3,8

Djian c'est avant tout une écriture originale, pas vraiment académique. Il peut marier dans la même phrase les malgré que et les imparfaits du subjonctif, les bite,cul et les vers de poètes anglo-saxons. Ce style lui a attiré les railleries des critiques littéraires orthodoxes. Certains l'ont qualifié d'auteur rock'n roll. Je ne sais pas trop ce que ça signifie, mais Djian me parait beaucoup plus proche d'un Renaud que des Rolling Stones. D'autres d'auteur réaliste, dans la lignée des écrivains du 19eme. Il est pourtant tout sauf réaliste, lui le roi de l'ellipse, l'éternel adolescent, plein de doutes et de dérision. Sans crier pour autant au génie, c'est cette fragilité et la manière qu'il a de la retranscrire dans ses oeuvres qui le rendent si intéressant à mes yeux.
Deux mots tout de même sur ce livre et l'histoire elle-même : un gars est largué par sa femme après une incartade d'un soir, et s'exile pour se reconstruire. Ce sera l'occasion pour lui de faire un bilan de sa vie, et pour nous lecteurs de partager les moments significatifs de son enfance jusqu'au passage à l'âge adulte. le charme opère : dérision, humour, anticonformisme, distance par rapport aux événements, tout Djian est là, et c'est pour moi l'un de ses meilleurs romans.
Philippe Djian, maitre incontesté du roman psychologique, marionnettiste tirant ses ficelles avec brio campe ce coup ci son décor entre France et Etats Unis pour une balade au fil des souvenirs d'un prof de musique plaqué par sa femme (trompée) écrivain à succés.Flash back incessants entre présent et traumatismes du passé où la mort tout en creusant son fossé a uni pour le meilleur et pour le pire un couple fusionnel aux vases communicants laissés en stand by par l'incommunicabilité.
Une écriture parfois crue pour booster les endormis.
Et une question interessante posée en fin de livre:qui écrit vraiment:la muse,le mentor ou l'auteur?
Henri-John, professeur de musique quarantenaire est quitté par sa femme écrivain. À travers le journal intime de celle-ci lorsqu'elle était adolescente, et les flashbacks du narrateur, on revit leur jeunesse dans une compagnie de danse. Ils ont grandi ensemble, élevés dans une même maison. Henri-John, un peu à la manière du jeune Don Juan de Guillaume Apollinaire nous raconte ses frasques sexuelles et états d'âme d'hier et d'aujourd'hui. C'est cru, très cru mais qu'est-ce que c'est bien écrit ! On se laisse emporter là-dedans sans tout comprendre. Ce roman autobiographique pour certains points est une belle lecture si l'on n'a pas peur d'être un peu poussé dans ses retranchements.
Magnifique histoire d'amour entre deux hommes et une femme, amitié, jalousie, amours, tendresse, le style direct et réaliste de Djian fait mouche comme à chacun de ses livres. Celui ci est presque aussi fort que 37.2°C le matin!
Lire Djian, c'est comme s'enrouler dans sa couette sur un matelas moelleux comme une brioche. C'est chaud et réconfortant. On retrouve cet univers familier qui fait le sel de l'auteur : la cacophonie des rapports humains, le débord émotionnel irriguant les contrariétés quand il ne nourrit pas les casseroles amoureuses, le tout saupoudré d'alcool et de sexe qui ne cesse de nous faire des appels du pied. C'est grisant.

Un des premiers romans de Djian, on plonge net dans le monde de Henri-John, marmot qui grandit joyeusement au sein d'une troupe de cabaret écumant les théâtres d'ici et d'ailleurs. Il faut dire que la mayonnaise prend comme il faut dans cet univers peuplé d'artistes burlesques et de danseuses aux courbes faciles. Henri-John se dévoile à coups de gadins entraînants dans une enfance qui peine à le retenir.

C'est dans les coulisses de salles aléatoirement baroques, entre deux costumes à paillettes, qu'il acquiert sa maturité, sorte de grammaire adolescente vite perturbée par l'activité lubrique de son entrejambe. La matière sexuelle, toujours très conviviale chez Djian et lui revenant avec aisance, soulève du désir en ramdam et nous fait avaler les pages sans broncher.

Je préciserai néanmoins avoir tiqué sur 2 ou 3 éléments de l'intrigue lesquels, me semble-t-il, ne passeraient plus à l'air post me too : rapport sexuel sans consentement (femme endormie), rapport extrêmement douteux entre un jeune ado et une femme mûre (lui, vierge et elle faisant figure d'autorité). Cela fait crisser les dents, je dois l'avouer. Mais beau moment de lecture, Djian me déçoit rarement.