AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00EUS34K6
Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Il peut sembler étrange que l'histoire des arts de l'Espagne et du Portugal débute en terre iranienne, à l'époque des Sassanides, et que l'étude des mosquées primitives serve de préface à celles d'églises occidentales. J'espère cependant montrer, au cours des trois premiers chapitres, que la Perse ne fut pas seulement l'inspiratrice de l'architecture musulmane et de l'architecture dite mudéjare de l'Espagne, mais qu'elle prit une part notable et bien définie dans l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Espagne et Portugal - Histoire Général de l'ArtVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette circonstance facilita l'exode de l'architecture chrétienne. Elle se répandit au dehors de la Catalogne, conquit les zones que les arts de Byzance n'avaient pas colonisées et contribua pour une large part à la constitution des architectures où l'on retrouve les thèmes voûtés irano-synens et, en particulier, à celle des architectures clunisiennes. Je suis loin de prétendre que l'art roman français ne se reconnaisse d'aïeux qu'en Perse et en Syrie. L'on s'assurera du moins que l'église-basilique latine suivit deux routes divergentes au sortir de l'Italie : par l'une, elle fut portée en Gaule et en Espagne, et par l'autre, en Asie. C'est la basilique modifiée au contact de l'Orient iranien, qui fut introduite en Catalogne dans les circonstances que j'ai dites, y fit un stage et pénétra en France, où elle rejoignit l'église basilique latine après avoir accompli divers circuits dont l'un l'avait amenée sur les confins du Turkestan chinois.
Commenter  J’apprécie          10
Les tapisseries de haute lisse se rattachent pour le dessin et la technique aux fabriques d'Arras. Telles sont les tapisseries francoflamandes de la Seo de Saragosse et de l'église del Pilar, dont quelques-unes remontent au milieu du XVe. Enfin il faut chercher, parmi les peintres et les brodeurs brabançons installés à Barcelone, les maîtres des brodeurs catalans. Ils eurent notamment pour élèves les membres de la grande famille des Sardoni (XVe et début du XVIIe s.), à qui l'on doit, sans doute, le célèbre devant d'autel du monastère de San Juan de las Abadesas (vers 1414, M. de Vich).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}