4,1

Beau et juste. Cette perspective sur l'immigration depuis le pays vue par des femmes qui attendent nous donne à réfléchir. J'ai beaucoup aimé la partition des personnages, bien trempés pourtant justes. A travers cette lecture, l'empreinte laissée par cet autre bout du monde permet à la fois de comprendre la beauté du pays et cette envie d'Europe coûte que coûte. Si l'on parle de littérature : le décor chiche, traditionnel et routinier, est le théâtre d'une histoire complexe où l'on ne s'ennuie pas. Mais hélas, on sent trop bien le parfum de vrai derrière ces vies brisées: une belle trouvaille et une jolie plume.
Une langue littéraire magistrale.
Fatou Diome nous livre ici un petit bout d'Afrique, une partie de ce que peuvent ressentir les nombreuses femmes de clandestins. J'ai eu ce livre à lire dans le cadre du lycée, je m'attendais à une lecture assez ennuyante mais ce roman s'est révélé être un véritable coup de coeur ! Je l'ai trouvé à la fois original et poignant avec une fin sublime. Les phrases sont vraiment bien construites et riches. Ce roman m'a transportée et j'en suis ressortie presque mûrie, avec une autre vision de ces femmes au loin attendant patiemment le retour de leurs fils prodiges.
Lien : http://wolkaiw.skyrock.com/3..