Citations sur Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or (64)

Aussi Bérénice était-elle toute entière livrée au démon qu'elle avait passé sa vie à exorciser, quitte à prononcer les paroles les plus terribles, à commettre les actes les plus cruels: la peur de la solitude.
« Blonde approcha lentement son doigt du miroir, et son double en fit autant ; mais au lieu de s’arrêter derrière la surface polie, la main du reflet la traversa soudain et, d’un geste brusque, agrippa la chevelure de Blonde de toutes ses forces !

- N’aime jamais ! murmura le reflet d’une voix sépulcrale. Car tu es née pour tuer, et ton amour, n’apportera que la mort à tous ceux vers qui il se dirigera ! »
L'impatience est le propre de la jeunesse. Mais il faut parfois savoir attendre, et il faut savoir écouter. L'histoire que je m'apprête à vous conter dépasse en horreur tout ce que vous avez pu imaginer. La brûlure de mon visage n'est que la préfiguration de cette horreur, je le crains... Mon récit vous volera une heure, deux peut-être - deux grains infimes dans le grand sablier du Temps. Vous devez laisser s'écouler ces grains si vous voulez comprendre : avant de songer au remède , il convient de connaître le mal.
C’était un cri animal, mais c’était un cri humain en même temps. Comme si l’on avait cousu la langue d’une bête dans la bouche d’un homme.
Il y a un soulagement à découvrir l’origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l’on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l’on n’en est pas responsable, que l’on doit juste vivre avec.
Les âmes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l’on pense, dans un monde où un riche aristocrate est prêt à tous les crimes pour sécuriser son bien, où une vieille dame sans famille ni domicile offre ses économies sans une seconde d’hésitation pour une cause qu’elle estime juste…
 La jeune fille saisit une mèche dépassant de son chignon, pareille au marin d’un navire en détresse qui s’agrippe à un cordage pour tenter d’échapper au naufrage.
 Ce fut le geste qui la perdit.
Le fait que l’on n’y vît pas à dix mètres rendait l’approche de la faucheuse plus terrible encore : elle pouvait surgir de n’importe où, à n’importe quel instant, pour récolter sa moisson.
« Mais malheureusement, la vérité finit toujours par rejaillir, et sa flamme brûle d'autant plus qu'elle a couvé longtemps ».
« La réalité est comme un glaçon flottant, dont seule la plus petite partie semble exister ».