AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 626 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman bien écrit, qui se lit très rapidement plein d'humour, avec des personnages attachants et qui remonte le moral ...
Commenter  J’apprécie          10
Superbe pépite, une bouffée d'air frais, j'ai adoré, je découvre cet auteur et je crois que je vais chercher à lire son premier roman. C'est léger, je l'ai lu en deux jours sans pouvoir le lâcher. L'écriture est simple, on s'attache aux personnages de Manelle, d'Ambroise, de Beth et de Samuel qui son "comme des bonbons"
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez le moral dans les chaussettes : lisez ce petit roman qui se lit comme on prend un gâteau sucré
C'est bien écrit , les personnages sont sympa même thanatopracteur va vous sembler un métier en or.

Commenter  J’apprécie          10
La première partie du livre est plaisante à lire. Les personnages sont attachants, le style est agréable, facile à lire, sans plus. A la moité du livre, le roman prend corps et devient passionnant en abordant le thème de la fin de vie d'un des personnages. La fin m'a surpris, je ne peux pas en dire plus, mais c'est globalement un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'avais apprécié "sans plus" le Liseur du 6h27, j'ai en revanche beaucoup aimé cette nouvelle lecture de Didierlaurent. Les personnages sont des gens "comme tout le monde", limite "passe partout" à première vue et pourtant derrière se déroule tout un monde de sensations et de vie. Ce roman fait du bien, il se lit très bien... Seul bémol, le fait de devoir laisser ces personnages à la fin de ma lecture : la suite, elle sort quand ??
Commenter  J’apprécie          10
Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent.
(Genre : Contemporain).

Editions : Au Diable Vauvert
Prix : 17€
Date de parution originale : 2 mai 2016

Résumé : Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux road-trip en corbillard, à la recherche d'un improbable dénouement…

Mon avis : J'ai pu lire ce livre grâce à Youboox et à leur prix du livre numérique. Je pense que sans eux, je serais passé à côté d'une belle pépite. Jean-Paul Didierlaurent est aussi l'auteur du livre « le liseur du 6h27 ». Et je pense que je me pencherai sur cet ouvrage en 2017. Alors vous allez me dire que la couverture de « le reste de leur vie » ne paie pas de mine. Oui c'est vrai, mais il faut dépasser cet a priori. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui est au final passé à un cheveu du coup de coeur !

L'auteur commence dès le début par présenter ses personnages. D'Ambroise à Manelle, il évoque leur quotidien dans leur travail respectif mais aussi dans leur vie privée. Une alternance dans les points de vue bienvenue puisqu'elle permet au lecteur de bien les identifier. Je me suis vite pris dans le récit, à tourner les pages et à être curieux de savoir… comment les deux personnages allaient bien pouvoir se rencontrer.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages. A Manelle et Ambroise mais aussi à Beth et Samuel. Ambroise le thanatopracteur est pris par son métier tous les jours. Une véritable vocation et passion. J'ai adoré ce personnage et son goût pour le travail bien fait. Sa minutie, son contact avec les familles des défunts, sa manière d'aborder les choses, son professionnalisme aussi. Cet homme m'a aussi beaucoup plus de par sa relation avec sa grand-mère. Attentif à elle mais pas surprotecteur. D'ailleurs Beth est un personnage coup de coeur qui m'a fait mourir de rire pendant ma lecture. de l'autre côté on a Manelle, aussi passionnée par son métier. Sa débrouillardise, sa sociabilité et ses habitudes affectueuses avec les personnes dont elles s'occupent m'ont plu. Comment deux personnes que tout oppose vont-elles bien pouvoir se rencontrer ?

J'en viens au seul bémol du livre. Je trouve que l'auteur prend trop de temps pour que les personnages en viennent à se rencontrer. Peut-être aurait-il fallu couper un peu dans le vif au début. Développer d'autres points quand ils sont tous les deux. Un détail qui m'a à peine dérangé. Sinon les chapitres sont courts et se lisent vite grâce à l'alternance des points de vue. On est entraîné dans l'histoire d'une manière simple et désarmante. On se sent concerné et touché. On se met à la place des personnages et on essaie de voir comment on aurait réagi à leur place. En tout cas vous n'arrêterez pas de tourner les pages… c'est moi qui vous le dis !

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : la mort (et oui ça arrive), l'amour, la vie et les deux métiers que font Ambroise et Manelle (thanatopracteur et aide à domicile). On apprend des choses dans le métier d'Ambroise. L'auteur a suivi un thanatopracteur pour l'écriture du roman. du coup ça donne du réalisme au récit et un réel intérêt. J'apprécie le fait que l'auteur voit son roman comme le fil de la vie. Un fil pas tout à fait droit, fait de rencontres, de hasards et parfois d'un peu de chance. Un autre sujet majeur est abordé… mais je ne peux pas vous en parler. Je gâcherai le plaisir de votre lecture.

L'écriture de Jean-Paul Didierlaurent est incroyable. Tout au long du roman je me suis fait cette réflexion : « le style est d'une fluidité déconcertante ! » Ça m'a surpris totalement mais dans le bon sens du terme. Sa plume possède un goût de reviens-y et on en redemande sans cesse. Combien de fois je me suis retenu de rire dans le métro (bon des fois je n'ai pas pu m'en empêcher), j'ai même eu une larme à l'oeil. C'est empreint d'émotions, de bon sens et d'intelligence. Et j'ai adoré la fin ! Je n'ai qu'une chose à dire : lisez ce livre ! Il en vaut la peine et en plus… c'est un auteur français. Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage.

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ambroise est croque-mort et la seule personne de sa famille qu'il côtoie encore c'est Beth, sa grand-mère. Manelle est aide à domicile et s'occupe de Samuel, un vieil homme sans famille qui voit en elle une source de gaîté.

Le souci étant que Samuel apprend une mauvaise nouvelle, de celles qui sont fatales, et qu'il souhaite que Manelle l'accompagne pour y faire face à sa manière. Mais Manelle ne veut pas, elle ne se sent pas capable d'accéder à cette demande et refuse même de l'envisager. C'est pourquoi elle prend en grippe Ambroise dont elle est persuadée qu'il a dit oui au gentil vieux homme en toute connaissance de cause.

Le destin, ou une simple erreur, fait que tout ce petit monde va se retrouver dans le corbillard pour un joyeux voyage vers la Suisse. Des personnes qui n'avaient aucune raison de se rencontrer font connaissance. Ambroise est adorable et Manelle également. Les relations se nouent et nous font rêver. C'est un peu comme trouver des amis de toujours, des parties manquantes à notre bien-être social, des gens qui effacent les moments où ils n'étaient pas avec vous.

C'est une histoire douce-amère qui s'engage sur un sujet qui agite les médias et on peut clairement trouver dommage que l'auteur n'aille pas plus loin. Car en effet, il utilise une petite entourloupe pour passer à côté du coeur du problème. Ainsi, la conclusion du roman semble un peu inachevée, mais nous avons tout de même passé un bon moment à suivre ce petit groupe hétéroclite.
Lien : http://onirik.net/Le-reste-d..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parlais il y a peu de temps de mon émotion devant le film Rosalie Blum, qui m'évoquait Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, j'ai ressenti ici la même émotion, c'est juste une magnifique histoire, prenante, mettant en lumière des gens simples et infiniment bons, un peu paumés, un peu cabossés par la vie, mais qui vont se reconstruire et appréhender le Bonheur les uns auprès des autres, un texte touchant sur les liens intergénérationnels, et sur ces beaux métiers de ceux qui se consacrent avec passion aux autres ! J'ai été touchée en plein coeur par cette pépite, et je lirai très vite le premier roman très récompensé de cet auteur: le Liseur du 6h27 ; dont ‘ai entendu beaucoup de bien !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/05/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire terriblement humaine qui fait du bien, nous ragaillardit et donne le sourire. Une chouette lecture !
Le thème principal, la fin de vie, est traité ici avec délicatesse, pudeur et même avec once d'humour. Les personnages, attachants et plein de vie, donnent une grande force à ce récit.
J'ai aimé Ambroise qui s'occupe d'embellir les morts avant leur départ pour l'au-delà. Manelle, quant à elle, est une auxiliaire de vie qui s'occupe de personnes âgées dans leur quotidien. Elle s'est attachée à Samuel, un vieux monsieur charmant avec qui elle déjeune une fois par semaine pour leur plus grand plaisir.
Manelle vit seule, épuisée le soir par son travail. Ambroise fait peur aux filles lorsqu'il s'intéresse à elles et habite chez sa grand-mère Beth. Leurs routes se croiseront au fil de l'histoire.
J'ai aimé ces belles rencontres humaines entre des personnages atypiques toujours sincères et remplis d'humanité. Ce livre est plein de tendresse, doublé d'une belle dose d'humour tellement agréable.
Je vous recommande ce roman profond et délicieux qui réjouit son lecteur et offre une belle réflexion sur notre vie.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécie cette lecture : des bons sentiments, de la bienveillance, de l'entraide inter-générationnelle. On a aussi parfois besoin de lectures comme celle-là
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1139) Voir plus




{* *}