AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 795 notes
5
112 avis
4
74 avis
3
20 avis
2
6 avis
1
0 avis
Un tome qui démarre lentement, mais qui monte crescendo !

J'ai vraiment eu du mal avec la première moitié du tome, même si elle commence fort. L'ambiance enquête me plaisait moins, d'autant qu'elle ramait beaucoup. On voit peu des personnages que j'avais tant aimé durant le tome 1 et son ambiance scolaire. Les mystères ne m'intéressaient pas vraiment, il y a une impression de lenteur...

Et la deuxième moitié qui vient enfin remonter la barre : Tout à coup tout s'accélère, on ne sait plus où donner de la tête. On a des réponses à certaines questions, d'autres encore plus grandes se posent. Les personnages sont plus développés (Sterling Raindust nouveau chouchou) et Jeanne est géniale ! Elle fait preuve de plus d'honneur et j'ai adoré ses interactions avec ses nouveaux alliés. J'ai beaucoup aimé son nouveau pouvoir tout comme ses visions qui donnent une dimension plus irréelle au livre, comme si quelque chose d'immense allait se produire. J'espère ne pas être déçue.

La suite promet d'être haute en couleur et pleine de révélations !
Commenter  J’apprécie          00
🅁🄴🅂🅄🄼🄴
Diane est écuyère de l'Immuable. Dans Paris, des goules sèment la mort dans les rues menées par une mystérieuse vampyre.
Diane et deux autres écuyers vont être missionnés pour trouver la responsable de ce chaos et de la ramener vivante.
Mais la Fronde, à laquelle appartient Diane, souhaite qu'elle tue cette figure de l'ombre.
Diane va faire des découvertes au cours de sa quête qui vont bouleverser sa vision de la situation. Elle va devoir aussi faire face à la pression engendrée par deux consignes inconciliables.

🄰🅅🄸🅂
Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé ce second opus.
Après le faste de la Cour, direction les bas-fonds de Paris. La noirceur des rues va de pair avec l'ambiance de ce tome.
Diane est un personnage qui me plaît beaucoup. Elle reste aussi forte et déterminée. Dans ce livre, elle va faire face à des épreuves difficiles et faire des choix personnels.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Sterling que j'espère retrouver plus tard ainsi que la Dame des Miracles .
L'intrigue est passionnante, on reste dans un univers fantastique. Il y a beaucoup d'actions et de tension dans ce roman. Par certains aspects, je me suis presque sentie dans un thriller.

Marie du Bled est toujours aussi passionnée et passionnante dans son interprétation. Elle fait vivre ce récit à 100 à l'heure. Son débit est modulé selon le rythme des scènes. J'ai hâte de la retrouver pour le prochain tome.
Des touches musicales ponctuent les changements de chapitre, c'est très sympa car elles épousent bien l'ambiance du roman.

Le bonus avec l'interview de l'auteur est très sympa !

Hâte de poursuivre l'aventure auprès de Diane!
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome est assez différent du premier : on perd un peu ce côté découverte d'un univers et uchronie revisitant l'histoire de France avec une touche de fantastique, mais on gagne une ambiance "roman policier" car on suit Diane et ses deux compagnons dans leur enquête pour identifier et retrouver la Dame des miracles. L'intrigue est d'ailleurs riche en rebondissements sur ce point car il y a des mystères qui s'ajoutent à l'enquête principale, des fausses pistes... J'avais deviné quelques chapitres avant notre héroïne l'identité et les motivations de la Dame des miracles mais cela n'est pas bien gênant, le moment où on la rencontre enfin reste le point d'orgue de ce deuxième opus de Vampirya. Je regrette cependant (sans trop spoiler) que le personnage sur lequel on a misé toute l'intrigue et l'attente de ce roman soit finalement si peu présent...
On quitte par ailleurs Versailles pour Paris et j'ai beaucoup aimé ce changement de lieu : c'est très agréable de découvrir un Paris "alternatif", où certains lieux ont changé de nom ou sont bien différents de ceux que l'on connaît, vampires oblige. On a aussi une ambiance différente du faste macabre de Versailles : ici, on est plutôt dans un Paris gothique, pauvre, sale, envahi de goules... C'est une ambiance inquiétante qui m'a séduite.

Pour le reste, c'est toujours un grand plaisir de frissonner devant les moments horrifiques que nous réserve cette Cour des miracles (et il y a des passages vraiment éprouvants pour les âmes sensibles et ce, dès les premiers chapitres) et l'univers créé par Victor Dixen est vraiment intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          10
Diane de Gastefriche continue de s'introduire petit à petit dans la Cour de Versailles, pour mieux mener la rébellion et tout faire péter directement de l'intérieur. Dans ce deuxième tome, on suit Diane (ou plutôt Jeanne) dans le ventre de Paris, au coeur de la Cour des Miracles... Elle ne va pas y croiser Quasimodo ni Esmerlada, mais une certaine Dame des Miracles et d'autres personnages cauchemardesques (indice : les goules ne sont pas sexy).

La saga Vampyria continue, toujours plus haletante et mouvementée. Hâte de me mettre au troisième tome, ça va barder !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà bien accroché avec le premier tome, mais cette suite m'a encore plus emporté et me donne très envie de découvrir la fin de cette première trilogie dans l'univers de Vampyria.

On continue à suivre la jeune Jeanne qui se fait passer pour Diane au sein de la cour Du Roy des Ténèbres avec l'objectif final de le faire tomber. Mais pour le moment, ce dernier lui demande d'attraper celle qui se fait appeler La dame des Miracles et qui ordonne au Roy de lui laisser le pouvoir sur Paris, tandis que la fronde lui demande d'abattre celle femme.

Le point négatif que j'avais dans le tome précédent c'était cette héroïne que je trouvais méchante, sans aucune parole et trop dans la vengeance. Et bien j'ai beaucoup plus accroché à elle ici. Elle a toujours ses défauts, mais ils sont importants à garder pour qu'elle reste humaine, mais elle a un objectif plus clair dans sa tête et elle ne va pas chercher à trahir tous les gens qui l'entoure pour l'atteindre. Elle commence à se construire une famille de substitution, et ça fait du bien de la voir comme ça.

Il y a toujours beaucoup d'action et je me suis vraiment sentie emportée dans l'histoire avec l'envie de toujours savoir ce qu'il allait se passer après. On découvre de nouveaux personnages super intéressants et dont j'ai hâte de voir le rôle dans le prochain tome.
J'ai aussi apprécié d'en découvrir plus sur la vie du peuple parisien qui subit les décisions de ce Roy vampirique.

Ce fut une très bonne lecture, et j'ai hâte de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ma lecture. Nous avons beaucoup action avec Diana qui à nouveau dans une aventure risque avec des nouveaux personnages, mais trouve qui a quand même beaucoup de description qui fait des longueurs, mais je ne suis pas trop ennuyé malgré les longueurs. Il ne manque pas grand-chose pour un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
J'ai peut-être un peu moins adoré que le tome 1, mais ça reste une super lecture que j'ai (encore) dévoré à toute vitesse. J'ai eu la sensation qu'il y avait un peu moins d'enjeux que dans le tome 1 pour Jeanne, et j'ai vu venir une partie de la révélation de fin de tome, mais ça reste une excellente lecture super prenante et qui creuse encore un peu plus le merveilleux world building de cette saga.

Mention spéciale aux fins des tomes de cette saga qui sont toujours très satisfaisantes, c'est pas coupé n'importe comment et ça fait du bien.

Je me jette sur le tome 3 sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, l'action se déroule à Paris, où les écuyers du roi sont envoyés pour débusquer la Dame des miracles, qui menace le règne de Louis l'immuable.

J'ai trouvé que le début était un peu long à démarrer, l'auteur s'évertuant à nous décrire ce Paris, sale, sombre et pauvre, en opposition avec le Versailles opulent et somptueux du premier tome. On comprend tout de suite que, cette fois, Jeanne va évoluer dans les bas-fonds, loin du faste de la cour. En plus, les premiers chapitres ressemblent plus à une sorte d'enquête policière, genre que je n'affectionne pas spécialement.

Mais, rapidement, l'action revient et le rythme qui était propre au premier livre également.

Ici, Diane/Jeanne doit faire équipe avec le mystérieux Suraj et la suffisante Hélénaïs. Si le premier peut avoir ses bons côtés et sait se montrer appréciable, la deuxième est toujours aussi détestable. Ce trio étonnant fonctionne pour autant et j'ai beaucoup aimé la dynamique qu'il crée.

Cette fois, plus de vampires élégants et distingués, mais des goules sanguinaires et bestiales. C'est en les chassant et en tentant de mettre fin au règne de terreur de la Dame des miracles que le pouvoir de Jeanne va se révéler et quel pouvoir... intéressant. Je n'en dis pas plus.

Le roman devient ensuite plus sombre, tout en plaçant notre héroïne au coeur des complots entre les différentes forces en oeuvres à Paris. Une fois encore, la pauvre Jeanne n'est pas épargnée.

Parmi les nouveaux personnages qui font leur apparition, j'ai beaucoup aimé Sterling Raindust. Ce vampire atypique et mystérieux a su conquérir mon coeur dès son arrivée dans le récit. Il tranche avec les autres courtisans de Versailles, il est plus rebelle, un peu dandy et il cache bien des secrets...

Malgré un début chaotique, j'ai trouvé ce tome plus abouti et avec moins de facilités dans l'histoire que le premier. J'ai aussi apprécié son côté plus sombre, mais également plus mature. Vivement le troisième pour connaitre enfin le dénouement de cette saga !
Commenter  J’apprécie          20
Petite déception pour cette lecture, en partie en raison de mes attentes.

Le premier tome se terminait avec le passage de Diane de l'école au service Du Roy des Ténèbres, et son entrée dans la Fronde. Je m'attendais donc à des intrigues de cour, mélange de manigances politiques et de badinage (notamment avec Alexandre de Mortange).

Mais le passage à Versaille se déroule en un éclair et Diane est rapidement envoyée à Paris, en compagnie de Suraj de Jaipur et Hélénaïs de Plumigny, pour retrouver une mystérieuse vampyre réclamant le pouvoir sur la capitale.

Alors, j'ai modifié mes attentes. Je me suis dit qu'on aurait une enquête épicée par les relations et les révélations entre les trois écuyers Du Roy.

Que nenni. L'enquête est indigente et les personnages ne brillent pas par leurs compétences de détective. Et on est loin de l'avalanche de trahison et d'amitié du tome 1.

De même, je pensais que le monde serait développé, étendu, étoffé. Mais finalement, les découvertes sont rares et clairsemés. (Bon, en même temps, l'univers a été planté dans le tome 1, donc ça peut un petit peu se justifier. Mais je suis quand même déçue).

Pour autant, cela reste un livre bourré d'action et agréable à lire. Mais je le trouve clairement en-deça du premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Hello #booksta

De retour avec le T2 de cette saga signée

✒️ @victordixen
📖Vampyria
La cour des ténèbres.
📚@robert_laffont
542 pages.

Toujours aussi accro!

J'ai dévoré ce deuxième opus ( sans jeux de mot) j'adore cet univers. ( Autant je n'ai jamais voulu ni lire et regarder les Twilight, non ne me lapidez pas sur la place publique, je ne peux pas saquer Robert Pattinson 🫣

Mais là très sincèrement c'est vraiment un côté fantastique, Dark que j'adore.

Je retrouve avec grand plaisir Diane de Gastefriche devenue l'écuyère favorite de Louis XIV l'immuable, le vampire suprême qui depuis trois cent ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac, elle appartient à la Fronde, organisation secrète oeuvrant au démantèlement de l'empire Du Roy des ténèbres.

Dans le ventre de Paris, apparaît une mystérieuse Vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des ténèbres ?

Autant vous dire que je me suis régalée, Jeanne me plaît tant, elle n'est pas l'héroïne douce que l'ont aime retrouver dans les romans, elle a de sacrés tripes, n'hésite pas à faire tomber des têtes, faire couler du sang, pourvue d'un sacré caractère, j'aime cette poigne.

Aidée de ses amis mortels et vampiyres ou membre de la Fronde elle ne lâche rien et assouvit sa soif de vengeance .

Si je pouvais être pourvu que d'un quart de sa personnalité😁

J'aimerais vraiment que ces romans soient adaptés à la télé 🫶.

Vous découvrez peut-être là un pan de ma personnalité avec cette aspiration pour ce type de roman, mais oui j'aime cet univers, j'écoute aussi de la musique Goth.

Quand je parle de lectrice éclectique 😉.

Merci Mr Dixen pour ce moment.

🌙🌙🌙🌙🌙/5

#booklover #books #bookcommunity #lacourdesmiracles #vampyria #bookaddict #bookreader #bookblogger #bookreview #gothic #romanfantastique #reading #lire #instagood #bookstagram #bookclub
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1703) Voir plus




{* *}