Citations sur Cogito (149)

Comme l'a dit Jean-Paul Sartre, un philosophe du siècle passé qui se définissait lui aussi comme humaniste, "l'homme est condamné à être libre", précisément parce qu'il pense et qu'il doit choisir consciemment chacune de ses actions. Par opposition, le robot est condamné à être asservi, parce qu'il ne pense pas et qu'il se contente d'exécuter des algorithmes."
« Depuis le début de ce stage, tout le monde se fout de moi, quand je préviens que toute loi risque d'être contournée. Tout le monde me traite d'allumé, quand je dis que les IA finiront par se rebeller. Et tout le monde considère que mes films de SF sont des histoires à dormir debout. Mais c'est à ça que servent les histoires, justement : à se préparer au pire, à extraire du sens, à entrevoir les possibles ! »
Une silhouette se découpe à contre-jour, vêtue d'un short et d'un T-shirt blancs. Malgré la lumière aveuglante, il n'y a aucune confusion possible avec un être humain: ce visage sans expression appartient à un androbot-plagiste qui est loin d'avoir atteint le degré de sophistication et de mimétisme d'Adam et Eve.
Il se penche vers moi, posant ses yeux bizarrement fixes sur la peau laiteuse de mon décolleté.
" D'après l'évaluation thermique visuelle de votre peau, vous serez victime d'un coup de soleil dans moins de -[quinze]- minutes, débite-t-il d'une voix monocorde, tout en me scannant de ses caméras oculaires. Je vous suggère l'une des options suivantes: choix un -[quitter la plage] ; choix deux -[mettre un T-shirt] ; choix trois -[réappliquer une couche de crème solaire écran total]. Si vous choisissez la troisième option, je peux vous aider pour l'application
- Pas question que tu poses tes sales pattes sur moi ! Dégage !
- Merci de votre attention, et à bientôt pour de nouveaux conseils "bronzer malin" ! "
Ces histoires de superintelligence, de singularité et de révolution des machines sont des fantasmes puérils. En réalité, elles ne se soulèveront jamais. Tout simplement parce qu'elles n'ont pas conscience d'elles-même. Comme l'a dit Jean-Paul Sartre, un philosophe du siècle passe qui se définissait lui aussi comme humaniste, "l'homme est condamné à être libre", précisément parce qu'il pense et qu'il doit choisir consciemment chacune de ses actions.
Je suis devenue adulte dans une civilisation qui ne peut plus vivre sans les machines, mais qui ne supporte plus de vivre avec.
De tout temps, les humains ont dû se battre pour échapper aux bêtes sauvages qui voulaient les dévorer, aux brigands qui voulaient les détrousser, aux nations étrangères qui voulaient les asservir. Mais que peut bien vouloir la première intelligence artificielle forte, l'unique forme de conscience qui ne soit pas issue de l'évolution?
"On a eu un truc, lui et moi..., finit-elle par avouer à contrecœur. Pendant une soirée au Monarque, à Noël dernier, on était tous les deux bourrés..."
De l'autre côté du feu, les yeux de Greg brillent d'un éclat nostalgique, laissant supposer qu'il aimerait bien remettre ça. D'un geste réflexe, il lisse ses tempes pour mieux bomber sa pompadour, tel un coq gonflant sa crête. Mais Apolline tranche d'une voix sèche :
"C'est de l'histoire ancienne. Les mecs, c'est comme les robes de soirées : je ne m'affiche jamais deux fois avec le même, ce serait de mauvais goût. Dossier classé. Au suivant."
Les livres sont des armes pour survivre, avait-elle coutume de me répéter, leurs histoires nous aident à surmonter les épreuves de la vie.
Peu importe votre job: tôt ou tard, il y aura un robot pour le faire mieux que vous.