Une jeune femme part quelques jours effectuer une retraite, hors du monde, dans un couvent en Bretagne. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur sa vie et ses envies. Un récit simple qui laisse un peu sur sa faim. le personnage développe peu le fil de sa réflexion, de qui est dommage.
Je mets deux étoiles pour le style, qui je trouve est très beau.
Indéniablement Diglee possède une vraie et belle plume , et assurément une bonne érudition au niveau de la littérature.

Néanmoins, je suis restée sur ma faim , et j'attendais un peu plus d'un livre... que de me retrouver coincée entre les pensées de l'auteure, sa sexualité dont je me fiche un peu. Et puis il y a cette abbaye où il ne se passe fichetrement rien.
Eh bien oui moi aussi j'aurai eu besoin de fuite en lisant une histoire à rebondissements par exemple ^^

Le soucis c'est que c'est une auto biographie, Diglee est partie avec une structure déjà toute faite de l'un de ses voyages...et moi qui suis écrivaine amateur, et qui ai déjà écrit un roman: je sais le travail que représente le fait d'écrire une histoire de A à Z, tout en soignant les personnages et mon style. Je ne peux donc pas me satisfaire pleinement de RESSAC. Ce roman n'est porté que par son style, c'est le seul véritable atout de cette oeuvre.
De plus; il est vrai que par moment sa vision idéalisto-romantique peut un peu barber et on en a un peu assez avec le
Glitter, l'eau de rose et compagnie. On aimerait que le style redevienne juste un peu plus concret.
que d'être toujours immergé dans sa vision hyper esthétique.

Ceci étant dit, comme on sent un grand potentiel d'écrivain en elle.... peut être qu'un jour, très surement, je pourrai assigner à un roman de DIglee 4 ou 5 étoiles, il faudrait qu'elle prenne le risque d'écrire une fiction, quelque chose d'imaginaire.
Mais je suis certaine qu'elle en est capable 🙂
Offert par une amie, ce titre "Ressac" avait tout pour me plaire : de l'autofiction, une jeune femme qui se retire dans une retraite à proximité de la mer, un récit introspectif, des rencontres et de la sororité naissante, une évolution intérieure. Toutefois si l'écriture de Diglee est plaisante, sensible, poétique et fluide, je n'ai pas accroché au roman, qui m'a paru plutôt anecdotique, peut-être un peu trop court, trop en surface, pour que j'y adhère vraiment.