J'ai beaucoup aimé ma lecture c'était très agréable à lire. J'ai adoré en apprendre plus sur les candidats et certaines histoires m'ont surprise, notamment celles de Samson et Alexeï. Pour les autres histoires on avait deja le récit principal mais c'était génial de voir le tout mis en forme.

J'aurais seulement aimé plus de détails encore pour certaines histoires et la même chose du côté des candidates !

Mais c'est un super moyen de clore la saga pour ceux qui en veulent plus après le dernier tome mais il peut aussi se lire entre les tomes 3 et 4 d'après moi.
Un tome très chouette qui vient compléter la série Phobos. On en apprend plus sur les prétendants et leur passé, ainsi que sur leur arrivée dans le programme Génésis. Un très bon livre, toujours aussi bien écrit et prenant... Une lecture que je ne peux que conseiller pour ceux qui apprécient la série.
Phobos est une saga que j'apprécie tout particulièrement. 😍 J'avais donc vraiment hâte de découvrir ce préquel qui retrace le parcours des 6 prétendants masculins au programme Genesis, avant leur grand départ pour Mars.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages et que je me suis plongée dans leur passé. 😃 Notez qu'il m'avait été suggéré de lire ce tome entre le tome 2 et le tome 3 de la saga initiale, chose que je n'ai pas pu faire. 🧐 Si vous en avez l'occasion, vous pourrez peut-être profiter de ce conseil !

L'auteur nous dépeint ici des histoires de vie atypiques, des parcours logiques et émouvants qui ont mené les participants à s'inscrire et à être sélectionnés pour le programme Genesis. 🤩 Il n'y a aucune redondance, chacun d'entre eux a suivi un chemin unique entre deuil, espoir et fatalité. Je trouve que ce roman donne une dimension encore plus profonde aux personnages de la saga Phobos. 👏 le lecteur parvient à mieux comprendre certaines décisions ou propos tenus par ces 6 garçons au fil des romans. 👍 C'est pour moi un ajout utile et particulièrement intéressant pour la saga.

L'auteur a divisé son roman en 6 parties pour traiter dans le détail chacune des 6 histoires qu'il nous propose. Toutes m'ont plu et ne m'ont pas lassée au cours de ma lecture. 👍La plume de Victor Dixen est toujours aussi fluide et agréable à lire. 🤩 Si vous n'avez pas encore franchi le pas et essayé l'un de ses romans, il va falloir y songer très sérieusement.

Je termine donc la saga Phobos sur une note très positive ! 😄 Cette lecture était très agréable et j'espère qu'elle vous plaira tout autant si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir ce texte. 🙂 Je reviendrai très bientôt pour vous parler de la suite d'une autre saga de Victor Dixen qu'il me tarde de poursuivre !
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à une partie pour chaque garçon, et j'ai étais agréablement surprise ! J'ai lu Phobos Origines entre le tome 2 et le tome 3. J'étais curieuse de connaître un peu plus les protagonistes masculins et ce tome répond parfaitement à mes attentes en développant leur vie avant d'embarquer pour Mars. J'ai beaucoup aimé les découvrir car certains comme Samson ou Kenji par exemple, restait pour moi très mystérieux ! Cette lecture était donc très agréable et pour le coup nous sert à connaître en approfondis les garçons !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=26792
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Phobos Origines est un livre appartenant à la trilogie Phobos de Victor Dixen. Ce livre peut se lire de plusieurs manières : entre les tomes deux et trois, après le tome trois ou pendant le tome trois. Effectivement, le dernier tome fait souvent référence à Phobos Origines par des notes de bas de page. Dans la mécanique du dernier roman de la trilogie, les histoires de cet hors-série s'incrustent parfaitement comme étant des reportages sur les prétendants que seuls les membres premium peuvent visionner sur la chaîne Genesis. Ainsi, telle une chaîne cryptée, le reportage débute et les mots disparaissent petit à petit pour être remplacés par une suite de « ZZZZZZZZZZ », nous renvoyant à la note suivante : « Pour visionner le reportage sur [nom du prétendant] en clair, merci de vous brancher sur PHOBOS Origines ». Cette manière de nous inciter fortement à lire cet hors-série est réellement originale, même si elle pousse clairement à la consommation.

Cet hors-série est rapide à lire et est décomposé en six parties, une sur chaque prétendant. La trilogie s'appuie principalement sur le groupe de prétendantes, ce qui permet, grâce à ce livre, d'en apprendre un peu plus sur les différents garçons. Les parties ne sont pas égales en termes de volume et d'informations dévoilées.

Le livre commence par le personnage de Mozart, sur qui finalement peu de choses nous sont dévoilées et cela est bien dommage. Dans Phobos, ce prétendant est effectivement plutôt bien décrit et cet hors-série ne nous apporte rien de bien croustillant et rien de plus qu'une description de sa vie de membre d'un gang vendant la drogue à la mode, qui donne l'impression de ne plus être soumis à la gravité : le Zéro-G. Mozart doit ainsi cacher le fait qu'il veuille partir pour Mars, sous peine d'être tué, étant donné qu'il est l'esclave du gang. On assiste à ses démarches pour ameuter de nouveaux clients et ses mensonges lui feront faire quelque chose qu'il ne regrettera pas mais qui le mettra en grand danger. Il est tout de même étrange de la part du gang de l'avoir laissé filer pour l'espace sans lever le petit doigt. Une énigme demeure ici, sans aucun début de réponse. Un point de vue extérieur aurait été le bienvenu.

Les histoires de Tao et Samson sont plus intéressantes et permettent de mieux comprendre leurs personnalités. On rencontre des personnes très importantes dans la vie des deux prétendants, chacune ayant donné à l'un et à l'autre l'envie de partir sur Mars. D'un côté, pour Tao, on retrouve sa partenaire de cirque, et de l'autre, pour Samson, sa grand-mère. Dans la partie sur Tao, on est plongé dans les conditions difficiles du cirque, le business que cela représente et les souffrances que cela peut provoquer. Pour Samson, le lecteur est absorbé par les coutumes, traditions et croyances locales du Nigeria, entre stupidité, foi et pouvoir. Samson n'a jamais été profondément détaillé dans la trilogie et cet hors-série est un vrai plaisir de lecture le concernant et assouvit quelque peu la curiosité des fans.

L'histoire d'Alexeï est plus poignante et nous plonge dans une Russie chaotique, qui se cherche et où les groupes dits de gopniks, « racailles » en russe, se battent, n'hésitant pas à tuer pour le pouvoir et la restauration de la Russie d'antan. Cet hors-série montre un Alexeï dans tout ce qu'il y a de réel et de crédible ; sa forte personnalité et ses rêves de gloire, pour lui comme son pays, sont opposés à des douleurs familiales qui le mortifient et le rendent faibles. le lecteur s'attachera ainsi davantage à ce prétendant, une fois son passé éclairci.

Le passage sur Kenji nous aide quelque peu à mieux le cerner mais tout juste. Enormément de mystères tournent encore autour de ce personnage et cet hors-série ne dévoile pas grand-chose. Cependant, on en apprend plus sur certains groupes religieux, surtout actifs dans le dernier tome de la trilogie.

Enfin, Marcus nous est montré sous un nouveau jour, un jeune homme avec beaucoup de rêves dans la tête vivant à la dure, dans la rue. On comprend mieux sa passion pour James Dean et cette époque florissante du cinéma et de la musique. de plus, on le voit faire la rencontre d'une jeune fille qui finira par se servir de lui d'une façon inattendue. La chute de cette histoire est plutôt étonnante, comme l'auteur sait le faire et cela nous permet de mieux comprendre certains passages de la trilogie qui ne semblaient pas très utiles jusque maintenant.

Les six histoires se recoupent très souvent, ce qui est habile et nous permet de voir une même scène sous plusieurs points de vue différents.

Certaines révélations sont utiles pour la compréhension de la trilogie initiale et font de ce livre un passage presque obligatoire pour le fan de Phobos. Cet hors-série nous fait nous attacher davantage aux prétendants et nous fait voir l'histoire sous plusieurs angles différents. Victor Dixen réussit ici un coup de maître, faisant de ce livre un quatrième tome déguisé et tout aussi intéressant et prenant que les autres. Peut-on espérer le même genre de livre mais sur les prétendantes cette fois-ci ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
NON MAIS CEST QUOI CETTE FIN !! 😱😱
Je suis choqué!
Je m'y attendais pas mais vraiment pas.
J'ai bien apprécié le fait d'avoir la vie et le point de vue des garçons pour l'aventure de Genesis.
Je m'attendais pas à certain aveux, notamment pour Samson.
Tous ses garçons ont beaucoup de courage pour leurs passés mais aussi pour affronter ce qu'ils vont affronter.
Chacun des détails présent dans se tome est précieux pour savoir la suite de phobos j'ai hâte de lire le troisième livre et découvrir ce qu'il va se passer par la suite.
Après avoir conclu le deuxième tome de cette saga, il était difficile de ne pas se tourner vers ce tome bonus qui retrace les phases de sélection des six participants masculins pour l'aventure vers Mars. Grâce à ce livre, nous découvrons plus en profondeur le passé de ces jeunes hommes, leur motivation et ce(ux) qu'ils laissent derrière eux. Car, même si on est conscients que leur vie n'a pas débuté dès leur année de formation pour le Programme Genesis, il était difficile d'appréhender ce que ces personnages avaient dû quitter sur Terre. Même s'ils sont pour la majorité orphelins ou sans figure familiale quotidienne, ils sont tous accrochés plus ou moins à quelqu'un qui ne va pas pouvoir les suivre dans cette nouvelle aventure que va devenir leur vie.

Alors qu'on connaît déjà plus ou moins le passé de Mozart et de Marcus grâce aux deux premiers tomes de Phobos, il est intéressant de mettre en lumière les personnages plus secondaires, notamment Kenji, Tao ou encore Samson. Ce dernier aura été celui qui m'a le plus touché pour la méfiance qu'il inspire aux yeux de ses semblables, gangrenés par des superstitions idiotes, pour la relation fusionnelle qu'il entretient avec sa mère et pour sa découverte de lui-même lors de l'année de formation au Programme. L'histoire de Tao est celle qui se révèle la plus tragique avec son numéro de trapèze qui va bouleverser sa vie et celle de la personne la plus proche de lui. Ce roman permet à Kenji de se dévoiler davantage aux yeux du lecteur, lui qui ne parle jamais de lui, davantage occupé à s'inquiéter par tout ce qui l'entoure.

Pour Alexeï, je pensais ne pas vouloir connaître son passé, étant le personnage qui ne m'inspirait pas confiance dans le premier tome et que j'ai trouvé détestable dans le deuxième. Finalement, son histoire vaut la peine d'être racontée et nous fait comprendre ses idéaux chevaleresques et ses manières discutables afin de parvenir jusqu'à eux. Marcus reste un de mes personnages préférés pour sa répartie et sa force de caractère. Son histoire à Los Angeles avec Béa m'aura particulièrement plu même si je pensais en apprendre plus par rapport à ce que l'on découvre dans le deuxième tome. Pareil pour Mozart, ses actes ne sont pas vraiment surprenantes pour ce que l'on sait du personnage mais je pensais découvrir sa rencontre avec Harmony qui aurait été selon moi intéressante à lire.

Tous n'ont pas la même idée de l'espace, ils ne candidatent pas pour les mêmes raisons. Mais ils se sont tous retrouvés face à de terribles épreuves, à des parents absents ou difficiles à supporter, à une vie loin d'être agréable où les petits plaisirs sont appréciés à leur juste valeur. Grâce à leurs points communs, malgré leurs traits de caractère très différents, ces garçons nouent rapidement un lien entre eux pendant l'année de formation. Certaines amitiés se créent comme celle entre Mozart et Samson ou celle entre Tao et Marcus et j'espère qu'elles seront davantage exploitées dans la suite de la saga.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un tome « bonus » qui ne fait pas avancer l'intrigue mais qui permet de mieux connaître les prétendants et de cerner leur personnalité. J'ai maintenant hâte de lire le tome 3 ! Et j'adorerais que l'auteur fasse un tome similaire avec les prétendantes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Ça remonte, et c'est bien dommage parce que ce petit recueil de nouvelles est bougrement court. Il y en a des plus dignes d'intérêt que d'autres, avouons-le. Celle sur Mozart a une sacré bonne chute, optimiste ou non, celle de Samson sait aussi tenir le suspense avec des personnages assez sympathiques (il faut ça s'ils ne sont pas dérangeants), et il y a quelques-uns des tests que les candidats ont dû subir pour le programme Genesis offerts avec. En revanche, le reste possède aussi ses bas. Celle de Kenji fait tenir en haleine, mais sa continuité dans le tome 3 finit en queue de poisson et on voit vraiment mal finalement pour quel intérêt autre que de remplir des pages Victor Dixen a trouvé judicieux de l'inclure dans son univers. Dans le même registre, celle de Tao n'a aucun intérêt si vous avez lu le tome 3 auparavant (et Dieu merci ce n'était pas mon cas, car elle avait tout de même une chute bien trouvée). Et les deux dernières ? La romance entre Marcus et Phoebe va sûrement gonfler tous ceux qui n'aimaient pas le côté gnan-gnan de la série bien qu'on se plaise à le voir vagabonder de-ci de-là, et si la nouvelle d'Alexeï nous apporte quelques renseignements sur lui qui sont bons à savoir, ça finit en grosse queue de poisson qui nous suggère juste que ce sera lui l'hypnotisé à la fin. Alors que c'est même pas v... BRIGADE ANTI-SPOIL !
Bref, c'est un bon bouquin, mais avec une multitude de points faibles, comme je commence à en avoir l'habitude chez Dixen. J'espérais qu'il sortirait un autre tome sur les filles, mais apparemment notre homme est bien décidé à me frustrer...
Du reste, sur Babelio dans les étiquettes, il y en a toujours qui s'amusent à appeler "dystopie" tout ce qui y ressemble de près ou de loin. Ici, ce n'est qu'une caricature sociale, certes poussée à l'extrême, mais je pense qu'on ne pourrait qualifier dans toute la série de dystopique que le système que Serena veut instaurer à la fin du tome 3. Et c'est tant mieux, parce que les dystopies Young Adult, généralement... (Toussote un bon coup.)
J'ai cru que jamais je n'arriverais à me procurer ce livre ! J'avais prévu de l'acheter aux Imaginales, mais je n'ai finalement pas pu m'y rendre cette année, le supermarché de la vallée n'approvisionne son stock de livres que très rarement, et il a ensuite fallu plus de dix jours pour que ma commande daigne arriver dans ma boite aux lettres … de quoi me rendre folle d'impatience ! Pas besoin de vous préciser que ce volume n'a pas connu la terrible attente au milieu de la pile à lire : à peine reçu, déjà dévoré !

Phobos Origines est donc un hors-série comportant six petites histoires indépendantes qui nous content le passé des six prétendants, que nous ne connaissons que très peu. Contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas leur enfance qui nous est racontée, mais bien les quelques semaines précédant le début de la sélection, le déroulement de cette dernière ainsi que certains événements se déroulant au cours de l'année d'entrainement des futurs colons de l'espace. Ces récits nous permettent surtout de comprendre les motivations des prétendants, les raisons pour lesquelles ils sont prêts à quitter la Terre pour toujours. On découvre également des facettes de leur caractère qui nous étaient jusqu'alors inconnues, des explications à leur comportement et des faiblesses que nous ne soupçonnions pas jusqu'à présent.

J'ai été particulièrement touchée par les histoires de Tao et Samson, des personnages qui auraient mérité un rôle plus important dans la saga. Ils sont tous deux très attachants car ils portent dans leur âme une fragilité certaine. Tout comme Mozart, ils ne cherchent pas la célébrité mais désirent tracer un trait sur cette vie terrestre si difficile à assumer. Les histoires d'Alexeï et Marcus sont intéressantes, mais de nombreux éléments sont encore inexpliqués : pourquoi Alexeï est-il aussi désagréable ? pourquoi Marcus est-il au courant du secret de Genesis (qui d'ailleurs n'est absolument pas dévoilé dans ce hors-série, qui peut ainsi être lu à n'importe quel moment) ? le mystère demeure entier … Mais le récit qui m'a le plus passionnée est celui de Kenji : je ne m'attendais absolument pas à cela ! de tous les prétendants, il est au fond le plus mystérieux, celui dont on ne savait absolument rien, et ce hors-série nous apprend énormément de choses.

L'auteur reste fidèle à son découpage très scénaristique en alternant des chapitres « On » correspondant aux événements filmés – il s'agit des archives du programme Genesis – et les chapitres « Off » se déroulant hors-champ. L'écriture est toujours aussi dynamique, aussi expressive et vivante. Victor Dixen parvient à nous apprendre certains détails tout en continuant à nous en cacher d'autres, mais introduit également de nouveaux éléments d'intrigue (je pressens que la fin nous promet de nouveaux rebondissements avec Marcus !). On ne s'ennuie pas une seconde, car les chapitres sont courts et rythmés. Je trouve d'ailleurs que les histoires sont trop courtes et auraient gagnées à être un peu plus étoffées encore. le livre se lit presque trop rapidement : à peine commencé, déjà terminé, je suis restée un petit peu sur ma faim !

Malgré ce petit détail, Phobos Origines est à mes yeux un hors-série indispensable, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, il offre des informations supplémentaires sur les prétendants, sur certains détails qu'ils avaient volontairement choisis de ne pas dévoiler lors des speed-dating (je pense particulière à Tao et aux circonstances réelles de son accident). de plus, il nous permet d'en savoir un peu plus sur les étapes de la sélection et quelques échantillons de la vie des prétendants au cours de l'année d'entrainement. Mais surtout, ce spin-off met l'accent sur le côté manipulateur et hypocrite de Serena, qui ment en permanence aux prétendants (je pense ainsi à ce pauvre Mozart qui était persuadé de parler seul à seule avec elle, sans se douter qu'une caméra l'espionnait encore …).

En bref, ce petit tome m'a vraiment plu et j'espère vraiment qu'il y aura un volume similaire pour nous présenter le passé des prétendantes !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...