Une semaine chargée professionnellement et voilà comment on passe à côté d'un roman. J'ai toujours, jusqu'à présent, apprécié les romans de François-Xavier Dillard mais je pense que "réveille-toi" est un thriller qui doit être lu sans trop d'interruption au risque de se perdre avec tous les personnages et de ne retenir que les horreurs commises sur les victimes.
Je ne remets pas en cause le talent de François-Xavier Dillard qui reste pour moi un auteur de thriller à suivre mais je ne garderai pas celui-là dans mes souvenirs.
Basile a été greffé du coeur et ne parvient plus à dormir. Paraplégique, Paul est un génie de l'informatique qui a développé un programme hors du commun pour démasquer les coupables. Psychiatre et mentaliste, Nicolas lit dans les autres comme à livre ouvert.Tous trois se trouvent confrontés à une série de meurtres, précédés de tortures, de jeunes femmes...

Comment dire ?

- La construction de l'intrigue et sa narration sont intéressantes ; mais on n'y croit pas très longtemps... Trop de coïncidences !
- Les personnages sont riches d'ambiguïté ; un peu trop pour être crédibles... Trop de malchance !
- Que dire de l'écriture ? Pas si mal ! Même si l'histoire et les personnages ont de nombreux défauts, le livre se lit sans trop de déplaisir : écriture simple et fluide ne cherchant pas à outrance les effets de style.

Bref, il manque juste un peu de réalisme pour que j'apprécie totalement...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Polar semi futuriste, l'auteur nous livre une enquête menée par des policiers secondés par un petit génie de l'informatique, qui offre une version betâ d'une invention de son cru - un système qui livre l'auteur d'un crime rien qu'en absorbant les data du dossier. La narration mêle alternativement les délires d'un homme malade et la progression d'une enquête qui fait ressortir le passé douloureux de plusieurs protagonistes.
Cela pourrait être un peu brouillon mais en fait non, ça prend sens assez rapidement. Les personnages sont tous bien identifiables et bien conçus, mais ils ont tous un passé chargé de violences et de drames marquants, qui vient obscurcir l'enquête proprement dite. Je trouve aussi que le premier chapitre est beaucoup trop explicite et gâche un peu beaucoup le suspens.
En résumé, c'est un polar interessant mais pas pas inoubliable.

Un homme fait des cauchemars si épouvantables qu'il renonce à dormir.
La fille d'un ministre est assassinée.
Un petit génie créé pour la police un logiciel d'identification de suspect.
Une jeune fille est séquestrée et torturée.
Ce sont les éléments majeurs de ce polar à forte connotation thriller sanglant.
La construction est plutôt habile mais l'intrigue n'est pas très épaisse. Elle est malheureusement délayée dans un magma de descriptions de tortures insupportables et inimaginables (sauf pour l'auteur ; j'espère qu'il est le seul). Tout ça semble bien gratuit tant avec un peu de talent littéraire, le coeur de l'histoire aurait pu être davantage développé sans avoir recours à des scènes de terreur qui n'apportent rien du tout si ce n'est un certain dégoût.
Bref, aurait pu mieux faire.
Un thriller très complexe dans son scénario mais qui devient de plus en plus clair au fil des pages. Les personnages sont attachants et je me suis régalé en lisant ce petit bouquin de poche. Basile, Nicholas et Paul, 3 hommes qui sont liés d'une manière ou d'une autre. Un scientifique, un mentaliste et un somnambule qui ne voit que deux mots à la fin de ses cauchemars : Réveille Toi !
Un suspens vraiment prenant et une intrigue bien ficelée j'ai beaucoup aimé. Note : 3/5
J'ai du mal à donner un avis objectif.
L'idée était sympa, peu commune.
L'écriture agréable.
Mais on tombe assez vite dans la caricature, et c'est trop gros pour être crédible.
Trop d'assassins tuent l'assassin. Et là, ça devient imbuvable. Dommage, une fin ratée.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. Trop de personnages....trop de détails. Et puis, l'histoire m'a happée. le projet "Nostradamus" m'a intrigué. Les personnages m'ont donné envie de connaître la suite, pas tous ! Mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Paul et Clara.
"Réveille-toi !" n'est pour moi pas à la hauteur de "Fais-le pour maman" mais il ne m'a pas déplu.

Je cherchais Ne dis rien à papa, de François-Xavier Dillard à la médiathèque, mais c'est sur celui-ci que je suis tombée, le dernier livre de cet auteur que je n'avais pas encore lu.

C'est un thriller à la construction surprenante. L'auteur aurait pu me perdre avec les différents personnages et les ramifications de l'histoire, mais c'est l'inverse qui s'est produit : j'ai été très vite happée par l'intrigue.

On suit donc, en alternance, les points de vue de plusieurs personnages, dont :
Paul, jeune paraplégique et prodige de l'informatique, à l'origine d'un logiciel révolutionnaire pour élucider des affaires criminelles.
Nicolas, psychiatre mentaliste.
Basile, en proie à de terribles cauchemars depuis sa transplantation cardiaque.
Axelle, jeune femme captive et proie d'un effroyable tueur psychopathe.

Durant la première moitié du livre, on se questionne : quel peut être le lien entre les différentes histoires /pistes que nous donne l'auteur ? Ensuite, tout s'accélère, et vraiment, j'ai trouvé le tout bien ficelé et maîtrisé... Bon, certaines scènes très sanglantes ont fait frémir mon âme sensible!

En résumé, une lecture qui m'a décontenancée au début par sa construction, mais qui a su me tenir en haleine et me glacer d'horreur.
Le précédent livre de cet auteur n'avait pas été un coup de coeur…mais pas du tout ! Mais comme je ne suis pas rancunière, j'aime bien donner une seconde chance.
Cependant j'avoue avoir commencé cette lecture avec quelques craintes. J'avais peur de revivre le même ennui et la même déception.

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. On alterne à chaque chapitre entre ces différentes histoires qui vont forcément avoir un lien entre elles à un moment donné.

L'un des premiers chapitres est assez difficile. Je suis pourtant habitué à la violence assez extrême (comme dans le dernier Mattias Köping) donc il en faut beaucoup pour me perturber. Ici ce fut le cas. C'est un peu la violence de la scène qui m'a perturbée mais aussi la manière dont elle est décrite. du sang, beaucoup de sang partout mais aussi des apparitions démoniaques. Cependant elle peut être justifié par l'histoire. Mais ici j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi tant de violence. Ce n'est pas la seule scène de violence mais les autres sont du même genre. Ce premier point m'a dérangé.

Le second point c'est le rythme et la construction de la première moitié du livre. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher car je ne voyais qu'un enchainement de chapitre et d'histoire qui n'avaient pas de lien apparent entre eux. En général j'arrive à faire quelques connexions même si ce ne sont que des hypothèses, mais là j'avoue que rien ne me venait.
De plus je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages ou à les comprendre. J'ai mis du temps à me faire au rythme du livre et à comprendre à peu près ce qu'il se passait ainsi que les liens entre les personnages. Mais passer la moitié du livre à s'ennuyer et ne pas comprendre ce n'est pas terrible. Je t'avoue que si je n'étais pas persévérante, j'aurais abandonné avant la moitié du livre.

Cependant j'ai bien fait de continuer ! Il y a comme un léger frémissement sur la seconde moitié. On avance enfin dans l'enquête ainsi que dans les différentes histoires. J'ai commencé à y voir plus clair même s'il faut attendre les dernières pages pour tout savoir. La résolution de l'enquête arrive vraiment dans les toutes dernières pages. Elle n'est pas bâclée heureusement, elle est surprenante. J'ai donc mieux fini cette lecture que je ne l'ai commencé.

Le rythme devient intéressant dans cette seconde moitié mais cela ne rattrape pas l'ensemble du livre. du côté de l'écriture, ça devient agréable dans la seconde moitié aussi même s'il n'y a rien de fulgurant. Je dirais même que c'est assez banal.

Dans l'ensemble c'est une lecture « sans plus ». Après un début compliqué, l'histoire arrive à nous captiver si on arrive à la seconde moitié du livre. Les thèmes abordés restent intéressant mais ce n'était pas assez pour me faire réellement apprécié ma lecture.

Cette seconde tentative avec cet auteur me laisse un peu de marbre. C'est une lecture qui peut plaire à certains mais je pense que je suis trop exigeante dans ce que je lis. de plus la violence excessive sans justification (sauf à la fin du livre) ne me convainc pas et dessert le livre.
Je ne sais pas si je ferais une autre tentative…
Lien : https://leslecturesdamandine..
François-Xavier Dillard a une recette bien à lui pour ficeler un thriller aux petits oignons. Pendant une bonne partie du roman, les chapitres s'enchainent sur des fils narratifs différents. Aucune pitié de la part du grand méchant auteur tout-puissant : on ne pige pas toujours ce qui se passe sous nos yeux puisque les éléments clés de l'intrigue vont se tisser tranquillement, sournoisement, à mesure qu'on découvre tous ces nouveaux personnages et le rôle qu'ils vont jouer dans notre histoire. Comprenez : ça tricote, ça tricote, et tous les fils se rejoignent à la fin, dans un ensemble très maitrisé.

Alors, y a de quoi être un peu déboussolé au début hein, mais l'auteur a indéniablement le « génie du page-turner » : à partir du moment où j'ai mis le nez dans ce bouquin, je ne l'ai plus lâché jusqu'au punto finale. Tous ces morceaux de puzzle qui nous sont livrés hors contexte ont de quoi nous intriguer et on se prend à enquêter en même temps que les personnages. Il y a l'enquête principale, les meurtres qui font trembler Paris et « le monstre » à traquer, mais aussi le soin apporté à chaque âme qui gravite autour : du jeune informaticien qui s'apprête à révolutionner le monde de la police scientifique sous la protection de sa collègue ingénieure, Clara Vandamme, en passant par le duo historique d'inspecteurs, Dubois et Michaud, jusqu'au très torturé Basile, qui écume les praticiens, en quête d'un sommeil sans cauchemars. On bascule toujours entre le très concret et l'étrange, l'objectif étant de nous coller le bon gros frisson. de ce point de vue, bravo, c'est très réussi. Les descriptions des cauchemars de Basile, notamment, sont dignes des meilleurs films d'horreur.

Là où j'émettrai quand même un bémol, c'est que j'ai rapidement cramé les fausses pistes, que plusieurs procédés sont un peu grossiers (une critique que j'avais déjà formulée pour Ne dis rien à papa) et forcément, la fin ne m'a pas surprise… Et on en vient à mon gros hic perso, à savoir que cette fameuse recette, aussi maitrisée soit-elle, m'a laissé un gout de déjà-vu. J'ai refermé ce roman avec la sensation d'avoir passé un bon moment, certes, mais sans la jubilation qui va souvent de pair avec la cloture d'un excellent thriller. Peut-être aurais-je été plus bluffée s'il s'était agi de mon premier roman de cet auteur ?
Lien : https://prettyrosemary.wordp..