dont le comportement dénote particulièrement en cette période de fêtes.


Les fêtes ? « Sottise » que tout cela ! C'est inutile, ça coûte de l'argent, ça veut forcer les gens à être généreux et heureux, quelle idiotie n'est-ce pas ? Monsieur Scrooge envoie promener tous ceux qui essayent de l'inviter ou de le rendre plus gai. Mais en rentrant chez lui, lui qui ne croit pas seulement en la magie de Noël trouve sa maison hantée par trois esprits : L'esprit de Noël passé, du Noël présent et de Noël à venir.


Ces trois fantômes le font voyager dans le temps en lui montrant des images : Ils le sensibilisent avec des souvenirs oubliés qui font remonter des sensations perdues, puis lui montrent des vues de ce Noël avec des gens heureux alors qu'il ne sait plus ce que c'est et, pire, nous voyons où va le mener son mauvais esprit. D'une certaine façon, ce conte est un peu magique et surréaliste puisqu'il semble que la maison de Monsieur Scrooge soit hantée par des esprits. L'auteur explique ce fait surprenant en disant que lui-même n'a aucune idée de comment c'est possible, mais que ça semble pourtant bien réel.


Pour les plus cartésiens d'entre nous cependant, il se pourrait tout aussi bien que ce soit Monsieur Scrooge lui-même qui soit hanté par l'esprit de Noël, qui l'entoure malgré lui ; On imagine son subconscient qui s'exprime et tente de lui montrer ce qu'est sa vie, ce qu'elle sera s'il ne change rien et ce qu'elle pourrait être s'il s'ouvrait réellement au monde et profitait de sa vie. Car on sait que ce genre d'idées peut hanter beaucoup d'âmes en ces périodes de fêtes.


Ainsi, en apercevant la mort qu'il pourrait bien avoir s'il continue à vivre ainsi, Monsieur Scooge se rend compte que tout l'argent amassé ne lui servira à rien : Il ira à ceux à qui ils ne voulaient pas le donner, tandis que lui ne connaîtra jamais plus la chaleur des Noël d'antan, ni l'amour des siens. Pire, il ressent tout le mal qu'il causera, et prend conscience qu'il deviendra probablement l'un de ces esprits errants, plein de regrets. Ce qu'il a vu, que ce soit son subconscient ou réellement des messages de l'au-delà, réveille donc Monsieur Scrooge avec une furieuse envie de vivre et de changer sa vie !


En peu de pages, ce grand classique invite chacun d'entre nous à ouvrir la porte à l'esprit de Noël malgré tous nos malheurs. Non-pas par conformisme, mais plutôt avec l'idée que la seule manière d'être heureux est d'essayer et que le bonheur est contagieux. A propager le rire, il nous infiltre ; à semer de mauvaises ondes, elles nous reviennent… de sa plume chaleureuse et sûre, Dickens nous explique que, si les esprits sont classiquement représentés déambulant sans fin avec des chaines, c'est parce que ce sont celles qu'ils se sont forgées toute leur vie : l'esprit doit ensuite traîner comme un fardeau, pour l'éternité. Ce conte incite à essayer chaque jour de se libérer de ses chaînes, ainsi qu'à profiter de ces occasions de fêtes qu'on nous offre pour y parvenir.


Un message à retenir, que vous pouvez lire aussi à vos enfants !
Commenter  J’apprécie          4333
Enfin !! Depuis le temps que je voulais découvrir ce grand classique, c'est enfin chose faite. Qui plus est en période de Noël !
Un chant de Noël , trois spectres et un horrible bonhomme, avare, "dur et tranchant comme une pierre à fusil", "le froid au-dedans de lui" solitaire par choix Je vous présente Mr Scrooge Ebenezer ..
Dickens réussit à la fois à éradiquer le mal, à prôner la générosité, l'éducation, le rire et le sourire , à soulager la pauvreté et nous offre un petit coin de paradis en ce jour de Noël Je prends bien sûr
Commenter  J’apprécie          260
On connait tous plus ou moins l'histoire de Scrooge, vieux radin aigri, qui reçoit la visite, le soir d Noël, de spectres qui lui montre son passé, son présent et son futur possible, pour l'aider à s'améliorer.
Le (court) roman nous plonge avec délice dans les détails de l'histoire, nous montrant la triste vie de Scrooge, mais aussi les détours de Londres, en nous faisant croiser ses habitants, heureux de fêter Noël, malgré la misère.
Un joli conte à découvrir, qui nous montre que Noël se fête avec le coeur, même sans argent et doit rester un moment de partage et de générosité avec famille et amis.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai lu ce livre en anglais car il me paraissait très accessible et je ne me suis pas trompée. On découvre un vieil homme, Ebenezer Scrooge, il ne pense qu'à l'argent et ne ressent aucune empathie pour les autres. Lorsque son neveu lui propose un dîner, il refuse catégoriquement. Cet homme est un bourreau de travail pitoyable, égoïste et sans coeur. La pauvreté ne l'affecte pas. Dickens a voulu dénoncer les moeurs de la société de son époque. Scrooge va faire la rencontre de trois fantômes qui représentent : le Passé, le Présent et le Futur. Ils vont bouleverser la vie de Scrooge en lui montrant des images de son enfance, de son adolescence, de la vie des autres et de son avenir funeste.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai un rapport assez particulier avec Noël. Tous les ans, j'appréhende cette période et sa débauche de consommation. Et, cependant j'adorerai être touchée par la « magie de Noël » et c'est pour ça, je crois, que j'adore les histoires narrant les fameux "miracles de Noël".

Ce conte a été dans ce sens une agréable lecture. Je connaissais évidemment par coeur le Scrooge de Disney et à vrai dire il n'y a pas si longtemps que je sais que Dickens en est le "père". J'ai tellement vu et revu ce dessin-animé dans ma jeunesse que, pendant la lecture de ce conte, j'ai eu du mal à effacer de mon esprit les images de Picsou et Mickey.

Voilà un conte que j'aurai certainement très envie de faire découvrir à ma fille plus tard. L'histoire, en effet, est intemporelle (même si l'écriture n'est sûrement pas aisée pour un jeune public). Les valeurs prônées méritent d'être rappelées tout au long de l'année.

J'aurais tout de même une petite réserve sur ce conte, je trouve la rédemption de Scrooge un peu rapide et facile. En tant que lecteur adulte, j'aurais sans doute aimé le voir résister un peu plus.
Commenter  J’apprécie          220
"Un chant de Noël" ou "Histoire de fantômes pour Noël" est une nouvelle écrite par Charles Dickens en 1843. Il fait partie d'un recueil de nouvelles rédigées par l'auteur paru aux éditions Folio dans "Contes de Noël".

L'histoire met en scène Ebenezer Scrooge, un vieil homme taciturne, avare et surtout grincheux. Son associé, Jacob, vient de mourir. Pourtant, en cette veille de Noël, il reçoit la visite de son esprit. Jacob vient lui annoncer la visite prochaine de trois fantômes. Ceux-ci ont un message à lui transmettre. le premier viendra à minuit, le second le lendemain et le troisième la nuit d'après. Scrooge doit se tenir prêt et être disponible, il n'a pas le choix.
***
Scrooge et les trois esprits de Noël est un classique de la littérature anglaise à connaître absolument. J'ai toujours aimé lire cet auteur pour son style d'écriture ironique et mordante. La nouvelle est écrite en cinq couplets. le premier nous met dans l'ambiance froide et sombre de l'hiver avec le décès et les funérailles de Jacob. L'auteur en profite pour décrire Scrooge, un personnage antipathique, asocial et terriblement solitaire.

A partir du second couplet, il reçoit la visite du premier esprit de Noël, celui du passé, qui le conduit sur les lieux de son enfance. Ensuite, c'est l'esprit du présent qui l'emmène dans la maison chaleureuse et vivante de familles en train de fêter Noël autour d'un bon repas, un moment destiné à émouvoir le vieil homme. Puis, l'esprit de l'avenir se présente et lui propose de lui dévoiler les prochains Noëls et le futur qui l'attend.
"Comme je sais que vous êtes venus pour mon bien, et comme j'espère vivre pour devenir un homme différent de ce que j'étais, je suis prêt à vous accompagner, avec reconnaissance, là où vous me conduirez."
Une lecture parfaite en cette période. Un joli conte racontant l'esprit de Noël et dans lequel on traverse les années dans l'Angleterre du 19ème siècle.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          200
Scrooge et un homme méchant, il n'aime pas Noël, il n'aime pas l'esprit de Noël, il méprise les pauvres et les gens qui ne sont pas de son rang... Tout ce passe pendant la nuit de Noël, 3 esprits vont venir le visiter et lui faire voir le mal qu'il fait, le bien qu'il pourrait donner et surtout le troisième lui fait voir son avenir... Cet avenir qui n'est pas très beau puisqu'il va mourir seul et les personnes qui vont venir à son enterrement ne le feront que dans l'espoir de récupérer quelques sous... Scrooge va prendre conscience de ce qu'il est à la suite des 3 visites. Il va donc changer et devenir veilleur...

3 grands chapitres pour 3 esprits. Ce petit livre de 122 pages est dans le pure esprit de Noël. Je me suis régalée à le lire. Cette année je voulait vraiment lire un Dickens, c'est fait et j'en suis heureuse, l'année prochaine je choisirai un autre titre de Dickens...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
"Un conte de Noël" ou la conversion par la confrontation aux conséquences de ses actes d'un vieillard acariâtre et misanthrope en ami du genre humain.
Ce joli conte pour enfant ne serait pas plus qu'une gentille fable à la morale très chrétienne sans la verve à la fois rude et drôle, si attachante, de l'ami Dickens, qui de surcroit réussit à l'imprégner d'une atmosphère de Noël touchante et authentique.
Trop mignon!
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (3377) Voir plus



Quiz Voir plus

Un chant de Noël

Quel est le titre original de ce roman ?

A Christmas Song
A Christmas Carol

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}