Excellent livre de Cyril Dion qui nous plonge dans la réalité des palestiniens dans ce conflit qui déchire depuis si longtemps des millions de personnes.

Les relations à la maternité et à la vie moderne sont aussi très intéressantes et nous interrogent sur le propre sens qu'elles ont pour nous.

C'est un livre prenant, je l'ai littéralement dévoré en une journée, dur dur de le lâcher une fois commencé.
Imago : un livre politique, fort, douloureux, porté par une écriture aussi soignée que poétique. Très beau premier roman à lire absolument!
Le roman de Cyril Dion s'ouvre par une scène d'une extrême violence au cours de laquelle un bébé est arraché à sa mère à la maternité, en France, pour être ramené dans la famille de son père, en Syrie. L'auteur nous emmène ensuite très rapidement au coeur du conflit israélo-palestinien, un sujet qu'il maîtrise visiblement. Cyril Dion, est en effet engagé non seulement dans le mouvement colibris mais aussi pour la paix dans le conflit israélo-palestinien. C'est d'ailleurs après avoir vécu en Israël et Palestine qu'il écrit Imago. Cette expérience apporte indéniablement force au livre.
Il aborde ici le conflit israélo-palestinien sans parti pris, en choisissant la forme romanesque. Ce sujet lui permet également, et peut-être surtout, de traiter des notions de souffrance, survie, fuite, résilience face à l'enfermement, qu'il soit géographique, culturel, ou intime, le tout vu à travers les yeux de deux palestiniens (Nadr et Khalid) et deux français (Fernando et Amandine). Ces personnages tentent de se libérer de leur enfermement respectif pour tendre vers leur liberté propre à travers un cheminement personnel : d'où le titre d'Imago.
En deux mots : Khalid cherche à sortir de cet enfermement en se radicalisant. Nadr recherche la paix et la liberté intérieure dans la poésie. Enfermement aussi de Fernando, analyste français travaillant pour une organisation internationale et qui se trouve obligé, malgré lui, de se confronter à la réalité de la situation politique, économique et humaine d'un pays qu'il à l‘habitude d'analyser à travers des dossiers, depuis son bureau. Enfermement enfin d'Amandine, qui a fui la société de consommation et une blessure incurable, en s'isolant dans la forêt.
On peut en outre y voir une critique de la société de consommation, technocratique, qui créé d'ailleurs une forme d'enfermement pour elle-même ainsi que pour les autres, directement (à travers les règles édictées) ou indirectement (à travers la façon dont elle gère les conflits politiques et religieux mondiaux).
Mais ne racontons pas tout le livre : Imago est un livre qui se dévoile peu à peu, telle une chrysalide. Un premier roman à lire absolument !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Deux frères palestiniens : l'un habité par son désir de vengeance, l'autre seulement désespéré devant la souffrance infligée à son peuple. Un petit fonctionnaire du Fonds (Monétaire International), fier de sauver des vies depuis son bureau gris. Une femme, recluse au milieu de la forêt, n'aspirant qu'à un peu de calme. Quatre personnages qui se débattent avec ce que la vie leur infligent, sans arriver à retourner la situation.
Nadr poursuit son frère Khalil, décidé à se sacrifier dans un attentat à Paris. Fernando Clerc est pourchassé par un dossier palestinien, lui qui avait toujours refusé le moindre contact avec le Moyen-Orient. Amanda retrace le fil de son histoire, les naissances successives de ses enfants, nés de pères différents, pas forcément tous choyés de la même manière.
Imago n'est pas un roman sur le terrorisme, c'est un roman sur l'humanité. Sur la stupidité profonde des hommes, dans leur système militaire qui prône le « oeil pour oeil, dent pour dent », dans leur poursuite absurde de la consommation, dans leur incapacité à apprécier ce qui est. Cyril Dion nous montre l'absurdité du monde, l'incohérence des institutions toutes puissantes, et l'escalade inévitable de la violence. Mais aussi, nous retrouvons dans ce livre quelques personnages à prendre en exemple : Ali, l'Egyptien désintéressé qui aide Nadr à passer en France, les Bédouins accueillant qui sauvent Fernando dans le désert notamment. Des exemples pour montrer que le monde n'a pas à être tel qu'il est, et qu'il suffit de quelques uns pour changer les choses – on retrouve ici la philosophie du Mouvement Colibris, dont Cyril Dion est le cofondateur.
J'ai personnellement été très touchée par ce récit, autant pour l'histoire que pour les réflexions propres aux personnages, dans lesquelles je me suis énormément retrouvée. Cyril Dion met des mots sur des sentiments, des ressentis que j'ai depuis longtemps et que je n'ai pas su exprimer avec autant d'exactitude. C'est un livre qui amène à s'interroger sur notre façon de concevoir notre vie, sur notre façon de nous adapter à la société (plutôt que d'essayer de la façonner à notre image), sur notre ambition de ne pas avoir une vie redondante (alors que souvent, ce sont les petites choses du quotidien qui constituent le véritable bonheur).
Un superbe premier roman !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Dans ce roman, nous sommes tour à tour, au fil de divers chapitres plutôt brefs, face à quatre personnages qui ne semblent pas avoir au départ grand chose en commun, - exceptés Nadr et Khalil, "frères" qui vivent dans la bande de Gaza, jusqu'à ce qu'un évènement traumatique les sépare définitivement, autant physiquement qu'idéologiquement - . A leurs côtés vont également graviter Fernando, un fonctionnaire qui va bien malgré lui devoir "analyser" la situation en Palestine, et Amandine, une femme d'une soixantaine d'années qui a fait le choix de vivre en autarcie après avoir perdu ses dernières illusions en s'engageant dans le monde de l'humanitaire.
Mais très vite, les destins se rejoignent jusqu'à la tragédie finale, implacable mais prévisible. En effet, ces quatre destins sont comme tracés dès les premières lignes par le narrateur, destins esclaves de la fatalité d'un monde inhumain et injuste qui les broie sous son joug, que ce joug soit celui du conflit israélo-palestinien, ou celui de la société occidentale, en proie à un nombrilisme en constante augmentation, qui plus est responsable de ce conflit destructeur perdurant depuis plus de cinquante ans.
A la manière des mythes et des grands auteurs antiques, dont l'enjeu est avant tout de décrire progressivement la montée en puissance jusqu'à la tragédie, plus que la tragédie elle-même, le roman nous décrit certes quatre individualités face à leurs destins, mais plus encore, à mon sens, une histoire qui prend un caractère universel, chacun devenant l'archétype d'une situation insupportable dont notre monde est responsable, mais malheureusement de plus en plus banale.
Imago est un récit que j'ai trouvé remarquablement bien écrit, tout en délicatesse et en subtilité  : j'ai été happée dès les premières lignes, et je n'en suis ressortie profondément touchée qu'après avoir terminé ma lecture. Une belle réussite que ce premier roman de Cyril Dion, et mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire - j'espère que ce ne sera pas le seul - !
Lien : https://lartetletreblog.word..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre autour du conflit Israelo-Palestinien, traité du point de vue de plusieurs protagonistes, Moyens-Orientaux et Occidentaux.

Malgré que le thème principal soit difficile à aborder, car oui comme l'auteur le précise en postface de l'ouvrage, "il est presque impossible d'avoir un avis tranché sur ce conflit".

Peu importe les avis, ce qui importe c'est d'oeuvrer pour l'épanouissement d'une paix prospère qui permettrait à chacun de vivre dans une cohabitation saine, dénuée de rancoeurs et de haines passées.

Difficile de parler de ce livre, je crois que c'est encore l'auteur qui en parle le mieux, chacun doit se faire son avis et il est difficile d'émettre une "critique" quand autant de gens sont concernés par ces tragédies.

"Parce que son frère s'apprête à commettre en France l'irréparable, Nadr le pacifiste (fan de Rumi et de Darwich) se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu'à Paris. Se révolter, s'interposer : deux manières d'affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d'immobilité, d'incarcération, d'irrémédiable injustice.
Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d'un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l'imaginaire pour approcher encore davantage l'une des tragédies les plus durables du xxe siècle."

"J'AI COMMENCÉ À ÉCRIRE IMAGO EN 2006, après avoir passé cinq ans entre Israël, la Palestine, la Suisse, l'Andalousie et Paris, tâchant de rapprocher Israéliens et Palestiniens, juifs et musulmans. Chaque jour, je fréquentais des hommes et des femmes enfermés dans leurs croyances, leurs logiques politiques, leurs souffrances, leurs territoires…
Fin 2006, j'ai rencontré Pierre Rabhi, avec qui je me suis engagé dans la création du mouvement Colibris. J'aimais son message écologiste mais j'étais surtout touché par son histoire : celle d'un homme décidé à quitter la société moderne, dans laquelle il se sentait incarcéré, pris dans une logique qui l'obligeait à vivre contre ses idéaux.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été écrasé par ce sentiment d'enfermement : celui de l'esprit dans le corps, de l'enfant dans les salles de classe, de l'adulte dans « le monde du travail ». Il me semble avoir écrit ce livre, tout au long de ces dix années, comme un moyen d'explorer ce sentiment, de le traverser, d'y trouver une issue…
À aucun moment je n'ai songé à faire un livre sur la géopolitique ou le terrorisme. C'est l'itinéraire de ces quatre personnages qui m'habitait. Comme souvent dans la fiction ou la poésie, j'ai écrit sans véritablement savoir ce que j'écrivais. Car finalement, ce livre a certainement une dimension politique.
À de nombreux égards l'Occident a créé la poudrière du Moyen-Orient. Aujourd'hui, ce petit territoire d'Israël-Palestine, où deux peuples doivent cohabiter avec la peur primale de disparaître, n'est pas seulement abandonné à son triste sort, il est instrumentalisé. Israël par les pays voulant garder une position stratégique dans la région, la Palestine par les islamistes utilisant la souffrance des Palestiniens pour rallier de jeunes esprits à leur cause. La guerre que les Occidentaux ont exportée sur cette terre revient aujourd'hui sur leurs sols…
Nadr, Khalil, Fernando et Amandine sont emportés par ces trajectoires qui ne leur appartiennent pas. Et tentent, comme beaucoup d'entre nous, de s'en libérer, pour trouver leur propre chemin."
Roman/ Aout 2017.
Imago ou la question Palestinienne.
Quatre personnages principaux , des lieux loin de chez nous.
Partons dans la Bande de Gaza.Un endroit particulier pour enrôler les jeunes au djihadisme.La violence , la colère , la haine sont présentes tout au long de ce roman.Amandine , mère de Fernando , vit , quant à elle , recluse , au fond des bois .Celui - ci , travaille pour les Fonds Européens .Nadr et Khalil. Nous allons parcourir un long voyage pour nous retrouver à Paris.
Mais est -ce pour rassembler la famille ou bien autre chose ?
POURQUOI IMAGO ?
C'est un nom masculin , et désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases : la mue aboutit à l'image est dite imaginale.
MON AVIS :
- Je n'aurai , sans doute , pas lu ce genre de lecture si l'occasion ne m'avait pas été offerte ..Merci Catherine !
- L'auteur nous fait connaitre les dessous des ONG, de la participation des pays financièrement...
- cela m'a permis de réviser ma géographie .
- Je mettrai bien , en complémentarité ce livre avec celui de Hervé Belliot :Première mission dont j'avais parlé sur mon blog le 19/03/2016
Avec Imago, Cyril Dion propose un roman qui s'intéresse aux convictions, à ce qui habite l'humanité et la fait avancer. Nadr, Amandine et Francesco ne se connaissent pas, et leurs vies n'ont rien à voir. L'un vit dans la bande de Gaza, son quotidien se déroule sous les bombes, et sa seule lumière est dans les livres de poésie qu'il dévore. La seconde a choisi de se retirer dans la forêt pour y finir sa vie hors de la bousculade de la civilisation, et profite de chaque moment qu'il lui est donné de passer avec ses petits-enfants. Et le dernier travaille pour le Fonds monétaire international, dans une tentative d'aider le reste du monde, mais habité par une frustration face à tous ceux qu'il croise.

Chaque personnage, dans ses problématiques personnelles et dans celles de leurs environnements respectifs, s'ébat pour survivre, à sa manière, en essayant d'améliorer comme il le peut ce qui l'entoure. Avec son style poétique et militant, Cyril Dion nous emmène dans le conflit israélo-palestinien et l'horreur des conditions de vie des habitants des Territoires. Mais il n'oublie jamais les relations inter-personnelles, deux frères en conflit mais qui prennent soin l'un de l'autre, une mère qui quitte tout à la recherche de son fils qu'on lui a enlevé… Un récit riche et bouleversant sur l'humanité et la fraternité.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Magnifique écriture.