AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 3487 notes
Étiqueté coup de coeur des bibliothécaires à la médiathèque, je redoutais un peu la fin déjà échaudée par La fissure.
Mais non. J'ai beaucoup aimé le liseur du 6h27 du début à la fin.
Forte impression du début. Tout le texte qui tourne autour de la Chose, l'ambiance, les sonorités, les descriptions un froid dans le dos qui m'a rappelé d'autres écrits sordides sur les moments noirs de l'Histoire. Puis très vite l'auteur fait la part belle à l'humour. J'ai vraiment éclaté de rire sur l'échange entre Guylain devenu M. Vignal et Monique nommée Monette. Douceur et bienveillance entre les personnages qui contrebalance toute l'horreur que supporte ce cher Guylain dans sa vie. le pouvoir de la lecture dans le train tient presque de la magie. Une enchanteresse qui hypnotise les lecteurs.
Toute l'histoire repose sur les livres, la lecture est le rebondissement de cet objet que Guylain trouve dans le rer qui va changer sa vie.

Un roman court, qui se lit en moins d'une demi journée. Tel un conte, il met du baume au coeur. C'est la victoire du beau sur le laid. du bien sur le mal. Un récit qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          300
Note : 5 +++

Waouh !!!

Quel livre j'ai aimé au delà de tout.

Et pourtant, j'en ai lu déjà pas mal des livres qui m'ont fait un bien fou et dont l'écriture m'a ravi et des auteurs incontournables pour moi qui sont des valeurs sûres et ne me déçoivent jamais.

Mais là ce bouquin a enchanter ma journée, quel plaisir.

J'ai savouré de la première à la dernière page un régal, une saveur particulière comme "ces chouquettes dégustées sur les toilettes de madame pipi" (vont comprendre tout ceux qui ont lu le livre et je pense qu'ils sont nombreux).

Si vous avez envie de pur plaisir de lecture et d'un rayon de soleil dans cette grisaille , Jean-Paul Diedierlaurent est là pour vous avec "Le liseur du 6h27";
n'hésitez pas .
Commenter  J’apprécie          301
Un jeune ouvrier qui travaille au pilon arrive (difficilement) à soustraire quelques feuillets par jour à la machine impitoyable. Il en fait la lecture à la rame du RER qu'il prend chaque matin. Ses auditeurs sont subjugués, au point que deux vieilles dames lui demandent de venir lire dans leur maison de retraite.
C'est encore pour moi une histoire à l'eau de "rosée" et improbable (voir ma lecture précédente) lorsqu'il découvre dans le métro une clé USB oubliée par une "demoiselle pipi" d'un centre commercial....
Ce roman empreint de fraîcheur m'a parfois charmée, d'autres fois émue et enfin révoltée par la disparition trop rapide de livres qui auraient pu avoir leur chance de plaire à un public.
Les personnages du livre - humains ou mécanique (la broyeuse, que l'auteur nomme "la Chose" - sont fort bien décrits.
Une question bête me taraude : les extraits lus par le héros du récit (Guylain) sont ils inventés par l'écrivain ou tirés d'autres livres (dans ce cas il doit citer ses sources) ?
Commenter  J’apprécie          300
J'avais entendu parler de ce titre il y a un moment et j'étais curieuse de le découvrir.
Ca a vraiment été une très agréable lecture. J'ai beaucoup arpenté la rame du RER accrochée aux mots volés de Guylain. Respirer les vapeurs de la machine infernale qui tue les livres. Suivre ce "sauveur" modeste et remonter avec lui le fil des documents de la très pétillante Julie.
Le style est particulièrement agréable et l'humour naïf m'a bien fait rire.
Les personnages sont très attachants et même si l'intrigue est un brin prévisible une fois cette fameuse clé découverte dans le 6h27, la fin laisse une place aux suppositions du lecteur et ouvre sur une nouvelle histoire potentielle.
Une lecture qui donne le sourire et la pêche à qui veut bien lui laisser sa chance.
Commenter  J’apprécie          290
Un livre lu il y a quelques années qui m'avait fait un bien fou...Une histoire qui sublime le quotidien, pleine de poésie et de légèreté. Je ne me souviens pas du contenu exact, mais il m'avait fait tellement de bien, il est tellement empli de positif et de bonnes ondes, que je l'offre régulièrement à mes amis.
Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          290
Le liseur du 06h27 est un roman court agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et bien croqués. L'histoire est sympathique et pleine d'images bien senties. Certaines scènes sont savoureuses et pleines d'humour. Mais pourtant, le résultat est un peu plat, manque de sel et d'originalité, pas tant par le contexte, que par les situations déjà vu.
Au final, un livre charmant, mais qui n'a rien d'original.
Commenter  J’apprécie          290
Le beau titre! et que c'est poétique d'imaginer les habitués du 6h27 écoutant avidement Guilain Vignol lire les quelques feuillets rescapés de la 'chose', la super broyeuse Zerstor 500 dont il est responsable. Ça m'évoquait le fabuleux destin d'Amélie Poulain...

Mais ce que, dans un style sans surprise, 'construit' autour Didierlaurent m'a peu ému, des personnages hyper caricaturaux pour lesquels on a peu d'empathie, du 'gore' avec ce cul-de-jatte Giuseppe victime de la 'chose', les lectures chez les vieux (j'ai sans honte sauté la moitié des paragraphes), les alexandrins du gardien d'usine, la clé usb contenant la prose de madame pipi...
Commenter  J’apprécie          290
Une gentille petite histoire avec des personnages sympathiques mais désabusés qui laissent entrer un peu de magie humaine dans leur vie.
A la manière des auditeurs de Guylain, je reste avec l'impression d'avoir juste lu un petit bout de passage d'un livre...
Court roman sans prétention qui permet de sourire en le refermant.
Commenter  J’apprécie          290
Un homme qui fait la lecture à haute voix dans le RER en se rendant au travail c'est peu commun. Je savais donc qu'en ouvrant ce livre, j'entrais dans un monde un peu farfelu. Mais l'auteur va encore plus loin dans la création de ses personnages; un gardien amoureux d'alexandrins ou une dame pipi passionnée d'écriture ça frôle l'improbable. Si on y ajoute quelques clichés, on obtient un mélange assez particulier.

C'est tout de même bien écrit, il y a quelques passages assez drôles et légèrement émouvants ce qui fait que la lecture s'avère finalement assez agréable au point de pardonner à l'auteur ses petites extravagances mais aussi le côté un peu à l'eau de rose du roman.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          290
Que dire de plus que les 171 critiques précédentes ?!

Ce livre est un petit bonbon à déguster et qui nous laisse un goût sucré dans la bouche (bon évidemment faut aimer le sucré parce que sinon ;-)!!) ...
Un petit goût de bonheur tout simple ! C'est gentil, ça ne mange pas de pain mais quand on le referme on est heureux ...

J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance "fable" de ce livre. Mais une fois qu'on est bien installé, on se laisse prendre au jeu et on suit Ghislain et le petit monde qui gravite autour de lui.
A lire.

Commenter  J’apprécie          295




Lecteurs (6630) Voir plus




{* *}