Je n'ai pas eu un coup de coeur comme au 1er tome, mais la lecture fût très plaisante et intéressante.
On a la suite directe du tome précédent et on les retrouve en plein proies au doute. Rentrer, Rester, se condamner ?!
Serena a révélé son vrai visage pour 14 personnes, mais pas encore à la face du monde entier.
Andrew et Harmony vont apporter leur aide et être en constant danger aussi.
On suit les premiers pas sur Mars, ça y est les couples sont constitués. Et on continue à apprendre des choses.
En plus dans la toute dernière partie on a un sacré rebondissement !
Un second tome dans la lignée du premier. Je ne suis pas une inconditionnelle de la série, mais j'apprécie de suivre les aventures de nos jeunes colons qui vont enfin découvrir Mars. le style est toujours aussi dynamique et l'ensemble toujours aussi visuel. Je lirai le tome 3 prochainement.
Ah, quel livre… Comment est-ce que je vais bien pouvoir exprimer ne serait-ce qu'une infime partie de ce que j'ai ressenti en le lisant ? le premier tome n'avait pas été loin du coup de coeur, et le tome 2 a réussit l'exploit de faire mieux que son prédécesseur : c'est une réussite complète !

Phobos est un roman qui se démarque par de nombreuses façons des autres romans jeunesses : il sort tout simplement de l'ordinaire par l'originalité et la force de son intrigue dont les éléments s'enchaînent avec facilité et logique mais toujours insérés dans une intrigue plus grande, plus complexe. J'admire la manière qu'a Victor Dixen de développer son histoire d'une main de maître, nous impressionnant toujours plus par la richesse des retournements de situation. En effet, cette intrigue il l'a placée à plusieurs niveaux et ces niveaux s'emboîtent à la perfection, c'est bluffant (carrément). Ce que je viens de dire doit être difficile à se représenter pour qui n'a pas encore lu Phobos, mais je trouve cette série tout simplement époustouflante. A chaque page, le lecteur n'est pas à l'abri d'avoir son petit coeur malmené par un événement prévu et parfaitement stressant. Ce que j'admire tout simplement avec Phobos, c'est à quel point il peut me prendre au dépourvu et me surprendre.

du coup, je pense que vous me comprendrez, je n'arrivais pas à le lâcher, ce bouquin ! Il faut dire aussi qu'on a quelques frayeurs causées par la méchante de l'histoire. Soit dit en passant, Séréna est réellement la méchante la plus diabolique que j'aie jamais vu apparaître dans un livre, c'est incroyable. Tellement ingénieuse, sournoise et impitoyable… Là encore, c'est pour moi un motif de respect envers la plume de l'auteur qui a su créer un personnage aussi développé et crédible. du côté des douze jeunes, je me suis attachée à eux bien qu'on ne soit pas sûr qu'ils ne cachent pas une part de vérité un peu déplaisante en eux. Ma curiosité est particulièrement attirée par le personnage de Kenji que j'espère se voir plus révéler lors du troisième tome. A part Léonor, j'ai trouvé que ces onze prétendants jouaient un rôle assez passif et j'espère que certains en particulier vont devenir plus actifs, pour qu'on puisse mieux les découvrir.

J'ai bien aimé également l'histoire d'amour entre Marcus et Léonor, elle est simple et forte à la fois sans en faire trop puisque ce n'est pas non plus le sujet principal de cette trilogie. C'était une parfaite toile de fond à une histoire réussie, en somme.

Je ne parlerai pas de cette fin, je ne veux pas vous épargner la cuisante douleur qu'elle m'a causée, niehehe. Je me suis retrouvée tout simplement bouche bée, ne sachant plus comment réfléchir et que penser de tout. Je n'arrive même pas à en mesurer les conséquences complètes. Conclusion : il me faut le tome maintenant maintenant maintenant maintenant (etc.).

Comme on peut s'en douter pour qui connaît l'engouement qu'a provocé cette série et pour qui connaît la plume de Victor Dixen, son style d'écriture est addictif. Hop, une page tournée, c'est l'heure de faire autre chose mais on n'a qu'une seule envie, c'est rester avec Léonor face à cette personne machiavélique qui fait froid dans le dos. On veut savoir si les prétendants vont s'en sortir, on se casse la tête avec eux pour trouver le mystère. Pour résumer, être avec Phobos c'est être dans son univers et nulle part ailleurs.

Et un coup de coeur, un ! le mot-clé pour cette critique et pour mon ressenti, vous l'aurez sûrement compris, c'est admiration. Admiration devant un tel chef d'oeuvre de la littérature jeunesse. Je ne doute pas que le troisième et dernier tome (qui est un gros pavé pour bien faire durer le plaisir) sera à la hauteur de ce que Victor Dixen nous a jusque-là inventé, repoussant toujours les limites de son univers.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai beau avoir été parmi les derniers à commencer cette série, elle m'a complètement emballé comme la plupart d'entre vous. Les Imaginales se rapprochant, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec le tome 2 pour pouvoir bien en discuter avec l'auteur qui sera présent à l'événement.

J'en attendais beaucoup de ce deuxième tome, les dernières révélations du volet précédent annonçant une aventure encore plus haletante, une course à la survie. J'ai vraiment adoré l'ambiance du deuxième tome, les candidats se savent condamnés, ils sont maintenant tous au courant de la terrible machination derrière le programme, mais ils doivent encore jouer le jeu pour se couvrir devant les spectateurs. Ainsi il y a vraiment une ambiance malsaine, oppressante, et le fait qu'ils arrivent enfin sur Mars, dans leur petit habitat confiné, ne fait qu'accentuer ce sentiment.

On suit une nouvelle fois de nombreux protagonistes différents, procédé que j'avais trouvé très intéressant dans le premier tome, mais qui dans ce second volet m'a paru très redondant. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce deuxième tome car tout me semblait ressassé, répété à l'extrême, l'histoire stagnait et ça m'ennuyait. Heureusement, les candidats arrivent vite sur Mars où l'action est vraiment au rendez-vous.

Je n'ai malheureusement toujours pas réussi à vraiment m'attacher aux candidats (à part Léonor que l'on apprend à bien connaître vu qu'on suit la plupart de l'histoire à travers ses yeux et ses sentiments), au contraire, je les ai tous trouvés encore plus niais et de plus en plus clichés. Il faut dire que les couples ce sont enfin constitués et qu'on a notre dose de jalousie et de niaiserie. C'est étrange, mais je crois que le personnage que je préfère est Serena !

Je pointe surtout les défauts car les points positifs restent les mêmes que dans le premier tome. Il faut pas croire, j'ai adoré ma lecture ! L'histoire est toujours aussi prenante et Victor Dixen a une façon d'écrire vraiment très efficace. Il joue toujours autant avec les codes de la téléréalité (j'ai particulièrement adoré les pauses pub) le suspens est au rendez-vous et encore une fois le tome 2 finit sur une importante révélation, un véritable revirement de situation. J'ai terriblement hâte de découvrir qu'est-ce qui se cache dehors (j'espère vraiment, vraiment que ce sont des extra-terrestres !!)

Ce deuxième tome est ainsi au niveau du premier et m'a complètement transporté. La partie science-fiction n'est pas aussi poussée que je l'aimerais, mais heureusement l'ambiance oppressante et l'histoire toujours aussi pleine de rebondissements m'ont passionnée. J'espère que le hors-série Phobos Origines saura me faire apprécier un peu plus les personnages que je trouve encore bien fades ou trop clichés. Dans tous les cas j'ai hâte d'être aux Imaginales pour rencontrer Victor Dixen.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Alors alors... alors ben pfffff mais aaaaaaaaaaah pourquoi pourquoi pourquoi??? Pourquoi la suite n'est prévue que pour novembre??? novembre!!!! Sérieusement!!! Comment je vais faire???? Hein!!! Heureusement, un tome choral qui reprend les archives de Genesis et nous dévoile les dossiers des garçons est prévu pour le mois de juin !!! Yes!!!! Trop trop hate!

Bref revenons à nos moutons, nous retrouvons donc nos douze prétendants exactement là où nous les avions laissé à la fin du tome 1 et dès les premières pages, on se retrouve complètement happé dans l'histoire. Et là, impossible de lacher le roman tant qu'on a pas la suite. Parce qu'une fois de plus l'auteur nous entraine dans les méandres de ce programme de téléréalité complètement farfelu qui nous colle des frissons dans le dos. Parce que si, pour les milliers de téléspectateurs qui suivent les aventures cosmiques des prétendants, qui deviennent Pionniers dans la suite du roman, tout est beau et parfait, la réalité est tout autre.

Et là... là... retour de Serena... et ce personnage est encore plus glacial que dans le premier tome! Et quel régal, franchement ce personnage est juste parfait. C'est une méchante tellement méchante!! Et encore, j'ai l'impression qu'on est loin d'avoir tout vu avec celle ci!

Une fois de plus on alterne entre les points de vue de Serena, coté Contrechamps, Léonor coté Champ et Hors_Champ avec Andrew. Viennent s'ajouter des nouveaux personnages et des nouveaux points de vue mais heureusement il y a un sacré tri dans l'équipe des méchants et ce n'est pas plus mal.

Ce deuxieme tome est tout aussi prenant que le premier, voir même plus. Cette fois ci, on est vraiment dans l'action et Léonor se pose beaucoup moins de question. Elle agit (enfin!) et se tient à sa ligne de conduite. Elle commence doucement à accepter son role de meneuse et j'aime beaucoup sa façon d'agir tout au long de ce tome.

Biensur, on sent que beaucoup de choses nous sont encore cachées et une fois de plus j'ai tremblé pour mon personnage préféré (aka Marcus) et je tremble encore à l'idée de ce que l'auteur lui réserve. Vu ces deux premiers tomes, on n'est à l'abris de rien.

En résumé, un deuxième tome encore plus prenant que le premier qui nous plonge une fois de plus au coeur d'une action intense et de machinations sans fin!! La plume de l'auteur, toujours aussi sure, nous fait tourner les pages sans s'arrêter et est toujours aussi prenante et agréable à lire!Un dernier mot: vivement la suite!!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Léonor pensait s'embarquer pour une aventure unique avec au bout le grand amour. Elle a découvert à ces dépens que ça n'allait pas du tout être le cas. On retrouve donc nos 12 pionniers de l'espace quelques minutes après la fin du tome 1. Ils vont devoir apprendre à vivre avec les conséquences de la révélation finale et s'accorder sur la suite à donner aux évènements. Encore une fois, la suite des aventures de Léonor, Marcus et les autres ne s'annonce pas de tout repos.

Suite des aventures de Léonor à bord du Cupido. On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du tome 1 : l'alternance des points de vue (Léonor, spectateur, Serena), les enjeux de cette téléréalité, les histoires d'amour et les choix que nos pionniers vont devoir faire. Même si j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, je le trouve un peu en dessous du premier. L'action n'est pas aussi rythmée et je me suis parfois un peu ennuyée. Mais dans les dernières pages, Victor Dixen arrive à ranimer l'intérêt du lecteur (le dernier chapitre est incroyable!!!!!) et évidemment on n'a qu'une envie: lire absolument le tome 3 pour avoir toutes les réponses à nos interrogations. Mais pour ça, nous allons devoir patienter un peu.
INCROYABLE ! Voilà ce que j'ai ressenti en lisant ce second tome tant l'intrigue nous happe dès les premières pages ! J'ai été pris dans cette suite où suspens est le maître mot de ce tome . Les rebondissements s'enchaînent à nous rendre dingue. Les chapitres sont courts mais intenses. Comme pour le premier tome, nous avons l'intrigue qui se passe dans l'espace ainsi que celle qui se déroule sur terre avec d'un côté Serena et de l'autre Andrew, personnage très intelligent qui joue un rôle important dans ce tome ci. L'histoire est incroyablement bien ficelée, travaillée et je n'ai rien vu venir quant à la fin de Phobos 2 et je vous avoue que je suis resté sur le cul, clairement. Une fin plutôt très inattendue avec des révélations très surprenantes qui nous laisse sans voix.
Et là c'est le drame!!!
Le tome s'arrête et il faut maintenant attendre la suite !!!
Insupportable attente !!
J'ai vraiment très hâte de pouvoir m'y plonger, et très vite j'espère.

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome ci bien plus que le premier que je trouvais plutôt répétitif hors là, une toute autre histoire nous attends, et elle vaut le détour! J'ai apprécié connaitre un peu plus les personnages et j'ai été ravi de partir à l'aventure avec Léonor, la petite frenchy de la bande, avec son caractère bien à elle.

J'ai adoré retrouver Andrew, personnage intriguant du premier tome qui se révélera important dans cette suite. En revanche, le personnage de Serena Mcbee est toujours autant détestable, surement encore plus que je le pensais. Toujours prête à tout pour l'argent et plus encore !!

J'ai tout aimé dans ce tome 2. de l'écriture fluide et addictive en passant par l'histoire originale qu'a créé Victor Dixen. En lisant ce bouquin, je voyais très nettement les images dans ma tête et je pense que cette série mérite d'être adaptée au cinéma !! Un grand spectacle ce roman .

Je pourrais vous en dire plus concernant l'intrigue exceptionnelle qui vous attends, mais je n'ai pas envie de trop en dire et de vous gâcher les surprises, bonnes ou mauvaises, qui vous attendent dans Phobos, deuxième du nom !

Pour finir, je n'est qu'une chose à dire : FONCEZ !!!!
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Lorsque j'ai fini Phobos 1 en mai dernier, j'étais sous le choc de devoir attendre des mois pour lire la suite. Et, heureusement, Victor Dixen écrit vite (et magnifiquement bien). Résultats, nous voici en novembre et j'ai le coeur brisé de quitter à nouveau nos personnages et d'attendre à nouveau pour le tome suivant. Oui, je vous le dis tout de suite, c'est à nouveau un coup de coeur !

Dès les premières pages, je suis re-rentrée dans l'histoire et repartie sur la chaîne Genesis. Nous retrouvons nos personnages à l'endroit où nous les avions quitté, prêt à faire leur choix. Doivent-ils tenter de retourner sur Terre ou tenter leur chance sur Mars ? Au cours du vote mais aussi par la suite, nous découvrons davantage les personnages. Victor Dixen réussit réellement à les rendre crédibles, à leur donner une vraie personnalité complexe. Chaque héros a une part d'ombre cachée, un secret qu'il n'est pas prêt à révéler aux autres. Pourtant, petit à petit, nous les découvrons. Si nous avions pu en connaître certains lors du tome précédent, ceux qui nous sont dévoilés là sont plus sombres, plus riches. On frissonne à leur révélation et surtout, on anticipe sur la suite. A quel point ces confidences peuvent-elles influencées le reste de l'aventure ? Certains personnages qui nous semblaient plutôt lisses dévoilent leur vraie personnalité, tandis que d'autres se révèlent sous un autre jour, plus lumineux, plus drôles. Serena, si elle nous faisait frissonner d'horreur dans le premier opus, est ici carrément plus horrible. On pensait avoir à faire à la pire créature qui soit et pourtant, elle est encore bien pire ! Elle s'enfonce dans un abyme de noirceur et alors qu'on tente de lui trouver des aspects positifs, on est bien en peine de lui en trouver. Victor Dixen réussit vraiment à nous créer une personne humaine à craindre.

Le roman est divisé à nouveau comme un scénario de cinéma. D'un côté « champ » sur Mars et dans le vaisseau avec pour point de vue principal celui de Leonor. de l'autre côté « Contrechamp » qui se déroule principalement dans le bunker avec Serena aux commandes. On suit alors l'action depuis Terre, mais surtout on suit les manigances de Serena pour poursuivre son plan diabolique. On trouve également deux autres champs : « Hors-Champ » avec Andrew, jeune homme courageux, qui est désormais accompagné d'Harmony, une jeune fille que l'on a hâte de mieux connaître. Et enfin, on retrouve Cindy, serveuse fan de l'émission, qui permet de voir à quel point l'émission a rendu accrocs les terrestres. On se doute que si elle est aussi présente, c'est qu'elle sera appelée à un rôle plus important dans le prochain tome (ou en tout cas, c'est ce qu'on espère). Grâce à ces alternances de point de vue, le roman devient très riche. On suit l'histoire depuis de nombreuses vues, on en apprend davantage sur toutes les manigances mais aussi sur les ressentis des autres personnages impliqués. le lecteur devient presque omniscient et a hâte de voir comment les informations glanées influenceront les héros entre eux.

Victor Dixen réussit l'exploit de nous enchaîner à son récit, on est complètement accroc à Genesis. On a besoin d'en savoir plus. On frissonne, on espère, on est émus, on pleure, on rit … On fait des plans, on s'imagine des scénarii et raté ! On se rend compte qu'on s'est complètement planté sur les secrets qu'on avait pu imaginer. Jusqu'à la révélation finale qui nous laisse sous le choc. Et qui nous donne envie de relire les deux tomes à la suite pour trouver des indices. (Et qui nous fait pleurer car il faudra attendre le tome 3).

Alternant entre actions, sentiments et angoisse, Victor Dixen nous glisse, comme dans une émission de télé, des moments de pub. Aux moments les plus critiques. Nous nous retrouvons avec une coupure pub, décrite de telle façon, qu'on visualise parfaitement le spot publicitaire. Cela permet de ressentir encore davantage la vision de cette télé réalité nouvelle génération, et de se mettre dans la peau d'un Terrien accroc à la chaîne Genesis. Car finalement, nous y sommes accrocs nous aussi.

Un gros coup de coeur pour Phobos², je pense relire les deux tomes à la suite sous peu. Maintenant, même si je sais que l'attente pour le troisième opus sera longue, elle en vaut le coup j'en suis certaine. Et j'ai hâte de retrouver Leonor et les autres. de voir ce que Serena ne nous a pas dit. Si les plans que j'imagine se réaliseront. Si mes suppositions vont se révéler justes.

Bref, foncez lire cette série et vivez l'aventure Phobos. Car c'est bien l'équivalent de vivre une aventure exceptionnelle que de lire Phobos.

oie-7
Alors que j'avais littéralement dévoré le 1er tome de Phobos et que ce dernier nous laissait pantelants d'excitation, après la découverte du projet Noé par Léonor, je découvre la suite des aventures de nos douze voyageurs de l'espace.

Bon, autant l'annoncer d'entrée, c'est un double coup de coeur pour moi sur cette saga, où effectivement je rejoins l'avis de beaucoup, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1.

Léonor va devoir, contrairement au 1er tome, ne plus jouer en solitaire et vraiment écouter et s'appuyer sur ses coéquipiers. Sa révélation "aux douze" du rapport Noé et le fait que leurs vies soient en danger, ne va la rendre qu'encore plus centrale et héroïque aux yeux du groupe et du lecteur.

Et puis bien sûr, la romance aussi prend un tournant manifeste où finalement "le choix" sera fait entre Mozart et Marcus et les premiers rapprochements à la sortie sur Mars et l'entrée dans le new Eden sont tout émoustillants. L'auteur est très soft sur l'abord des relations amoureuses et des rapprochements physiques, mais cela n'empêche pas le passage de toutes les émotions possibles et inimaginables. J'aurai même pu me qualifier de réceptacle à émotions durant toute ma lecture de ce livre fantastique.

Ce tome est plus rythmé, nos personnages étant constamment en mouvement, en action, à la découverte de ce nouveau monde et aussi de leurs compagnes et compagnons. Les rebondissements ne manquent pas, avec une Serena Mc Bee fantastique dans son rôle de Cruella psychopathe. Elle m'a fait penser dans ce tome à Kate Winslet dans le film Divergente, ces femmes glaciales maitrisant tout à la perfection.

La fin du roman est tout simplement un choc ! Un choc tellement intense que j'ai vérifié par deux fois que ma liseuse n'avait pas bugué et qu'il n'y avait bien plus d'autres pages qui suivaient. Victor Dixen est un sadique créé pour martyriser nos petits coeurs, mais pour notre plus grand bonheur !

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai longtemps attendu ce second tome et je ne suis pas déçue ! Une fois de plus, l'auteur sait alterner entre révélations et quotidien des prétendants. Ce savoureux mélange permet de tenir le lecteur en haleine, tout en lui permettant d'en savoir plus sur les différents protagonistes. Ainsi, on s'attache davantage aux filles comme aux garçons qui avaient tendance à être parfois effacés à cause du triangle amoureux Léo-Mozart-Marcus... Par exemple, je me suis grandement attachée à Kelly et à son humour qui apporte une réelle fraicheur. Les autres demoiselles sont également très touchantes, notamment avec leur conjoint respectif. J'aurais cependant voulu en savoir plus sur les garçons dont on a finalement très peu d'informations (ce que souligne Léo lorsqu'elle réalise qu'elle ne connait pas vraiment celui qu'elle a choisi). J'espère que le tome 3 nous en apprendra davantage sur eux...
L'émission/Le périple des pionniers est également intéressante à suivre. On se croirait presque sur Mars, à essayer de comprendre comment ce "havre de paix" fonctionne. Les différents points de vue s'opposent, notamment lorsqu'une révélation éclate (ex : ce que dit Günther) : on a la réaction des couples, du public, de Serena et d'un curieux duo qui oeuvre dans l'ombre... Ce qui est très plaisant.
Le suspense et la plume de Victor Dixen rendent la lecture additive au point que Phobos 2 n'a duré que quelques nuits. Ce que l'on découvre à travers les pages est réellement captivant... Cependant, la fin laisse un goût amer et donne envie de kidnapper l'auteur pour connaître la fin de toute cette histoire ! Vous l'aurez compris : encore une lectrice conquise qui va attendre la publication du troisième tome de pied ferme ! E.C.