"J'avais beaucoup aimé « Ne dis rien à papa » qui, en fait, a été un coup de coeur ! Je voulais vraiment lire celui-ci, car j'en ai entendu que des bonnes choses.

Nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes. Caplain, un homme qui a été greffé au coeur et qui a la hantise de s'endormir de peur de rêver d'atrocités. Axelle, âgée d'une vingtaine d'années, qui nous raconte comment elle s'est fait enlever et son présent de victime. Paul, paraplégique, qui a dix-huit ans et qui traîne d'affreux secrets. Petit génie de l'informatique qui a réussi à concevoir un programme appelé Nostradamus qui, grâce à beaucoup de preuves dans un dossier, arrive à sortir le portrait robot du coupable. Michaud et Dubois, inspecteurs. Flair, un mentaliste (psy). Ali, un vendeur de station essence qui adore les histoires sanglantes de meurtres. Clara, ingénieure, qui transporte un lourd secret depuis de très longues années.

Tous reliés par la même enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul qui malgré tout ce qu'il a subi dans la vie reste fort. Un livre de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne envie de lire ses autres romans ! Une écriture fluide et addictive. Un roman que vous ne lâcherez pas de sitôt !

Lien : https://lavisduneaccrodelale..
François-Xavier Dillard frappe fort une nouvelle fois avec son nouveau thriller paru chez Belfond ! Un roman à la Thilliez avec un soupçon de science qui relève presque de la fiction ! Hélas je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler carrément tout le roman !

Basile cauchemarde dès qu'il s'endort. Ses rêves sont horribles, remplis de sang, de traque et de meurtres. Mais le pire c'est qu'il les retrouve dans la presse le lendemain ! Dans ce récit polyphoniques, on alterne les points de vue et la vision d'ensemble démêle les noeuds petit petit. Côté flic avec Paul, génie paraplégique qui peaufine l'invention d'un logiciel censé résoudre les enquêtes, et avec Nicolas Flair, mentaliste et spécialiste appelé sur cette enquête; et côté onirique et meurtrier avec les rêves réalistes de Basile. Rien ne peut nous échapper et pourtant, l'auteur a l'art et la manière de nous perdre dans des pistes improbables.

La plume de François-Xavier Dillard s'affine de roman en roman. le style est vif et, comme en plus c'est le sujet, vous passerez forcément une nuit d'insomnie plongé dans les pages de Réveille-toi !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Cet excellent thriller est aussi un vrai page turner ! je l'ai dévoré en à peine deux jours!
L'intrigue est originale , prenante, rythmée et très bien menée. Certaines scènes sont particulièrement violentes .
La psychologie des personnages est très bien travaillée. Je me suis attachée à Paul , jeune paraplégique surdoué.J'ai beaucoup aimé ses réparties .
J'ai compris assez tôt une grosse partie de l'histoire mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture .
François -Xavier Dillard est un auteur que je vais suivre de très près .
Après avoir lu ses deux précédents livres parus chez les éditions Belfond « Fais-le pour maman » et « Ne dis rien à papa », François Xavier-Dillard est devenu l'un de mes auteurs Thriller préférés. En voyant qu'il a publié un autre livre je me suis directement lancé dans sa lecture. Et pour tout vous dire, j'ai été happé par son imagination ! Un thriller psychologique gore digne de ce nom !

C'est à Paris que l'auteur nous emmène où les rumeurs à propos d'un tueur en série commencent à se répandre. Plusieurs victimes ont été tuées, sauvagement mutilées et parmi elles la fille du premier ministre. La police ne perd pas de temps et met l'inspecteur Rémi Dubois et le Dr Flair Nicolas, psychiatre et mentaliste, sur le coup…. Pendant ce temps, depuis qu'il a été greffé d'un nouveau coeur, les nuits de Basile se font de plus en plus courtes. A chaque fois qu'il ferme l'oeil, c'est au coeur d'un sinistre cauchemar qu'il atterrit . Ce peut-il qu'il voit ce que le monstre fait ? Est-ce une sorte de prémonition que Basile vit chaque soir ? Telles sont les questions que je me suis posé au fil des chapitres. Et à la fin, l'auteur me réservait tout une autre tournure.

Fidèle à sa plume, bien que fluide mais terrorisante, François Xavier-Dillard nous accroche dés le début dans une vertigineuse histoire à nous glacer le sang. On fait la connaissance de plusieurs personnages au fil des chapitres, chacun est là pour une raison, même si sur le coup on se demande pourquoi encore celui-là. C'est un peu comme l'idée qu'un psychiatre puisse aider la police. Regardant de loin on trouve que ça n'a aucun sens mais plus on avance et plus on comprend… Vous le saurez en lisant ce livre 😉

Le seul point que je reproche à l'auteur est d'avoir un peu trop encombré l'histoire par des protagonistes. Certes chacun a son histoire, se raison mais personnellement je commençais à confondre entre les noms, je devais constamment revenir en arrière pour reconnaître « qui il est lui et ce qu'il fait », mais ça n'a en aucun cas gâché le charme de l'histoire.

Une histoire au rythme endiablé et superbement bien structurée, personnages complexes et tourmentés, une intrigue bonne et bien ficelée. On se laisse totalement guidé par l'auteur, pas à pas dans un récit totalement cauchemardesque. Croyez-moi, une fois commencé vous ne le lâcherez pas avant d'arriver à la dernière page !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Voilà que je referme une excellente lecture !!!

Les personnages sont très nombreux et tous très différents :

Basile Caplain est sujet a de terribles cauchemars qui le terrorisent au point qu'il ne veut plus dormir malgré son état de fatigue, et cela depuis sa greffe du coeur. Son unique ami Ali est gérant d'une station-service juste en dessous de chez lui et passionné de faits divers et serial killers.

Paul Vignaud a 19 ans et est paraplégique. Un surdoué qui travaille sur le développement d'un algorithme révolutionnaire permettant de réaliser les portraits-robots de criminels présumés : Nostradamus. A ses côtés, Clara Vandamme, ingénieur à la police technique et scientifique, son amie.

Nicolas Flair, psychiatre, quand à lui, possède un don : il ressent les choses au fond des gens. Ce qui lui permet d'aider la police dans la résolution de meurtres ou de disparitions (oui oui il porte bien son nom celui-là).

Michel Michaud est capitaine de la police criminelle, il fait équipe avec Nicolas Flair pour résoudre une série de meurtres sur jeunes femmes horriblement torturées.

L'enquête se met en place, les personnages se découvrent et se dévoilent pendant que le meurtrier court toujours. Nostradamus pourra t-il être utile ? Que dévoilera t-il alors ? La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?

Les détails sont cinglants. le rythme est excellent ! Les chapitres sont court et l'auteur nous y glisse quelques cliffhangers. Un véritable page-turner !

Pourtant, on comprend malheureusement assez vite qui est cet être horrible qui torture de jolies jeunes femmes (une impression de déjà vu dans un autre livre dont je ne citerai ni le nom ni l'auteur pour ne pas vous mettre sur la piste trop vite). Malgré tout, l'auteur a su me surprendre par une petite surprise finale !

Bravo à l'auteur pour ce très bon thriller !!!

Lien : https://les-lectures-d-emili..
F.X Dillard nous offre encore une fois un excellent thriller, efficace et addictif. Sa plume s'aiguise, de livre en livre, et le résultat est tout bonnement excellent. Des chapitres courts, des enchaînements très intelligemment amenés, un rythme qui ne s'essouffle pas une seconde...Tout est réuni dans ce livre pour que vous ne le lâchiez plus une fois commencé, et même une fois terminé vous ne l'oublierez pas de sitôt .Un condensé de pure folie qui vous tiendra éveillé(e) et vous fera frémir, pour votre plus grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/an..
Troisième de cet auteur et une fois de plus je suis conquise !!
Bcp de protagonistes dans cette affaire , Basile un greffe du coeur nous raconte ses cauchemars , il n'ose plus s'endormir , il est effrayé , n'a plus qu'un seul ami et tente des thérapies en tt genre. Son seul ami Ali passionné de faits divers lui raconte tout ce qu'il y a de plus gores , de plus horribles et surtt raconte sans le savoir les cauchemars de Basile. Celui plonge dans la torpeur et l'incompréhension.
Il y a aussi Paul petit génie de 18 ans qui travaille sur un nouveau programme Nostradamus qui permet d'élaborer les portraits robots des criminels et qui saura aiguiller des veilles histoires.
On rencontre Axelle enfermée par un tueur en série qui subit les pires sévices dans une cave et son combat pour survivre.
Des crimes répétés à Paris on suivra l'évolution de la Crim aidée par Nicolas Flair mentaliste.
Ces protagonistes ont ils un lien ? Je vous laisse savoir lequel.
La plume de François Xavier Dillard est tranchante , sans surfait , rythmée , chapitres courts dont il a le secret. Un grand thriller comme d'habitude !!
Mon avis et ressenti : Francois-Xavier Dillard nous embarque dans une histoire effrayante à souhait , chapitres courts, rythme lent, scènes sanglantes et violentes bien détaillées
et suspense sont au rdv, quand on a commencé ce livre impossible de le lâcher , à lire en journée pour éviter les cauchemars.Un véritable puzzle est mis en place ou tout se réuni à la fin, notre cerveau est torturé on ne sait plus ou donner de la tête, intrigue qui monte en crescendo.Beaucoup de personnages plus ou moins perturbés ( c est sa signature) plusieurs histoires en une, enlèvement, séquestrations, tortures, passé trouble ... la fin est phénoménale. Si vous aimer les livres cauchemardesques et psychologiques, foncez, tous ses romans sont comme ça, nous avons trouvé le petit frère de Karine Giebel et Claire Favan de la famille Pocket ;)
Il faut avoir à la fois un esprit un peu tordu et une exceptionnelle capacité de synthèse pour développer une histoire de cette manière, à travers plusieurs voix et voies. Je dis ça, mais on sait bien que les auteurs de romans noirs sont des gens sains (pas comme leurs lecteurs) ;-).

Oui, il est question de crimes en série. Non, jamais l'écrivain ne tombe dans la facilité pour en parler. Oui, certaines scènes sont difficiles, mais ce sont des briques qui s'intègrent dans une construction dont il est difficile d'imaginer l'étendue.
Avec Réveille-toi !, François-Xavier Dillard sort des histoires de famille (quoi que…). L'ambiance de ce nouveau roman est anxiogène et son élaboration audacieuse. de quoi en faire un thriller atypique et vraiment prenant. L'écrivain imprime sa patte, de plus en plus personnelle, à chaque nouveau roman, sans jamais s'endormir sur ses lauriers.
Ce livre est un énorme coup de coeur !
J'ai beaucoup aimée l'intervention du psychiatre mentaliste ainsi que cette histoire de greffe d'organe très intéressante, de plus, je me suis attachée aux personnages et j'aurais pu rester dans cette histoire pendant encore longtemps que ça ne m'aurait pas déranger.
Je lirais bien évidemment d'autres livres de cet auteur avec grand plaisir.