Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai tout d'abord été attiré par la couverture que je trouve juste sublime et par le titre qui interpelle. de plus, le résumé en dit beaucoup moins que celui mis ci-dessus et me donnait vraiment envie de le lire. Finalement, je l'ai dévoré !

On va dans le début du livre, suivre Blonde, mystérieuse jeune fille avec un passé tout aussi troublant dont on en sait très peu au début. Elle vit dans un couvent et n'a jamais découvert le monde qui l'entoure, cloîtré entre ces murs par les soeurs qui lui imposent le port de lunettes tinté et le repos en dehors des heures de cours pour ne pas la fragilisée plus qu'elle ne l'est déjà.

On se rend compte très vite qu'un secret tourne autour de l'énigmatique Blonde. Un soir, un mystérieux homme lui apporte un dossier censé contenir tout son passé et l'enquête qui la concerne. Autant vous dire qu'il y a un suspense insoutenable dans ce livre et qu'il devient très vite compliqué de le lâcher et d'interrompre la lecture !

En même temps, un tailleur de pierre et son apprenti font leur apparition dans le couvent et un romance va naître entre les deux jeunes gens.

Ce roman mélange tellement de thème différent qu'il relève de l'exploit que ce livre soit si merveilleux ! L'auteur nous entraîne dans une romance, un thriller, une enquête policier et une histoire fantastique, le tout condensé dans le même livre. Et franchement je dis : "chapeau bas"

L'intrigue ne va pas trop vite, ni trop lentement et les révélations sont apportées au fur et à mesure, si bien qu'on est toujours avide d'en savoir plus sur cette mystérieuse jeune femme, son passé et sa famille si énigmatique.

De plus, la plume de Victor Dixen est fluide, légère, presque poétique si bien qu'on peut le lire très longtemps sans se lasser.

Ce livre, bien que lus fin 2013 est mon gros gros coup de coeur et en top 1 dans mon classement de livre préféré. Je le conseille à tout le monde !

Une intrigue bien menée et un conte revisité qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://lesaventureslivresque..
j'ai trouvé que le début était vraiment bien, mais pourtant je n'ai pas trop accroché sur la fin. Dommage, mais pourtant c'est un bon livre que je recommande.
J'ai lu le résumé et ce livre m'a l'air d'être superbe
J'ai adoré ce livre, mais cela n'a pas était un coup de coeur. La première partie est vraiment intéressante. L'auteur a réussi de ne pas nous faire ennuyer, malgré que Blonde lisait ces lettres. Qui sont truffés d'action. Nous voyons bien la ressemblance du conte de Boucle d'or. Et les descriptions... de la chaumiére. Un de mes moments préféré. Nous voyons bien que Blonde a envie de savoir son passé. Pourquoi ses parents l'ont-ils abandonné ? Pourquoi est-elle obligé de garder ses lunettes sur son nez ? Pourquoi ? La seconde partie est passionnante, elle aussi, un peu un cran en dessous. La troisième partie, nous l'a suivons et cela passe, mais un cran encore en dessous de la précedente. Et la quatriéme partie. Je ne l'ai pas trop aimé. Nous ne suivons plus Blonde, et cela m'a un peu gêné. Autant que nous n'allons pas trop dans la forêt prés de la chaumière cela m'a déçu, mais que ce soit un autre personnage ensuite. C'est un des points les plus négatifs. J'aurais voulut voir des créatures féeriques. Bref, plus de fantastique. La réecriture de Boucle d'or a quand même était bien.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..

Animale : la malédiction de Boucle d'Or /DIXEN, Victor
Gallimard Jeunesse- Août 2013 – 448 pages
ISBN : 978-2-07-064978-5 - Prix : 17,90 €

Résumé : Abandonnée à la naissance, Blonde a 17 ans et a toujours vécu dans un pensionnat tenu par des religieuses dans un coin perdu de Lorraine. En cette année 1832 l'épopée napoléonienne est encore dans toutes les mémoires, notamment l'épouvantable retraite de Russie. Mais Blonde ne connaît de l'histoire que ce que les religieuses veulent bien lui enseigner. Elle est de santé fragile, souvent apathique et vit en marge de ses camarades. Une nuit, un étrange vieillard réussit à grimper jusqu'à la fenêtre de sa chambre et lui remet un dossier en lui conseillant de le lire en cachette. Blonde va découvrir qui est sa mère et quelle malédiction pèse sur sa propre vie. Amoureuse d'un jeune sculpteur, venu travailler au couvent, elle renonce à sa condition de recluse et s'enfuit pour trouver le remède qui la délivrera.
Mots clés: MALEDICTION/ AMOUR /SUPERSTITION /GUERRE / REMORDS /MEURTRE/FILIATION / RECHERCHE DE SES ORIGINES /JOURNAL INTIME / REECRITURE DE CONTE /DISCRIMINATION (FONDEE SUR L'APPARENCE)
Commentaires : Ayant pour cadre l'Empire et la Restauration ce récit mélange le fantastique et les faits historiques français donnant à cette histoire un arrière plan original. Pour une fois il n'est pas question de vampire, ni d'ange, ni de démon et cette histoire très bien menée change agréablement des romans de la même veine stéréotypés. le récit mélange les genres car il rappelle les romans populaires du XIXème ayant pour thème les pauvres orphelins spoliés, les contes, le roman historique et le fantastique. L'auteur s'amuse à prétendre que cette histoire est à l'origine de "Boucle d'or et les trois ours". Les personnages sont bien campés et à part le juriste, les méchants ne le sont pas sans raison. Seul bémol, Blonde n'en veut pas à sa mère de l'avoir abandonnée pour suivre l'homme qu'elle aime...
Plaît aux fans du genre. La seconde partie semble long aux autres.
Pistes de discussion :
• Les soeurs ont-elles raison de vouloir modifier la nature de Blonde ?
• le comportement de Charles de Valrémy est-il explicable ?
• Gabrielle de Brances est-elle honnête avec lui ?
• Faut-il s'appliquer à être normal ou peut-on être différent ? Blonde n'est pas normale et pendant une bonne partie du livre on peut se demander pourquoi elle devrait l'être à tout prix ? Elle apprend à s'accepter telle qu'elle est, différente.
• Réflexion possible sur :
- le rôle de l'Inquisition et des croyances (religion, sciences occultes) dans l'histoire, comment elles servent ou desservent Blonde.
- Les médicaments qui étouffent la personnalité de Blonde au début de l'histoire (comme pour la schizophrénie) ?

Grand Prix de l'Imaginaire 2014 !

Un énorme coup de coeur !

"Une merveille, un bijou ! Mon coup de coeur des romans jeunesses de l'année 2013 ! "

La suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://achevalsurunlivre.blo..
Une relecture moderne du conte « Boucle d'or et les Trois Ours ». L'auteur réinterprète ce classique dans un style recherché et agréable à lire. Un univers captivant où on ne s'ennuie pas une seconde. Bien que l'histoire pourrait s'arrêter là, une suite est peut-être prévue … Pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Je découvre la plume de Victor Dixen grâce à cette réécriture du conte de Boucle d'Or et les trois ours et je dois dire que je suis conquise.

Le prologue du livre m'a quelque peu déboussolée, je dois l'avouer.

Se passant à l'époque napoléonienne, nous assistons à la débâcle de l'armée de l'empereur en Russie et ce n'est que plus tard que l'on comprend la raison de cette ouverture.

Changement de lieu et de temps. Début du XIXè siècle.
Nous suivons Blonde, l'héroïne de ce livre. Agée de dix-sept ans, elle a toujours grandi dans le couvent de Sainte Ursule et n'a plus aucune famille.
Brimée par ses camarades et en particulier par Bérénice, elle est secrète et rase les murs. Jusqu'au jour où elle rencontre Edmond Chapon, ancien commissaire qui lui remet un dossier étrange.
C'est ce qui marque le point de départ de l'histoire car à partir de là, Blonde découvre ses vraies origines et obtient des réponses quant à l'identité de ses parents.

L'auteur nous balade entre passé et présent par le biais des journaux intimes et correspondances entre les protagonistes. de ce fait, nous avons tout le temps l'impression d'assister à l'histoire en temps réel et un véritable suspense nous prend, nous empêchant ainsi de reposer le livre avant qu'il ne soit terminé.
Il reprend des éléments de mythologie nordique avec les Berseker en les installant dans la France rurale et instaure une ambiance qui marque durablement.

En effet, habituellement, les réécritures de contes sont, pour celles que je connais, légères et bon enfant mais ici, le ton est résolument plus adulte.

Tout est dans la suggestion.

Pourtant, le roman peut être lu sans problème par les plus jeunes mais la plume de Victor Dixen nous emmène dans une intrigue à ressorts psychologiques où complots et meurtres de sang froid se succèdent sans temps mort.

Animale est sombre mais l'auteur nous montre que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit. Que celui qu'on pense ignoble au premier abord se révèle infiniment plus humain et compatissant que l'homme tout puissant. Il nous fait ressentir plus de sympathie pour des aberrations de la nature que ce à quoi l'on s'attendait au début du roman.

En inversant les rôles dévolus par les clichés véhiculés par les contes, il réinvente avec brio le conte que tous connaissent et nous livre une histoire riche,aussi riche et complexe que l'âme humaine.

Car au final, la question sur laquelle se penche l'auteur est bien liée à la nature humaine: l'homme est-il défini par son apparence seulement? Ou bien il y a quelque chose d'autre qui le caractérise? A partir de quand une frontière entre l'homme et la bête est-elle délimitée?

Au-delà de l'histoire, l'auteur met en place des personnages criants de réalisme. Ils prennent vie sous nos yeux et il est étrange pour moi d'avouer que j'ai été encore plus touchée par le sort de Gabrielle que par celui de Blonde. Peut-être cela est-il dû au fait que Gabrielle a gagné au fil des pages une tangibilité émouvante et belle. Touchante. Je me suis véritablement attachée à elle et à Sven, malgré le fait que finalement, on ne les connaît que par l'entremise des lettres et témoignages.

Les protagonistes de l'histoire ne sont pas parfaits. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités, leurs vices et parce qu'ils ne sont ni beaux ni roses, l'intrigue nous capte et ne nous relâche plus.

Ainsi, la fin du roman est pour moi douce-amère. L'auteur ne nous laisse pas oublier que souvent, la société et ses règles peuvent être injustes mais il termine avec une note d'espoir. Une petite lumière qui nous fait sourire. C'est une fin douce mais qui nous fait penser que les innocents ne peuvent vivre heureux qu'en marge de la société que nous connaissons.

Cette réécriture est pour tous ces points, une réussite à mes yeux. Alors que quand on est petit, on veut forcément une happy end, en grandissant, on prend la réalité en compte et on fait tant bien que mal avec elle pour suivre son chemin. Animale a le mérite d'arriver en plus à encore nous faire rêver et à nous émouvoir alors que nous sommes en plein dans le fantastique.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse et Victor Dixen pour l'envoie de ce livre. Sachant que j'aime beaucoup la série "Le cas Jack Spark" de cet auteur, j'étais super contente de pouvoir lire autre chose de lui, et de façon générale j'aime énormément les réécritures de contes. Donc c'était plutôt bien partie, me voilà à commencer le livre (sans lire le résumé j'avoue, je n'aime pas lire les résumés j'ai toujours peur de celui qui va trop en dire) et une fois plongée dedans c'est une vraie drogue, il devient franchement difficile de le lâcher, on s'enfile les chapitres à une vitesse incroyable, on se dit "allez encore un petit". L'écriture est entraînante, on se représente vraiment bien les faits et on ne s'ennuie pas une seule seconde (en tout cas moi je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture).
J'ai adoré les personnages, Blonde est une fille timide, un peu déconnectée, complètement effacée et pourtant petit à petit elle s'affirme, elle change, elle évolue et on la suit dans son histoire, dans celle de Gabrielle (un personnage que j'ai encore plus aimé). On tombe amoureuse de Gaspard avec elle, et s'il n'est pas le personnage le plus intéressant, il fait partie intégrante de l'histoire et on s'attache à lui (et surtout à son maître Gregorius pour sa part que j'ai trouvé franchement génial). Bérénice est la fille méchante, la peste qu'on a tous rencontré dans les cours d'école (bon sauf si c'était vous qui en jouiez le rôle), celle avec qui on veut être copine et en même temps celle qui nous énerve, je ne l'ai pas du tout aimé en tant que personne, mais son personnage est génial. Les soeurs, si au début je les trouvais un peu dures, coincées dans un temps qui n'est plus le leur et avec des idées sur les femmes que je n'ai guère approuvé, et bien contre toute attente j'ai fini par m'attacher à elles. D'autres personnages durant le récit font leur apparition, certains que j'ai aimé, d'autres qui m'ont fait froid dans le dos, mais je vous laisse les découvrir.

Et l'histoire alors? Et bien l'histoire est très bien pensée je trouve, on reste fidèle au conte de Boucle d'Or, mais l'auteur y ajoute sa touche personnelle, sa vision des choses, et il y intègre également des faits réels (ce qui donne l'impression que ça aurait vraiment pu se passer comme ça). Ce livre est pleins de magies, d'aventures, de voyages (même si on quitte assez peu la Lorraine finalement – hormis quelques petits tours dans d'autres coins à certains moments), de rencontres (bonnes ou mauvaises) et de révélations qui se font tout au long du livre. J'avoue avoir tremblé un bon paquet de fois pour Blonde, on est tellement avec elle par moment…
Le système de narration est vraiment bien pensée, cela permet de voir plusieurs point de vue, tout en connaissant très bien les pensés de Blonde et d'être au plus près d'elle.

Ohlalala et la fin, que dire? Tout simplement parfaite. Tout s'emballe, et le livre devient encore plus difficile à lâcher. Alors oui, peut-être que je le voyais venir, mais peu importe c'était beau, et après tout il s'agit d'un conte n'est ce pas?

En plus je peux dire que j'ai adoré le fait que l'histoire se passe en Lorraine et dans les Vosges, parce que je connais très bien ce coin (je fais mes études à Nancy, et je suis moi-même franc-comtoise), du coup je me sentais encore plus impliqué dans l'histoire et c'était géniale.

En conclusion, il s'agit ici d'un très bon livre, une réécriture de conte très bien pensée qui respecte le conte tout en le visitant à sa façon. Des personnages pas forcément attachants mais qu'on a tous le plaisir de connaître un peu, et une héroïne franchement sympa. Une écriture qui nous entraîne tant et si bien dans le récit qu'il en devient difficile de le lâcher, pour une fin superbe que j'ai adoré (comme le reste). Si vous aimez les contes, la magie, les aventures (et aussi parfois être terrifiée, car c'est ce qui m'est arrivé parfois dans ce livre) et bien je vous le recommande.