Première chose sur ce livre : j'ai été agréablement surprise par sa longueur. Quand on nous présente un hors série, c'est souvent une nouvelle, ou un roman beaucoup plus court que les tomes « officiels » de la série. Ici, on a plus de 300 pages ce qui en ferait presque un tome à part entière, en marge de la série, certes, mais un tome digne de ce nom quand même.
Bien que j'ai vraiment hâte de lire le tome 3, j'ai décidé de lire Phobos : origines d'abord et ça a été une chouette idée. Je dirais même que l'idéal serait, pour ceux qui ont la chance de découvrir la série maintenant que tous les tomes sont sortis, serait de lire ce tome hors série entre le tome 1 et le tome 2. En effet, dans le tome 1, on en apprend pas mal sur les prétendantes. En lisant Origines juste après le tome 1, on met pour ainsi dire les prétendantes et les prétendants sur un pied d'égalité et on peut attaquer le tome 2 en en sachant un peu plus sur les garçons qui restaient assez mystérieux.
Le livre se découpe en 6 nouvelles, ou 6 longs chapitres, chacun ayant pour sujet l'un des prétendants. On va en apprendre plus sur leur vie, sur ce qui les a poussés à s'inscrire au programme Genesis. Même si Serena apparaît plutôt comme une femme pleine d'attention, à quelques reprises, son véritable visage va apparaître, quoiqu'assez furtivement.
On va donc en savoir plus sur la vie de Mozart en petit dealer des favelas, d'Alexeï en chef de gang, de Samson, considéré par sa communauté comme un enfant-sorcier à cause de ses yeux clairs, de Tao et de comment il s'est retrouvé dans un fauteuil roulant… chacun d'eux va nous livrer son histoire dans le détail.
Kenji est certainement celui qui m'a le plus surprise, je ne m'attendais vraiment pas à son histoire. Un élément de la vie de Samson, qu'il ne dévoile qu'à Serena, me laisse à penser qu'il nous réserve des surprises. Quant à Marcus, s'il semble être celui qui a la vie la plus…disons banale… parmi les 6 prétendants, il nous reste à découvrir un secret…quelque chose que seule Serena connaît et qu'elle lui recommande bien de ne révéler à personne… même nous, lecteurs, nous n'en saurons pas plus, ce qui me laisse penser que ce secret va avoir un impact important dans l'histoire au cours du troisième tome.
J'ai vraiment adoré voir à quel point Victor Dixen a fouillé le passé de ses personnages, leur donnant une profondeur qu'on rencontre rarement dans des romans Young Adult.
La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'ait pas fait pareil pour les filles, car, si on en sait un peu plus sur elles, je suis sûre qu'il y aurait plein de choses à découvrir ! Peut être en suppliant l'auteur* ?
(*siou plait m'sieu Dixen !)
Tout d'abord, je tiens à remercier Collection R pour m'avoir envoyé ce livre. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que ce tome sorte avant le troisième tome de la trilogie et c'est avec avidité que je l'ai littéralement dévoré ! Je dois dire que c'est une excellente surprise et je l'ai adoré. J'adore comment les choses sont présentés. Tout d'abord, le roman est découpé en six parties distinctes où l'on retrouve chaque prétendant de l'histoire. Enfin, la façon de faire est très originale vu que ce sont les auditions qui y sont décrites avec tantôt ce qui est “filmé” (je vous rappelle que l'histoire se passe sous forme de “télé-réalité”) et tantôt avec des scènes entre les auditions. On découvre alors la vie des prétendants de Phobos avant de s'envoler pour l'espace. On en apprend plus sur celle-ci mais également sur leur caractère et leur état d'esprit ainsi que sur les événements qui les ont poussé à postuler pour cette aventure. Il est très agréable d'avoir le point de vue des garçons qui manquait cruellement dans les deux romans précédents.

On a voit alors défilé sous nos yeux un aperçu des vies très différentes de Mozart, Tao, Samson, Alexeï, Kenji et Marcus, ces six garçons de pays différents et qui ont tous un passé unique. Ce roman nous permet d'avoir une autre vision de certains garçons que l'on s'était fait en lisant les précédents livres. D'ailleurs, certains récits nous fait clairement choisir nos favoris. On se rend compte que la vie n'a pas été facile pour tout le monde et on peut comprendre leur ressenti et leur volonté d'être parti loin. D'ailleurs, on s'apitoye largement sur la vie de certains qui pourtant n'avait pas forcément notre regard dans l'histoire. Certains m'ont réellement touchée avec leur histoire tragique. Quand aux autres, leur vie est assez excusable lorsque l'on connaît leur passé. Ce récit m'a permis de me conforter dans le choix de mon prétendant préféré !

En résumé, Phobos Origines est le complément indispensable à la collection de livres qu'est Phobos ! Après les filles, les garçons ! Il manquait cruellement cette partie dans les tomes précédents et ce pré quel est indispensable à la compréhension de certains personnages ! Je ne peux que vous conseiller de foncer dessus car il est très facile à lire et vous verrez vous ne pourrez que le dévorer pour en savoir plus sur les six prétendants masculins !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Avec Origines, Victor Dixen nous embarque pour la tournée des castings des six prétendants du programme Genesis.
Alexei, Marcus, Samson, Mozart, Tao et Kenji nous livrent leur vie d'avant. Ils partagent avec nous leurs espoirs, leurs doutes ainsi que leurs secrets... Ils reviennent parfois sur leur enfance en évoquant leur rejet, leur différence ou même leur vie volée...
Et qu'ils soient suicidaire, gourou d'une secte souhaitant parler aux extraterrestres, prince de gang, meurtrier, magicien ou gay, les six garçon de Phobos n'ont pas fini de nous surprendre.
Un livre qui exploite la poésie, la faiblesse, l'aspiration, le mensonge, la peur, la colère, l'étrange, l'altruisme... pour dévoiler les faces cachés des prétendants.
Un roman au style tantôt poignant tantôt drôle, mais toujours juste qui se lit avec une facilité et un engouement déconcertant.
Un hors-série qui a du sens et qui complètement habilement cette formidable saga.
A lire pour mieux comprendre l'histoire originelle.
Phobos – Tome 0.5 : Origines de Victor Dixen.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 6 juin 2016

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l'espace » ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il soit trop tard.

Mon avis : Comme j'avais adoré le tome 1 de « Phobos », ce préquel du côté masculin devait aussi me plaire. Je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'auteur de l'avoir écrit. Dans le 1er livre le point de vue des garçons m'avait fortement manqué… même si Victor Dixen nous sert des révélations fortes ! « Phobos – Origines » est donc un roman sur les 6 prétendants du programme Genesis. Six nouvelles pour les 6 garçons. Je vous avoue que la couverture ne me plaît pas tellement. Détail, je sais. Au final j'ai passé un excellent moment !

Comme ce sont des nouvelles sur chaque garçon, l'auteur n'y va pas par quatre chemins. On est directement immergé dans la vie de Mozart, Samson, Tao, Marcus, Alexeï et Kenji. Chaque personnage amène un nouveau pays, de nouvelles coutumes et des difficultés. On est très vite curieux de connaître la vie des prétendants avant leur recrutement pour le programme Genesis. L'auteur maîtrise à la perfection ses effets et on a forcément envie de lire la suite.

Je ne vais pas détailler chaque personnage. Mais je peux vous dire que chacun possède sa petite touche d'originalité, son côté plus sombre et un secret que Victor Dixen veut bien nous dévoiler. Chacun est attachant à sa manière et chacun arrive à son but d'une façon ou d'une autre. Détermination, faux-semblants, secrets, mystères, concurrence et jalousie… ces mots peuvent assurément qualifier toutes les nouvelles. En tout cas, avoir écrit sur chaque personnage permet de donner une plus-value à la trilogie principale. Je suis sûr que je verrais les garçons d'une autre manière, et ce n'est pas plus mal.

Le format nouvelle apporte un très bon rythme au récit. L'auteur reprend pour chacune le même format : rencontre avec un garçon dans sa sphère intime, premiers castings, les difficultés apparaissent, qualification pour le programme Genesis et la révélation finale. Ajoutez à cela l'effet « ON » « OFF », c'est-à-dire le point de vue du prétendant et le point de vue d'une caméra. Ça augmente l'effet d'addiction à coup sûr ! Les 300 pages se lisent comme du petit lait. Les thèmes abordés sont divers : la famille, l'amitié, l'amour, les gangs, les sectes, les addictions… Cette diversité amène aux histoires le plus qui permet au personnage de se détacher à chaque fois des autres. En somme de lui donner sa particularité.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi bonne. de bonnes descriptions, des dialogues efficaces et non pompeux. Un style parfois incisif et percutant pour donner de la dynamique et du punch à l'intrigue. J'ai même trouvé que « Phobos – Origines » n'avait pas les petits longueurs que j'avais senti dans le tome 1. Pour ceux qui ont lu les livres 1 & 2, ce préquel permet d'avoir une autre vision de la gente masculine. C'est un roman presque indispensable pour les fans de la saga. Pour ma part, il ne me reste plus qu'à acheter le tome 2 pour le lire… pour patienter jusqu'à la sortie du tome 3 à la rentrée !

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Acheté en avant-première aux Imaginales, ce préquel n'a pas fait long feu dans ma PAL. Je l'ai dévoré en deux jours à peine. Certes, il n'est pas très gros, mais c'est surtout qu'il se lit très bien, comme les deux tomes précédents.

On découvre ici le passé de tous les candidats masculins, leur vie avant d'intégrer le programme, pourquoi ils ont choisi de participer, comment ils ont fait pour être retenus sur les premières sélections, puis pour rester parmi les 6 derniers, jusqu'à l'embarquement.

Ce que j'ai regretté, c'est la similitude de leurs histoires, de leur passé. Je m'attendais à découvrir des personnes très différentes, et si le contexte change effectivement pour chacun, le fond reste le même. Alors on peut se dire que c'est voulu, un choix orienté de Genesis et Serena lors des sélections. Mais ça m'a un peu déçue au final.

Malgré ça, j'ai passé un bon moment avec les 6 garçons, je reste dans le flou concernant les événements qu'un d'entre eux (ou plusieurs) va être amené à commettre. L'auteur nous distille quelques pistes mais réussit à nous maintenir dans le vague pour mieux nous surprendre dans le tome 3, sûrement !

Vivement la suite :D
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Quand j'ai su qu'une préquelle allait sortir sur les garçons de la série, j'étais très curieuse de la découvrir, car ainsi on allait enfin pouvoir mieux les connaître. Alors je n'ai pas hésité un seul instant à l'acheter aux Imaginales et le dévorer dans la foulée. Et j'ai franchement bien aimé. Même si je me suis plus attachée à certains d'entre eux, il n'empêche que ça permet de mieux comprendre leur réaction en compagnie des filles.

Pour le prochain programme Génésis qui va être mis en place, la production cherche 6 garçons qui sont prêts à quitter leur vie actuelle, qui n'ont plus personne qui les attend, pour partir sur Mars et repeupler cette planète. Plusieurs millions de garçons se sont présentés, mais seuls 6 en sont ressortis : Mozart, Tao, Samson, Alexeï, Kenji et Marcus. 6 garçons, de 6 pays différents et avec 6 passés opposés. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils vont devoir cohabiter ensemble durant des mois et passer des entraînements qui leur permettront de survivre sur Mars. Mais qui sont-ils réellement ?

J'aimerais vous faire un résumé de chaque candidat, mais en voulant le faire, je me rends compte que je risque vraiment de spoiler leur passé et ce serait vraiment dommage, parce qu'ils sont à découvrir seuls, pour avoir son propre avis. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'évidemment, j'ai eu mes préférences, mais que chacun est intéressant à connaître et à développer.

Ils ont chacun leur faiblesse, leur force, leur caractère, leur passé, mais au fond, on se rend compte qu'ils ont plusieurs points communs et que plus rien ne les retient sur Terre. Mais je dois avouer que j'ai été énormément touchée par trois d'entre eux : tout d'abord Tao, qu'on connaît dans la série originale pour être l'handicapé du groupe. On apprend pourquoi il a perdu l'usage de ses jambes, et oui, j'ai eu ma larme à l'oeil, tant c'était touchant et triste. La relation qu'il avait avec l'un des personnages central de sa vie était si belle mais aussi si triste, qu'on ne peut s'empêcher d'être toucher à notre tour.

Ensuite, Samson. Son histoire est tellement touchante, qu'une fois encore on a beaucoup de peine pour cet enfant qui perd tout d'un seul coup : ses repaires, celle qu'il aime et bien d'autres choses encore. Alors le programme Genesis est quelque chose pour lui de salvateur. Loin de tous ses soucis, il pourra repartir de zéro et se créer en quelque sorte une nouvelle vie qui pourrait mieux lui correspondre, et loin de tous ces préjugés qui lui ont valu un douloureux passé.

Pour finir avec ceux qui m'ont touchée, Kenji. Je crois d'ailleurs qu'il se place en pôle-position. Malheureusement, ce qu'il a vécu, ça pourrait très bien arriver dans la vraie vie, et c'est ça qui m'a donné les frissons quand j'ai découvert qui il était vraiment. Je dois dire que l'auteur a vraiment fait un super travail de ce côté-là, car tout semblait si réel, que Kenji devenait, de ce fait, plus qu'un personnage de fiction. Plusieurs fois j'ai eu envie de le prendre dans mes bras, lui dire que tout allait s'arranger, mais plusieurs fois, j'ai été frustrée de ne pas le faire !

Concernant les trois autres garçons, je n'ai pas forcément envie de vous dire pourquoi j'ai moins accroché, parce que si vous êtes comme moi quand vous lisez un avis, vous vous arrêtez sur le « négatif », alors qu'en fait, ils méritent tout autant d'être appréciés par d'autres. Juste que certains de leur comportement ou de leur façon d'être et de vivre ne m'a tout simplement pas plu. Mais comme on dit, personne ne se ressemble, personne n'est parfait, et on ne peut pas aimer tout le monde !

En résumé, cette préquelle est un gros plus pour la série qui est déjà une magnifique découverte pour moi. Cette fois, nous ne sommes pas du point de vue féminin, mais bien masculin. Nous suivons chacun des garçons, qui, en quelque sorte, ont leur moment de gloire à eux, sur une soixantaine de pages. On apprend ainsi qui ils étaient avant de partir sur Mars, ce qu'ils ont vécu depuis leur enfance, et pourquoi ils sont ainsi. Donc pour ma part, je ne regrette absolument pas cette lecture et il me tarde vraiment d'avoir le tome 3 et le fin mot de l'histoire !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce récit présente les entretiens et la sélection des candidats masculins de l'aventure, avant le décollage pour Mars. Cela nous permet de mieux comprendre les raisons qui ont poussées chacun d'entre eux à s'engager dans ce voyage sans retour. Ce qui les a motivés, ce qu'ils allaient chercher dans les étoiles ou bien ce qu'ils fuyaient.
J'ai apprécié en savoir plus sur chacun d'eux, de pouvoir découvrir la génèse de leurs secrets.
Je me suis aussi amusée à chercher dans les questions où les attitudes de Séléna les éléments qui avaient pu la motiver à sélectionner ces hommes.
Le style de Victor Dixen est toujours aussi fluide, facile à lire. Bref, c'est une lecture d'approfondissement, sans grosses surprises, mais qui permet de se replonger dans l'aventure Phobos le temps de quelques centaines de pages 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis contente d'avoir enfin lu toute la série Phobos !
L'histoire est enfin bouclée. Les morceaux se complètent.
J'ai enfin une vision globale de tous les prétendants et prétendantes !
Cela m'a fait plaisir de me retrouver avec les six prétendants après avoir lu les 4 tomes.
Même si j'ai déjà oublié quelques détails les concernant, j'ai tout de même pris un énorme plaisir à les "redécouvrir". Merci à l'auteur d'avoir créé "Les origines" ! C'était bien nécessaire, car cela a comblé les histoires des prétendants.
Suite à cette lecture, une envie folle de relire la saga s'est emparée de moi !
Je ne sais pas quel est le meilleur moment pour lire ce prequel : avant, pendant ou bien après avoir lu la saga Phobos ?
Pour ma part je n'ai pas encore lu les 4 tomes principaux de la saga, je me suis dit qu'étant donné que c'est un prequel autant le lire avant de commencer les choses sérieuses (si je puis dire).
Je dois dire que pour une première immersion dans le monde de Phobos je ne suis absolument pas déçue, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de chaque prétendant et les raisons pour lesquels ils ont décidé de s'embarquer dans cette aventure. Je ne saurais dire lequel des six personnages je préfère car chacun à une histoire qui lui est propre et qui m'a touché différemment.
Le style d'écriture de Victor Dixen m'a vraiment charmé, on a l'impression d'être la caméra qui filme les prétendants en permanence.
Pour conclure, j'ai encore plus envie de lire les autres tomes afin de connaître la suite des aventures mais aussi pour découvrir les prétendantes. Je me demande d'ailleurs si un livre prequel comme celui-ci est en préparation mais cette fois sur les 6 filles ?
En tout cas j'ai hâte de retrouver les garçons afin d'en apprendre davantage sur eux, notamment sur le secret de Marcus...
Je ne suis pas déçue d'avoir lu le prequel avant de commencer la saga principale, tous les éléments sont là pour comprendre l'histoire.
J'ai adoré cet opus qui nous évoque le passé des héros de la saga.

Je l'ai lu en premier, mais il est sorti après. Je pense que les deux ce font.

En tout cas j'aimerais retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur et j'ai découvert les différents personnages masculins avec beaucoup de plaisir. Tous différents, ils possèdent leurs histoires leurs particularités... C'est un recueil fort.