Citations sur Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or (64)

Blonde aurait voulu porter la main à sa tête pour cacher son front nu, mais alors elle aurait lâché la cheminée et le vent l'aurait emportée. Aussi resta -t-elle immobile dans le soleil, la face tournée vers ce barde sans instrument qui chantait pour une belle sans chevelure et qui ne détournait pas les yeux de la voir dépouillée.
En prenant place, Gaspard remarqua qu'une araignée avait tissé sa toile entre les amandes.
" Ça y est
Ça a recommencé
Plus tôt que prévu, et dans des circonstances plus dramatiques que toutes celles que j'aurais pu imaginer.
Ils savent qui je suis
Ils savent ce que je suis "
J'ai arraché le col de ma robe et j'ai passé la main dans mon corsage, en priant pour que mes doigts rencontrent une blessure; mais ma peau était lisse et intacte. J'étais indemne.
Le sang qui me couvrait, ce n'était pas le mien.
 Ce n’est pas du papier que vous tenez
entre les mains.
 C’est une vie.
 Ma vie.
 Gabrielle de Brances
La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien à perdre.
Le conte de M. Robert Southey sera-t-il un jour publié ?
En fera-t-on un jour la lecture à de petits enfants pour les effrayer gentiment, avant de les rassurer en leur disant que tout cela n'est rien d'autre qu'une fable ?
Y aura-t-il quelqu'un alors pour se rappeler que les "trois ours" ont réellement vécu, et qu'ils n'étaient point des ours, ni des hommes, ni aucune créature connue des humains ?
Les ursulines avaient souvent répété à leurs ouailles que leur seul avenir était de trouver un mari. À Gabrielle aussi, on avait dit que le mariage était l'unique salut.
Mais elle avait refusé.
Mais elle s'était cabrée.
Mais elle avait choisi la liberté, qu'elles qu'en fussent les conséquences.
Étrange année que celle-ci, qui voyait l'été le plus chaud succéder à l'hiver le plus froid, un jeune fauve enragé naître de la dépouille d'une couventine effacée, et le spectre du passé engloutir le présent et l'avenir.
Mais on s'habitue à tout, même au pire. Ce n'est pas si terrible qu'on le prétend, le pire. Cela peut même être réconfortant, quand on se dit qu'on ne peut plus tomber plus bas.