Me voilà lancée dans cette grosse saga découpée en plusieurs cycles !
Je commence donc ce premier tome, et c'est franchement une bonne lecture.

Au moment de mourir, Louis 14 s'est fait transformé en Vampyre. Depuis, il règne en tant que Roy des Ténèbres. C'est 300 ans plus tard que Jeanne, une jeune roturière D Auvergne, va faire son entrée à la cour sous la fausse identité de Diane. Après avoir vu ses parents et ses frères se faire assassiner car ils appartenaient à la Fronde, qui lutte contre Le Roy, Diane est motivée par une vengeance, et pour ça elle est prête à tout.

J'adore quand des auteurs et autrices arrivent à reprendre un thème que je trouve surexploité, en l'occurrence ici les vampires, et en faire quelque chose d'original. Victor Dixen a réussi cela avec brio en nous proposant un monde où les plus grands seigneurs et dirigeants sont tous des vampires. Et en plus ça fonctionne bien, j'ai trouvé l'univers très bien construit et convaincant.

On suit la jeune Jeanne qui se mélange aux jeunes nobles préparant leur entrée à la cour Du Roy. Elle doit réussir à convaincre tous le monde qu'elle est bien du même titre qu'eux, malgré toute sa vie en tant que roturière. Et on peut dire qu'elle est déterminée. Peut-être un peu trop.
Si au début du roman j'avais beaucoup d'espoir en ce personnage, mon avis a évolué au cours de ma lecture. J'étais enthousiasmée par cette jeune femme, courageuse, intelligente et mue par un désir de venger sa famille à tout prix. Peut-être un peu trop. Son côté vindicatif a fini par m'exaspérer. Elle en devient méchante, mesquine et sans aucune parole. Elle n'a pas de pitié à trahir tous ceux qui l'entourent, même les personnes prêtes à l'aide. Elle n'a aucune pitié à tuer tout le monde, même ceux qui n'ont rien demandé. Et pour quelqu'un qui reproche qu'on ait tué sa famille, je trouve un peu que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'espère de tout coeur que Jeanne va évoluer pour devenir plus fiable.
Mais malgré que je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne du roman, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai eu du mal à la lâcher. Il se passait plein de choses. Ce premier tome pose les bases solides de l'univers, mais propose aussi une histoire déjà mouvementée.
Je pense que je n'ai plus besoin de présenter ce roman mais sachez une chose, c'est que j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Les premières pages m'ont immergée dans un univers complexe mais parfaitement décrit et où le côté politique met en place le décor.
Ici ce sont les vampires qui gouvernent et en particulier le roi Louis XIV qui suite à une transmutation, s'est transformé en l'un d'eux.
Mais malgré cela, certains humains immortels cherchent secrètement à les nuire. Les parents de Jeanne en faisaient partie mais lorsqu'un drame se produit, elle se retrouve seule, sans famille et sans rien.
Elle arrive à usurper l'identité d'une jeune fille de la noblesse et va donc pouvoir intégrer la cour pour parfaire sa vengeance: tuer l'assassin de sa famille.
Jeanne va désormais évoluer dans un univers scolaire afin de devenir écuyère Du Roy.
L'écriture est agréable à lire et entraînante et malgré une mise en place un petit peu longue, je ne me suis pas ennuyée.
Par la suite, les rebondissements et les révélations s'enchaînent et ne laissent pas de temps mort au récit.
L'auteur a su montrer l'étendue de son imagination et certains passages ont su me surprendre! Il a su me montrer avec cette fin surprenante qu'il est très fin sur le sens des phrases et je n'ai pas vu venir ce dernier retournement!
Une lecture qui fut très agréable
Un univers bien modelé, plus sombre que prévu.

Jeanne est vraiment intéressante même si j'ai peiné à m'y attacher, Dixen ose lui faire prendre des décisions discutables; car la Cour des Ténèbres porte bien son nom. Malgré l'aspect « gore », j'ai retrouvé le “jeunesse”, qui m'a empêchée de parfaitement plonger dans l'univers.

J'ai peut-être raté l'émotion du roman, mais ce fut néanmoins un bon moment.

Je m'attendais pas à aimer à ce point et pourtant, j'ai adoré ! le mélange YA/gore/messages politiques est archi réussi, même avec des personnages jeunes j'ai vraiment bien accroché.

Jeanne/Diane change vraiment des héroïnes classiques en YA et ça fait du bien : elle est contrainte de faire des choix vraiment crève-coeur et qui écornent salement son image de "protagoniste qui défend le bien", et ça la rend très intéressante à suivre.

Le plot twist final est super réussi en ce qui me concerne, j'ai rien vu venir.

Super contente d'avoir découvert Victor Dixen, je lirai la suite de cette saga et probablement d'autres de ses titres !
Une claque, c'était vraiment une très bonne lecture. Quel univers incroyable, si bien détaillé et original! Fan de dystopie, de livres d'époque ou des deux? Ce livre a tout pour te plaire!

Dès les premiers chapitres, le rythme est posé, pas de répit en termes de sensations durant ma lecture je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré découvrir le travail de création de Victor Dixen, sur cette cour du Roi Soleil maintenant Roi de Ténèbres et qui règne depuis près de 300 ans. Aucun détail n'est laissé au hasard ! Les différentes classes sociales, le règlement appliqué au petit peuple, la dîme de sang, le mode de vie de la cour, les fêtes, l'ambiance de Versailles...
Et puis que dire de Jeanne, le personnage principal? Aussi intéressante que déroutante. Personnage complexe aux multiples facettes, qui n'a pas peur d'agir pour réussir quitte à tout réduire au néant sur son passage, ennemis, comme alliés et surtout comme amis...
En résumé, pas d'hésitation à avoir pour te lancer, rien que l'univers développé vaut la peine d'ouvrir ce premier tome !
À ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman, en grande partie pour son ambiance et son univers mi-uchronie mi-horreur.

Dès les premiers chapitres, La Cour des ténèbres nous plonge dans un univers horrifique où les descriptions sanglantes ne sont pas épargnée au lecteur puisqu'on commence par le massacre de la famille de Jeanne ! Et plusieurs fois au cours des chapitres suivants on a droit à des descriptions peu ragoûtantes... Ça m'a plutôt surpris venant d'un roman YA mais je dois avouer que ça donne un cachet très particulier.

L'aspect qui m'a surtout plu dans ce roman c'est l'univers créé par l'auteur : la manière dont il réinterprète le "mythe" du Roi soleil et l'atmosphère du Grand siècle est assez géniale, au lieu d'avoir une sorte d'Âge d'or on est dans un Âge des ténèbres et une atmosphère de Cour plutôt glauque et terrifiante. C'est vraiment très bien fait, tout comme le fonctionnement du royaume (avec une classe populaire littéralement saignée par la noblesse) et les relations entre les pays d'Europe. Cela fait de la Cour des ténèbres une uchronie aux accents fantastique / horreur vraiment très réussie.

Concernant l'intrigue en elle-même, je crois qu'on est dans le genre de la dark academy : je connais très mal ce genre mais j'ai aimé suivre aux côtés de l'héroïne ses cours dans cette école très particulière, avec ces rivaux qu'on adore détester et cette compétition à mort pour obtenir la reconnaissance suprême. Là aussi, il y a une atmosphère inquiétante très réussie, des retournements de situation, du suspense... On referme le roman avec une furieuse envie d'enchaîner sur la suite !
J'ai pour finir aimé le fait que la personnalité et les aspirations de l'héroïne, Jeanne / Diane, se retrouvent en quelque sorte "pervertis" par l'ambiance de la Grande écurie et des personnes qu'elle côtoie, cela suscite une réflexion plutôt intéressante.
D'abord sceptique face au résumé (Louis XIV qui devient un vampire, 'scusez moi, j'étais en mode WTF 🤨), j'ai très vite embarqué dans ce monde fantastique aux côtés de Jeanne, à la poursuite de sa quête.

Les vampires, L Histoire, le côté un peu Dark Academia lorsque Jeanne suit les cours de l'école de la Cour des Vampyres, sont les éléments du roman qui m'ont tout de suite accrochée. Je suis épatée par l'imagination de Victor Dixen. La construction du monde de cette uchronie est parfaite, je me suis souvent projetée et prise à imaginer les scènes dans ma tête. Ma réflexion ultime : il faut adapter Vampyria au cinéma !

Vous le savez, je ne lis jamais de roman fantastique (mes derniers remontent à Harry Potter, c'est dire 😅), mais la plume de Victor Dixen affûtée, horrifique et très descriptive m'a complètement séduite ! Il est d'une ingéniosité folle et le twist final est franchement réussi. Il m'a eue 😲

À peine terminé ce premier tome, je me suis empressée d'acquérir le deuxième en audio ! Il faut le dire, la narratrice Lizzie est très chouette et sa voix colle parfaitement au monde sombre de l'histoire.
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: La cour des ténèbres
Auteur: Victor Dixen
Note: 4/5

***

• Je vous présente aujourd'hui le tome 1 la cour des ténèbres de la célèbre trilogie de Victor Dixen. J'ai écouté ce livre sur @nextory et j'ai adoré ma lecture audio! Il y a des passages en musique qui rendent l'écoute vraiment agréable 🥰

• le roi Soleil est devenu vampire et règne depuis sur Vampyria. La Cour est remplie de vampires et utilise des moyens terrifiants et douteux pour exercer le pouvoir sur le peuple, totalement à la merci des vampires. Nous suivons Jeanne, 3 siècles plus tard, qui va perdre toute sa famille dans le sang et les larmes à cause des vampires. Jeanne va être totalement choquée et révoltée de ce massacre et son objectif va être d'intégrer la Cour afin de venger les siens. 🫣

• Un des gros points forts de ce roman, je trouve, c'est toute la partie « historique ». En effet, il y a eu un grand travail de recherche sur cette époque de la part de Victor et ce fut très plaisant. J'ai trouvé ça très original de transformer la Cour de France en Vampire et j'ai adoré l'idée ! 😁

• Les personnages sont tous très travaillés, et ils ont tous 2 facettes. Qu'on les adore au début ou qu'on le déteste, Victor arrive à nous faire changer d'avis. Les personnages ne sont pas tous blancs ni tous noirs et cachent bien leurs jeux, ce qui permet grand nombre de rebondissements. 😏

• Ce qui est dommage c'est que je ne me suis pas attachée à Jeanne, elle est tellement accrochée à son envie de vengeance qu'elle en devient fatiguante. Elle ne réfléchit que par la violence et passe à côté de si belles choses… Après, je la comprends, elle a vu toute sa famille se faire massacrer sous ses yeux il y a de quoi vouloir se venger, mais bon.. 😅 Elle trahit pratiquement tout le monde et ce sans scrupules en plus!

• Je ne m'attendais pas du tout au revirement de situation à la fin 😱 Je ne peux en dire plus car je ne veux en aucun cas spoiler, mais j'étais sur les fesses! Je ne m'y attendais pas du tout, et je n'y avais vu que du feu. C'est dommage car je m'étais attachée au personnage 😩😂

• Je recommande sans hésiter et je lirai très prochainement la suite car j'ai adoré! L'univers est si riche et travaillé, j'ai vraiment hâte de me replonger dedans. J'adore la plume de Victor Dixen qui est très jolie et qui a su me tenir en haleine tout le long! 🥰

Incroyable découverte. Je me trouvais dans une impasse de lecture, je ne trouvais pas de livre qui me convenait où l'intrigue n'étais pas évidente et qui arrivait à nous emmener dans son univers. Avec La Cour Des Ténèbres j'ai eu ce que je voulais. L'auteur nous fais découvrir un univers méticuleusement dépeint, jonché de références mythologiques et historiques. On voit que l'auteur s'est grandement renseigné rien que sur l'orthographe des mots ou les météo froide qu'il dépeint.
Les personnages quant à eux sont plein de surprises, Jeanne est une protagoniste rare qui est courageuse et ne laisse rien se mettre sur son chemin tout en gardant des doutes et des remords. Les autres personnages qui l'accompagne ont aussi une profondeur et une histoire qui les rends plaisant à découvrir.
L'aspect des ténèbres et des différentes espèces de l'ombre garde un aspect encore assez mystique dans ce tome 1 où l'on garde l'impression de ne pas avoir tout découvert.
Je recommande alors grandement ce livre vous garantissant une lecture pleine de rebondissements et vous transportant dans un autre univers dans lequel on doit rester sur ses gardes.
Quant à la fin:
🧛‍♀️ Hello #bookstagram

Me voilà de retour après avoir passé quelques jours à Versailles, dans la Magna Vampyria en compagnie de Diane de Gastefriche ou plutôt devrais-je dire Jeanne Froidelac.

Bon j'ai clairement dévoré ce premier opus, une histoire qui m'a plus que captivée, cet univers sombre dans ce Versailles que je connais très bien( j'y ai travaillé ) fut une expérience très intéressante, envoûtante.

J'ai toujours été intriguée par les vampires et les créatures imaginaires et je fus bien servi.
Je découvre là, la plume de l'auteur et il a su m'embarquer dans la noirceur de l'histoire.

ℜé𝔰𝔲𝔪é

En 1715 le Roy-soleil s'est transmuté en vampire pour devenir Le Roy des ténèbres , depuis il règne en despote absolu sur la Vampyria, une vaste coalition à jamais figée dans une âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un jour de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour noir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée dans la cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps survivra-t-elle?

Jeanne/Diane emplie de haine n'a rien des héroïnes pures que j'ai l'habitude de lire dans mes romans et j'ai clairement aimé cette révolte, cette soif de vengeance.
Loin d'être une histoire toute lisse, romantique, le sang coule à flot, certains passages sont lourds ( si vous lisez des thrillers.. ça passe crème 👌)

Les personnages sont savamment bien travaillés.
Je suis plus qu'épatée par le travail de Mr Dixen, je suis sincèrement conquise.

Je recommande à tout passionné de cet univers aux créatures légendaires qui aiment travailler leur imagination.

Je vais enchaîner sur le T 2 gros gros coups de ❤️

Cycle 1
Vampyria "La cour des ténèbres T1
✒️@victordixen
📚@robert_laffont
🩸🩸🩸🩸🩸/5

#lacourdestenebres #booklover #victordixen #bookaddict #bookreader #roman #instagood #instabook #lire #lecture #bookstagramfrance