Un roman jeunesse ou young adulte qui nous entraîne au XVIIIeme siècle sous le joug du roi soleil. Une uchronie qui nous fait voir ce monarque sous un nouveau jour, il est devenu vampire ainsi que sa cours.

Un très bon roman pour nos jeunes ados. Les personnages sont travaillés et bien campés, avec des caractères bien affirmés.
L'intrigue est prenante et ne nous emmène pas toujours là où l'on pense.
Je crois d'ailleurs que c'est là où réside toute la force de ce roman, dans cette intrigue qui prend parfois des directions inattendues.
Et puis la réflexion qu'apporte ce roman est aussi parfois plus profonde qu'on ne pourrait le penser au premier abord.
Mais tout n'est pas révélé dans ce premier tome. Et je pense que l'auteur nous réserve encore de grandes surprises.

Une découverte très agréable. Je vais d'ailleurs me pencher un peu plus surr l'auteur que je ne connaissais pas.
Un très bon roman pour faire découvrir la fantasy a nos jeunes ados

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture passionnante.
Une uchronie qui démarre avec Louis XIV transmuté en vampire. Voilà qui est original !
1ere petite déception : L'histoire ne se passe pas au XVIIIe mais de nos jours car le roi est un vampire depuis 300 ans. Mais en fait, la société n'a pas du tout évolué. Aucune innovation sociale, culturelle ou technologique. Même la mode est inchangée. Oui, bizarre, cela m'a un peu surprise.
2e déception : L'héroïne. Elle m'a carrément énervée par moment. En même temps, c'est juste une jeune adulte. Alors on ne peut pas lui demander d'avoir des réactions plus mures ou une pensée un peu plus aboutie.
3e déception : L'écriture. Pas franchement élaborée, un peu plate parfois.
Mais alors, pourquoi est ce que je mets 3.5 étoiles ?
Pour l'histoire tout simplement. Je me suis laissée embarquée et j'ai même passé un très bon moment. Et moi qui n'aimait pas Louis XIV déjà avant cette lecture, maintenant c'est encore pire.
Chapeau bas aussi pour l'univers imaginé. J'ai adoré.
Et ça a été une lecture facile, sans prise de tête.
Donc je vais mettre de coté ce qui m'a gênée et je vais rajouter la suite dans ma PAL.
Un conseil : ne croisez jamais la route de Jeanne Froidelac alias Diane de Gastefrich même si c'est en bien, si elle le juge bénéfique elle pourrait bien mettre vos secrets à découvert ou même vous tuer.

Depuis que la vengeance l'anime Jeanne ne pense qu'à tuer les meurtriers de sa famille et aspire au changement. Ainsi notre héroïne est devenue assez antipathique. Difficile d'être en transition avec Jeanne sur ce changement étant donné qu'on ne connait que peu ses parents et ses frères.

Cependant l'écriture nous emporte jusqu'à la fin sans qu'on en prenne conscience, tel un voyage en mer mouvementé mais dont on ne peut pas résister. J'avais beaucoup entendu parler des livres de Victor Dixen, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Un peu plus de mal avec la romance cependant, les sentiments de Jeanne envers le garçon (dont je ne citerai pas le nom) m'ont paru soudain, sortis de nulle part. Très incohérente, et dont je n'ai pas vraiment compris le but.

L'univers dans l'Europe des Ténèbres dirigée par Louis l'Imbuvable alias le roi soleil transformé en vampire, j'ai adoré. Un peu comme entré dans une Histoire modifiée en fanstasique. le reste ne changeait pas beaucoup, à part la Grande Écurie (où Jeanne va aller sous la couverture de Diane de Gastefrich) pour devenir Écuyer et Écuyère du Roi.
J'ai complètement adoré l'art vampirique qui ajoute une touche de nouveauté, comme avec la rose vampirique qui, à l'instar d'un vampire, bout du sang.

J'en viens à l'histoire. Notre protagoniste n'a qu'un rêve : venger la mort de ses proches et survivre. C'est surtout de cette manière qu'elle arrive à la Grande Écurie. En deux mois, elle doit se préparer à la compétition de la Gorgée du Roi, afin d'intégrer la course. Là bas, elle rencontra des personnes, elle en trahira beaucoup au passage, elle n'aura aucun scrupules à aller jusqu'au bout de sa vengeance même s'il faut blesser des gens. C'est d'ailleurs une de ses excuses.

Naoko m'a parue le personnage le plus sympathique et de loin. Même si je n'ai pas vraiment compris au départ quand Jeanne lui avoue tout. Elle a tout encaissé l'air de rien. What ?! Les raisons viennent plus tard, bien-sûr.

Quant à Tristan, il m'a laissée indifférente.

La scène qui m'a fait lever les yeux au ciel, c'est quand Jeanne prétend être amoureuse d'Alexandre pour sauver sa peau. Je sais pas les scènes comme ça, je n'aime pas. J'avais envie de la tirer par les cheveux en lui criant d'arrêter. Ça me paraissait absurde et incohérent.

La fin est pleine de surprises, laissant beaucoup de suspense pour la suite que j'ai hâte de découvrir. Les révélations de Tristan surprennent et modifient tout.
On ne s'y attend vraiment pas.

Au final, une belle découverte que je recommande. Une histoire rebondissante pleine de surprises. Hâte de lire le tome 2.
Jeanne Froidelac est une jeune roturière auvergnate dont la vie aurait pu être (presque) banale si sa famille n'avait pas été assassinée par les vampires qui tiennent la France sous leur joug.
Grâce à un concours de circonstance, en l'espace d'une nuit elle se retrouve orpheline, apprend que sa famille n'était pas aussi "ordinaire" qu'elle le pensait et elle "usurpe" l'identité d'une jeune noble pour survivre.
Ce petit tour de force la mène jusqu'à Versailles : lieu où siège le tyran à l'origine de cet odieux système qui a saigné sa famille (= Louis XIV transmuté en vampire).
Dès son arrivée à l'académie pour jeunes nobles, elle n'aura de cesse de ruminer sa vengeance contre cette institution et son dirigeant.

La Cour des Ténèbres est un roman pour ado où l'on retrouve des schémas narratifs typiques (et prévisibles donc...) : la compétition, la sélection sans pitié sous l' oeil sadique d'un publique qui y voit une source d'amusement, les rivalités, les alliances amicales et la petite flamme. Bon... pour la cible visée , c'est normal.
Toutefois, ce roman a de nombreuses qualités : l'originalité de son univers bien travaillé où la violence du 18ème siècle et les références historiques sont utilisés de manière pertinente et surtout le dynamisme de la narration. A cela s'ajoute quelques tours de force comme le menu vampirique et les inspirations littéraires de siècles postérieures au 18ème.

Dans cet environnement très marqué, Victor Dixen a construit un roman avec les attentes du 21ème siècle dans la mesure où ses personnages sont de différentes nationalités, pas forcément en bonne santé ni même hétéros. Cela peut paraître un peu artificiel parfois, mais pourquoi pas, on s'y fait bien et ça marche.

Ce que j'ai apprécié surtout, c'est le fait que Victor Dixen a évité le piège de nous dépeindre un personnage principal trop manichéen car à plus d'un égard et dans plusieurs scènes, Jeanne est tout simplement détestable. Son côté prête à tout pour atteindre son objectif se justifie certes dans le contexte créé par le romancier, mais par les jeux de regards des autres personnages on comprend bien que Victor Dixen n'a pas cherché à nous montrer une héroïne irréprochable et incomprise de tous qui serait seule à avoir LA bonne vision des choses. On la voit évoluer à mesure que le roman avance et être forcée à se remettre en question et réévaluer ses actions, et cette qualité mérite d'être soulignée.

C'est donc un bilan positif que je retiens de cette lecture. Certes, ce qui m'a poussé vers cette lecture, ce sont à la fois mes souvenirs de lecture ado (avec les vampires d'Anne Rice) et mon goût pour le 18ème, j'ai apprécié ce qui fait la particularité de ce roman.
Je lirai volontiers la suite de la trilogie !
1715. le Roy Soleil n'est plus. Ça nous savons. Mais ce que Dixen propose lui, c'est plutôt un Roy Soleil permuté en Roi des Ténèbres. Immortel. Éternel. Il est devenu vampire. Tout un système est mis en place. L'histoire prend place en Auvergne, où une famille de 5 se voit décimée par des serviteurs Du Roy parce qu'ils ne respectaient pas la nouvelle charte. En fait, ce n'est pas toute la famille qui meurt. Il reste Jeanne, jeune fille de 17 ans qui s'en sort. Et pour survivre, elle prend l'identité de Diane, jeunesse noble. Par un concours de circonstance, Jeanne se voit confier à la Cour du Roy. Parfait pour elle, parce qu'elle ne reste en vie que pour une chose : venger sa famille. Mais évidemment, rien ne se déroulera comme prévu. Une série d'embuches pour la jeune Jeanne. Elle pourra cependant compter sur des alliés très précieux. Et si elle n'était pas la seule avec une soif de vengeance ? Un roman plein de rebondissements, dont le rythme ne cesse de s'accroître. L'écriture de Dixen est efficace, prenant, et chaque fin de chapitres nous invite à lire le prochain. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, un esprit chevaleresque, avec des valeurs bien ancrées. Quelques personnages secondaires sont également très intéressants. Bref, une bonne lecture, dont je lirai la suite avec grand plaisir.
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Victor Dixen avec sa série de Science-fiction Phobos mais je n''avais pas, malgré qu'ils soient dans ma biblio, ouvert un autre de ses écrits.
Avec Vampyria, une Uchronie au temps du Roi Soleil, il nous plonge dans un monde ou les vampyres ont pris le pouvoir.
Tout commence avec Jeanne, jeune fille insouciante et rebelle, un vrai garçon manquée.
Elle rage de voir ses frères et ses parents courber l'échine devant ces immortels, les humains sont considérés comme du bétail, mis à contribution tous les mois pour se faire prélever du sang.
Mais elle va découvrir que rien n'est vrai dans cette soumission, et c'est en les perdants dans un combat ou ils trouveront la mort qu'elle va faire un serment qui va l'emmenée à rejoindre Versailles.
Une intrigue bien menée, des rebondissements en veux tu en voila, Victor Dixen m'a étonné avec ce premier tome avec une fin qui promet une suite a la hauteur.
Je pensais lire le tome deux de Sky fall de Shannon Messenger mais je vais plutôt continuer avec la Cour des Miracles, deuxième tome de Vampyria, car il se trouve que je l'ai obtenu au même gouter de Noel que Babelio avait organisé à Paris.
Un roman addictif, bourré d'idées et d'imagination. le monde des vivants cohabite avec un monde de morts vivants au temps de Louis XIV. L'intrigue, est censée se passer de nos jours (l'eau chaude et les baignoires existent) mais peu d'indices le laisse supposer, l'environnement étant le château de Versailles, on s'imagine plutôt à l'époque du roi soleil, bien qu'il soit un « vampyre » âgé de 300 ans. Beaucoup de rythme, de séquences d'action courtes, propices à une appréciation aisée par les adolescents satisferont également un public plus large.
« La liberté ou la mort. »
J'ai bien envie d'ouvrir ma critique sur la phrase de fin du livre de Max Gallo, Louis XIV – le Roi-Soleil, « Il est le roi qui ne meurt pas ». Car c'est bien là le coeur de ce roman.
1715 : Mort de Louis XIV, dans notre monde réel
1715 : le Roi-Soleil devient Louis l'Immuable, Roi des Ténèbres, dans le monde de Jeanne, notre narratrice.
Dans toute la Magna Vampyria, les membres de la haute noblesse sont des vampires, et les membres du quart état, des repas, soumis au « Code mortel » et contraints à la saignée réglementaire. Mais, la fronde gronde et l'heure du soulèvement approche.
Jeanne, une jeune roturière, voit sa famille se faire assassiner par la prévôté et déjoue le destin en subtilisant l'identité d'une jeune noble, Diane de Gastefriche. Désormais sous la protection d'Alexandre, un vampire dont le dessein est de réintégrer la Cour, elle devient pupille du roi et entre à l'école de la Grande Ecurie. La rage en elle est forte, et elle compte bien venger sa famille à n'importe quel prix.
Victor Dixen nous embarque dans un monde imaginaire soigné, captivant et riche en rebondissements. Je suis très facilement entrée dans cette histoire dynamique, avec peu de temps morts. Les détails sont distillés avec minutie, façonnant tous les contours de ce monde conquis par les ténèbres.
Si les personnages secondaires sont assez classiques, Jeanne, en revanche, reste assez ambigüe, ce qui la rend tout de suite plus intéressante. En effet, elle s'est fixée un objectif, et pour l'atteindre, elle est prête à repousser les limites de ses valeurs morales. Son attitude ajoute une dose de suspense, car ses réactions ne sont pas toujours prévisibles. Un personnage nuancé, donc, qui change un peu de la dualité gentil/méchant qu'on retrouve dans bien trop de romans.
L'intrigue est plutôt bien menée, même si, avec la présence d'un tome 2, on a une petite idée de l'issue finale, du moins dans les grandes lignes. Car, croyez-moi, les retournements de situation viennent parfois bouleverser vos convictions.
Pour résumer, j'ai passé un excellent moment de lecture, contre toute attente d'ailleurs, car ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire, et il est certain que je continuerai la suite des aventures de Jeanne.
Ma chronique complète est sur le blog.
Jeanne vit sous le règne du Roi Louis XIV, dans une famille d'apothicaires. Pourtant, son monde n'est pas celui décrit dans nos livres d'Histoire : le Roi-Soleil est devenu celui des Ténèbres, le jour de sa mort étant devenu celui de sa transmutation en vampire tout-puissant, suivie par celle de la haute noblesse. Lorsque sa famille entière est décimée par les soldats royaux, Jeanne comprend que ceux-ci faisait partie de la Fronde, une révolte contre le code vampirique qui oblige le peuple resté humain à rester parqués autour de leur village, à respecter un couvre-feu, à verser la dîme (du sang bien sûr !)… Après l'avoir tuée, Jeanne usurpe l'identité de Diane de Gastefriche, qui a trahi sa famille, afin de gagner Paris et intégrer l'école de la Grande Ecurie pour pouvoir se venger…
Premier essai de lecture d'un roman de Dixen… Et essai transformé !!! L'auteur réussit le tour de force de renouveler le genre, non en adaptant les caractéristiques du personnage du vampire, qui restent somme toute très classiques, mais en le mixant à l'uchronie. Cela donne une atmosphère glauque à souhait, l'étrangeté étant renforcée par le fait que l'intrigue se situe à notre époque tout en étant restée figée en 1715. Sans être impressionnable, j'ai d'ailleurs trouvé qu'il fallait avoir le coeur bien accroché sur certains passages. Les personnages collent parfaitement à cette atmosphère, l'évolution de l'héroïne est intéressante, et c'est écrit de telle manière qu'on ne lâche pas la lecture…
Bref, fan de vampires en général, je me suis laissée attraper par cette histoire, et pense lire la suite…
Bienvenue à la cour des ténèbres où le Roy Louis XIV règne depuis trois siècle. Au soir de sa mort, il fut transmuté en vampyre et règne d'une main de fer sur la France mais aussi sur l'Europe et de nombreux pays alliés.
Le bas peuple n'ont pas d'autre choix que de subir la Magna Vampyria et de se faire saigné chaque mois pour nourrir les vampires du royaume. Mais la révolte gronde en secret, la fronde est en marche.

Ce premier tome, nous mène dans un petit hameau reculé en France où la famille de Jeanne vit auprès de ses parents et de ses frères. Mais un soir des soldats débarquent, toute sa famille est décimé et elle réussi à s'échapper par la ruse en endossant l'identité d'une noble. Alors qu'elle se pensait sauver, elle se retrouve à Paris, dans l'école de la Grande Écurie. Son avenir est en suspend. Elle doit tout faire pour garder son secret pour venger sa famille, mais cette école est un vrai nid de vipères.

Un premier volet riche en intrigues et histoires dans l'histoire. Les rivalités et amitiés, la jalousie et l'envie sont les maître mot des humains mais aussi des vampyres car tous aspirent à plus de pouvoir. On se laisse entraîner dans le tourbillon de la Magna Vampyria pour le plus grand risque des protagonistes.