Autant j'ai moyennement apprécié "Autobiographie d'une fille gaga" peut être trop axé sur sa vie perso qui faisait plus penser à un partage auto-centré qu'à un truc où on pouvait s'identifier, autant "Confessions d'une Glitter Addict" est plus fun, plus touchant et plus drôle !! Les dessins sont toujours aussi bien travaillés et les expressions parfaites, les textes drôles !
'ai découvert Diglee avec son livre écrit en collaboration avec Jack Parker Witch, Please - Grimoire de Sorcellerie Moderne. J'ai eu envie de découvrir plus d'ouvrages d'elle et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers sa duologie Autobiographie d'une fille Gaga, où Diglee repartage des planches de BD tiré de son blog et autobiographique.

J'ai trouvé les deux tomes d'occasion sur Vinted et je les ai lus dans la foulée en 1h30 de temps, le weekend dernier. Donc, j'ai sensiblement le même avis pour les deux tomes, c'est pour cela que je ne vous propose qu'une seule chronique pour ceux-ci, vous en avez maintenant l'habitude avec moi ! (après Kaleb et les Chroniques de Kane).

Donc dans ces deux BD autobiographiques, on se situe en 2010-2011 lorsque Diglee avait 22-23 ans et commençait sa vie professionnelle d'illustratrice. Elle nous partage des anecdotes de vie, avec sa famille, ses amis, son amoureux, le concert de Lady Gaga, etc …

Ce sont deux bonnes petites BD autobiographiques complètement loufoques et décalées. Beaucoup de scènes sont drôles et auxquelles on peut se retrouver. L'influence 2000-2010 est bien présente dans les tenues de Diglee dans son personnage et dans les situations. Cela m'a replongé dans une partie de mon adolescence. A petite dose, ces deux BD sont vraiment agréables à découvrir et se lisent très vite. Il y a une diversité dans les dessins, les couleurs et les techniques utilisées, ce qui rend la lecture agréable.

Après, ces BD restent gentils, sans grande profondeur … Je ne connaissais pas du tout Diglee avant son livre avec Jack Parker, ni son blog ; néanmoins, j'ai trouvé que ce n'était qu'une sorte de copié-collé de son blog, sans forcément de travail d'adaptation derrière. Alors qu'on ne travaille pas un article de blog et une BD de la même façon. C'est un peu dommage. Je sens bien que ce sont ses premières BD et je pense qu'elle a bien évolué dans sa carrière depuis dix ans. Diglee a publié d'autres BD depuis, j'ai bien envie de les découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Le quotidien d'une fille à grosses lunettes qui aime les paillettes t'intrigue ? Fonce !
Bien sûr, tu ne t'attends pas à lire une bd qui va transcender le genre de la bande dessinée ou marquer durablement en littérature quand tu pioches ce livre parmi les rayons. Donc oui, c'est léger, très léger. Et les gags tombent même parfois un peu à plat. Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? Car cette bande dessinée t'aura diverti.e le temps de sa (rapide) lecture et c'est bien pour ça que tu l'avais choisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En rangeant ma bibliothèque, je suis retombée sur cette bd de Diglee et j'ai eu envie de m'y replonger. J'en gardais un très bon souvenir et j'avais envie d'une lecture un peu funky et drôle, ce qui correspond tout à fait à Confessions d'une glitter addict.

A l'époque, j'attendais avec impatience les posts de la blogueuse. Pour moi, Diglee, c'était un rayon de soleil et de rire dont je ne me lassais pas. Alors forcément, quand elle a commencé à être éditée, il était impossible de passer à côté.

Je l'ai dévoré une nouvelle fois. J'ai beaucoup ri, comme d'habitude, et ce fut de nouveau un rayon de soleil. Parfait pour le dernier jour des vacances. C'est un peu ça, l'effet Diglee, en somme. Beaucoup d'humour, de dérision, de tendresse, de choses improbables et d'amitié. le tout mis en images avec un graphisme auquel j'accroche vraiment. Parfois très simple, parfois colorisé, parfois en noir et blanc crayonné. On saute d'un style à un autre, comme d'une anecdote drôle à mourir à une petite histoire d'amitié tout simple. On ne s'ennuie jamais car la vie d'une Glitter Addict c'est tout sauf ennuyant, c'est aussi simple que cela.

En tout cas, se replonger dans cet univers m'a donné le sourire, et c'est tout ce que je cherchais. La plupart des histoires ont déjà été publiées sur la toile, mais j'avoue que les avoir sur du papier est quand même plus sympa. Surtout qu'il y a des inédits. La petite soeur et la mère de Diglee m'ont par contre un peu manqué ici. C'est peut-être le seul "défaut" que je reprocherai à ce tome. Je me rappelle encore des moments épiques du tome un avec elles et cette petite touche punchy manque.
J'ai aimé suivre son blog, lire son livre moins.
Drôle et très "chick litt", cette BD m'a irrésistiblement fait penser à du Margaux Motin. le dessin est peut-être un peu moins "léché", mais on retrouve les silhouettes façon stylisme et le côté fashion victim.
Je voulais découvrir l'univers de Diglee, et voici chose faite. J'ai beaucoup aimé son humour, et son côté un peu Bridget Jones maladroite. Bref, c'est assez "filles", sans être neuneu, et j'ai passé un bon moment !
Maureen aime les paillettes, le doré, tout ce qu brille ...
Et ses copines aussi :)
Maureen a récemment quitté le domicile parental et vit dans son appart avec son chat ... son grand pourvoyeur de calins
Maureen a deux soeurs et raconte leurs expériences ...
Maureen nous raconte sa vie, ses copines, ses copains, son mec ... et sa passion pour Julien Doré (forcément doré ! ...)
Bref un roman graphique amusant qu nous plonge dans la vie délurée d'une vingtenaire qui a encore des relents d'enfance :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je ne suis pas le blog de cette illustratrice. Alors pourquoi j'ai décidé de lire cette BD ? le dessin sur la couverture était sympathique et laissait présager de l'humour. J'avoue avoir été amusée par la dorure sur les tranches.
Quand le personnage commence à parler de doré et de paillette, j'aurais voulu qu'on les voie réellement dans le livre.
L'auteur met de la couleur pour rehausser ses dessins ou mettre en avant un élément. La couverture est bien représentative du style de dessins qu'on trouve dans la bande-dessinée. Toutes les femmes ont un visage rond. On sent la sureté du trait. Parfois les yeux ou un autre détail disparaissent. Il est assez drôle de sauter d'une anecdote à l'autre.
J'ai particulièrement apprécié la façon dont tout est amené. Maureen tente de soigner son addiction à tout ce qui est brillant. Elle montre que c'est un combat de tous les instants. J'ai aimé la scène dans le magasin de fourniture artistique. Maureen permet de montrer la vie quotidienne d'une jeune femme. C'est une bonne découverte.
Drôle et très réaliste, Maureen Wingrove, surnommée Diglee, m'a offert un pur moment de détente et de rigolades avec sa bande-dessinée. Elle a un humour percutant, très girly, très féministe. Ses dessins sont réussis: ils sont finement dessinés, dynamiques et plein de douceur et de fraicheur. Je me suis parfois reconnue dans ses propos, dans ses dessins. J'adhère, j'adore.
J'ai lu du 27/11/2016 au 27/11/2016.
J'ai adoré la suite des aventures de Diglee, on se marre à chacune de ses aventures, rencontres...
Beaucoup de faits rappellent toutes les ennuis que nous avons les filles (cellulite....).
J'ai particulièrement aimé ses fantasmes avec Julien Dorée et un acteur de True Blood (surtout en mélangeant dessins et photos).
Une bonne suite de série qui s'achève.
Je vous conseille de le lire en tant que femme ou pour passer un bon moment.

Ma note : 9.5/10