3,8

Henri-John est désemparé. Sa femme l'a quitté. Il part aux Etats-Unis pour faire le point.
Nombreux flash-back qui nous ramènent à une famille d'artistes atypique.
C'est très complet, de la jeunesse à l'âge adulte, même si ce n'est pas toujours très clair dans le temps.
Les personnages sont aboutis, le style direct et sympathique.
Mais, si j'ai trouvé ce roman relativement intéressant, qu'il m'a semblé long à lire !
A lire
Dernier livre de cet auteur dans ma bibliothèque !
Je n'ai pas aimé les autres mais je me suis moins ennuyée à la lecture de celui-ci. Il a été écrit en 1990, ce qui explique des passages malaisants. En effet, certaines situations ne seraient plus possible de nos jours .
La mode était la vie en communauté dans une certaine partie de la population, dont les bobos ou artistes. La façon d'élever les enfants , ne pas trop les surveiller font qu'ils découvrent la vie un peu trop tôt. C'est ce qui m'a déplu dans ce roman.
Par contre, l'écriture est belle, les descriptions de paysages aussi. Avec un certain réalisme, on découvre la vie adulte de ces jeunes élevés dans un milieu artistique.
Des évènements imprévus permettent au lecteur de continuer la lecture sans ennui. le fait qu'il n'y ait pas de chapitres m'a peu déstabilisée, je ne savais jamais où m'arrêter.
Le livre porte son titre avec brio. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire si ce n'est la manière dont elle est racontée. J'ai aimé la bizarrerie de vivre cette lenteur aux travers des yeux du protagoniste principal...