Citations sur Réveille-toi ! (29)

C'est con que vous ayez des files et des places prioritaires parce que, finalement, faire la queue et chercher un stationnement pendant trois plombes, comme tout le monde, c'est un moyen de retrouver une certaine forme de validité, non ?
Suivre les règles, c'est donner trop de chances aux méchants. Eux, tu sais bien qu'ils n'en ont plus, de règles, depuis bien longtemps.
On croit la gagner mais la vengeance, souvent, ne fait que raviver les souvenirs et renforcer notre culpabilité. Quant à la mémoire, plus on la recouvre et plus notre sentiment de responsabilité et notre désir de châtiment s'accroissent..
Le cerveau humain, l'esprit, est un mystère que la médecine moderne ne prétend pas circonscrire.
Tu sais, les gens ont rarement envie d'entendre la vérité. Surtout quand cette vérité les concerne.
Il y avait dans les yeux de ce type une culpabilité et une douleur infinie, on aurait dit qu'il portait en lui tous les crimes de l'humanité et qu'il se débattait avec le diable en personne.
Elle avait dû être belle, un jour… Rien ne restait de cette beauté. Il n’y avait plus que terreur, souffrance et supplice sur les traits déformés de cette fille. On lisait sur cette bouche ouverte en un cri muet et dans ces yeux vitreux aux paupières écarquillées les terribles tortures qu’elle avait dû endurer.
Ce n’est pas de la télépathie ni de la magie, il appellerait plutôt ça de la persuasion, de l’observation, de l’opportunisme, une extrême sensibilité… OK, parfois cela a relevé de la manipulation. Mais, souvent, il l’a fait pour la bonne cause, et seulement pour ça. Il se souvient du kidnappeur des deux fillettes – impossible d’oublier son regard. Il y avait dans ces grands yeux clairs cernés par la fatigue et l’attente un air de défi, accentué par le demi-sourire de ce type de cinquante ans qui ressemblait davantage à un chef scout qu’à un prédateur sexuel.
Depuis qu’il s’est retiré des affaires, enfin, du terrain, on lui a confié la responsabilité lointaine d’un certain nombre de dossiers que le ministre qualifie avec pudeur de « prospectifs ». Ce qui signifie, en clair, que ces affaires absorbent goulûment des crédits de l’État pour des résultats plus qu’incertains. Cela lui donne l’envie de reprendre un macaron… À partir du moment où il a occupé ses nouvelles fonctions, il a commencé à prendre un embonpoint considérable qu’il accepte avec philosophie. Il n’a personne à qui plaire et cela lui va très bien. Il se remet en tête les éléments du dossier Nostradamus. Un programme informatique, une sorte de logiciel permettant de créer un portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un truc d’apprenti sorcier piloté par le professeur Jason Crumley et à la tête duquel on a placé un gamin de dix-neuf ans. « Un véritable prodige », avait promis le professeur. Il fallait au moins ça pour travailler sur un projet aussi absurde. Il se demande bien comment un truc aussi rocambolesque a pu aboutir à quelque chose.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré. À vrai dire, je ne pleure jamais. Quand j’étais petite, ma mère disait toujours que j’étais « dure au mal » et aussi « une vraie tête de mule ». Je ne sais pas si c’est vrai et là, tout de suite, j’aimerais bien qu’elle soit à côté de moi, qu’elle me tienne la main et qu’elle me regarde sangloter, enfin, comme une enfant.
J’aime tant la vie et elle me le rend si bien. Mes amis me disent que je suis une battante, que rien ne me fait peur. S’ils me voyaient en ce moment… Je suis terrifiée, morte de trouille, je ne sais même pas si les tremblements qui m’agitent sont dus au froid ou à cette angoisse effroyable qui me ronge.