Élégamment vêtu d'un costume surmonté d'un noeud papillon, la clope au bec, le bec recourbé, Scipion Nisimov est un canard un brin rêveur qui aime se promener dans la nature. Mais aussi dans sa tête. Un jour, il fait la rencontre de Tchavolo Naguine, un tsigane. Alors que celui-ci lui demande son chemin pour rejoindre la rivière, Scipion se propose de l'accompagner à bord de sa roulotte. Les deux nouveaux amis passent quelques heures ensemble, le temps d'une partie de pêche paisible au bord de l'eau. le soir venu, il est temps pour Scipion de rentrer chez lui et de retrouver sa bien-aimée, Daphné. Malheureusement, il la surprend au lit avec un taureau. Atterré, triste et complètement perdu, le pauvre canard n'a d'autre choix que de partir. Il retrouve Tchavalo qui, pour le consoler, va lui jouer un air de guitare. Bercé par cet air mélodieux, il en oublie presque son immense chagrin. C'est alors que Scipion lui demande de lui apprendre sa musique. Ce dernier lui offre un violon...

Quel conte magnifique et empreint de sensibilité que cette mélodie au crépuscule ! La rencontre puis l'amitié qui unit Scipion et Tchavalo va, à tout jamais, changer la vie de ce grand échassier. Éconduit par sa douce Daphné, il va, au contact de Tchavalo, entreprendre et voir sa vie différemment. Il souffle, dans cet album, un air de liberté, de musique, de poésie, de mélancolie, de rêverie douce, de solitude. Renaud Dillies, comme à son habitude, nous offre un album émouvant, tristement beau et empreint de lyrisme. Ses personnages zoomorphiques sont particulièrement attachants. Graphiquement, le charme opère une nouvelle fois : un trait léger, une mise en page originale, utilisation de métaphores ou d'enluminures. Et une magnifique couverture !
Un album sensible et magique...
J'adore l'univers de Renaud Dillies, et je suis loin d'être la seule. Alors, quand j'ai trouvé quelques albums à vendre, lors du désherbage de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde. le lecteur rencontre dès les premières pages Scipion Nisimov, un échassier, qui a la particularité, outre de porter un noeud papillon et un costume, de se promener régulièrement dans la nature. Ce jour-là, il fait la rencontre de Tchavolo Naguine, qui cherche la rivière à bord de sa roulotte. Une petite partie de pêche plus tard, Scipion est ravi de rentrer chez lui, un énorme poisson à la main. Mais il découvre son amoureuse en plein ébat amoureux avec un autre. La surprise est de taille. Afin de lui changer les idées, Tchavolo lui promet alors de lui apprendre la musique. Il trouve un violon dans son fourbi et lui offre… On rentre dans l'univers de Renaud Dillies comme en poésie. Nul besoin de s'accrocher au réel, c'est un voyage qui demande du détachement. Je suis personnellement très sensible à son esthétique, un peu surannée, chaque case est une petite merveille que l'on a envie d'encadrer et d'accrocher à ses murs. Cet album est encore un joli voyage onirique à faire au pays de de la musique et des rencontres amicales. Et il pourrait être un album sans paroles, tellement les dessins se suffisent à eux-mêmes.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Scipion découvre que sa fiancée dans les bras d'un autre et le voilà qui part "à la dérive". Il va croiser des musiciens, se voit offrir un violon par l'un d'entre eux, vogue au gré de la musique, s'interroge sur sa vie et la vie bien rangée de ses congénères... Rêve ou réalité ?
Une très belle histoire poétique à souhait où même la mise ne page se joue des cases, des conventions et des règles.
Magnifique ! Onirique ! Une bande-dessinée qui nous emporte et nous fait rêver.