AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 342 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
mon Dieu que c'est mauvais! J'avais tant aimé 37-2 le matin, alors quelle déception. Des clichés à la tonne, une écriture ringarde, des personnages insignifiants... La vie est trop courte, le papier trop précieux, pour un tel gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
Abandonné au bout d un centaine de pages. Rien ne m a plu dans ce roman, ni les personnages qui manquent singulièrement de relief, ni l histoire que j ai trouvée insipide et confuse. Cela ne m arrive pas souvent mais je ne regrette pas une seconde d avoir arrêté ma lecture/torture.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui me concerne, ce bouquin n'entrera pas dans la catégorie des « vite lus, vite oubliés ». D'abord parce qu'il m'a fallu un temps déraisonnablement long pour venir à bout de ces 267 pages, pourtant parsemées de dialogues (ce qui, en principe, accélère la lecture) et dépourvues de tout questionnement existentiel de niveau supérieur à celui qu'on trouve dans les magazines féminins ou les séries télé (dont les codes ont, paraît-il, inspiré l'auteur). Ensuite parce que je ne suis pas près d'oublier les décrochements de mâchoire provoqués par cette lecture, d'un ennui sans nom.
Pourtant, le pitch de départ n'est pas mauvais : David et Marc, deux frères, se sont déchirés vingt ans plus tôt pour les beaux yeux d'Edith. Celle-ci se volatilisa, la paix entre frangins fut signée, la main sur le coeur. Mais voilà, deux décennies plus tard, Edith (comme Mathilde) est revenue. Trrremblez, braves gens ! Que veut-elle ? Ou plutôt, QUI veut-elle ? David ou Marc ? Vous le saurez en regardant les prochains épisodes, car évidemment, il y a encore cinq saisons qui suivent, et vous n'espériez tout de même pas avoir la réponse à cet insoutenable suspense dès la fin du premier tome ? Et c'est là que je me suis ennuyée ferme. Parce que, dans cet univers impitoyable, qu'y a-t-il d'intéressant à lire, excepté que les hommes ne pensent qu'au sexe et aux voitures, et que les femmes ne pensent qu'aux hommes qui ne pensent qu'au sexe et aux voitures ? Il y a bien l'ébauche d'une grosse prise de bec juridique avec la malhonnête mairie, ou les manoeuvres pathétiques d'une mère pour sauver ses deux grands garçons de la rechute, mais c'est un peu court, jeune homme...
Des personnages creux et antipathiques, un style plat et cru, et une absence totale d'humour (ne parlons même pas de poésie ou de romantisme, ce n'est pas dans l'air du temps, en tout cas pas dans celui de Djian). Ok, je ne suis pas fan de séries télé (à part Criminal Minds et Dowton Abbey, mais qui n'ont rien à voir ...), mais je me demande quel(s) mauvais feuilleton(s) Djian a bien pu regarder pour écrire sa propre série...Autant se rabattre sur les « Feux de l'amour », au moins ça fait rire tellement c'est kitsch.
Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Commenter  J’apprécie          356
Tout d'abord, les personnages m'ont semblé peu intéressants, particulièrement au début. Tous dans la trentaine ou la quarantaine, bien installés dans leur petite vie confortable et plutôt superficielle, il n'y a rien chez eux qui m'ait particulièrement accrochée au départ. J'ai poursuivi ma lecture en attendant l'action, les rebondissements ou encore le suspense qu'on nous promettait partout, mais à l'instar des séries télévisées, l'auteur semble s'être plu à tourner autour du pot et à dévoiler au compte-goutte les informations sur l'intrigue principale... Je dois avouer m'être plutôt ennuyée dans le lent dévoilement de l'histoire tordue entre Édith et les deux frères, qui est d'ailleurs bien trop tirée par les cheveux à mon goût.
Il y a bien eu certains rebondissements qui m'ont «réveillée» à quelques reprises, mais en général je dois dire que j'ai eu l'impression que l'auteur tournait en rond et que les personnages étaient peu crédibles. À la télé, ça va, mais dans un livre, ce n'est peut-être pas tout à fait mon style !
Je m'arrête donc au tome 1...
Commenter  J’apprécie          21
Digne d'une série télévisée de basse classe:vulgaire, incohérent et truffé de clichés
Commenter  J’apprécie          10
Marc et David sont vendeurs de voiture. Quelle n'est pas leur surprise quand Edith, leur amour de jeunesse partagé, revient dans le coin avec sa fille Sonia. L'un des deux frères serait-il le père ?

Motivée par le compte-rendu que m'en avait fait une amie, je lui ai emprunté d'un seul coup la série complète en six volumes, prête à apprécier un bon moment de lecture et pensant surtout ne pouvoir attendre entre les saisons qu'on puisse se voir pour qu'elle me les prête. En résumé : j'étais persuadée que j'allais adorer, vu ce qu'elle m'en avait dit.
Mais c'était sans compter sur un style d'écriture que j'abhorre, quand les personnages font une action puis en une phrase à peine (et parfois même pas) tout change, sans explication, les situations et objets utilisés sortant de nulle part, chaque virage prenant moult raccourcis. Certains pourraient parler d'économie de détails, j'appelle plutôt cela de la lapidation narrative !
D'entrée de jeu, de toute façon, ça commençait mal : la liste des personnages et de leurs principaux traits de caractère (dont certains dont on n'a absolument cure) à la façon d'une pièce de théâtre a avalé tout cru mon envie de commencer cette saga. On pense ouvrir le livre sur le chapitre 1, c'est cette simagrée théâtralisée qui inaugure l'expérience -- et altère ainsi la fameuse first impression.
Le début rame pas mal : Edith arrive on ne sait pourquoi et tout le monde crie au scandale mais on ne sait pas pourquoi non plus, et la suite n'a pas vraiment l'air de vouloir expliquer le pourquoi du comment.
Les scènes de cul, les personnages trop nombreux et pas du tout attachants, l'intrigue banale... Rien de bien engageant au final. J'abandonne, convaincue que mes exigences en littérature ne sont désormais plus négociables, qu'il vaut mieux éviter d'essayer des choses qui naturellement ne nous attireraient pas, et que sans doute avec l'âge les goûts évoluent. Au moins ma copine a bien vendu son truc !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          180
Les retrouvailles vingt ans après de deux frères quarantenaires et de la femme qui fut à l'origine de tous leurs soucis.
Un scénario un peu creux auquel je n'ai pas accroché, du sexe un peu cru mais sans l'humour d'un San Antonio, je ne suis pas sûre de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis allée jusqu'au bout ! Mais c'était très laborieux... Je n'ai pas accroché du tout à cette histoire de deux frères amoureux il y a 20 ans de la même femme, qui revient aujourd'hui dans leur vie.... et va provoquer tout un tas d'aventures. Et dire que j'avais acheté d'avance la saison 2 et la saison 3 ! Qui les veut ? ils sont à vendre :-)
Commenter  J’apprécie          20
Etant plutôt bon client de Djian, j'étais curieux de découvrir cette fameuse série feuilletonnesque. Mais après avoir refermé ce premier opus, comme disait le grand Léo, il aurait fallu être ferré par ce « Doggy bag ». Et pour le coup c'est pour moi, Waterloo morne plaine. Reprenant les codes des séries télévisées (c'est vendu comme cela en tout cas), cette première saison enfile avec une belle allégresse tout ce qui fait le corps des mauvaises séries.Visiblement Djian n'a pas du regarder les bonnes. Ce n'est franchement pas intéressant, les personnages sont antipathiques, sans profondeur et l'intrigue pas folichonne. On retrouve le style Djian par instant, mais franchement c'est bien trop peu pour se coltiner six épisodes de cet acabit. En tout cas pour moi, c'est au dessus de mes forces. Heureusement, Djian a fait nettement mieux, que ce coup marketing laborieux.
Commenter  J’apprécie          515
il n'y a pas grand chose dans ce livre, peut-être dans les saisons suivantes, mais je ne le verrai pas car je ne risque pas de les lire.
bref, vous l'aurez compris je n'ai pas aimé
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (844) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}