AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 79 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Little Rice Duck, un petit canard, est trompettiste dans un groupe de jazz. Alors qu'il joue le soir dans un cabaret, son amie Betty, est là, à le regarder et l'écouter. Mais, elle se lasse bien vite des sempiternelles mélodies et se laisse aller à quelques coupes de champagne. Un soir, elle se fait aborder par James Patton, un riche chat noir arrogant, sûr de lui et de ses charmes auxquels la jeune femme succombe. Ainsi, ils s'en vont tous les deux... Une fois la soirée terminée, Little Rice est tout étonné de voir que sa chère Betty n'est plus là et d'autant plus surpris d'entendre par Harry, le barman, qu'elle a filé. Après plusieurs verres, il rentre, titubant avec son ami John...
Au petit matin, un mal de tête lancinant et une gueule de bois l'empêchent de se lever... Qu'importe maintenant, il a décidé de tout arrêter, la trompette, les bars et les concerts puisque Betty l'a quitté...

Betty Blues, une poule que ce cher canard Little Rice Duck a dans la peau... Comment vivre sans elle maintenant qu'elle est partie sans donner de nouvelles? Une seule solution: s'en aller et quitter le monde du cabaret. Mais, il ne lui sera pas facile d'oublier sa chère et tendre Betty et encore moins ne plus souffler dans une trompette. Heureusement que de belles rencontres viendront pimenter son escapade. Dans ce road-movie animalier, l'on suit ce cher canard dans son périple à la recherche d'autres petits bonheurs tout simples. Renaud Dillies nous émeut une fois encore avec cet album empreint de poésie et de mélancolie. Avec cette romance aux résonances musicales, l'on se laisse aller au fil des notes, tout doucement. Toutes ces petites bêtes sont terriblement attachantes et l'auteur n'a pas son pareil pour les rendre plus que jamais touchantes. Son trait hachuré désormais reconnaissable est des plus charmants et les couleurs désuètes apportent du relief à ce scénario original.

Quelques notes de musique et Betty Blues...
Commenter  J’apprécie          444
Rice le canard est un dieu de la trompette, il joue du jazz tous les soirs dans un cabaret. Un soir, son amie Betty se laisse séduire par un chat grossier, chat plein les as...
Rice est horriblement malheureux et en balance sa trompette tant aimée...

Jeux de mots, tendresse, personnages, on ne peut plus attachants, un tout qui fait du bien même si la musique n'adoucit pas toujours les moeurs comme on peut le voir ici.

J'ai été charmée par les dessins, par Rice, par Betty et les autres et je me suis laissée bercer par la musique de la strada.


Commenter  J’apprécie          303
Renaud Dillies possède la particularité de vous serrer le coeur par le truchement de récits a priori anodins.
Abelard en était un exemple criant.
Betty Blues le confirme merveilleusement.

L'histoire est d'une banalité confondante.
Un couple qui s'aime.
Des apparences laissant présumer que les deux y trouvent leur compte. Mais les apparences, hein...
Puis vient le temps de la séparation brutale, du ressentiment et de la peine profonde.
Little Rice Duck, trompettiste de talent à la recherche de la note parfaite, et Betty, sa douce moitié à la recherche de l'accord parfait, sont de ceux-là.
Leurs chemins vont se séparer, les plongeant dans un abîme de souffrance inimaginable.

Ambiance, ambiance, pour ce petit bijou faisant la part belle aux caveaux enfumés d'où s'échappent quelques notes de blues annonciatrices d'une mélancolie poisseuse et enracinée.
La force de Dillies, parvenir à nous faire oublier l'animalité de ses personnages pour ne focaliser que sur l'histoire d'une crédibilité étourdissante.

Les personnages sont tristement truculents, leur histoire bouleversifiante.
Betty Blues, aucune fausse note à déplorer....
Commenter  J’apprécie          293
"Little Rice Duck" est trompettiste et joue au Tequila Sunrise...du jazz...jusqu'au soir où,Mr.Patton,un gros chat noir,chat d'affaires,trés riche,lui ravit sa fiancée accostée au bar du club,juste avec une caisse de champagne...
Magnifique,les dessins,les couleurs,le scénario,les personnages,tous des animaux("les gentils",des oiseaux;"les méchants",des mammifères),la finesse des détails,ça m'a vraiment beaucoup émue.
Un grand merci à Marina qui m'a fait découvrir cet album et Renaud Dillies,,j'ai hàte de lire ses autres albums.
Commenter  J’apprécie          212
C'est la première bande dessinée de Renaud Dillies, le trait est plus brut qu'actuellement, certaines vignettes sont encore assez fouillis, mais il s'en dégage déjà une ambiance si particulière qui lui est propre. Les couleurs sont recherchées, créant une harmonie chaleureuse et sonore, les personnages animaliers ont un air de vieux cartoon, façon Mickey, et pourtant il va beaucoup plus loin dans l'onirisme et la poésie, certains enchaînements avec les gros plans nous embarquent dans d'autres dimensions, celles des rêves, de l'imagination, et des émotions. C'est une histoire autour du jazz, Rice est un canard qui joue merveilleusement de la trompette, mais un chagrin d'amour va lui faire tout laisser tomber. C'est triste et émouvant, chargé de poésie, musicale et colorée, une histoire d'amour, d'amitié qui nous retourne. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          140
(...)
vec Rice, le lecteur participe à un road-movie touchant. Renaud Dillies scénarise cette histoire avec beaucoup de tendresse et de poésie. Son duo de personnages principaux est livré en pâture au destin, leurs sentiments sont piétinés par les aléas de la vie. D'un côté, une jeune femme se débat avec elle-même. Influençable, incapable de prendre une quelconque initiative, elle s'enfonce dans son mal-être et se laisse porter par cette nouvelle relation qu'elle investit bien peu. Partagée entre le fait de profiter de cette nouvelle vie luxueuse et l'envie de retrouver ses propres repères, Betty va rester passive la majeure partie de l'histoire pendant que Rice se débat avec la souffrance que lui cause le départ de Betty. Sans un sou en poche, sans même un petit baluchon, le frêle canard part à l'aventure sur les routes.

L'univers graphique de Renaud Dillies est le même d'un album à l'autre, il y a un petit air de “déjà-vu” pour les chanceux qui connaitraient déjà Abélard. Pourtant, je ne ressens aucune lassitude à parcourir ces pages même si le récit s'articule autour des mêmes thèmes : les sentiments, la musique, la fuite. Une fuite choisie par le poussin Abélard qui rêvait de voir d'autres paysages que ceux de son marais… une fuite spontanée, irréfléchie, pour le canard Rice qui part sur un coup de tête. Au bout du chemin, la quête de soi, la découverte des autres, le rejet des rituels et des préjugés.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Alors parlons de Betty Blues. Nous retrouvons, comme dans Abélard, un monde peuplé d'animaux, le personnage principal est encore un volatile qui part à la conquête du monde suite à une histoire d'amour ou plutôt suite à une rupture.

Si Abélard était une bande dessinée initiatique, Betty Blues serait l'étape suivante d'une vie. le moment où l'on se questionne sur nos choix de vie. Et un jour une chose change, en l'occurrence sa fiancée le quitte, ce qui suffit à plaquer tout pour chercher un mode de vie meilleur.

L'histoire en quelques lignes :

Rice est un canard trompettiste qui travaille comme jazzman dans les bars, il est aussi amoureux fous de Betty. Mais ça c'était sa vie d'avant, avant que Betty ne le quitte pour un homme riche. Depuis plus rien n'a de sens alors Rice bois plus que de raison avant de jeter sa trompette du haut d'un pont: adieu la musique. Il prend le premier train et décide d'oublier son passé. de son côté Betty découvre une vie différente mais changer de milieu fait-il de nous quelqu'un de différent ? Peut-on mettre de côté notre personnalité ?
Mon avis :

Une histoire assez triste en soi avec un dessin si doux. Dilliès a encore conquis mon coeur avec Betty Blues. Les couleurs, les personnages et cette façon de raconter la vie …

J'ai vraiment adoré cet album, ce côté enfantin dans le dessin et ce propos, le thème très adulte. Ce mélange de rêve et de réel. Je crois que cet auteur sais comment transporter son lectorat et ce n'est pas pour me déplaire !

Un one-shot de 74 pages qui saura en émouvoir plus d'un !
Lien : http://chickon.fr/2014/08/05..
Commenter  J’apprécie          50
La trahison de l'être aimé, un amour malheureux... rien de plus classique comme sujet. Et pourtant Renaud Dillies fait partie de ces auteurs qui réussissent à faire du neuf avec du vieux et à nous émouvoir malgré tout.
Le dessin enfantin contraste avec la tristesse de l'histoire.
La musique est en fil rouge.
Pas de doute Betty blues pose la première pierre de ce qui fait la marque de fabrique de Renaud Dillies : poésie, musique, amitié, amour et douce noirceur.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Rice perd sa Betty, il décide de tout arrêter et part... J'ai aimé suivre son aventure, mais bizarrement j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir. C'est juste un petit bijou !

Dès les premières planches, on est plongé dans une ambiance jazzy. A la première lecture, j'ai eu un peu de mal à ressentir cet univers, que je ne connais pas du tout. Alors, je l'ai relu quelques jours plus tard avec un fond de musique et là c'était vraiment génial ! Les personnages, leur histoire et la poésie de cet album m'ont charmée et touchée...

Les dessins servent très bien cette histoire et si les personnages avaient été des hommes, je pense que je l'aurais moins appréciée.

Bon, si je devais trouver un petit défaut (mais alors tout riquiqui), je dirais que parfois la technique du dessin gâche un peu le tout. Je m'explique. le dessinateur utilise des rayures pour dessiner et je trouve que certains dessins sont trop "grisés". Mais parfois ça apporte un petit côté sombre et triste. Alors, voilà j'ai trouvé quelque chose qui ne m'a (par moments) pas plu. Ça prouve que j'ai essayé de peser le pour et le contre. Ma critique n'en est que plus objective, non ? ^^

C'était ma première lecture commune. Une bonne expérience à renouveler ! Courez voir l'avis de mes compagnons de route pour cette lecture : Mo', Yvan, Oliv et Joëlle.

Un coup de coeur ! Alors, forcément, je ne peux que le conseiller !!!
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, Betty Blues… un album aux délicieuses sonorités jazzy signé Renaud Dillies. Un album mélodique et profondément mélancolique où musique, chagrin d'amour et amitié se tutoient… Un album d'une poésie, d'une sensibilité et d'une finesse propres à Renaud Dillies. Un album vibrant capable de faire ressentir au lecteur toute une gamme d'émotions… du sourire attendri au désespoir, en passant par le dépit…

[...]

Lire la chronique sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}