J'avais beaucoup entendu parler de François-Xavier Dillard et de son précédent roman. J'ai lu des avis très différentes les uns des autres. En tant qu'amatrice de thriller, je me suis laissé tenter par son dernier livre.

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. On jongle entre le présent et le passé. Les deux ont un lien mais il est loin d'être évident avant la fin du livre.

Dans le présent nous avons Fanny et sa famille. Ce personnage est extrêmement mystérieux. On ne sait absolument rien de son passé. On sait juste qu'elle est fleuriste et qu'elle a eu du succès grâce à ses livres. On se doute très vite qu'elle cache un passé très difficile. Son personnage est vraiment centrale, elle occulte le reste de la famille...ou presque.
Ces deux enfants, Victor et Arno, sont très étranges. On ne comprend pas vraiment le pourquoi de leur relation. On se demande pourquoi personne ne voit que quelque chose ne va pas et donc n'agit pour que cela change. Une des scènes avec eux m'a mise très mal à l'aise. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette scène. Mais ce que l'on peut appeler une explication arrive à la toute fin du livre.
Dans le présent on suit aussi l'enquête et le tueur avec une de ses victimes. Ce n'est pas vraiment grâce à l'enquête que l'on avance. C'est une partie qui sert juste à justifier le reste de l'histoire. Mais l'enquêteur principal est un personnage assez intéressant que l'on aurait presque aimé voir un peu plus. En ce qui concerne le tueur et sa victime, c'est le floue totale. Même si on se doute à un moment du lien entre le milieu d'où viennent les victimes et le passé, il est difficile de le rattacher au reste avant la fin du livre.

Dans le passé, on suit ce que l'on comprend être deux histoires différentes. le premier chapitre du livre qui nous parle du passé nous mets directement dans une ambiance très sombre et violente. La violence est ce que l'on ressent dans les scènes du passé. J'ai tenté à plusieurs reprises d'assembler les pièces de ce passé pour trouver le lien. Il faut attendre les 100 dernières pages pour enfin commencer seulement à comprendre ce qui unit le présent et le passé.

La mise en place de l'histoire est très longue. Elle l'était presque trop pour moi. Je ne voyais pas où l'histoire allait aller et comment la police allait trouver le meurtrier et surtout le lien avec Fanny.
Le faite que tout reste flou très longtemps m'a un peu agacé. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas.
Cette ambiance de mystère qui règne pendant quasiment tout le livre est intéressante car on fait mille et une supposition. Mais quand tout commence à se mettre en place c'est là que la "magie" opère. La fin est très surprenante et c'est l'explosion de violence. On ne pouvait pas soupçonner une telle fin même si on avait un doute sur un des personnages.

C'est une lecture qui au début m'a un peu ennuyé mais la fin a sauvé l'histoire. Quand le puzzle s'assemble on est saisi par l'horreur de cette histoire. L'ambiance de cette histoire s'installe au fur et à mesure et c'est le gros plus du livre pour captiver le lecteur.
Même si ce n'est clairement pas un coup de coeur, ça reste une lecture intéressante.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un polar comme je les aime. Les personnages sont complexes et la trame dece polar est bien ficelée. On découvre peu à peu qui est cette mère, quel est son parcours et quels peuvent être ses liens avec ses enfants. Super
Lien : https://www.jadorelalecture...
Parce que même un bouquet de fleurs fraîches finit par se flétrir
Parce que même lorsqu'on est renommé, le passé peut être innommable
Parce que même riche, on peut finir comme un pauvre lâche
Parce que même lorsque la vie est belle, il y a des moments moches
Parce que même lorsque la partition semble parfaite, des fausses notes demeurent
Parce que même des jumeaux monozygotes comportent des différences
Parce que même un mère aimante peut désaimer
Il ne faut rien dire à papa, non ne rien dire du tout, et lire, lire, lire, jusqu'à se laisser happer par le récit.
SP
Une thriller psychologique bien mené, une critique très agréable, mais au final c'est du déjà vu. Aussitôt lu, aussitôt oublié
Merci au site Net Galley et aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Je découvre l'auteur François-Xavier Dillard grâce au roman "Ne dis rien à papa ".
Roman que j'ai apprécié, c'est un thriller psychologique surprenant, autant par l'écriture que par l'histoire.
Par contre il est vraiment nécessaire de le lire au calme car il est facile de s'y perdre !
Nous avons un couple et leurs jumeaux, à priori sans histoires.. Et un homme qui emménage dans la maison voisine..
Mais également des meurtres de médecins...
Un viol il y a de nombreuses années.. une enquête sur les meurtres...
Un drame dans une maison...
Des passages en italique, des allers retours entre les différents événements, le couple toujours présent...
C'est bien, franchement c'est un très bon livre, captivant, mais j'avoue m'y être perdue par moment.
Il est vrai que je l'ai lu sur ordinateur, au format e-book et je me serais peut-être moins perdu en le lisant sur papier, où je suis plus concentrée que sur ordinateur.
Et donc, par moment, j'ai un peu décroché.
Toutefois ce roman m'a vraiment marqué, et j'avais hâte de connaitre la fin ! Car bien sur, plus j'avançais dans le roman plus je voyais le lien entre Fanny et... Mais je me disais non, c'est pas possible, c'est pas ça.. Malgré l'évidence, le nom, malgré...
J'avais des doutes sur un personnage, j'avais raison d'ailleurs, et oui c'est ça de lire beaucoup, on devine souvent les choses ;) Cela ne m'a pas dérangé pour autant, le fait d'avoir deviné ça. Car je n'avais pas imaginé un instant tout ce qu'il y a autour du personnage ! Et c'est du lourd.
Tout est alambiqué dans ce roman, l'auteur nous envoie sur de fausses pistes, il est très fort à ce petit jeu :)
Et les dernières pages, plus j'approche de la fin plus j'ai froid dans le dos. Cette fin, très réussie..
Et l'épilogue, alors là ! J'en ai encore des frissons.
C'est un très bon thriller psychologique, je mets quatre étoiles, car comme je l'ai dit je me suis un peu perdue par moment.
Mais si vous aimez le genre, lisez le !

Après Fais-le pour Maman, François Xavier Dillard revient avec un nouveau roman dont les relations familiales sont une fois de plus au coeur de l'histoire. Fanny et son mari sont un couple d'apparence tranquille et vivent avec leurs jumeaux, Victor et Arno. Vous direz jusque là tout va bien, oui mais......

Parallèlement, le commissaire Dubois enquête sur une série de morts inexpliquées : les corps sont plus que mutilés laissant imaginer aisément par quels supplices les victimes sont passées.

Et puis enfin, certains chapitres sont écrits en italique donnant la parole à un autre personnage et ce qu'il a vécu n'est guère plus réjouissant.

Laissez François Xavier Dillard ajouter quelques ingrédients comme une ambiance étouffante et de plus en plus malsaine au fil des pages et une exploration de la folie humaine, vous aurez entre les mains un thriller addictif. Les chapitres sont courts et obligent le lecteur à en lire toujours plus pour savoir la suite.

Les blessures du passé ne se referment jamais complètement et la moindre étincelle peut tout faire basculer. La famille devrait être le berceau où on se sent à l'abri des attaques du monde extérieur, mais encore une fois François Xavier Dillard nous montre que la menace peut aussi venir de l'intérieur et que l'on est à l'abri nulle part.

Ce monsieur est vraiment un auteur à suivre car à chaque roman on va de surprises en surprises.
J'avais eu un avis plutôt mitigé sur Fais le pour maman mais j'avoue avoir été "déçue en bien" comme on dit chez moi par "Ne dis rien à papa". Les longueurs ont disparu pour plutôt, au contraire, faire place à un rythme effréné.
Des médecins massacrés au marteau. Un enfant enterré vivant alors que toute sa famille a été tuée. Une femme à la vie tranquille et bien sous tout rapport sauf peut-être son fils qui semble attiré par le côté obscure de la force. Une jeune femme violée dans une salle d'autopsie alors qu'elle est en internat de médecine. Un virtuose du piano. Vous en voulez encore ou vous vous imaginez que ça devrait le faire ?
Comme l'indique le titre, le papa est au second rôle. Il ne sait rien...Tout est question de la mère, puissante, méchante, mystérieuse et pas très rutilante !
Un lien... des liens maternels terrifiants, saisissants qui s'imposent en interrogation.
Un effet domino. Une relation de cause à effet dramatique. Des personnages de toutes les couleurs. Des douleurs du passé impossible à surmonter qui mènent au pire...
L'intrigue est facile à dénouer. Peu de surprise (A vrai dire, même le 4ème de couverture est clair sur le qui, quoi, comment) mais tout tient la route. L'intrigue est habilement menée. le dénouement est excellent et la psychologie des personnages fabuleuse ! C'est sans aucun doute, d'ailleurs, le point très fort de ce récit.
Ca se lit tout seul et c'est fort agréable !
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Je tiens une fois encore à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Belfond pour m'avoir permis de lire ce livre. Et attention, c'est une vraie petite bombe! J'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, mais c'est un vrai page turner et un vrai régal!
Le gros point fort, c'est la narration éclatée ainsi que les allers-retours entre présent et passé. L'auteur nous livres des petits bouts de son puzzle de-ci de-là, nous laissant nous débrouiller pour dépatouiller le tout, et c'est un vrai sac de noeuds!

Je me suis pourtant fait une petite frayeur quand j'ai vu qu'une fois arrivée à environ 30% j'avais déjà plus ou moins compris qui était qui et par conséquent où l'auteur voulait m'emmener. Je me demandais un peu à quoi me servirait de lire la suite, mais c'est tellement bien fait, bien écrit et prenant que je me suis de nouveau laissée prendre au jeu, même si bien sûr j'étais un peu déçue de ne pas avoir été menée en bateau plus longtemps.

En fait, le plus intéressant dans ce livre n'était pas de savoir qui sont vraiment les personnages mais plutôt pourquoi et comment tout cela est arrivé. Ajoutez à cela un retournement final que je n'avais pas venu venir, et au final ma satisfaction a été totale: j'aime quand un auteur réussit à me surprendre dans les toutes dernières pages! Cela a amplement rattrapé la mini-déception que j'avais pu ressentir au début.

Je ne sais vraiment pas comment vous en dire plus sans vous spoiler, sachez juste que les chapitres sont courts, percutants, et que du coup ce bouquin est très rythmé, les actions s'enchaînent,une fois qu'on l'a commencé il est difficile de décrocher.
Les secrets et les non-dits s'accumulent, et très vite on sent que les personnages, et surtout Fanny, ont de plus en plus de mal à faire face, un peu comme s'ils se retrouvaient écrasés sous le poids de leurs mensonges.

Le final est brillant, je ne m'attendais pas à ça. Je me doutais qu'il y avait et embrouille, sans pour autant parvenir à mettre le doigt sur le petit détail qui clochait. C'est donc avec grand plaisir que je lirai l'autre roman de l'auteur en ma possession!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Voici un livre que j'attendais avec impatience de lire. Je n'ai même pas suivi le conseil de François-Xavier d'attendre d'avoir accouché pour le lire tellement j'avais hâte de commencer l'histoire. J'ai tellement aimé tous les livres de François-Xavier que pour moi c'était une évidence que j'aimerais aussi celui-ci.

Je referme ce livre avec déception. Déception car je m'attendais à recevoir une claque comme dans Fais-le pour maman. Ma déception a été que j'avais tout compris dès les 50 premières pages, toute la trame, le coupable, le pourquoi et le qui est vraiment qui.

L'histoire se découpe entre passé et présent, et entre les différents personnages qui forment ce roman. Une histoire à tiroirs. Nous avons Fanny, fleuriste célèbre qui vit maritalement avec Mickael, peintre et leur jumeaux de 9 ans, Victor et Arno. On sent qu'il se cache quelque chose dans cette famille qui veut paraître parfaite. Il y a aussi leur nouveau voisin, Glenn, jeune pianiste célèbre qui vient de s'installer.
Et d'un autre côté nous avons une enquête criminelle. Des médecins sont tués de façon horrible. Dubois et Michaud vont tenter de retrouver le coupable.

Et entre les deux nous avons le passé avec un drame familial en Australie. Un mère a tué ses enfants et son mari et s'est envolé. Mais l'un des enfants a survécu au drame.
Nous avons aussi le passé d'Hélène, jeune étudiante qui a vécu un drame pendant ses études.
Nous nous doutons bien que tout est lié et assez vite donc nous comprenons tout.
Je pense que l'auteur a fait exprès de découper son roman de telle sorte qu'on comprenne rapidement l'histoire. Peut-être que finalement son but était de décrire la noirceur et le psychologique. Car ce roman est très noir, voir glauque. Il dépeint le pire de ce qu'une mère peut faire à ses enfants et sa famille. le pourquoi est bien sûr psychologique, les suites et conséquences d'un événement qui ne peut que vous marquer dans la chair et l'esprit.

Le psychologique est donc le point fort de ce thriller. François-Xavier est très bon de ce côté là. La tension est aussi présente tout au long du livre, on ressent de l'angoisse pour certains personnages et le calvaire qu'ils peuvent ressentir. le style de l'auteur est toujours aussi addictif et les pages se tournent s'en que l'on s'en rende compte. D'ailleurs je l'ai quasi lu en une soirée c'est vous dire.
Bon je m'attendais quand même à avoir un petit ou gros rebondissement de dernière minute mais malheureusement non.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
François-Xavier Dillard nous plonge dans les méandres de cerveaux ténébreux... Nous mettant face à ce meuble massif, avec tous tiroirs et tablettes qui peuvent s'enfoncer dans le meuble pour y disparaître tout à fait… Un meuble très spécial.
Commencer le quatrième roman de François-Xavier Dillard, c'est ne pouvoir s'en détacher.
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..