4,2

Rares sont les suites qui valent le roman original et j'ai donc attaqué L'affaire Alaska Sanders avec un certain scepticisme qui s'est évanoui au fil des pages car c'est un nouveau chef d'oeuvre que livre Joël Dicker.

Cette affaire est un « cold case », puisque Alaska fut assassinée en avril 1999 et que nous sommes en avril 2010 au début de cet ouvrage, quand l'écrivain retrouve le sergent Perry Gahalowood qui lui parle de ce crime et lui suggère de reprendre l'enquête. Marcus Goldman organise alors une séance de dédicace dans la librairie locale afin de rencontrer la population et d'écouter leurs confidences …

Petit à petit, les secrets des uns et des autres se révèlent : drogue, homicide, pédophilie, recel, saphisme … Personne n'est innocent et l'intrigue se déroule sur deux espaces temps 1999 et 2010, avec quelques détours par 2008 et l'affaire Harry Quebert.

C'est un crime parfait, c'est à dire un meurtre au cours duquel l'assassin fait porter le chapeau à un autre, qui se révèle progressivement après une succession de rebondissements.

Superbe scénario conté avec une précision horlogère helvétique et un rythme haletant qui se conclut en laissant espérer une prochaine suite.

Si le talent littéraire de Joël Dicker est indéniable, ses débuts d'éditeur sont pour le moins chaotique et cet ouvrage multiplie les bouts de phrase manquants, les fautes d'accord et de conjugaison et pire, en page 517, fait part du mariage de Steven et Bella le 30 aout 1999, alors que celui ci fut célébré l'année précédente … et voici comment se détruit un alibi !

Mais ces coquilles exaspérantes ne gâchent pas finalement le plaisir de lire ce polar captivant et inoubliable.

Quelle imagination ! Quelle mise en scène ! Chapeau l'artiste. J'attends impatiemment « l'affaire Gaby Robinson ».
C'est un peu avec appréhension que j'ai ouvert ce dernier livre de Joël Dicker. D'abord parce que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore" ont été deux coups de coeur et que j'en attendais du coup beaucoup sur le retour de Marcus Goldman. Mais aussi et surtout parce que j'avais beaucoup moins accroché avec son avant-dernier, "L'énigme de la chambre 622", qui manquait pour moi de crédibilité. Mais dans la lignée de ses deux prédécesseurs, "L'affaire Alaska Sanders" est lui aussi finalement un sacré coup de coeur.

À noter avant tout que les événements se déroulant dans "L'affaire Alaska Sanders" se situent entre les deux, Marcus Goldman connaissant un succès monstre grâce à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et ayant une ébauche de projet concernant "Le livre des Baltimore".

J'ai totalement retrouvé le style de l'auteur. Pour commencer, il y a de quoi lire comme d'habitude, presque 600 pages ici, mais qu'on ne voit pas défiler. Puis, les aller-retours constants entre passé et présent qui donnent une certaine dynamique. Beaucoup de personnages aussi, tout comme beaucoup de détails et de faits qui tournent autour de l'intrigue, où l'on perçoit au premier abord une sorte d'imbroglio mais où l'auteur réussit à rassembler toutes les pièces sans jamais rien oublier.

L'intrigue, qui demande tout de même un minimum de concentration si l'on veut tout retenir, est superbement bien construite et menée. J'avais le cerveau en ébullition mais tellement tenu en haleine que j'ai quasiment tout lu d'une traite. La plume de l'auteur aidant, très agréable, fluide et appliquée.

Je ne dirai rien sur l'affaire Alaska Sanders en elle-même, réouverte onze après que l'enquête ait été bouclée, je vous laisse la découvrir par vous-même. Pour ma part, j'en suis totalement conquise : c'est plein de rebondissements et de revirements, les éléments révélés au compte-gouttes maintiennent toute notre attention et notre curiosité, et le dénouement est totalement inattendu.

La seule chose que je pourrais lui reprocher, ce sont les références à La vérité sur l'affaire Harry Quebert et au futur Livre des Baltimore qui ne sont pas forcément utiles et viennent parfois alourdir un peu l'intrigue principale ou couper notre entrain (du moins dans la première moitié surtout).

Il y a également pas mal de "coquilles" (fautes de frappe et de conjugaison, oublis de mots), une énième relecture avant impression n'aurait pas été de trop...

Mais à part ça, j'ai vraiment adoré et j'espère un jour avoir l'occasion de voir Marcus Goldman et Perry Gahalowood élucider une nouvelle affaire. Celle de Gaby Robinson par exemple ;-)
Quand Alaska est découverte morte et à moitié dévorée par un ours, en 1999, l'enquête est vite bouclée. le premier suspect a dénoncé son complice, avant de se suicider

Une lettre anonyme onze ans plus tard, adressée à enquêteur du meurtre d'Alaska, mais interceptée par son épouse, va relancer l'affaire. Cette dernière, victime collatérale, va provoquer malgré elle l'effet boomerang.

L'officier de police aidé de son ami écrivain reprend l'enquête.

Et dire que depuis des années je ne lis pas les romans de cet auteur car les critiques étaient soient excellentes, soient médiocres et je n'arrivais pas à me faire une idée du style. Je découvre son univers par le dernier roman publié mais le deuxième de la trilogie.

Un peu déstabilisée dans les premières pages par le changement d'époque, les souvenirs de l'écrivain, les constatations de la première enquête, j'ai été vite passionnée par ce cold case. le profil psychologique des personnages, la vie privée des enquêteurs, les familles des victimes et accusés sont captivants. Certains personnages cachent des secrets, d'autres font du chantage, les parents des victimes, pas si bienveillants que ça, intriguent.

Les petits arrangements et les bassesses de certains personnages, si semblables à ceux de la vie en société actuelle, amènent à des questionnements, les rebondissements de l'enquête maintiennent l'attention.

Ce livre, pour moi, a tenu ses promesses !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'Affaire Alaska Sanders est le nouveau roman de Joel Dicker et je savais que j'allais adorer avant même de commencer ma lecture.

Ça commence avec un meurtre, celui d'Alaska Sanders, une jeune femme assassinée dans une petite ville américaine. L'enquête est bâclée et un homme jeté en prison. Quelques années plus tard, Markus Golman va reprendre l'enquête au côté de Perry Gahalowood.

On retrouve cet excellent duo d'enquêteurs avec grand plaisir : l'écrivain en quête de son prochain roman et le flic bourru tellement attendrissant.

La construction est efficace, reprend les mêmes mécanismes de narration que l'affaire Harry Québert mais l'auteur a cette capacité à tisser les liens petits a petits, à assembler les morceaux de puzzle lentement et à nous mener par le bout du nez. On va de découvertes en découvertes et c'est terriblement addictif.

L'ambiance de ces petites villes américaines est magnifiquement décrite, chacun a ses secrets ou quelque chose a cacher. C'est parfois noir mais on passe vraiment un bon moment.

Vivement le prochain roman de l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Allo Jojo c'est Soph? Sophie? SophieWag sur Babelio et sur lecteurs.com? Bah si on se connait, tu m'as dédicacé tous tes romans, avec à chaque fois chère Sophie, alors, tu vois! du coup je t'appelle Jojo quand je te parle. Oui, je te parle! Bon c'est vrai je suis complètement fan. C'est vrai, t'as raison, c'est plus de mon âge, je n'ai plus 15 ans, mais à chaque fois que tu sors un livre, je suis excitée comme une puce et il me le faut ab-so-lu-ment!
Et là, L'affaire Alaska Sanders, pour moi qui ai lu tous tes romans, c'est du très très bon Joël Dicker. C'est fort, c'est construit, c'est plein de rebondissements et c'est plausible. Là je dis bravo! C'est vrai il y a quelques fautes de frappe mais on est tellement happé par l'histoire que franchement c'est pas grave! du coup, je te propose un deal: ton prochain bouquin, tu me l'envoies en avant-avant-première et je te le corrige, je suis instit, ça ira vite, y'en a pas tant que ça des coquilles! N'écoute pas les râleurs!
Bon Joël, j'arrête là ma chronique folle et je te le dis: continue d'écrire, j'adore!
Bonjour à tous

Voilà première lecture de l année !
Ça faisais déjà un an que ce livre était dans ma p.a.l
J avoue que cette lecture m a réconcilier avec Joël dicker, très bonne intrigue, bien ficelé, sans longueur probablement aussi bon que l affaire Hardy quebert
Donc si vous l avez sous la main n hésiter surtout pas à le lire.
Bonne lecture.
Pour notre plus grand plaisir, Marcus Goldman, le héros récurrent de Joël Dicker, reprend du service dans ce nouvel opus dont l'intrigue se déroule en 2010. Retrouvant le sergent Perry Gahalowood, avec qui il avait résolu le mystère planant autour de son mentor Harry Quebert quelques années auparavant, l'auteur à succès va s'intéresser à un vieux dossier criminel. Un drame sanglant qui avait défrayé la chronique à la fin des années 1990 et qui va revenir sur le devant de la scène suite à l'intrigante missive d'un corbeau qui sème le doute sur l'identité des meurtriers.
En 1999, la disparition tragique de la jeune reine de beauté Alaska Sanders avait mis en émoi la petite ville de Mount Pleasant. La jeune femme à la vie en apparence lisse et sans histoires, avait été retrouvée assassinée autour du lac préféré des pécheurs du coin. Un faisceau d'indices concordants avait très vite mené à l'arrestation de deux coupables, permettant de rapidement boucler l'affaire.
Et si les enquêteurs s'étaient fourvoyés à l'époque ? Et si le meurtrier courrait toujours ? C'est l'énigme que va tenter de résoudre l'attachant tandem de fins limiers !

Retour gagnant pour Joël Dicker, qui frappe fort avec cette nouvelle aventure de Marcus Goldman qui viendrait clore une trilogie. de chausse-trappes en rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman à tiroirs dont l'intrigue court sur près de 600 pages sans jamais s'essouffler.
Rivalité, cupidité, jalousie, veulerie et trahison viennent jalonner cette ténébreuse affaire. de redoutables leviers qui mèneront les différents protagonistes au point de non-retour… jusqu'au drame ultime !
On se prend à espérer un quatrième tome venant compléter les aventures de notre écrivain-enquêteur. Et si Marcus reprenait du service pour tenter de résoudre l'Affaire Gaby Robinson, douloureuse épine dans le pied du sergent Matt Vance dont il est succinctement question dans l'épilogue ? Affaire à suivre…

Lien : https://leslecturesdisabello..
L'affaire Alaska SANDERS de Joël DICKER

En avril 1999, le corps sans vie d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé sur une plage au bord d'un lac du New Hampshire. Les aveux du coupable et de son complice sont rapidement obtenus par le Sergent Perry Gahalowood et ses collègues qui classent l'affaire.
Pourtant, onze ans plus tard, une lettre anonyme vient remettre en cause la culpabilité des deux assassins présumés. Aidé de son ami Marcus Goldman, le sergent reprend l'enquête à zéro.
Le livre est présenté comme une suite à « La vérité sur l'affaire Harry Quebert », premier roman qui a littéralement fait exploser la popularité de Joël DICKER et dont on retrouve avec plaisir le personnage principal de l'écrivain Marcus Goldman, du Sergent Gahalowood, et même le fantôme d'Harry Quebert, qui plane sur cette nouvelle affaire.
Une fois de plus, Joël DICKER fait preuve d'un talent incontestable pour créer des histoires pleines de mystères et de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Il entraîne son lecteur dans une double temporalité, à coups de flash-back qui déroulent en parallèle l'enquête initiale et celle reprise par les deux héros.
L'auteur a l'art de faire participer le lecteur à l'enquête. Au fil des pages, on éprouve les mêmes impressions, questionnements, voire déceptions, que les deux enquêteurs, jusqu'à la satisfaction de découvrir enfin le vrai coupable…passablement machiavélique.
Une lecture extrêmement divertissante avec ce polar dont les 500 pages se lisent avidement et qui ne se lâche pas avant d'en connaître le plein dénouement.
Peut-être une suite un jour à la trilogie ?
Quelques années après avoir élucider l'affaire Harry Quebert, l'écrivain Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood reforment leur duo dinvestigateurs hors normes pour résoudre le mystère autour de la jeune femme Alaska Sanders...
Joël Dicker maîtrise l'art du flash-back comme personne, nous proposant avec ce 2ème volet de la trilogie Marcus le lien qu'il manquait entre ses 2 romans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore".
Des personnages que l'on découvre petit à petit, de très nombreux suspects qu'on innocente parfois puis qu'on soupçonne à nouveau, des indices et des mobiles solides mais trop évidents, une structure très cinématographique avec des flashbacks pas trop compliqués à suivre, de l'amitié, de l'amour, .... bref, tout ce qu'il faut pour rentrer dans le livre (ou dans le film) et ne plus vouloir en sortir avant la dernière page. J'admire la mécanique de haute précision de l'auteur qui nous évite de penser qu'il en fait parfois trop dans ce puzzle qui s'emboite si parfaitement.
Quelques pages sur les personnages récurrents qui n'apportent pas grand chose si ce n'est qu'elles donnent envie de lire les romans qui arriveront certainement dans l'avenir et quelques retours sur les romans précédents ... qui sont toujours en vente ... mais tout çà n'a pas terni mon plaisir de lire ce livre.