Abelard m'avait déjà séduite, et je retrouve avec Rice, ce petit canard jazzy la même sensibilité. Humour,naïveté, mais aussi profondeur des sentiments dansent ensembles au rythme de la trompette. Rice est passionné. de la musique et de la quête de la note parfaite, mais aussi de Betty qui ,elle,aime un peu trop le champagne. Pour quelques bulles supplémentaires qui la consolent du peu de disponibilité de son musicien
de canard elle se laisse embringuer par un affreux matou dont le compte en banque lui fait office de coeur. Quant à Rice cela lui brise le sien au point de tout laisser tomber par désespoir. Heureusement, l'amitié s'érige ici en reine comme avec Abelard et apporte une philosophie bien jolie à notre canard,même si c'est la nostalgie qui clôt cette histoire.
Le graphisme bien particulier est un régal, même si parfois j'ai dû y regarder à deux fois pour bien comprendre ce que je voyais...un peu de recul est toujours intéressant !
J'ai littéralement adoré cette belle histoire d'amour à travers le coeur d'un tout petit canard si attachant qui en pince pour la belle Betty Blues. C'est très jazzy comme ambiance. Normal puisque Little Rice Duck est un canard trompettiste de renom qui donne toute sa musique dans des clubs enfumés.

Le seul regret que j'aurais concerne la fin de l'histoire qui n'est pas à mon goût. Je me dis que cela ne peut pas se terminer comme cela. C'est trop touchant ! J'espère qu'un jour, il y aura une suite. Bien sûr, il y a comme quelque chose d'irréparable et on ne peut revenir en arrière.

Cet auteur m'avait déjà charmé une première fois avec une autre aventure animalière à savoir Sumato. Il semble aller plus loin ici. On retrouve néanmoins toujours les mêmes thèmes: l'amour impossible, la lutte contre le capitalisme sauvage et le règne de l'argent-roi …

Il est dommage que le découpage s'articule sur 6 cases identiques de planches en planches. Un peu plus d'audace dans la disposition des cases aurait apporté quelque chose de plus à cette bd. Graphiquement, cela semble irréprochable surtout au niveau de la colorisation.

Reste que le scénario paraît un peu mince. L'essentiel est ailleurs: on est porté tout simplement par la déprime du héros. C'est une bd totalement atypique qui semble s'affranchir des codes habituels. Cela fait du bien de lire quelque chose d'originale et de si touchant.
Qu'il soit musical ou amoureux, Rice a le blues dans la peau, depuis que Betty l'a quitté pour un richou.

Ah, ce Renaud Dillies ! Son monde me parle décidément beaucoup. Son approche du dessin est toujours un régal à retrouver. Ses animaux enfantins (en apparence) se débattent toujours avec maturité. le trait se fait parfois très sombre, les ombres nous noient, mangent la case et portent des émotions palpables. Sa technique fonctionne à merveille sur moi.

Côté scénario, alternant douceurs et écorchements, "Betty Blues" brasse une ribambelle de thématiques fortes : ici, lutte des classes, stigmatisation, pénibilité du travail, turn-over des ouvriers en entreprise, salaires de misère, chômage, déforestation, écologie, terrorisme, le monde de la démerde et petites gens sont le cheval de bataille de notre auteur fétiche, une monture à têtes multiples, riche et généreuse.
Betty Blues est un road-movie qui invite à suivre les pas de Little Rice Duck, un canard qui gagnait sa vie en jouant de la trompette dans les clubs de jazz, mais qui a tout abandonné, même son précieux instrument, lorsque Betty, la femme de sa vie, est partie avec un autre homme.

Betty Blues est donc l'histoire d'un chagrin d'amour (de ceux qui donnent le blues) et d'une quête de soi. le chemin de ce personnage extrêmement attachant qui décide de tout plaquer et de partir vers l'inconnu, à la recherche d'une nouvelle vie et d'une nouvelle flamme, est parsemé de rencontres et de réflexions sur le sens de la vie. le lecteur y retrouve donc avec grand plaisir les ingrédients qui ont fait le succès d'Abélard.

L'histoire de ce pauvre petit canard trompettiste au coeur brisé, qui part à l'aventure sur les routes, effleure quelques thèmes universels, tels que l'amitié, l'environnement et l'appât de l'argent. Une mélodie dramatique, parsemée de moments philosophiques et poétiques, qui se révèle donc une nouvelle fois très touchante.

L'univers graphique de Renaud Dillies (Bulles & Nacelle, Abélard) joue une nouvelle fois un rôle très important dans le succès de cet album, tout comme les couleurs d'Anne-Claire Jouvray, qui accompagnent avec brio les émotions des différents personnages. Pourvu d'un découpage en gaufrier de six cases qui rend l'ensemble très accessible, ce récit invite à suivre des personnages aussi expressifs qu'attachants dans une ambiance très jazzy, qui se place au diapason du scénario.

Cette première partition de Renaud Dillies a d'ailleurs remportée le Prix du premier album au Festival d'Angoulême en 2004.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Encore une fois, c'est avec ce site que je découvre une pépite de la BD. Et encore une fois, je me dis que cet art reste l'un des plus beaux que je connaisse avec tant de merveilles en lui.

Cet auteur dont j'avais déjà pu apprécier le travail sur Abelard m'a encore une fois convaincu avec cet album touchant et superbe. le dessin est magnifique et les personnages en animaux ont un charme indéniable. La douceur des couleurs ajoute aussi.

Et puis l'histoire, belle et évocatrice. Je me suis laissé porter jusqu'au coup final, et là encore ça a fait mal. Cette histoire d'amour double m'a emporté jusqu'au bout. Amour entre deux êtres, et amour de la musique. le tout au son de la trompette et d'une Amérique à plusieurs visages. Avec encore une fois des personnages attachants et qu'on aimerait rencontrer, aussi bien pour les personnages principaux que les personnages secondaires.

Je n'aurai pas grand chose à ajouter à cette BD. "Lisez-la" est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.
Rice, trompettiste de jazz de génie n'a qu'une faiblesse: Betty. Un peu (trop) portée sur la bouteille et avec des envies de luxe, voila qu'elle se fait la malle avec un aristo friqué, et c'est le début de la fin pour notre canard musicien. Raccrochant sa trompette (façon de parler!), le voila parti pour le grand nulle part, en quête de lui même, tandis que sa "poule"va vite se rendre compte que l'argent ne fais pas...vous connaissez la suite. Une comédie animalière douce amère très fine, pleine d'un humour subtil et portée par un dessin fourni et des trouvailles narratives bienvenues le tout n'étant pas sans rappeler celui de Carlos Nine. Décidément, en ce moment chez Paquet on réédité de bien belles choses!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Il m'a fallu quelques instants pour entrer dans le trait de Dillies mais au final, je m'y suis habituée. On ne peut pas dire que je l'ai adoré mais j'ai apprécié. Peut-être que j'ai trouvé les dessins un peu trop "brouillon".

Le scenario de cette BD est par ailleurs bien ficelé. On suit l'histoire d'un trompettiste de jazz, Rice, anéanti par l'amour de sa vie, Betty. S'en suit une errance pour changer de vie. Il rencontre de belles personnes comme ce hibou, Bowen. C'est une histoire très sombre qui se dresse devant nous. Rice n'a plus goût en rien, ni en l'Amour, ni en la vie.

J'ai apprécié retrouver la trompette comme fil conducteur du scenario et des dessins : tantôt glorieuse, tantôt abandonnée, tantôt exposée, elle est là comme symbole de possibilité de survie pour Rice mais… J'ai été émue par l'histoire de ce musicien de jazz. C'est une vraie belle histoire d'amour, bouleversante, touchante, humaine. Dillies m'a séduite, je pense que je vais poursuivre mon aventure en cherchant vite Abelard !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
EXTRAIT "Surtout, ne vous arrêtez pas de lire cet album avant la dernière case. Renaud Dillies possède un sens de la chute assez incroyable (c'est le cas de le dire, sur cet album), qui donne tout son sens à l'histoire qu'il raconte, qui donne de la perspective. Je comprends que cet album ait été primé à Angoulême à sa sortie, car mine de rien, Dillies livre un récit en mode mineur (le mineur musical) dont le mood, l'atmosphère, vient nous prendre et nous toucher au plus profond. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
La bande dessinée est plutôt sympa bien qu'un peu trop sombre à mon goût : elle s'adresse plutôt à un public adulte. Les graphismes sont efficaces, l'histoire est simple ; elle part juste ce qu'il faut pour mettre un peu d'humour dans le décor, mais reste globalement sombre.