Monhélios (24/10/2013)
GRAND PRIX DU LIVRE D'ART
– Académie du Languedoc –

Le paysage emblématique des Hautes-Pyrénées vu par un photographe amoureux de sa Bigorre

Depuis plus de vingt ans, face à ces lointains en ligne brisée entre Pic du Midi de Bigorre et Montaigu, Michel Dieuzaide photographie cette chaîne des Pyrénées, à toutes les saisons, et dans toutes les lumières chaque fois que la beauté l’appelle.
Ce livre est une sélection de ... >Voir plus
J’ai découvert ce paysage enfant. Nous passions toutes nos vacances chez nos grands-parents, près de Tarbes. Et j’ai toujours eu envie de retrouver cet horizon (le Pic du Midi de Bigorre, le Mont Aigu) depuis mon balcon. J’ai mis plusieurs années à atteindre mon but car il me fallait vraiment une vue imprenable.
(...)
Je cherchais un mariage entre la photo et le texte l’accompagnant. C’était une façon de montrer mon côté littéraire plus que visuel. Certaines citations paraissent avoir été écrites pour moi. Comme celle de Chateaubriand (extraite de «Mémoires d’outre tombe») qui conclut le livre et affirme qu’il n’est pas forcément nécessaire de courir le monde. Ce paysage pyrénéen me convient. J’ai envie d’y revenir et d’en profiter, toujours et encore.