AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 59 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce petit roman, concocté à quatre mains par les deux grands maîtres de la littérature victorienne, mérite bien son nom, avec toutes les impasses vers lesquelles le scénario entraîne son lecteur, sans craindre d'expédier certains de ses héros pour mieux sauter de l'un à l'autre et repartir sur une voie imprévue.

Les personnages restent un peu trop superficiels pour qu'on se sente vraiment touché par ce qui leur arrive, mais cela colle assez bien au second degré très assumé de ces aventures hautement rocambolesques, où la légèreté n'exclut pas le brio scénaristique, ni même une véritable originalité dans la forme.
Les auteurs donnent l'impression de s'être bien amusés à imaginer cette histoire, entre deux romans plus fouillés, plus ambitieux, et si le résultat n'est sans doute pas inoubliable, il reste très plaisant à lire.

Suis-je la seule à y entrevoir comme un clin d'oeil à Faust et à sa Marguerite ?
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé la 1ère partie mais je me suis un peu égarée avec la partie Helvétique.

Un court roman, qui se lit bien, avec un peu d'humour. Avec Dickens on sait très bien que tout va bien s'emboîter comme il faut : le passé, le présent, les coïncidences, le lien entre les personnages .... Vous ne serez pas surpris par le dénouement mais c'est une lecture agréable.

Pas déplaisant à lire entre 2 lectures ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre des éditions 10/18 dans le cadre d'une masse critique Babelio. J'avais très hâte de le lire. Un petit roman court dont la quatrième promettait beaucoup de suspense.
Je l'ai lu et je reste sur ma faim.
Ce roman est trop.
Trop court pour laisser le temps au lecteur de savourer la mise en place de l'intrigue. Non, les événements s'enchaînent et du coup, j'ai parfois eu l'impression qu'un événement n'était que le prétexte pour le suivant qui pouvait nous mener à la fin désirée par les auteurs. J'imagine fort bien la discussion entre Dickens et Collins portant sur le dénouement avant même d'avoir pensé au contenu de l'histoire.
Trop court et du coup, trop long. J'entends par là que nous aurions pu avoir une nouvelle au lieu d'un roman. Mais la construction n'est pas ici celle de la nouvelle,ni le style non plus.
Je suis contente de l'avoir lu même si je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça. C'est dommage. L'intrigue est top et s'ils avaient pris le temps de développer un peu plus, j'aurais certainement plus accroché.
Un tout grand merci à 10/18 et à Babelio pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}