Voici donc mon petit conte du dimanche, que j'ai bien aimé ! :) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Un chef-d'oeuvre, tant par l'écriture que par l'histoire de Scrooge. de l'humour, du fantastique et une leçon d'humanité pour un ouvrage qui ne laisse pas indifférent. Lu dans mon enfance, je m'y suis replongé avec un grand plaisir dernièrement.

La structure du livre est parfaite, quant aux mots employés, ils chantent littéralement.

Si vous cherchez un roman qui fait du bien, « Un chant de Noël » est tout indiqué…
Un chant de Noël de Charles Dickens est un incontournable de la littérature anglo-saxonne que j'ai pris plaisir à lire avant les fêtes de noël. Ce livre nous rappelle de nous tourner vers les autres et non de nous centrer sur nous mémé, qu'il est bon de partager et de profiter de la vie avec les personnes autour de nous. Un message de noël à faire passer entre toutes les mains.
Bien évidemment, je connaissais déjà l'histoire du vieux Scrooge et de ces 3 esprits venus le visiter la nuit de Noël, mais uniquement à travers des dessins animés, des films ou des extraits du livre. Je n'avais jamais lu la totalité de l'histoire et j'ai voulu y remédier. C'etait la période idéale pour ça et j'ai eu l'occasion de le découvrir sous sa version audio racontée par Éric et Quentin, qui était offerte par Kobo .

Petit point d'abord sur le livre audio : moi qui roule tous les jours quasi 1h30 pour le travail, j'aime bien écouter des podcasts et ça faisait un moment que je me tâtais à essayer le livre audio, en me disant que ça me permettrait d'avoir plus de temps de "lecture" par ce biais. Kobo offrant ce livre, l'occasion était trop belle ! J'ai apprécié même si ça ne vaut pas à mes yeux un livre lu "avec les yeux". Selon la circulation, je n'étais pas toujours concentrée sur la lecture et que j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière... Mais cela m'a quand même permis de profiter de ce livre que je voulais lire depuis longtemps, sur un temps habituellement "perdu". En revanche, je pense que je n'utiliserai pas le livre audio pour des livres que j'ai vraiment envie de lire, au risque d'en manquer parfois des parties par manque de concentration.

Concernant ce livre spécifiquement, j'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Dickens (il n'est jamais trop tard !). Cette histoire raconte la venue de 3 esprits la nuit de Noël chez Scrooge, un vieux grincheux et méchant, pour l'emmener voir les Noëls du passé, du présent et du futur. C'est un joli conte, plein de magie joliment décrite par l'auteur, avec bien évidemment une belle fin et une belle morale sur le fait qu'il faut être un homme bon et que la méchanceté et la cupidité n'apportent que solitude et malheur. Je craignais une écriture un peu vieillotte, moi qui ne suis pas férue de littérature classique, mais j'ai été agréablement surprise. Même si la narration est un peu datée, elle reste fluide et j'ai été bluffée par la description des scènes, très précise et très imagée, permettant de parfaitement s'imaginer l'ambiance de Noël voulue par l'auteur.

Un conte parfait pour cette période de Noël à lire (ou à écouter) seul•e ou en famille !
Un classique que je regrette ne pas avoir lu avant...

Ce conte de Charles Dickens se lit très facilement, il est vraiment prenant et même s'il est assez prévisible, cela n'enlève rien au charme de cette histoire de Nöel.
J'ai surtout adoré les messages que l'auteur fait passer de manière assez satirique (j'ai appris énormément à travers ce petit livre sur l'Angleterre du 19ème siècle).

Je recommande ce livre et compte bien rattraper mon retard en lisant d'autres oeuvres de ce grand auteur !
Voilà, les fêtes sont terminées et ce livre aussi... Et d'ailleurs, est-ce que ma lecture aurait été si agréable à un autre moment de l'année ?
L'écriture de Charles Dickens est peut-être d'un autre temps mais cela contribue pour sûr au charme de ce conte. J'ai vite accroché à l'atmosphère qui s'y dégage et en grande fan aussi de l'univers de Tim Burton, je l'imaginerais bien s'emparer de cette histoire...
J'ai vu beaucoup d'adaptation cinématographique de ce livre, mais je ne l'avais jamais lu. Quoi de mieux qu'un livre de Noël en pleine canicule ? 😉

Franchement, je n'ai pas était déçu et quelque part, je préfère le roman en lui même que les adaptations au ciné. Certes, le personnage est à détester au début, mais voir le changement au fil du livre, quand les différents fantômes passent, est magnifique.

Et, l'ambiance, cette ambiance de Noël si bien décrite que ce soit des plus pauvres au plus riches, en lisant on voit très bien ce quartier vivant et heureux malgré le froid, malgré les problèmes, c'est juste Noël et ils en profite quoi qu'il arrive. Et, on comprend bien, qu'il suffit de peu de choses pour rendre un noël formidable et pas forcément e beaucoup d'argent que ce Scrooge veut tant garder pour lui.

Bref, bien sûr que je recommande ce roman, dans le meilleur des cas devant la cheminée en plein hiver; mais, même en été on ne boude pas son plaisir.
Lien : https://deslivresetmoi.video..
Quand je pense à Noël et à toutes ces choses qui le rendent si spécial, "un chant de Noël" me vient immédiatement à l'esprit, au même titre que l'esprit de famille, les amis, les sapins richement décorés, les illuminations, la neige tombant doucement, et autrefois les concerts instrumentaux et choraux.

Le message de Dickens, superbement écrit et illustrant bien son époque mais également la nôtre, est destiné à tous ceux qui célèbrent la vie et la famille et donnent aux autres, mais aussi à ceux qui veulent examiner leur vécu, leur comportement, en tirer le meilleur parti et enfin partager leur joie de vivre.
Accompagnons Ebenezer Scrooge dans les Noëls du passé, du présent et du futur et tirons-en, comme lui, les bénéfices d'une vie qui prône le partage vrai, l'empathie et la magie de Noël.

Un conte intemporel !
Une bien belle découverte que ce chant de noël de Charles Dickens. Acheter sur un coup de tête pour le Cold Winter Challenge, je ne suis nullement déçus de l'avoir acquis dans m'a bibliothèque.

Tout commence dans la ville de Londres en 1840, on découvre un personnage aussi froid que la neige et aussi dur en son coeur que la glace. Ebenezer Scrooge. Un homme dur et cruel, qui déteste au plus haut point les gens et Noël. Mais le soir de Noël, Scrooge fait la rencontre du fantôme de son défunt associé. Sens suit une nuit agitée. Scrroge va faire la rencontre des fantômes de Noël passé, présent et futur. Et grace à son "voyage" à travers le temps va découvrir quel homme il est devenue et ce que pense les gens de sa connaissance de lui. Cette aventure va faire changer l'homme qu'il est et faire de lui un être meilleur.

Charles Dickens nous montre que toute personne a le droit au pardon, à la gentillesse et la compassion. C'est une bien belle leçon de vie que nous livre l'auteur, et malgré l'âge de cette petite histoire, je les beaucoup apprécier et compte bien la relire pour des périodes de fête de fin d'année future.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Je connais mal la musique classique et je n'ai pas d'exemple à donner où malgré la partition, deux interprétations professionnelles d'une même oeuvre peuvent être de qualité bien différente.

Un chant de Noël a été traduit plusieurs fois. Dès la première page, on peut trouver :
"Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte.(1)
Attention, je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu'il y a de particulièrement mort dans un clou de porte. J'aurais pu, quant à moi, me sentir porté plutôt à considérer un clou de cercueil comme le morceau de fer le plus mort qui soit dans le commerce; mais la sagesse de nos ancêtres éclate dans les similitudes, et mes mains profanes n'iront pas toucher à l'arche sainte; autrement le pays est perdu. Vous me permettrez donc de répéter avec énergie que Marley était aussi mort qu'un clou de porte."
(1):Locution proverbiale en Angleterre.

Mais également dans une autre traduction :
"Donc, le vieux Marley était mort comme un clou de porte.(2)
Attention ! Je ne veux pas dire par là que je sais, par expérience, ce qu'il y a de particulièrement mort dans un clou de porte. Pour ma part, j'aurais été tenté de considérer que l'article de quincaillerie le plus mort qui soit dans le commerce, c'est le clou de cercueil. Mais la sagesse de nos ancêtres réside dans cette comparaison et mes mains profanes n'iront pas la troubler, ou c'en est fait de notre pays. Vous me permettrez donc de répéter, avec insistance, que Marley était mort comme un clou de porte.
(2) : Comparaison très courante (dont l'équivalent français serait "raide mort"), qui est commentée avec humour dans les ligne qui suivent.

La première traduction vient d'une édition du Livre de Poche Jeunesse, la 2ème des Classiques de Poche en Livre de Poche.
Toujours réconfortant de trouver des raisons au fait de ne pas avoir été un bon lecteur enfant, misère puisque je ne le suis tjrs pas adulte.
Car après l'avoir acheté, j'ai commencé à le lire chez moi et me suis arrêté net dès la 1ère page : mais comment un enfant peut-il y comprendre quelque chose ?
"Bien que Dickens ne l'ait jamais conçu pour un jeune public", note d'introduction de Christine Huguet, cette histoire est néanmoins classée jeunesse.
Soit le texte original était ainsi, soit la traduction était mauvaise, non appropriée.
Après une petite recherche en librairie, c'est la traduction qui m'a paru à défaut. La révision de la traduction, l'intro et les notes de Christine Huguet sont celles qui m'ont bcp plu, eu ma préférence.
Mais malgré tout, autant une adaptation visuelle me parait correspondre à un jeune public, c'est bien leur vecteur privilégié. Autant, sauf erreur, des parties de ce texte leur seront difficiles.

J'avais aimé les explications sans compromis, lues je ne sais où, de Françoise Giroud concernant l'écriture et "l'accroche d'un texte".
Quelle idée, quelle liberté traverse Dickens pour digresser dès le début sur quelque chose d'aussi insignifiant. Mais n'est ce pas ce que l'on retrouve tout au long du roman ?
Babélio a-t-il une liste des meilleures premières pages de romans ? Ca ne dit pas tout bien sûr et pourtant. Comme en musique (pop, rock, jazz et non ici classique), ces premières notes n'en disent-elles pas long ?
J'ai ce souvenir pregnant de l'entame excellente de Matilda de Roald Dalh lu à ma fille lorsqu'à l'école élémentaire. Et d'un régal, moi à lire et elle à écouter ce roman jusqu'à la dernière page.
Très bonne lecture que ce chant de Noël.