11 nouvelles pas toutes égale bien sur mais de l'originalité, de la poésie, des clins d'oeil,. le plaisir de retrouver le regard que porte l'auteur sur notre société avec humour.

Une lecture plaisir et un coup de coeur particulier pour "le jardin des étoiles"

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Macadam est le recueil de onze nouvelles choisies parmi les meilleures de Jean Paul Didierlaurent écrites entre 1997 et 2012 avant le succès (mérité) du Liseur du 6h27.
On retrouve dans ces nouvelles la verve, l'originalité, le côté doux et amer, la poésie et l'humour caustique si caractéristique de cet auteur.
Ces nouvelles ont en commun de mettre à chaque fois en avant un personnage d'apparence ordinaire comme par exemple le métier qu'il occupe, souvent d'ailleurs un métier en uniforme : un prêtre, un fossoyeur, une dame pipi (petit clin d'oeil au fameux Liseur), un musicien de fanfare… mais qui révèle au fur et à mesure de la nouvelle un aspect original voire paradoxal de ce qu'il parait ou ce qu'il devrait être. Pas la peine d'en dire davantage, cela tuerait d'emblée le suspense… car c'est bien d'une forme de suspense dont il s'agit ici et en cela l'auteur respecte tout à fait les codes de la nouvelle.
Il aime à décrire les comportements, fait monter le suspense et puis vient le grain de sable, le détail qui tue (pas seulement au sens figuré d'ailleurs…) qui amène à un enchainement de conséquences qui peuvent se révéler drôles, tendres ou graves. Car en effet chaque nouvelle ne joue pas exclusivement sur les variations de l'humour, elles peuvent aussi être d'une juste tendresse (« macadam », « le jardin des étoiles ») ou se révéler morbides ou malsaines (« Brume », « Rose Sparadrap »).
Je pense que ce que veut montrer l'auteur à travers ces dérapages, ces failles et ces petits détails qui chamboulent le cours de l'histoire, c'est en réalité l'humanité et la profondeur de l'homme à l'image de certains personnages qui peuvent être à la fois tendres et violents.
En tout cas, on sent chez l'auteur une réelle empathie pour les personnages qu'il dépeint et même s'il montre un penchant pour la satire à l'image des institutions dont il se moque (la religion notamment), il reste dans la juste mesure. Les personnages, par exemple, assument complétement leurs métiers qui pourraient passer comme des sous-métiers pour certains. La dame pipi qui nettoie les toilettes dans une arène (« Sanctuaire ») a la même importance que le toréro acclamé par le public.
Côté style, on retrouve également bien la signature de JP Didierlaurent : mise en attente du point de rupture que l'on sent poindre, le jeu de métaphores, et puis des citations qui pourraient à elles seules faire l'objet d'un recueil : « j'ai beaucoup plus appris sur l'âme humaine en restant assise derrière ma table et ma soucoupe que dans n'importe quelle encyclopédie. »
L'auteur du fabuleux "Liseurd du 6h27" nous montre dans ce recueil qu'il est réellement un auteur doué, cette fois dans le registre de la nouvelles, un genre qui n'est pas très reconnu en France, mais dans lequel il nous impose sa facilité à ouvrir un sujet étonnant et à conclure dans les derniers mots avec un vrai talent !
Bref, ca se lit aisément et chaque fois qu'un récit se termine, il réussit si bien à nous saisir, qu'on se précipite vers la suivante !

Une réussite, donc !
L'art de la nouvelle réside dans le cachement et le dévoilement de la chute. Jean-Paul Didierlaurent, dans les textes les plus réussis de ce recueil, montre une belle maîtrise de cet art. Il fait preuve aussi d'une pointe d'originalité qui ne tourne jamais à la caricature. Parfois, le lecteur se sent pourtant frustré. Il aurait aimé s'installer plus longtemps dans le confessionnal avec ce curé joueur, il aurait voulu mieux connaître le passé de ce soldat allemand qui s'en va mourir en Pologne, il aimerait bien – et le pourra s'il lit le liseur du 6h27 – partager un peu plus la vie d'une dame-pipi. En lire une seule parmi les onze ? Mosquito ou comment tuer un homme avec un fa dièse.
Les nouvelles ne sont pas mes lectures préférées mais Jean-Paul Didier Laurent m'a totalement charmée avec ses histoires touchantes et étonnantes. N'hésitez pas à vous plonger dans son univers, vous ne serez pas déçus.
Après le liseur du 6h27, l'auteur nous offre onze nouvelles aussi différentes les unes que les autres mais autant efficaces. Drôles, émouvantes, sombres, dures, cruelles, elles nous font passer par toutes les émotions possibles. Alors que ces nouvelles sont courtes, on est plongé dedans entièrement, on les vit grâce à cette écriture qui s'adapte parfaitement à chaque atmosphère. Bien souvent l'auteur nous surprend. On ne sait jamais à quoi s'attendre ! Ces nouvelles sont si fortes qu'il est parfois nécessaire de faire une pause entre deux pour réussir à sortir de l'histoire. Laissez-vous emporter dans l'univers de ce prêtre qui a un étrange péché, dans celui de cette fille qui vit avec son monstre, ou encore de cet homme rescapé de la guerre qui ne fait plus qu'un avec la nature …
Joli recueil de nouvelles plutôt noires : onze tranches de vie assez différentes les unes des autres, une belle galerie de personnages touchants.
L'écriture est juste, poétique, facile d'accès avec souvent une chute inattendue
L'auteur maitrise la nouvelle avec beaucoup de talent. Macadam, c'est 11 textes bien différents les uns des autres et qui nous emportent tous à leur manière.
En seulement quelques pages, les décors sont plantés, les émotions sont palpables, on s'attache aux personnages et les chutes sont magnifiquement bien amenées.
En parlant d'émotions, certaines nouvelles m'ont fait hurler de rire, tandis que d'autres m'ont énormément touchée et émue. A travers ses différents textes, l'auteur joue avec nos émotions de diverses manières et c'est un vrai régal.

J'ai aimé retrouver la dame pipi du liseur du 6h27 dans une nouvelle, mais j'ai également eu un fou rire avec notre prêtre pas ordinaire qui débute le recueil.
La jeune fille que l'on retrouve dans un autre texte est quant à elle très touchante.
Je pourrais vous parler de toutes ces nouvelles, mais je prendrais sans doute des pages pour le faire, je préfère donc vous laisser les découvrir par vous-même.

Bref, si vous aimez les nouvelles bien construites et les chutes merveilleusement bien amenées, qu'attendez-vous pour vous jeter sur ce recueil qui mérite d'être découvert.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Phénomène littéraire avec le succès inattendu de son premier roman, le Liseur du 6h27, paru en 2014 aux éditions Au Diable vauvert, Jean-Paul Didierlaurent revient avec un recueil de nouvelles, intitulé Macadam. Composé de onze histoires courtes, pour certaines déjà connues et primées, comme Brume et Mosquito, toutes deux récompensées par le prix Hemingway, ce recueil permet de confirmer le talent de Jean-Paul Didierlaurent pour l'écriture et ce, tandis que son Liseur du 6h27 est en cours d'adaptation cinématographique et qu'il paraît en même temps en édition poche dans la collection Folio de Gallimard.

La nouvelle reste un genre très difficile et une prise de risque : il s'agit de raconter une histoire dans un nombre limité de pages tout en faisant en sorte qu'elle tienne la route et d'éviter les digressions et glissements sur des personnages qui sont amenés à apparaître dans la nouvelle. Sans oublier le caractère psychologique : réussir à approfondir un personnage dans le cadre limité de la nouvelle. En termes de réussite, il n'y a qu'à se tourner vers l'oeuvre de Raymond Carver, nouvelliste de talent.

Mais Jean-Paul Didierlaurent fait aussi preuve d'une véritable force : il parvient à se créer un univers propre, n'hésitant pas à faire un petit clin d'oeil à son premier roman avec la nouvelle Sanctuaire, qui reprend l'histoire de la dame-pipi que Guylain Vignolles.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..