AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 28 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Élégamment vêtu d'un costume surmonté d'un noeud papillon, la clope au bec, le bec recourbé, Scipion Nisimov est un canard un brin rêveur qui aime se promener dans la nature. Mais aussi dans sa tête. Un jour, il fait la rencontre de Tchavolo Naguine, un tsigane. Alors que celui-ci lui demande son chemin pour rejoindre la rivière, Scipion se propose de l'accompagner à bord de sa roulotte. Les deux nouveaux amis passent quelques heures ensemble, le temps d'une partie de pêche paisible au bord de l'eau. le soir venu, il est temps pour Scipion de rentrer chez lui et de retrouver sa bien-aimée, Daphné. Malheureusement, il la surprend au lit avec un taureau. Atterré, triste et complètement perdu, le pauvre canard n'a d'autre choix que de partir. Il retrouve Tchavalo qui, pour le consoler, va lui jouer un air de guitare. Bercé par cet air mélodieux, il en oublie presque son immense chagrin. C'est alors que Scipion lui demande de lui apprendre sa musique. Ce dernier lui offre un violon...

Quel conte magnifique et empreint de sensibilité que cette mélodie au crépuscule ! La rencontre puis l'amitié qui unit Scipion et Tchavalo va, à tout jamais, changer la vie de ce grand échassier. Éconduit par sa douce Daphné, il va, au contact de Tchavalo, entreprendre et voir sa vie différemment. Il souffle, dans cet album, un air de liberté, de musique, de poésie, de mélancolie, de rêverie douce, de solitude. Renaud Dillies, comme à son habitude, nous offre un album émouvant, tristement beau et empreint de lyrisme. Ses personnages zoomorphiques sont particulièrement attachants. Graphiquement, le charme opère une nouvelle fois : un trait léger, une mise en page originale, utilisation de métaphores ou d'enluminures. Et une magnifique couverture !
Un album sensible et magique...
Commenter  J’apprécie          702
Renaud Dillies, avec ses personnages à la Mickey et Donald, nous raconte une histoire pleine de poésie, de musique, manouche bien sûr, c'est une ode à la liberté, à la musique, à la vie sans attache, sans chaînes. Les personnages animaliers créent une atmosphère enfantine pour mieux nous démontrer qu'il faut garder son âme d'enfance. le dessin part parfois dans des envolées lyriques, les couleurs ajoutent du naturel. J'aime ouvrir les bandes dessinées de Renaud Dillies pour tout ça, c'est toujours un moment qui fait du bien, même si c'est parfois triste, mélancolique, c'est du jazz manouche en images.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée avec ces personnages animaux, nous faisons dès le début la connaissance de Scipion qui est un canard amoureux de sa belle Daphnée. Malheureusement en rentrant chez lui il va découvrir sa belle avec un autre homme.

En chemin il va faire la connaissance de Tchavolo qui est un tzigane qui va l'initier à la pratique de la musique. J'ai aimé cette bande dessinée poétique et le fait que le dessinateur s'amuse avec les cases de la bande dessinée car de temps à autre il utilise toutes les cases pour faire un seul dessin.

Une lecture divertissante, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Autant vous le dire, la poésie dégouline de toutes les pages de cet album. Ça tient à l'histoire mais aussi et surtout au talent de dessinateur de Dillies qui ne s'interdit aucune liberté et déploie au fil des planches, dans un gaufrier de six cases hyper répétitif, une inventivité graphique qui m'a laissé baba. Après, si la magie opère c'est aussi parce que l'on retrouve les thèmes récurrents chers à cet auteur. Il est donc ici question de musique, de belles rencontres, du sens de la vie et de la connerie humaine, de rêverie (beaucoup), d'un petit coeur brisé, de solitude et de tristesse.

Scipion Nisimov est un grand échalas un poil mélancolique qui aime « se promener très souvent dans la nature mais plus encore dans sa tête. » Un anti-héros dont le quotidien d'une absolue banalité va être bouleversé pas sa rencontre avec Tchavolo le tzigane. Pas envie de vous en dire plus, ça risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste que la fin est en effet très belle et très triste mais elle représente assez bien ma conception de l'existence. Comprenne qui pourra…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une belle et magnifique mélodie
Scipion Nisimov, volatile en sursis
Il se promène souvent dans la nature
En quête de nouvelles aventures.

Il croisa la roulotte d'un gitan
Tchavolo Naguine, voyageur bien vivant
Il vient de l'Inde et va à la rivière
Tantôt pêcheur, tantôt musicien fier.

Infidèle Daphnée qui préfère le taureau au poisson
Coup de massue et déprime sur la raison
Rien de mieux que de se mettre au violon
Refaire surface et être au diapason.

Souhaite-t-il jouer de cette musique ?
Il lui faudra beaucoup de pratique
Le camping n'est pas le terrain idéal
Reprendre la route et être en cavale.

Du ramoneur sur un toit brûlant
A la quête d'un ami passionnant
Mais au final, cela fera bien des émules
Que cette mélodie au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          102
J'adore l'univers de Renaud Dillies, et je suis loin d'être la seule. Alors, quand j'ai trouvé quelques albums à vendre, lors du désherbage de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde. le lecteur rencontre dès les premières pages Scipion Nisimov, un échassier, qui a la particularité, outre de porter un noeud papillon et un costume, de se promener régulièrement dans la nature. Ce jour-là, il fait la rencontre de Tchavolo Naguine, qui cherche la rivière à bord de sa roulotte. Une petite partie de pêche plus tard, Scipion est ravi de rentrer chez lui, un énorme poisson à la main. Mais il découvre son amoureuse en plein ébat amoureux avec un autre. La surprise est de taille. Afin de lui changer les idées, Tchavolo lui promet alors de lui apprendre la musique. Il trouve un violon dans son fourbi et lui offre… On rentre dans l'univers de Renaud Dillies comme en poésie. Nul besoin de s'accrocher au réel, c'est un voyage qui demande du détachement. Je suis personnellement très sensible à son esthétique, un peu surannée, chaque case est une petite merveille que l'on a envie d'encadrer et d'accrocher à ses murs. Cet album est encore un joli voyage onirique à faire au pays de de la musique et des rencontres amicales. Et il pourrait être un album sans paroles, tellement les dessins se suffisent à eux-mêmes.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit ici d'une heureuse découverte. C'est l'histoire de Scipion Nisimov, un échassier humanisé, fonctionnaire dans une administration à la "Brazil" qui l'écrase. le livre débute sur sa rencontre avec Tchavolo et sa roulotte, suite à une déconvenue sentimentale... Cette BD est un hymne à la musique et aux tziganes, au rêve et à la créativité. Les images sont magnifiques et l'univers de Dillies m'a tout de suite fait penser à Lewis Trondheim et les aventures de Lapinot mais en plus onirique.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un livre pour la jeunesse ou alors de grands ados sensibles à la musique ou au dessin...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
C'est la quatrième BD que je lis de Renaud Dillies (même si je mets Frère Joyeux dans un autre genre que son registre habituel ... Quoique ...) et je constate qu'en reprenant les mêmes thématiques, il arrive à sortir encore une fois quelque chose de foncièrement différent. Et en même temps semblable sur le ton employé, la narration et les personnages.

Il y a une douceur chez Dillies, qui se dégage de son dessin et de ses histoires poétiques. C'est l'histoire peut-être classique et banale de celui qui change de vie et refuse le monde aseptisé dans lequel il vit pour l'aventure musicale sur les routes, mais Dillies le fait d'une belle manière. En n'oubliant pas non plus que si le conte est beau, la chute peut être fatale tout de même. Et l'on sent l'amour qui ressort pour la musique libre, comme les personnages, vagabonde ...
Le tout est servi par son dessin qui se permet ici quelques petites envolées poétiques, avec le ruban de musique qui entraine un personnage dans toute une planche, ou le poisson monture qui entraine le narrateur au gré des voyages. C'est des petites trouvailles visuelles qui font mouche dans le ton du récit et rajoutent une dimension presque onirique à cette ballade.

Cela dit, je suis un peu plus circonspect sur la relecture de cet album par rapport à Abélard ou Betty Blues, qui m'ont semblé plus intéressantes dans la relecture. Peut-être que je suis un peu moins sensible à ce que développe l'auteur au fur et à mesure de mes lectures, ou tout simplement que le propos m'a semblé un peu moins important. En tout cas, cela reste un excellent album, très agréable à lire et très beau. Une bonne BD de l'auteur, mais pas celle que je conseillerais pour le découvrir néanmoins.
Commenter  J’apprécie          20
Scipion découvre que sa fiancée dans les bras d'un autre et le voilà qui part "à la dérive". Il va croiser des musiciens, se voit offrir un violon par l'un d'entre eux, vogue au gré de la musique, s'interroge sur sa vie et la vie bien rangée de ses congénères... Rêve ou réalité ?
Une très belle histoire poétique à souhait où même la mise ne page se joue des cases, des conventions et des règles.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique ! Onirique ! Une bande-dessinée qui nous emporte et nous fait rêver.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}