AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 94 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sam semble bien tout penaud et bien triste dans cette ville si grise. Sous la pluie qui n'arrête pas de tomber, il regagne son appartement, tout aussi délabré que l'immeuble dans lequel il vit. Un junkie traîne dans le couloir, ce qui fait hurler de rage son voisin de palier. Il allume la télé, se prépare une tasse de café. Assis à la table, une goutte d'eau tombe dedans. Remarquant qu'il s'agit certainement d'une fuite provenant de son voisin du dessus, il décide de monter pour la lui signaler. le prenant par mégarde pour son fils, celui-ci l'accueille les bras ouverts, les yeux lumineux, lui sourit et lui dit à quel point il est heureux de le voir. Il l'invite gentiment à boire une bière. Sam s'évertue à lui faire comprendre qu'il y a méprise, qu'il n'est pas son fils mais faisant la sourde oreille, le vieil homme s'affaire à lui trouver une photo de sa «maman». Voyant que cet homme ne veut rien entendre, Sam s'en va, sans dire un mot. le lendemain, au «Téquila Sunrise», le bar-jazz dans lequel il travaille, il se confie à sa petite amie Lili et lui fait comprendre qu'il aurait dû être plus aimable et plus compréhensif envers ce vieil homme, ce qui n'est pas sans lui rappeler que cela fait déjà longtemps qu'il n'a pas vu ni appelé ses parents....

Avec un début des plus déprimants, une ville triste, sous la pluie et aux immeubles gris et imposants, un petit bonhomme accablé, aux yeux éplorés, un appartement tout aussi miteux.... brrr... de quoi vous filer le bourdon pour la journée! Et pourtant, cet album est un condensé d'espoir, de poésie, d'émotion, de gentillesse, d'amour, de fantastique et de magie. Renaud Dillies nous offre une histoire aux allures simples mais ô combien révélatrices de notre société à travers la vie de Sam. Grazia La Padula a su illuminer et mettre en valeur ce joli conte des temps modernes. Avec un dessin incroyable et vraiment original, des traits aux imperfections délicates, des couleurs tantôt sombres tantôt éclatantes, elle apporte une touche féerique à ce poème.

Le jardin d'hiver vous réchauffera...
Commenter  J’apprécie          540
Il y a des jours où la vie prend un malin plaisir à vous gifler, des jours où la mosaïque étincelante du soleil se brise, des jours où le cinglant des rapports humains devient insupportable... Alors, tout s'étiole, on plie le dos, on baisse la tête. Et pourtant, si on prend la peine d'écarquiller les yeux, on remarque bien vite que la providence sème des petits cailloux, comme le Petit Poucet, pour nous emmener vers des contrées plus lumineuses et nous faire espérer encore un peu... Un petit caillou comme un message d'un ami qu'on n'attentait pas, un petit caillou comme un album de BD négligemment posé sur une table à la bibliothèque, ce même jour, comme une coïncidence, un sourire esquissé à mon intention.

Il y a des mots qui tintinnabulent à mes oreilles et le mot "jardin" en est un... Aussi, j'avais déjà saisi l'album et puis, Sam le personnage, sur la couverture, avait l'air aussi triste que moi... Nous sommes repartis ensemble.


Sam, c'est l'histoire d'un quotidien sans pétillement, c'est un comptoir derrière lequel il sert des verres dans un bar. Sam, c'est aussi celui toujours prêt à aider, qui prépare la scène pour les musiciens qui se produisent dans ce même bar et Sam, c'est celui qui porte les étuis d'instruments à musique tout en rêvant de les faire "parler" lui aussi. Sam, je le vois plutôt comme un joueur de Blues...

Sam, ce sont les virevoltes de Lili, qu'il aime ou croit aimer mais quand on n'ose pas avouer comment savoir...

Sam, c'est la solitude, il a rompu avec ses parents depuis longtemps, déjà...

Sam, c'est celui qui accueille, l'ami de ceux qu'on pourchasse et qu'on brutalise... parce que Sam est parfois brutalisé lui aussi, qui rêve si souvent sa vie et qui perd le fil de la réalité… oui,il rêve mais seulement en noir en blanc, parce que les souvenirs, les remords ne sont jamais chatoyants.


Sam n'a pas trouvé de petits cailloux. Lui, il a entendu et regardé une goutte d'eau qui perle et tombe inlassablement du plafond de sa cuisine dans sa tasse de café...
Alors, Sam est allé rencontrer le voisin du dessus... Lui aussi, cet homme âgé, il attend, il rêve aussi sa vie, mais en couleurs...


Une goutte d'eau, un caillou, pour se redresser, pour ouvrir le regard, oser le geste que l'autre attend, un clin d'oeil du destin, une main tendue, l'idée qu'on doit toujours espérer en une existence embellie...


Très bel album que celui-ci, peu de texte, tout est dit en images. Et quelles images ! Au début les visages sont anguleux, ceux qui ne font que traverser la vie ont les traits saillants, ceux qui connaissent d'autres joies, qui détiennent le pouvoir de distiller les sourires sont plus ronds, et bien sûr plus en couleurs. Tout est sombre au début et les couleurs ne s'invitent que pour dire ces petits moments de joie, que pour dire le bruit feutré des chaussons de danse de Lili...
Je me suis attachée à Sam, je me suis attachée à ces dessins tout "rudes" comme le sont les rapports dans ce monde...
C'est une BD tout en silence, qui chuchote juste assez pour qu'on y prête l'oreille, pour qu'on y entende le message partagé… Rien n'est jamais perdu...



Une BDimanche qui m'est tombée dans les mains comme un caillou de la providence, un jour où j'en avais terriblement besoin !
Commenter  J’apprécie          5115
Sam , petit bonhomme à l'air tristounet , traîne sa vie comme un boulet .
Tête baissée , dos courbé , il avance vaille que vaille , répétant inlassablement ses gammes jour après jour . Son deuxième prénom ? Maisqu'est-cequejefousencebasmonde , logiquement refusé en mairie...
Pourtant , il y a plus mal loti .
Sam bosse au Jazz Club le " Tequila Sunrise " mais fuit systématiquement les nombreux concerts car l'idée même de prendre du bon temps sur son lieu de travail le démotive .
Sam a Lili , sa douce , à qui il a bien du mal à se confier .
Sam a encore ses deux parents...à qui il ne parle plus .
Les jeux semblent faits , le cas désespéré , Sam passe à coté de sa vie .
Le déclic ? Une simple fuite au plafond gouttant régulièrement dans son café équitable 100% arabica . Ni une , ni deux , ni trois , ni... il se décide finalement à en parler au vieux monsieur du dessus sans se douter un seul instant que sa vie vient à peine de changer...

Peu de dialogues . Beaucoup de tableaux , superbes .
L'énorme qualité de ce récit , un graphisme somptueux .
Grazia La Padula possède un coup de patte très attachant . de petits personnages aux proportions aléatoires et aux traits anguleux pour qui l'on se prend de sympathie dès la première planche avalée .
Ce petit conte moderne sans prétention évoque pudiquement le temps qui passe , insaisissable ; le mal-être en un monde qui nous semble étranger et hostile ; les sentiments que l'on tait par peur du ridicule .
Un récit contemplatif et introspectif que l'on termine le sourire aux lèvres , porteur finalement des espérances les plus folles .
Commenter  J’apprécie          461
Sam patauge dans sa morne vie... Barman citadin où frappe l'ultra moderne solitude, une météo peu clémente; dans cette ville où il traîne un tristesse sans fin; malgré un petite amie danseuse, la vie a le goût de la pluie.. quand un jour, son vieux voisin gâteux lui ouvre la porte de chez lui….chut je ne vous dévoilerai rien !
En refermant la bande dessinée… touchée et émue, j'ai pensé aux petits amoureux de Peynet, c'est délicat, fragile, les coloris dépeignent avec précision cette atmosphère..
la touche d'espoir est d'une infinie poésie !
je vous recommande vivement cette petite bulle de douceur toute en finesse !
Commenter  J’apprécie          252
Comment une fuite d'eau tombant de chez le voisin du dessus peut remettre en question la vie existentielle d'un homme ? Une histoire qui semble légère au premier abord alors qu'elle fait réfléchir sur nos comportements face à nos proches. Dessins et couleurs agréables.
Commenter  J’apprécie          240
Ma responsable bibliothèque m'a soumis cette BD "Jardin d'hiver" pensant qu'elle n'était pas tout public. L'ayant choisi moi même à la BDP, je devais la lire pour confirmer ou infirmer son opinion.
Eh bien, ne fiez-pas à la couverture triste et cependant belle mais plutôt à son titre et aux couleurs douces qui s'épanouissent à l'intérieur.

Sam pourrait être un ami de Houellebecq: citadin dépressif, traînant son corps et sa vie de barman dans une ville pluvieuse et grise .Les gens qui l'entourent mènent une vie misérable et robotique; d'ailleurs des clés dans le dos donnent cet aspect marionnettes aux personnages.
Bref pas le malheur mais pas le bonheur non plus!
Or lorsqu'il rencontre son voisin du dessus pour un problème de fuite d'eau, la vie de Sam va basculer.
Le vieux monsieur sénile va apporter l'inattendu et l'émerveillement par le truchement du monde poétique que représente un jardin.
Le monde extraordinaire de la Nature deviendra un bonheur pour des hommes effondrés de solitude.

Donc pour répondre à ma "chef" je dis que cette BD est à mettre entre toutes les mains car sa lecture a déclenché une vague d'émotions devant la finesse du propos et du dessin.
C'est sûr ce livre ira sur les étagères de notre bibliothèque municipale.
Commenter  J’apprécie          240
« On ne choisit pas toujours qui on adopte et par qui l'on peut être adopté ».

Une ville grise et terne, un temps de chien, un temps à s'ouvrir les veines. Sam vivote dans un apart minable. Il bosse dans un troquet sans âme et traîne une mélancolie dont rien ne semble pouvoir le débarrasser. Même s'il y a Lili, la danseuse qu'il rejoint certains soirs avec plaisir. Il croit qu'il l'aime et se demande si c'est réciproque. Sam navigue dans un quotidien bien rôdé, tellement bien rôdé qu'il en a depuis longtemps perdu tout intérêt. Un quotidien empli de solitude et d'indifférence. Il faudra une rencontre avec son voisin du dessus pour qu'une porte s'ouvre. le vieil homme le prend pour son fils. Il va surtout lui faire comprendre qu'une douce folie est nécessaire pour embellir la vie, pour faire en sorte que les rêves puissent s'accomplir.

Pour une fois Dillies n'est pas aux pinceaux mais sa petite musique résonne toujours aussi fort. On se dit au départ que le récit va être d'une insondable tristesse, une « ode » à la déprime que l'on devine dès la couverture. Mais cette fois-ci il y a de la lumière, beaucoup de lumière. Une jolie forme d'humanité alliée à une tendre poésie. Des corps et des esprits cabossés qui reprennent des couleurs. A la fin, la pluie a cessé, c'est un signe qui ne trompe pas.

De prime abord, le dessin anguleux de l'italienne Grazia La Padula interpelle. Mais sous l'apparente (et fausse) impression d'une certaine maladresse se cache un vrai talent graphique capable de créer une atmosphère servant à merveille le scénario.

Du bon Dillies, de l'excellent Dillies même. J'ai le sentiment de redire toujours la même chose à propos de cet auteur mais il est tellement rare de construire une oeuvre sans faire la moindre fausse note que cela mérite d'être répété encore et encore.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          230
Sam travaille dans un bar à concert, mais il fait le service du matin et donc ne travaille jamais les soirs de concerts, il a une petite amie, danseuse, un vieux voisin gâteux qui le prend pour son fils, des parents qu'il ne voit plus, bref, une vie monotone et déprimante. le graphisme de Renaud Dillies est toujours poétique, la déambulation dans la ville, les représentations du temps pluvieux, l'appartement tristounet… contrastent avec les sourires de sa petite amie, le bonheur du vieil homme qui croit reconnaître son fils. L'ambiance crée par les auteurs est d'une justesse et d'une finesse formidable. C'est une bande dessinée tout en calme et en volupté, qui nous apprend à savourer les petits moments de bonheurs, à transformer le négatif en positif. C'est beau, et pas seulement pour les yeux, la chute est un belle surprise. Une bande dessinée qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          220
Sam est barman dans un club de jazz. Il vit seul, mais a cependant une fiancée : Lili.
Un soir, en rentrant chez lui, il constate une fuite dans son plafond. Il monte à l'étage du dessus et rencontre un vieil homme étrange et là, sa vie bascule....
Dans cette ville, tout est gris, il pleut sans cesse, l'ambiance générale est à la tristesse, au blues.

Cette BD pourrait n'être qu'une histoire de solitude, mais c'est surtout une histoire d'indifférence et de petites attentions...et ça change tout.
En s'attachant aux pas de Sam, nous nous intéressons à ceux qu'on ne voit pas, ceux qui souvent « ne comptent pas », les exclus, les marginaux, les excentriques, les « trops seuls » et Sam, ce petit gars leur rend leur humanité tout simplement.

Une histoire magnifique, servie par un dessin qui colle tout à fait au thème : la solitude et la tristesse, qui sont mises en valeur par les couleurs gris-verts des représentations de la ville.
Les couleurs vives apparaîtront d'un coup, comme un rayon de soleil dans la vie de Sam, et lui donneront envie de vivre autrement.
C'est juste poétique, beau, touchant et ça rend tout joyeux!!


Commenter  J’apprécie          192
Voici une histoire d'une tendresse follement attachante : le Jardin d'Hiver est un espace de bienveillance ainsi qu'une petite récréation ensoleillée dans un quartier d'une ville du nord, grise et pluvieuse – je n'ai pas dit ennuyeuse ! Les parapluies ruissellent, le pavé brille d'humidité et la lumière n'affleure que de temps en temps entre deux immeubles parfois un peu moins hauts que les autres, mais les coeurs, eux, sont près de s'enflammer !
Sam, la petite trentaine, travaille au Tequila Sunrise ; c'est un club de jazz. Il y essuie les verres, lave par terre, transporte le cas échéant le matériel des artistes. Certains l'apprécient mais Sam est un solitaire et il refuse l'idée de passer un peu de temps après son service pour écouter ces artistes qu'il affectionne pourtant. En fait, Sam se refuse le droit au bonheur de la même façon qu'il ne voit sa Juliette que du bout des lèvres. Peut-être est-ce la punition qu'il s'inflige pour avoir progressivement coupé les liens avec sa famille… Quitté un ailleurs pour ici…
Justement, son vieux voisin du dessus qu'il rencontre à l'occasion d'un dégât des eaux aussi étrange que récurrent affirme être son père. le vieux a le sourire béat et l'accueille comme un fils prodigue ; il lui tend une bière, recherche une vieille photo de son épouse… mais entre-temps, Sam, qui a pris peur, a filé.
Et puis le monde autour de Sam est tout poisseux, morne, terne, plein de plaies et de bosses. Les protagonistes ne sont que de sordides marionnettes évadées d'un théâtre désenchanté et, diable, qu'il est difficile de trouver encore quelques traces d'humanité entre ces murs fatigués…
Oui mais, il y a Lili la danseuse… Lili et son vieux voisin un peu cinglé aussi. Et surtout, il y a de la tendresse et de l'amour cachés dans certains recoins, une pièce oubliée, un jardin d'hiver inattendu. Alors, la magie opère.
Le dessin est surprenant et il est d'une douceur insoupçonnée. Grazia La Padula est une alchimiste ; elle transforme le plomb en or, la bêtise en enchantement, la déprime en bonheur…
Le Jardin d'Hiver est le rayon de soleil qu'il vous manque, la pilule de vitamine d'pour passer l'hiver. Ne le manquez pas !
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..