AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 386 notes
5
6 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une série intitulée " le grand mort" avec un premier tome qui a pour titre " Larmes d'abeille".......intrigant non ? de plus, le fait de voir le nom de Loisel sur la couverture m'a confortée dans ce choix.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette série et j'avoue que je suis ravie de cette découverte.
Ce premier tome plante le décor ( enfin, c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu ).
Pauline, jeune parisienne ( un peu casse-bonbons il faut le dire ) vient se mettre au vert en Bretagne. Sa rencontre avec Erwan et maitre Christo va être déterminante pour la suite de cette histoire qui va l'amener dans un bien étrange monde.
Les personnages sont sympathiques et on a envie de lire très vite la suite ....
Commenter  J’apprécie          192
Pauline, jeune étudiante, s'exile quelques temps en pleine campagne pour réviser tranquillement ses partiels avant le jour des examens. Arrivée sur place, la voiture laissée à son intention par une amie fait des siennes et ne l'emmène pas à bon port. Elle rencontre alors Erwan qui l'invite à passer la nuit chez lui (une vieille bicoque en pleine cambrousse). le lendemain, Erwan a un rendez-vous mystérieux avec Maître Cristo auquel Pauline décide de l'accompagner, contre le gré du jeune homme. Les deux hommes expliquent à Pauline qu'Erwan doit partir dans un monde parallèle, pour sauver le Petit Peuple. Pauline n'en croit évidemment pas un mot et pour la convaincre Maître Cristo lui met une goutte de Larmes d'abeille dans l'oeil, produit qui permet de se transporter dans cet autre monde. Pauline y reste à peine quelques secondes (de la dose de larmes d'abeille prise dépend le temps imparti pour rester dans l'autre monde). Quand elle revient, elle est perdue, bouleversée. Erwan lui dit au revoir et s'y rend à son tour, mais pour un voyage beaucoup plus long. Malheureusement, Pauline est une fille têtue et comme elle a perdu ses lunettes dans le monde parallèle, elle prend seule des Larmes d'abeille et se retrouve dans ce monde avec Erwan. Mais ce n'était pas prévu et elle va causer des problèmes à Erwan avec le Petit Peuple. Elle suivra tout de même le jeune homme dans sa quête pour exécuter le rituel qui sauvera le Petit Peuple.

Pour découvrir la critique de cette bande dessinée, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          140
Pauline part se mettre au vert en Bretagne pour réviser avant ses examens mais la 2CV prêté par sa copine refuse de démarrer. La voilà obligé de passer la nuit chez Erwan qui se révèle connaitre un passage vers un autre monde.
Un premier tome prometteur, fantastique. L'histoire est assez mystérieuse, on ne comprend pas trop les implications des "transferts" et de la "connaissance".
Les deux personnages marchés bien ensemble et sont sympathiques.
Le trait assez rond est charmant avec différents plans très soignés. Les couleurs sont gaies et agréables.
Commenter  J’apprécie          100
Quand la très cartésienne Pauline part en Bretagne pour réviser tranquillement ses examens, elle ne s'attend certainement pas à tomber sur le très sympathique Erwan et sur les mystères de la Bretagne profonde et ensorceleuse. Et pourtant, de maitre Christo au petit peuple, l'aventure commencée par quelques gouttes de larmes d'abeille semble bien étrange, passionnante et inattendue.
J'ai hâte de lire la suite. Un graphisme qui me plait sans être un coup de foudre, des couleurs qui laissent percer le côté sombre et mystérieux de la région et de l'intrigue. Sous la pluie bretonne partons à l'aventure vers les mondes parallèles.

Commenter  J’apprécie          80
Cette bande dessinée a un graphisme très agréable à l'oeil, et des couleurs éclatantes. Quant à l'histoire, on se laisse tout de suite emporter dans ce récit à la frontière du fantasy, mais bien ancré dans le monde réel. Pauline est une "emmerdeuse" tout à fait sympathique et Erwan un jeune homme sérieux et responsable, qui semble porter une mission plus grande qu'on ne l'imagine... J'ai aimé le concept comme quoi le temps passé dans le monde parallèle est plus court que le temps qui s'est écoulé pendant leur absence dans le monde réel. L'intérêt va alors être de découvrir si le monde a changé pendant que Pauline et Erwan n'étaient pas là... Un début de série prometteur et envoûtant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas du tout cette série du grand Loisel, "Le grand mort". Dans ce premier volume, nous suivons Pauline, étudiante parisienne un peu speed, qui déboule en Bretagne dans la maison prêtée par une amie pour y réviser ses examens. Pas de bol, rien ne se passe comme prévu, entre la voiture qui ne démarre pas, un orage qui gâche sa belle robe blanche, et Erwan, un autochtone qui va l'entrainer dans de drôles d'aventures...
Cet album est en fait une longue introduction à un univers fantastique auquel le lecteur n'accède que tardivement. C'est un peu frustrant, mais cela joue bien son rôle : on a très envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé les couleurs (lumineuses même dans les ombres) et le trait de Loisel, reconnaissable entre mille.
Bref, une jolie entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          60
Belles gens du Petit peuple.
La science politique peut-elle faire bon ménage avec l'elficologie, la Parisienne avec Le Breton, la rigueur avec le rêve ? Pauline, étudiante à Sciences Po, vient réviser ses examens au fin fond de la Bretagne mais de fil en aiguille, tout son monde rationnel se détricote : sa voiture ahane au démarrage puis tombe en panne sèche. Erwan, jeune autochtone, lui propose son aide mais Pauline, pétrie de préjugés et de défiance, préfère garder ses distances. Malgré les valses hésitations entre eux deux, leurs destins se scellent. En dépit de toutes ses réticences, Pauline accepte d'accompagner Erwan chez Maître Cristo pour lui restituer un grimoire elfique. A l'aide de larmes d'abeille, Pauline va pénétrer dans un monde parallèle à la suite d'Erwan qui doit accompagner une délégation du petit peuple afin que l'équilibre entre les clans ne soit pas rompu.
Série close comptant 8 albums au total, « le Grand Mort » débute de manière classique, lénifiante, en exposant les personnages et les bases de la saga à venir, l'irruption dans le monde parallèle du Petit Peuple (fées, lutins, farfadets, etc.). Régis Loisel et Jean-Blaise Djian scénarisent habilement ce premier tome et jouent avec les contrastes entre deux personnages pourtant complémentaires que tout oppose de prime abord, les auteurs n'hésitant pas à donner corps anatomiquement à la tension érotique entre Pauline et Erwan. le glissement dans l'univers parallèle est suffisamment intrigant pour accrocher l'intérêt. Vincent Maillé réalise de belles planches expressives que la mise en couleur de François Lapierre rehausse. Sous ses abords légers, la série devrait étendre ses noirceurs conformément aux inspirations récurrentes de Régis Loisel, à l'image de son adaptation en six volumes (1990-2004) du Peter Pan (1911) de James Matthew Barrie.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas totalement adhéré à cette bande dessinée. Les personnages sont bien dessiné psychologiquement mais ils m'ont parus antipathiques, et donc j'ai du mal à m'identifier à eux. J'ai bien aimé les dessins mais je me suis lassé des histoires autour du « petit peuple» depuis longtemps, je n'ai donc pas accroché à l'histoire. Comme le personnage principal, cette jeune femme au caractère bien trempé, je ne trouve pas ce monde très crédible. Et pourtant j'ai tout de même envie de lire la suite car le mystère autour de ce "grand mort" me tient tout de même en halène. A voir pour la suite.

Challenge Bande dessinée 2020.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu ce premier tome on ne sait pas grand-chose. Courte présentation des personnages, rencontre avec l'autre monde mais à peine de quoi piquer notre curiosité.
On est en Bretagne, ça c'est une certitude, pas pour la météo mais pour tous ses mystères autour du petit peuple.
Excellent début, j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Une jeune parisienne débarque en Bretagne et les ennuis commencent. Un jeune homme sympathique lui vient en aide mais c'est une râleuse qui pense tout connaître. le jeune homme reste zen. Très vite, on se retrouve chez un vieux sage qui va offrir une expérience surnaturelle à la jeune fille. Mais elle va prendre cela à la légère et sans l'avoir vraiment voulu, elle est transportée dans un autre monde.
Ce personnage apporte de la légèreté et de la fantaisie à l'histoire et quand arrive la dernière page et la découverte du grand mort, on n'a qu'une envie, se précipiter sur le tome 2, ce que je vais faire dès demain matin.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (790) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..