Trois histoires sont racontées, et bien sûr, elles vont se rejoindre. Tout d'abord un personnage mystérieux est laissé pour mort et enterré vivant dans une ferme australienne avant d'être retrouvé par les secours et d'accuser sa mère d'avoir massacré toute la famille. Cette partie est racontée en italique, sans repère temporel et en alternance avec les faits actuels qui se déroulent à Paris. le commissaire Dubois et son adjoint Michaud enquêtent sur une série de meurtres barbares qui touchent des médecins plus ou moins connus, il faut trouver le meurtrier assez vite pour sauver un quatrième médecin porté disparu. Quant à la famille Hutchinson, elle vit dans une belle maison, le père est un peintre connu, la mère une fleuriste qui a écrit deux livres à succès sur le jardinage, ils ont des jumeaux aux caractères très différents, Arno est aussi calme que Victor est turbulent, avec un net penchant pour la violence. Fanny a toujours refusé de parler de son passé à son mari. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que Glenn, un pianiste très connu achète la maison voisine. Quel est donc le secret de Fanny ? Et celui des médecins assassinés ?

J'ai un avis très mitigé sur ce livre, peut-être parce qu'avant j'en ai lu un vraiment prenant. L'histoire se met en place assez rapidement et finalement le suspense n'est pas si grand. Ajouté à cela de nombreuses scènes très violentes et des personnages pas attachants le moins du monde, j'avoue ne pas avoir vraiment croché. Même Fanny qui est surtout une victime n'est pas attachante. Seule la fin est inattendue et donne un peu plus d'intérêt à ce thriller à la thématique courante.

Les thèmes traités sont les violences sexuelles et leurs conséquences. Certaines victimes ne sont pas résilientes et elles alimentent à leur tour le cycle de la violence. Cette dernière semble aussi se transmettre de génération en génération dans certaines familles, comme dans celle de Fanny.

Un livre très moyen à mon sens et qui sera très vite oublié, en espérant que le prochain soit plus passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce roman , je l'avais " dans le viseur " depuis un moment mais vous savez ce que c'est , la PAL monstrueuse avec tous ces " collègues" qui attendent depuis ...un certain temps et ceux qui , chaque jeudi , font leur apparition ....Et puis , il y a eu Gérard...Qui ? Ben Gérard Collard , tiens , au magazine de la santé. Avec sa verve un peu " déjantée " si je puis m'exprimer ainsi , il m'a convaincu et ...je suis passé à l'acte , pour mon plus grand plaisir et quelques heures , oui car , une fois " dedans " , difficile de résister, le page-turner vous emporte , difficile de résister au tsunami .
Ah , au fait , quel rapport avec " la santé " ? C'est bien simple , dans ce roman , on parle de docteurs , c'est tout bête...Oh non , pas des déserts médicaux, non , quoi que , au train où ça va , dans l'histoire , on peut se demander ...Et puis , la folie , les traumatismes du passé sur des individus plus ou moins fragiles ...Vous ne me suivez plus ? Et ben , qu'est - ce que vous allez devenir dés la quinzième ou vingtième page ..Oui , parce que ce livre , fort bien écrit au demeurant va vous balader d'un continent à un autre , vous faire passer d'un point de vue à un autre , bref , pas question de se laisser distraire au risque de s'égarer. C'est qu'il s'y connait François- Xavier Dillar pour vous " anesthésier " ( tiens , je l'aime bien , celle - là ) et plus si affinités , si bien que vous risquez de devoir revenir en arrière . ( Ça m'est arrivé, c'est pour cela que ..) Mais je vous connais , chez Babelio , il n'y a que des élèves studieux et attentifs . Aucun risque . Ricanez pas , vous là-bas , on en reparlera .
N'ayons pas peur de le dire , on croit tout savoir , tout connaître, tout avoir deviné alors , on se relâche. Pourtant , la tension est permanente et toutes les portes ne doivent pas être " poussées " sans précautions...Et puis , ne prenez pas de risques inutiles , les personnages , à mon avis , ne sont pas vraiment attachants , enfin , pour la plupart . Essayez donc de " lister " ceux que vous pourriez inviter chez vous pour dîner...Ça va pas vous coûter cher , y'aura pas grand monde . Tant mieux , parce que les inviter tous , " ça pourrait vous coûter cher " . Vous suivez toujours ? Oui ? Et ben , vous voyez , quand vous voulez .
Dans la famille Hutchinson , il y a Fanny , la mère , fleuriste , Mickaël, le père, artiste - peintre reconnu et Victor et Arno , des jumeaux, l'un calme et posé , l'autre plus ...turbulent . Une famille aisée , une famille qui pourrait faire bien des envieux s'il n'y avait pas une chape de plomb sur son passé....Un lourd voile noir que l'arrivée, dans la maison voisine , d'un pianiste de talent , Glenn , pourrait bien déchirer. Mais ça, c'est une autre histoire ....Que d'artistes .....Trop d'artistes ?
Vous avez attaché vos ceintures ? Et bien c'est parti , les amies et amis et ...gare aux turbulences ...Si vous ne vous sentez pas bien , pas de panique , les docteurs veillent sur vous .
Franchement un peu déçue par cette lecture... On comprends bien vite les choses et le suspense en est affecté... On suit trois histoires en parallèle. D'abord, Fanny, fleuriste de son métier, qui voit sa vie chamboulée à l'arrivée d'un étrange voisin. Puis, des passages en italique, qui nous narrent un malheureux événement qui aura des conséquences désastreuses... Et puis, une équipe de policier qui cherche à résoudre 3 meurtres et 1 enlèvement. le lien se fait vite !!! Mais bon, heureusement que l'écriture est fluide et les courts chapitres vont en sorte que le bouquin se lit très rapidement. Lecture en demi-teinte !
Je suis assez déroutée par cette lecture...
Tout l'épisode de "la ferme en Australie" m'a énormément plu. le décor, la psychologie de la femme, le suspense laissé par l'auteur.
Le reste un peu moins et je n'ai pas accroché avec ce commissaire dont j'ai déjà oublié le nom...
Tout prend sens à la fin du roman mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de drames pour si peu de personnages.
Ce polar construit comme un puzzle est vraiment addictif. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher. le premier chapitre donne le ton. l'intrigue est très bien construite et nous embarque dans une voie avant de nous surprendre avec un rebondissement. Les personnages sont suffisamment intriguant pour maintenir notre intérêt. le final est somptueux. Un auteur a découvrir sans hésiter.
Arno et Victor sont jumeaux. L'un est très mélancolique, l'autre irrésistiblement attiré par le mal. Dans cette fratrie où l'un s'efface au profit de l'autre, les affrontements se font de plus en plus violents. Fanny leur maman, est dépassée et effrayée par ce lot de colères quotidiennes, des sentiments qui la replongent au coeur de souvenirs douloureux qu'elle tente tant bien que mal d'oublier.

Malheureusement quand le mal prend racine au plus profond des individus, il ne peut qu'éclore : une chose difficile à admettre pour Fanny quand il s'agit de ses propres enfants, sa propre chair.

Fanny aimerait offrir la vision d'une famille unie, parfaite au monde qui l'entoure, y compris à son voisin nouvellement arrivé dans le quartier mais il suffit d'un rien et de gratter cette fine couche en surface pour révéler le pire logeant et germant au coeur de cette famille tentant d'étouffer ses nombreux secrets même ceux les plus inavouables.

François- Xavier Dillard parvient une nouvelle fois avec cet ouvrage à capter notre attention, à nous embarquer dans un rythme effréné de lecture où la tension est à son comble. J'ai aimé la multiplicité des intrigues : les meurtres des docteurs aux os littéralement broyés ; la victime enterrée vivante dans une ferme isolée qui parvient à s'extirper de son tombeau et à être secourue par la police…On se demande le lien unissant les intrigues les unes aux autres et on échafaude alors de multiples théories mêmes celles les plus inimaginables !

Un thriller incroyablement bien maîtrisé, aux chapitres courts à l'image de notre respiration qui ne cesse de se couper tout au long de la lecture quand les secrets sont révélés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre me faisait envie depuis plusieurs mois et j'ai relus des avis tres positif et du coup je m'y suis mise :)
Et bien je crois que suis un peu passée à côté du livre est bon mais je ne sais pas j'ai attendu toute ma lecture quelque chose qui me tienne plus en haleine et pourtant il est bien écris il y a des événements il y a du suspens...
Cependant le début du livre passe d'un chapitre à l'autre en parlant de beaucoup de personnages ce qui m'a perdu au début car je lis tous les soirs mais que peu du coup un peu dur dur de tout remettre chaque fois dans l'ordre pour ma part.
Par contre dans la seconde partie j'ai assez rapidement fait des liens j'ai donc pas été surprise du moins pas autant que je ne le pensais. Faute vous votre propre avis car le livre est bien écrit et peut vous vous surprendre
Ca serai dommage de passé à côté de la jolie plume de l'auteur.
J'ai terminé hier soir l'excellent "ne dis rien a papa" de Francois Xavier Dillard
L'histoire est vraiment top. Les personnages sont torturés (au propre ou au figuré) comme on le lit peu.
J'avoue avoir "découvert" assez vite qui était qui, mais je pense que c'est un choix de l'auteur et ça ne m'a pas dérangé du tout.
On découvre l'histoire d'une femme, de ses enfants. On soupçonne beaucoup de choses et la fin est très bien amenée quand la toile de l'araignée se désagrège dans les dernières pages pour nous souffler.
C'était une lecture vraiment chouette. Je reprendrai des livres de cet auteur !!
Ce roman est un thriller psychologique à tiroirs non numérotés. Vous allez me dire « déjà psychologique » bof mais en plus avec des tiroirs non numérotés la ça se complique. Mais l'écriture est agréable, le rythme est soutenu et on se laisse entrainer comme emporté dans les bras d'un bon danseur de valse….euh vous voyez ?
Si le mot psychologique vous effraie disons alors c'est un puzzle…c'est mieux ?...C'est plus ludique ? Mais c'est un puzzle avec des meurtres car ça reste un thriller….
C'est un vrai puzzle avec des milliers de pièces à retrouver dans le passé, à assembler dans le présent et à finaliser pour le futur. Eh, eh….là se trouve la psychologie….
Mais c'est également un roman composé d'un cocktail de personnages de la bourgeoisie australienne, le tout secoué par des évènements et tous se retrouvent autour d'un personnage central blessé, brisé par la vie et très perturbé psychologiquement qui a fait le malheur de médecins réputés…mais chut faut pas en dire trop !!....Y'a un grand final qui laisse échapper le livre des mains….si…..si…..
Mais foncez, vous ne serez pas déçus !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. J'ai mieux apprécié celui-ci que le 1er. Ne dit-on « Jamais 2 sans trois »…..
Durant cinq jours et cinq nuits, un homme vit un cauchemar éveillé après avoir réussi à s'extirper d'un tombeau où il avait été laissé pour mort et enterré. Bien loin de là, Fanny est de plus en plus épouvantée par les affrontements violents qui éclatent entre ses jumeaux. Ces manifestations de colère et de peur la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait oublier.
Mystère mystère mystère
Je résumerai ainsi plus de la moitié de ce livre. Mais vers quoi nous entraîne donc l'auteur. On a l'impression que chaque chapitre fait partie d'une histoire différente et c'est bien là tout son talent ! On se dit mais à quel moment vont-ils se rejoindre et comment va-t-il réussir à faire tenir tout ça ?
Quel rapport peut-il y avoir entre cette mère de famille, ce grand pianiste, cette étudiante en Médecine, cette famille australienne décimée. ...
je vous laisse découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/