Le chant des démons (Diem) tome 1 sur 2
Auto édition (09/05/2022)
4.95/5   10 notes
Depuis que je suis née, j’ai appris à n’avoir peur de rien, sauf des démons de la première caste.
Il paraît qu’on ne les voit qu’au moment de mourir. Et comme j’ai décidé de vivre, je ne veux pas savoir si c’est vrai. Mais rester en vie est parfois compliqué pour moi, comme pour tous ceux de la septième caste, celle des Imparfaits. Sincèrement, je pensais que si j’étais respectueuse de nos lois et très obéissante, je n’aurais aucune raison de les rencontrer. ... >Voir plus
Que lire après Le chant des démons, tome 1 : Les ImparfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paris en 2062, un accident survenu trente ans auparavant a ramené les démons sur terre. Ils étaient composés de six castes et les deux dernières ont fait des ravages sur la population et sur la végétation. Les premières castes ont mis du temps à envoyer des milices, leur but, c'est de les renvoyer dans l'autre-monde le moins dangereux et de supprimer les autres, ils étaient censés disparaître dès que le travail serait terminé, mais ça semble plus long que prévu.

Peu après leur arrivée, une septième caste à vu le jour « Les Imparfaits », des hybrides. Ça fait neuf ans que Jazz en fait partie et traque ses démons et leur nombre ne diminue pas bien au contraire.

Placés à sa naissance dans un centre spécialisé, on leur apprend la servitude, a obéir aux lois, que leur vie n'ont pas de valeur aux yeux de leurs supérieurs et surtout à n'avoir peur de rien, sauf des démons de la première caste.

Jazz est forte, combattive, curieuse et ça fait longtemps qu'elle n'attend plus rien de personne et ce qu'elle a subit jusqu'à maintenant et pour elle normal étant une imparfaite.

Elle va changer d'équipe et aura comme chef Sahény, qui fait partie de la deuxième caste. Dès le départ, il a eu un comportement vraiment bizarre avec elle, obsessionnelle, on a du mal à le cerner. Elle ne le supporte pas étant arrogant, autoritaire, elle prend sur elle et ne dit rien, faut dire qu'elle est formatée à lui obéir et à le respecter.

« le premier truc qu'on nous a appris, c'est à nous cacher, parce que nous ne sommes rien et que personne ne doit se souvenir de nous. Et maintenant tu me demandes de faire exactement le contraire. Ça n'a aucun sens ! »

Mais là ça va trop loin, il l'oblige à enfreindre plusieurs fois la loi en peu de temps et ça la perturbe complètement, elle ne comprend pas où il veut en venir et voilà qu'apparaît maintenant des démons de la première caste ceux qu'elle est censée ne jamais côtoyer si elle était obéissante.

Amreth et Alkath, les deux vont la fasciner, l'émerveillée, l'attiré vers quelque chose d'inconnu. Elle va aussi en apprendre beaucoup plus sur les démons et l'autre-monde même si on lui cache encore beaucoup de choses.

À partir de ce moment-là, tout s'enchaîne et c'est complètement passionnant, addictif et mystérieux, car jusqu'à la dernière page de ce tome, le suspens est présent et je ne remercie pas l'auteur pour cette fin qui nous laisse bouche bée. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et j'ai hâte de découvrir ce qui va se passer.

Un monde post-apocalyptique, une fantasy urbaine à découvrir au plus vite, tu ne le regretteras pas.
La plume de l'auteure m'a à nouveau conquise ! J'ai adoré un Paris post-apocalyptique avec des chasseurs mi-démons, mi-humains qui chassent les démons qui détruisent la Terre. C'est original. Et en plus, les commandants de ses soldats sont des démons ! Autant dire que l'on ne croise pas souvent d'humain !

J'ai vraiment été passionnée par le roman et les idées de ce premier tome. le seul défaut est le début qui est redondant, la fuite de Jazz est très longue et cela aurait pu être raccourci. Puis, la suite est vraiment prenante. On découvre ce que Jazz peut faire, ses dons incroyables, et ce que les démons de premières castes sont réellement. Bon, on n'apprend finalement pas grand-chose, beaucoup de détails restent flou et j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur les différentes castes et la politique des démons. On a une vague révélation lorsque Jazz parle à son équipier, mais pas plus. Elle n'est pas assez curieuse, je trouve. On lui a menti toute sa vie et ne demande pas plus d'explications. Et pourtant, elle a un sacré caractère, franche et directe. J'ai adoré ce personnage, sa repartie, même si je trouve qu'elle se laisse marcher sur les pieds quelques fois.

La suite de l'aventure est vraiment addictive, on passe d'un monde a l'autre, on découvre les créatures qui ne sont pas si terribles que ça. J'ai vraiment été ému par certaines vers la fin, lorsque Jazz comprend les démons inférieurs. Ses dons et ses origines sont vraiment perturbants, j'ai hâte d'en apprendre plus dans le tome 2. La fin est juste parfaite, j'avais mes doutes et ils ont été confirmés pour certains.

Les personnages sont intéressants. J'ai adoré détester Sahény, un vrai ... J'ai eu envie de le gifler, je n'aurais pas été aussi patiente que Jazz. Par contre le côté, "je veux Jazz, elle est à moi", "je lui fais des bisous sur la joue" de la moitié des personnages m'a vraiment agacé. Je n'ai pas vraiment aimé Alkath et sa relation ambiguë. Je ne vois pas ce que Jazz lui trouve... Tous les démons sont beaux et protecteurs, oui, je comprends, mais je préférais plus qu'elle soit attiré par le gentil Amreth, lui au moins est respectueux.

Je m'emballe, je sais, mais c'est bien la preuve que le livre ma passionnée ! Tout cela pour dire, que ce roman est juste génial et que j'ai hâte de lire la suite !
Quand l'autrice a fait un appel aux chroniqueurs, je n'ai pas résisté à la tentation de postuler pour découvrir son livre le chant des démons. J'adore les démons, et j'ai complètement succombé au résumé. Cette mise en bouche m'a ouvert l'appétit pour la suite ! Une belle promesse tenue avec cette histoire originale, teintée de romance et de rebondissements.

Nous faisons la rencontre de Jazz, une imparfaite, qui appartient à une caste bien spécifique des démons et dont l'activité principale relève de la chasse... aux autres démons. Car, dans ce monde apocalyptique, ces derniers ont fait de beaux dégâts, qui ne sont pas aux goûts de toutes les castes, surtout les plus hautes. Jazz est donc une soldate, entrainée à combattre, à laquelle on porte peu de considération. du moins, jusqu'à ce qu'elle change de chef...

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jazz, très attachiante. Elle est forte, mais également vulnérable. Elle est touchante par les nuances de son caractère. Les autres personnages ne sont pas en reste ! On en déteste certains, tombent sous le charme d'autres (coucou Amreth). On s'interroge sur leurs véritables attentions, ce qu'ils désirent vraiment. Les relations entre Jazz et les démons rendent la lecture vraiment addictive ! On veut en savoir toujours davantage !

Quant à la trame, le début souffre de quelques lenteurs à mes yeux, mais quand le destin de Jazz prend forme, les pages défilent à toute allure ! La plume de l'autrice est fluide, simple et efficace. Les descriptions se dessinent parfaitement dans l'esprit, on imagine sans mal le physique des démons et les paysages visités.

Je ne m'attendais pas à cette fin, boulala ! Mais je suis heureuse de pouvoir retrouver Jazz dans un second tome, surtout après de telles révélations.

Le chant des démons a ce petit quelque chose supplémentaire des romances paranormales du moment. Une originalité rafraichissante et addictive.
MAIS WHAAAT ?

Je le dis de suite, je voulais commencer mon avis en disant "malheureusement vu que j'ai mis un peu de temps à lire ce roman, je n'ai pas le coup de coeur.." Mais stop ! Cette fin ! CETTE FIN !

J'ai beaucoup de choses à dire, are you ready?

Déjà, j'aime toujours autant la plume et l'imagination de l'auteure. On part sur des bases connues, mais le roman prends des dimensions que je n'ai jamais lues. Je tiens vraiment à vous faire comprendre que ces univers sont géniaux et sa plume addictive.

Ensuite, j'adore Jazz. Mais je pense que vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Elle est énergique, déterminée, casse bonbon, à du répondant, protectrice, complexe.. Parfaitement imparfaite (😜) exactement le genre de personnage que j'adore.

Et on est sur un tome 1 qui met en place l'intrigue et les relations. Et franchement, je ne sais pas du tout où va l'autrice ! Ni pour la romance potentielle, ni pour la suite des événements. Cette fin est tellement tenduuuuue !

J'ai tellement de sentiments contradictoires.. Les démons sont cools et le coup d'après j'ai envie de les frapper 😅 j'imagine bien que Jazz aussi. On est quand même bien dans le flou alors je suis aussi frustré. Je veux la suuuiiite !

Le seul petit point qui m'a moins plu, c'est la longueur de chapitre. Un peu long pour moi. Mais je suis fan des chapitres court alors je ne suis pas objective.. 🤷
Tout d'abord je tiens à dire que cette histoire a été complexe . Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous l'explique :
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais vraiment , un mal fou à comprendre où l'auteure voulait en venir . Les 30 % m'avaient l'air d'être une boucle sans fin . Je n'ai pas tout compris et j'ai ressenti de l'ennui pendant ma lecture…
J'ai quand même persévéré …
Passant les 50% , ça a commencé à être intéressant ! Mais qui était cette petite imparfaite de Jazz , quelles étaient ses origines , ses capacités ?
Pourquoi Sahény est il tellement obsédé par elle à ce point et pas que ….?
Ça n'a été que des questionnements
Et les 25% derniers pourcentages, alors là tu te dis "l'auteure c'est quand même une petite maligne". voilà où elle voulait en venir depuis le début . Tout ce jeu autour de ce personnage ! Tous ces questionnements ! le chapitre final dans la peau d Alkath ! Mais hein ???????????
Une folie cette fin UNE FOLIE 😰.
Bien évidemment que je veux lire la suite ! Une urban fantasy du tonnerre . Trope démons mais pas que …
L'univers est super bien construit , la
Plume est simple et efficace .
Moi qui déteste les couvertes non illustrées avec des personnages dessus J ADORE ! Je l'imaginais tel quel !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Vite !!

« J'ai appris à obéir aux ordres, j'ai appris à me cacher, j'ai appris à n'être rien. »