On prend les mêmes et on recommence.

On avait laissé nos 12 pionniers littéralement en plein flottement (vous savez la gravité tout ça tout ça), tiraillés entre descendre sur Mars comme prévu et repartir sur Terre dans le même vaisseau, tout en sachant qu'ils finiraient par mourir par manque d'oxygène, d'eau et de nourriture.

Sans grande surprise, le choix est vite fait. Mars est là, terminus, tout le monde descend. (Que celui qui me parle de spoil ose me dire qu'il ne s'en doutait pas au vu du nombre de tomes de cette saga).

Clairement, les ingrédients du 1er tome sont tous présents. La découpe des chapitres, les personnages un peu caricaturaux, les échanges qui sont parfois tellement clichés : "La plus belle merveille de la nature, je la tiens entre mes bras" (Marcus ce grand poète). le jour où mon homme me dit ça, je pense que je lui crache ma limonade à la figure de rire. Mais bon, je ne suis pas une pionnière de Mars de 18 ans aux hormones en folie et à l'avenir incertain.

Toutefois, étant donné que c'est le 2eme tome (captain obvious bonjour), et bien j'étais déjà préparée en lisant ce volume, ce qui m'a permis de rentrer complètement dans l'histoire.

Et honnêtement, j'ai vraiment adoré ce tome. Contre toute attente, et maintenant débarrassée de ces horribles scènes de speed-dating, l'histoire commence vraiment à gagner en consistance, et surtout ses personnages.

Certains pionniers restent toujours moins développés, mais j'ai commencé enfin à m'attacher à certains d'entre eux. Kelly et Kendji en particulier. En fait, surtout Kelly. Ce devrait être elle la vraie héroïne à mon sens. Les caricatures sont encore nombreuses et je continue à grincer des dents devant certains clichés culturels : le couple asiatique avec la surdouée en maths qui s'appelle par des petits noms de raviolis, le brésilien chaud comme la braise qui n'attend que sa guitare martienne pour chanter un petit air, le russe sûr de lui et macho qui pense que les femmes sont sa propriété. Alexeï, petit chat, tu es d'ailleurs un personnage vraiment problématique. J'espère qu'on reviendra sur ton cas plus tard.

Mais en vérité, le rythme est nickel, les révélations bien dosées et le tout écrit de façon addictive. J'ai enchaîné les pages à vitesse grand V. Alors même si j'ai un peu soupiré en mode râleuse, il faut quand même que je rende à César ce qui appartient à César : ce tome 2 est vraiment un page turner ultra efficace.

À la fin, j'en avais même les mains moites à mesure que la pression monte.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 (voilà, c'est dit). Je tiens aussi à saluer le travail fait par l'auteur pour agrémenter le livre de croquis, de schémas et d'illustrations pour étayer certains passages. Cela permet de pleinement comprendre certains enjeux.

Pour finir, je tiens juste à rétablir une grande injustice. 12+2=14. Non. Juste non. Enfin si, mathématiquement ça fonctionne.

Mais c'est 14+2 =16. N'oublions pas les 2 chiens de l'histoire qui, eux, n'ont vraiment rien demandé. L'anti-spéciste que je suis en avais mal au coeur.

J'ai beau avoir lu ce livre à sa sortie, j'ai réussi à être surprise ici à ma relecture (en 2022) car je ne me souvenais pas du tout de la révélation finale !
On retrouve ici nos chers pionniers arrivés sur Mars et leurs premiers difficultés. L'auteur nous retranscrit parfaitement l'ambiance, les lieux. J'aime l'apport scientifique de cette histoire, j'adore ! J'aime que certains chapitres se focalisent juste sur la serveuse et son patron dans le petit restaurant, ça apporte une légèreté et un point de vue intéressant !
J'avais aussi oublié à quel point Alexei est énervant, ce n'est pas mon prince des glaces, ça c'est certain !
Je continue ma relecture avec le tome 3 de ce pas ! On n'arrive pas à lâcher ce roman !
Bon sang, je suis heureuse d'avoir découvert Phobos sur le tard et de ne pas avoir souffert trop longtemps en attendant la suite. le dernier livre se termine sur un suspense qui devrait être interdit tellement il était insoutenable! J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir et qu'on est pas au bout de nos surprises… Ça promet pour la suite!

J'ai aimé les retournements de situation et l'évolution des personnages, tout particulièrement pour ceux d'Andrew et d'Harmony pour qui je ressens une certaine tendresse. C'est assez exaltant de se retrouver au centre de cette guerre de pouvoir entre Serena et les pionniers qui tentent de donner le change aux spectateurs de Genesis. J'étais curieuse de voir comment ça allait se goupiller sur Mars et je n'ai pas été déçue. J'étais contente d'en apprendre un peu plus sur les garçons, c'était un de mes regrets dans le tome précédent mais ce qui fait vraiment le sel de ce tome 2, ce sont les liens qui se tissent entre les personnages. Parce que oui, les couples ont été formés et mariés comme prévu et les dynamiques sont très différentes de celles auxquelles ont avait été habitués jusque là.

Pour ne pas changer, le roman se termine sur un énorme suspense qui donne des sueurs froides à ses lecteurs. Les révélations et rebondissements plus fous les uns que les autres s'enchaînent et laissent présager un tome 3 explosif! Je ne peux dire qu'une chose, j'ai hâte!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
Je suis toujours autant conquise par l'univers et les personnages (surtout les personnages et la variété de leur caractère).
Des rebondissements à n'en plus finir, des tensions, de l'amour… mais alors une chose est sûr c'est que le rebondissement à la fin je ne l'ai pas vu venir (même si j'ai eut un petit doute à un moment je dois l'avouer).
Incroyable, il me tarde de m'attaquer au tome 3.
Victor Dixen est un auteur remarquable, je dévore ses livres en quelques jours seulement.
Je n'ai pas mit la note de 5 étoiles simplement car j'ai trouvé des moments un peu long (à mon sens), autrement c'était incroyable.
Nous sommes sur un tome 2 , si vous n'avez pas lu le tome 1 attention spoiler !!🔥

🔥Nos 12 héros sont donc partis en direction de Mars, beaucoup de secrets, de non-dit.
🔥On découvre des choses dans le premier tome de cette saga, mais avec ce tome 2 on monte crescendo !!!
🔥La mise en place prend son temps, les personnages comme Serena sont encore plus détestable, et on se rend compte qu'elle est vraiment prête à tout !! J'aime encore plus Harmony, et ma petite théorie personnelle tient encore bien la route !!! Je suis sûre qu'on va découvrir de sacrées choses sur cette jeune fille !!

🔥Je passe sur le côté romance car ce n'est pas ce qui me plait le plus dans ce livre.
J'adore le côté technique avec les plans qui accompagnent le texte.

🔥Ce que j'aime par dessus tout c'est ce contraste entre l'image et le fond, encore plus prononcé que dans le tome 1.
Un peu comme ma proposition ici, une image de Noel, d'une belle poupée à l'effigie de Léonor (avec laquelle j'ai toujours du mal) sur un fond de catastrophe. Entre ce que peuvent nous montrer les médias, et la réalité. la manipulation des masses.

Enfin bref, un tome 2 que j'ai préféré au tome 1 et qui me donne très envie de prolonger mon aventure sur mars avec eux !!
Phobos tome 2 : je l'ai trouvé en-dessous du premier tome, avec globalement les mêmes qualités et les mêmes défauts, en exacerbés. J'ai bien aimé toute la première partie, qui a de l'action et des enjeux, mais la seconde est un peu lente, et beaucoup de passages donnent un peu une impression de remplissage inutile. Les méchants sont toujours aussi caricaturaux et dénués d'intérêt, et on a un nouveau personnage qui me paraît suspect tellement il est plat, j'ai espéré tout le livre qu'il nous révèle que c'est un leurre et qu'il a une profondeur cachée et ça n'est pas venu, je continue vaguement à garder espoir que ça arrive dans les prochains tomes... ^^'
Voilà c'est un peu dommage parce que je trouve toujours le concept aussi génial, et j'aurais probablement donné un avis très différent si j'avais fait ça en milieu de livre, mais là ça m'a suffisamment blasé pour que je ne sois même pas sûr de lire la suite... (En vrai probablement que si, quand même, mais sûrement en soufflant 😛 )
(J'ai trouvé un peu une vibe Twilight à ce tome en fait : dans un contexte où il pourrait se passer des trucs stylés intéressants, on va passer pleiiin de temps sur les atermoiements amoureux qui ne sont pourtant pas la force du bouquin, et c'est fort dommage ^^')
Un deuxième tome encore plus trépidant que le premier ! On y découvre Mars, l'installation des Douze, leur organisation quotidienne… Toutefois, je trouve que les personnages manquent parfois un peu de profondeur. de bonnes idées sont avancées mais pas développées suffisamment à mon goût.
Le deuxième tome d'une saga juste incroyable. Je dirai presque meilleur que le premier. Toujours autant de suspense.
Par contre niveau citation: il n'y a pas photos ! J'ai vraiment fait qu'annoter ce livre durant ma lecture.
Ensuite, aimant la romance, j'ai juste eu ce qu'il fallait. La romance que contient Phobos 2 est juste… magnifique ? incroyable ? Je n'ai pas de mot pour la décrire.

Victor Dixen a une plume vraiment incroyable je trouve.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Chaque fois que j'ai un coup de coeur pour le premier tome d'une saga, je ne peux m'empêcher de craindre la déception dans les tomes suivants tant mes attentes sont élevées, ça n' a pas loupé avec The Book of Ivy que j'avais adoré alors que j'avais été déçue par The Revolution of Ivy.

Mais mes doutes se sont rapidement dissipés concernant Phobos et ce deuxième tome a été largement à la hauteur du précédent. Je dirais même que Victor Dixen est parvenu à me surprendre à plusieurs reprises, chose difficile car j'arrive généralement à anticiper les événements dans les livres que je lis.

On retrouve donc nos personnages là où nous les avions laissés, que les lecteurs ayant attendu longtemps entre le premier et le deuxième tome se rassurent, Victor Dixen nous rappelle en début de livre les événements du premier tome avec un petit récapitulatif subtilement placé du point de vue de Léonor. On ne risque donc pas d'être perdu et c'est un point à souligner car selon moi nécessaire pour toute saga en plusieurs tomes.

Des rebondissements à foison, des personnages travaillés, des chapitres courts et rythmés, les ingrédients d'une recette réussie puisqu'on en redemande ! On se prend progressivement d'affection pour ces jeunes pionniers, et ce qui n'était qu'une émission de télé-réalité, de speed-dating semble laisser la place à un programme aux enjeux bien plus vastes. On sent d'ores et déjà avec ce deuxième tome que Victor Dixen va aller bien plus loin et ce n'est vraiment pas pour me déplaire. On passe par toutes les émotions, tension, soulagement, excitation, c'est vraiment une suite réussie, pleine de mystères qui au fur et à mesure qu'ils sont résolus laissent la place à d'autres mystères encore plus énigmatiques !

En bref, j'ai adoré et je me suis encore précipitée sur le troisième tome avec ferveur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La tension monte !

Même mode opératoire, le protocole fonctionne : amour et mélodrame, course contre la montre, meurtres, fin du monde et dernière chance.

J'ai apprécié le rôle d'Harmony et Andrew sur Terre et les recherches de l'équipe sur Mars qui donnent de la profondeur au roman, mais ces pubs agaçantes, qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue ne me permettent pas de me libérer du rôle de téléspectatrice d'une émission de téléréalité (oui, je sais, c'est le concept même du livre). Qui plus est, les cachoteries de chaque protagoniste révélées au compte-goutte me laisse stoïque, je compte déjà ceux qui seront dévoilés dans les prochains tomes.

Malgré tout, l'ensemble est logique, le roman est bien structuré, il se lit très vite, cap sur Phobos 3.