La Cour des Miracles, c'est un second tome plus intense encore, qui nous plonge au coeur des ténèbres, de ce qu'elles font subir aux vivants, on découvre toute l'étendue de ce mal qui ronge le monde, du pouvoir qu'elles peuvent avoir, modifiant peu à peu tout ce que nous connaissons, une intrigue qui nous fera vivre une aventure toujours aussi passionnante et haletante par son rythme toujours soutenu !
Lien : https://elodit.fr/2023/05/08..
Nous retrouvons Jeanne, devenue écuyère du roy. Personnage favori du roy, elle provoque chez la plupart des gens une haine irrépressible. Jalousie des vampyres, le peuple qui lui en veut d'avoir empêché l'attentat contre le roy...les intrigues sont nombreuses. Et lorsque la Dame des Miracles menace le roy de détruire son royaume s'il ne lui cède pas Paris, Jeanne y est envoyée ainsi que deux autres écuyers, Suraj et Hélénaïs.

C'était une joie de retrouver cet univers particulier. En allant à Paris, c'était enfin l'occasion de voir au plus près comment vivent les gens du peuple, ceux qui sont traités comme des moins que rien, uniquement bon à nourrir les vampyres. Et d'en apprendre plus sur les abominations dont les apparitions sont de plus en plus nombreuses, probablement à la solde de la dame des miracles. C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'évolution de Jeanne puisque le statut d'écuyère doit lui permettre de développer une capacité hors-norme. Sa relation avec les deux autres écuyers est un peu approfondie, on en apprend plus sur eux aussi. Un tome que j'ai adoré, bien plus que le premier. On sort de "l'école", les personnages vont mûrir, on va en découvrir de nouveaux. Un Paris plein de surprises, avec une carte présente dans le livre que j'ai découvert avec joie. L'objet-livre est magnifique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Si vous aimez ce genre foncez et lisez cette trilogie !
La suite des aventures de Jeanne Froidelac au milieu des vampires, de Victor Dixen dans la collection R.

J'attendais la suite de la Cour des Ténèbres avec beaucoup d'impatience. Vampires, Versailles et vengeance. Un programme idéal pour une lecture coup de coeur.

Devenue Écuyere Du Roy, Jeanne ou devrais-je dire Diane est envoyée dans les bas-fonds de Paris pour débusquer la Dame des Miracles qui menace l'équilibre de la Magna Vampyria. Une armée de goules déferlent sur la capitale la nuit, laissant que misère et désolation derrière elle et emportant des victimes sous terre...

J'ai adoré cette suite, on y retrouve les personnages qui ont fait la réussite du premier tome (même si j'aurais adoré voir encore plus Alexandre de Mortange) et on découvre de nouveaux personnages qui attisent notre curiosité.

Je n'ai pas arrêté de m'émerveiller face à la création du monde par l'auteur, notamment les transformations subies par la ville de Paris sous le joug des vampires !!

Bonus qui fait plaisir, une BD sur la Faculté hématique et un jeu de Tarot sont prévus en plus du tome 3 ♡ ... maintenant j'attends les dates!!
Très belle suite. Dans ce deuxième tome, Victor Dixen va nous présenter une nouvelle cour : la Cour des Miracles et les ennemis qui en sont issus. On retrouve Jeanne qui va être envoyé en mission à Paris pour arrêter cette Cour. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. Je trouve que l'auteur a réussi à mettre en place une intrigue très bien ficelé du début à la fin. le personnage de Jeanne était pour moi le problème dans le premier tome, et dans ce tome, je trouve qu'elle est incroyable. Elle a une évolution entre le premier et le deuxième tome notable, et tout au long de celui-ci aussi. J'ai hâte de lire le dernier tome pour connaître la fin.
Après avoir lu le t1 j'ai immédiatement enchainé ma lecture du t2 afin de pouvoir passer à autre chose, j'étais persuadé-e que c'était une trilogie mais j'ai appris pendant ma lecture que ce n'était absolument pas le cas et que 12 tomes étaient prévus.
Si dans le tome 1 je n'ai pas accroché avec jeanne, dans le tome 2 c'est encore pire. Dès les premières pages j'avais envie de crier tellement ses actions me paraissaient bêtes et naïves, pendant tout le roman on cherche à nous la vendre comme une brillante guerrière et stratège mais je n'ai clairement pas été convaincu, ni dans le tome 1 ni dans le tome 2 par cette description. Et, si dans le tome 1 je peux lui reconnaitre une hargne et un fort tempérament, dans ce tome le personnage est entièrement remis en question et l'on fait face à un personnage classique qui veut « à tout prix faire le bien » et qui cherche à sauver tout le monde. le personnage évolue et c'est normal mais pas forcément comme je l'aurais espéré. Et, encore une fois, je n'ai toujours pas de réel attachement aux personnages secondaires bien que je les préfère à Jeanne.
Ensuite, l'auteur ne cesse de rappeler les évènements du 1e tome d'une façon qui n'est absolument pas naturel et qui est, pour moi, forcé. D'où, d'ailleurs, ma confusion entre le tome 1 et 2. le tome précédent est sans cesse rappelé si bien qu'on pourrait lire ce tome 2 tout seul sans que ça ne pose de réel problème.
Mais, je dois reconnaitre que j'ai apprécié tout de même certains des évènements qui se sont déroulés dans ce tome-là, l'intrigue est bien maitrisée, le monde dans lequel nos personnages évoluent est encore plus exploités et toute une intrigue se tisse à ce niveau là qui pourrait potentiellement me faire continuer cette saga.
Je suis réellement mitigé-e sur Vampyria, beaucoup de points font que j'ai beaucoup de mal à accrocher à cette histoire mais je reste curieux-se de certains points que l'auteur commence à mettre en place. Malgré tout, je ne pense pas continuer cette saga ou en tout cas, pas dans l'immédiat.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je suis pas mal déçu du second.
Tout ce qui faisait du tome 1, une fantaisie intéressante a totalement disparu de ce second tome : les scènes gores et sanglantes sont drastiquement moins nombreuses et certains personnages sont passés aux seconds plans. J'aurai voulu plus de scènes avec Naoko et Alexandre par exmple, ou encore Raphael et Orféo.

J'ai pourtant apprécié ma lecture, aimant beaucoup l'univers, et le fait de découvrir enfin la ville de Paris. Cependant à la fin du livre j'étais un peu sur ma faim.
Le problème selon moi est que ce tome 2 possède le problème principal de beaucoup de second livre de trilogie : on n'avance pas dans l'histoire principale. On nous apporte beaucoup d'informations sur un nouveau personnage ; la Dame des miracles, et c'est plutôt bien introduit. Malgré ça, quand on termine le livre on revient à la case départ : Jeanne revient à la cour du roi étant qu'écuyère et veut toujours renverser la Magna Vampyria.
Il y a quand même des points positifs ; l'évolution du personnage principale. J'ai beaucoup aimé la différence avec le tome 1, ou elle était aveuglée par sa vengeance, au point d'être parfois méchante et faire des choix irréfléchis. Or pendant le tome 2 où elle voit plus grand, et réfléchis plus avant d'agir ce que j'ai beaucoup aimé.

Cependant on s'est quand même retrouver avec un problème majeur : tout ces problèmes sont résolus par un coup de chance. Et c'est vrai qu'à la fin du livre je me suis demandé à quoi servais Jeanne si elle n'était pas capable de se battre et survivre par elle-même. Elle se fait sauver par Naoko, puis par Alexandre et la Dame des Miracles meurt à cause Du Roy.

Je lirais malgré tout le troisième tome, étant curieuse de voir la fin.
Un deuxième tome qui continue de nous surprendre au fil des pages ! le suspense est à son comble et l'univers vampyrique à son apogée ! J'ai hâte de connaître la nature de Jeanne Froidelac et des autres personnages qui restent mystérieux... Je cours m'acheter le troisième tome !
32/100 Victor Dixen, 3vampyria – Tome 2 : La Cour des Miracles » 512 pages
Immense coup de coeur pour ce 2ème tome, encore plus addictif que le premier. le roi des Ténèbres -Louis XIV devenu Vampire depuis 3 siècles qui gouverne toutes les cours d'Europe- a bien des soucis : la reine d'Angleterre souhaite échapper à sa domination. La Fronde tente de l'assassiner. Et une nouvelle menace a surgi : une vampire -non officielle- a trouvé le moyen de contrôler la folie sanguinaire des goules. Elle a pris le nom d'Hécate, Reine de la Cour des Miracles, et lance sur Paris ses hordes sanguinaires, enlève des citoyens et exige de devenir la Vice-Reine de Versailles. le roi envoie alors trois de ses Ecuyers royaux afin de la retrouver et de l'arrêter. Ils ont reçu quelques gouttes du sang magique de Louis XIV et, quoique mortels, ils possèdent désormais certains pouvoirs. Parmi eux, notre héroïne Diane de Gastefriche, alias Jeanne Froidelac, qui ne rêve que de venger sa famille assassinée par les vampires. Si cette armée de goules venait à tomber aux mains du roi, il deviendrait invincible.
Un roman trépidant avec une héroïne courageuse et plus humaine encore. Sa haine et son désir de vengeance sont toujours présents, mais aussi son amitié pour… Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler des éléments de l'intrigue. Une uchronie fascinante, qu'on ne peut que dévorer ! Vivement le tome 3 !
Comme je vous l'avais dit, le tome 1 était mitigé pour moi. J'avais adoré l'univers mais détesté l'héroïne.
Dans ce tome 2, l'héroïne commence enfin à faire les bons choix ! Elle s'appuie sur ses amis, les protège et les soutiens. Elle écoute son coeur ! Hallelujah ! Sa vengeance est toujours présente mais de manière raisonnée et non obsessionnelle comme précédemment. Ce tome est vraiment tourné vers le peuple.

L'univers est toujours aussi bien décrit, et l'histoire toujours aussi bien menée. La découverte de la cour des miracles apporte une toute autre dimension à la saga et les allusions historiques sont tout simplement un régal ! Il y a un vrai travail de recherche derrière ce roman et c'est appréciable de sortir d'une lecture enrichie de quelques faits avérés !

Nous en apprenons beaucoup plus sur certains personnages dans ce tome 2. D'ailleurs nous en rencontrons certains autres qui deviennent très intéressants et prometteurs pour la suite !

J'ai bon espoir que le tome 3 soit mon préféré alliant et l'univers qui me plaît depuis le début et une héroïne qui devient enfin HUMAINE.
Le premier tome m'avait prise par la main et emmenée en douceur dans l'aventure, celui-ci m'a emportée directement! L'histoire est assez prenante pour ne pas avoir envie de s'arrêter mais ça n'en devient pas frustrant lorsqu'il est temps de faire une pause.

Je suis du genre à dévorer les livres mais depuis que j'ai commencé à lire ceux de Victor Dixen j'apprends à les savourer.

Je suis également étonnée du travail de recherche concernant l'histoire de France (modifiée bien entendu) mais qui m'apprend malgré tout des informations réelles qui m'étaient totalement inconnues!

J'apprécie tellement d'être embarquée dans des aventures extraordinaires et de faire travailler mon imaginaire ! ❤