Quand un traumatisme du passé revient vous hanter.

Les chapitres alternent entre le passé et le présent. Et toutes finissent par s'imbriquer. On tourne les pages sans s'en rendre compte pour comprendre le pourquoi du comment.

L'histoire de Fanny est le fil conducteur de toute l'histoire.
Mais quel est le lien entre cette fleuriste et les meurtres sordides de médecins... je vous laisse le découvrir 😉
Ne dis rien à papa est un bon thriller psychologique.
François-Xavier Dillard nous embarque dans une intrigue bien ficelée et captivante à la manière d'un puzzle macabre.
Hélène, jeune étudiante, agressée lors d'une soirée de promo.
Un personnage mystérieux laissé pour mort mais qui s'en sort.
Une série de meurtres de médecins selon un mode opératoire cruel.
Et puis il y a Fanny, au passé lourd, en apparence heureuse auprès de son mari et de ses jumeaux, mais quand le voisin emménage à côté de la famille Hutchinson, les choses vont se compliquer.
Y-t-il un lien entre tous ces évènements ?
Un roman addictif aux chapitres courts qui nous tient en haleine jusqu'au final.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je le recommande.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/13777765-ne-dis-rien-a-papa-francois-xavier-dillard-pocket
Comme souvent chez l'auteur, les titres de ses romans sont assez médiocres, mais cette fois, celui-ci dépasse l'entendement. Il aurait pu tout aussi bien s'appeler «  Ne dis rien à Maman » sans perdre une once de suspense. L'auteur aurait pu surtout trouver un titre plus pertinent. Ce détail (qui n'en est pas un à mon goût) mis à part, le thriller est addictif et se lit d'une traite. le récit bien mené use de situations passées décrites en italiques qui contraignent parfois à faire revenir le lecteur en arrière. Ce qui pourrait paraître lassant s'explique parfaitement au cours des pages et apporte un rythme soutenu à cette histoire terrifiante. L'énigme se dévoile, sans doute pas pour tous les lecteurs, petit à petit dans le dernier quart du livre en ne délivrant l'intégralité de ses secrets que dans les dernières pages. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'épilogue qui n'était peut-être pas indispensable, mais que FX Dillard a eu le talent d'écrire. En résumé, ce n'est pas son meilleur livre, car malgré tout, l'histoire s'avère assez simpliste, mais amateurs de polars, vous passerez un bon moment.
Quatre garçons plein d'avenir, c'est un peu ce qui caractérisait cette bande d'amis futurs médecins, chirurgien esthétique...jusqu'à cette fameuse soirée. En même temps ont-ils réellement violé leur camarade puisqu'elle était quasiment consentante, qu'ils étaient tous sous l'emprise de l'alcool et de drogue ?
De cette union naîtra un enfant, bien sûr non désiré et qui occasionnera la mort de toute sa famille. Mais ça c'est pour plus tard, beaucoup plus tard...
La vie se caractérise de hauts et de bas. Quand tout va tout va, jusqu'au jour où le vent tourne.
Sous couvert d'un drame vécu il y a plusieurs décennies, nous découvrirons la colère froide et maîtrisée d'un enfant. Les apparences sont souvent trompeuses.
Fanny vit avec son mari et ses deux jumeaux dans leur nouvelle maison. Un jour la voisine d'en face décède et un nouveau voisin fait son apparition. Des mystères se forment autour d'une seule et même femme et des assassinats qui ne laisse pas indifférente Fanny.

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer et à comprendre l'histoire jusqu'à la fin où tout est expliqué. J'ai retrouvé aussi une fin assez inattendu qui m'a tordu les tripes. Une fin surprenante dans le mauvais sens du terme.
Fanny Hutchinson mène une vie heureuse et tranquille entouré de ses deux enfants, des jumeaux, Victor et Arno que tout oppose, ainsi qu'avec son mari Mickael.
Lorsque Glenn, leur nouveau voisin emménage les choses vont rapidement changer !
On suit également l'histoire d'une jeune étudiante Hélène, une histoire bien sordide.
Mais aussi l'histoire de différents médecin, qui sont assassinés les uns après les autres....
Pourquoi ? Par qui ? Ses histoires ont elles un lien ?

Il y a quelques années j'avais lu Fais le pour maman, j'avais énormément apprécié ! Ici encore c'est une grande réussite ! Je me suis demandée au début ou tout cela allé aboutir. Comment l'auteur allé tout remettre en place. Même si j'ai vite compris, le pourquoi du comment, j'ai poursuivis car et c'est la la preuve d'une belle écriture je voulais d'une part être sûre, mais aussi ne pas quitter cette plume magistrale !

Les chapitres sont courts, ce qui nous invitent à aller toujours plus loin, l'écriture est fluide à souhait, c'est sombre, c'est noir, c'est glauque... Et le final je ne pouvais pas le deviné !
Bref c'est encore un très bon moment de lecture !
"Tous morts, les os réduits en petits morceaux. Ils ont tous fait leurs études ensemble, jusqu'à leur internat."
D'habitude en cas d'épidémie, on a l'habitude de dire que les malades tombent comme des mouches. Très vite vous découvrirez que là, ce sont les médecins qui avalent leur extrait de naissance...oh pas de façon naturelle, ce serait trop simple surtout par les temps qui courent...Toujours de façon violente, très violente. Dérangeante !
Hasard ? Sans doute pas puisque tous ont fait leurs études dans la fac parisienne Denis Diderot.
Leur meurtrier n'y va pas avec le dos de la cuillère...tortures variées et sadiques, éviscérations, membres brisés...C'est parfois assez pénible...pour le lecteur, mais François-Xavier Dillard sait vous prendre par la main, vous balader avec ses plus de soixante courts chapitres..;vous balader, vous faire douter de vos suppositions et vous perdre parfois: "qui c'est celui-la?, quel rapport avec les autres ?"
On s'y fait, on se prend au jeu, on se promène violemment d'un continent à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un taré à un autre, d'une mort à l'autre...un puzzle. Dérangeant et/ou à la limite du possible...également...par certaines situations et par le côté surhomme de certains personnages, par certaines familles.
Un puzzle qui prend forme, mais il faut attendre les derniers chapitres pour tout assembler, pour se rendre compte que le montage que nous envisagions n'est pas tout à fait le bon.
Ce n'est sans doute pas le genre de livre qui convient à mon coté calme, affectionnant les voyages dans des mondes méconnus.
Mais bon, une fois de temps en temps !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Fanny Hutchinson a une vie parfaite : un mari artiste qui l'aime, un beau train de vie et des jumeaux adorables. Mais le nouveau voisin va venir ébrécher ce petit monde parfait, en faisant remonter à la surface les souvenirs douloureux et biens cachés de Fanny.

Bien que j'ai eu du mal à démarrer, lorsque j'ai été prise dans le feu de l'action, impossible de le lâcher ! (j'y ai sacrifié mon cours de droit pénal, c'est dire...)

Fanny mène une vie parfaite, mais comme souvent, le vernis lisse et sublime de sa vie s'apprête à se craqueler et révéler de vieux secrets.

Sincèrement, j'ai tout compris dès le premier tiers du roman. Je ne dis pas ça pour me faire mousser car je pense que c'était le but de l'auteur ; il voulait sûrement que l'intrigue se révèle facilement pour offrir un final spectaculaire.

Néanmoins, j'aurais préféré quelque chose de plus implicite ; la connaissance de l'histoire m'en a gâché la fin. Car, oui, j'ai trouvé la fin très très prévisible. Même l'épilogue.

Pourtant, j'ai adoré l'histoire et les personnages, les chapitres succincts et riches, la plume particulièrement addictive de l'auteur... Mais ça ne l'a pas fait.

La facilité de décortication du noeud de l'intrigue a vraiment gâché ma lecture. En revanche, je mets une note plus que correcte car la plume de l'auteur m'a vraiment séduite. Je réesserai avec un autre roman.
"Ne dis rien à papa " est un thriller noir pour le moins sanglant et terrifiant.
Le roman commence par une scène terrifiante, on comprendra bien plus tard ce qu'elle signifie. Entre-temps, on est embarqué dans une histoire plutôt sordide avec Hélène jeune étudiante qui se fait violer par "des camarades" de promo. Et puis, on fait connaissance avec Fanny au passé trouble qui, on le sent bien, est fragile et borderline .
François-Xavier Dillard nous fait passer d'une histoire à une autre, d'une époque à une autre, ce qui perturbe un peu mais c'est pour mieux nous rattraper après ! Ce livre est vraiment très noir et certaines scènes sont violentes, je pense qu'il vaut mieux les lire que les voir!!!
L'atmosphère est troublante, pesante et même dérangeante par moment. Les relations entre Fanny et son mari sont compliquées, celles entre leurs enfants, 2 petits gars jumeaux ne sont pas très tendres ni aimantés.
On avance dans ce roman sur la pointe des pieds car on sent bien que cette pesanteur et ce climat malsain vont finir par éclater.
On ne peut pas dire que l'auteur nous ait beaucoup ménagé , nous sommes pris dans une tension quasi permanente... mais c'est un peu ce que l'on recherche lorsqu'on ouvre ce type de roman ;-)
Trois histoires sont racontées, et bien sûr, elles vont se rejoindre. Tout d'abord un personnage mystérieux est laissé pour mort et enterré vivant dans une ferme australienne avant d'être retrouvé par les secours et d'accuser sa mère d'avoir massacré toute la famille. Cette partie est racontée en italique, sans repère temporel et en alternance avec les faits actuels qui se déroulent à Paris. le commissaire Dubois et son adjoint Michaud enquêtent sur une série de meurtres barbares qui touchent des médecins plus ou moins connus, il faut trouver le meurtrier assez vite pour sauver un quatrième médecin porté disparu. Quant à la famille Hutchinson, elle vit dans une belle maison, le père est un peintre connu, la mère une fleuriste qui a écrit deux livres à succès sur le jardinage, ils ont des jumeaux aux caractères très différents, Arno est aussi calme que Victor est turbulent, avec un net penchant pour la violence. Fanny a toujours refusé de parler de son passé à son mari. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que Glenn, un pianiste très connu achète la maison voisine. Quel est donc le secret de Fanny ? Et celui des médecins assassinés ?

J'ai un avis très mitigé sur ce livre, peut-être parce qu'avant j'en ai lu un vraiment prenant. L'histoire se met en place assez rapidement et finalement le suspense n'est pas si grand. Ajouté à cela de nombreuses scènes très violentes et des personnages pas attachants le moins du monde, j'avoue ne pas avoir vraiment croché. Même Fanny qui est surtout une victime n'est pas attachante. Seule la fin est inattendue et donne un peu plus d'intérêt à ce thriller à la thématique courante.

Les thèmes traités sont les violences sexuelles et leurs conséquences. Certaines victimes ne sont pas résilientes et elles alimentent à leur tour le cycle de la violence. Cette dernière semble aussi se transmettre de génération en génération dans certaines familles, comme dans celle de Fanny.

Un livre très moyen à mon sens et qui sera très vite oublié, en espérant que le prochain soit plus passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..