AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 204 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nouvelle plongée au coeur de Londre, avec nos 3 amis a qui Watson (le chat) vient s'ajouter. Comme a leur habitude ils vont être melés a une histoire sordide.

Plus je m'immerge dans leurs aventures et plus j'admire ces enfants.. pour leur intelligence, leur logique , leur engagement, leur amitié mais également pour leur humour..
C'est également une belle façon de revisiter l'histoire à la fois historique mais également littéraire.

J'ai personnellement toujours aimé le monde de Conan Doyle, mais pour des enfants un peu réticents , le meilleur moyen de leur faire faire connaissance avec Holmes et Watson (l'homme) c'est de leur mettre cette BD entre les mains. Même si, ces deux hommes ne sont pas très présents, l'atmosphère des romans est, je trouve très bien retranscrit aussi bien par les scénarios que par les graphismes
Commenter  J’apprécie          370
Je me suis régalée avec ce tome 2 bien que je ne les lis pas dans l'ordre. Nos trois amis des rues vont aider une russe dont le compagnon a été arrêté pour meurtre alors qu'il est évident que c'est en tant qu'agitateur anarchiste. Jack l'éventreur serait-il réapparu ? Une histoire bien menée même si Holmes est dans l'ombre. Et toujours cette beauté des dessins et couleurs dans Londres de l'époque.
Commenter  J’apprécie          232
Cette série BD met en scène les jeunes assistants de Sherlock Holmes, fouineurs passe-partout qui ramèrent du renseignement au grand détective. Il y a là le dynamique Billy, Charlie, une fille qui s'habille en gars, et Black-Tom au caractère pas facile.

Ce deuxième tome, situé en 1890, utilise la présence à Londres de nombreux opposants russes au régime tsariste et la suite de crimes commis dans l'East-End par un éventreur non identifié.

Le scénario mélange habillement ces deux éléments. La police secrète tsariste (l'Okhrana) infiltre des mouvements communistes et anarchiste et essaye de leur faire imputer les crimes de Jack l'Éventreur.

Les dessins de David Etien sont sympathiques. L'action est alerte et le scénario respecte plus ou moins le contexte historique réel à l'époque. Distrayante et bien faite cette série mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          180
Charlie, Billy, Tom et Watson-le-nouveau-venu sont – pour notre plus grand bonheur – lancés dans une nouvelle aventure qui les amènera à côtoyer des exilés russes et à lutter contre la police secrète tsariste ! Avec une accroche aussi racoleuse, le dossier Raboukine ne peut que tenir toutes ses promesses.

Un léger changement d'univers nous permet d'approcher un microcosme vivant au sein même de l'East End. L'invitation à la réflexion sur les implications avec les temps présents est naturelle et efficace. N'avons pas nous aussi nos "bouquets-misère" ? En prime, l'utilisation du mythe de Jack l'éventreur est ici originale et vaut le détour !

Pour les moins philosophes d'entre nous, cet album offre des dessins toujours aussi soignés et colorés. On ne s'en lasse jamais. Assez curieusement, il n'y a pas ici d'hésitation ou d'imprécision dans le style : tout est magnifique et maîtrisé.

Le scénario s'est curieusement renforcé depuis le tome précédent. Si les quatre sont plus en retrait, cela permet de crédibiliser davantage l'histoire, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire ici à des adolescents. Malgré quelques maladresses, l'on nous offre beaucoup : une révélation sur Charlie, une autre sur les irréguliers, une complicité des quatre toujours aussi amusante, des échanges savoureux...

Les puristes trouveront ici leur bonheur puisque Sherlock Holmes, le docteur Watson, Mme Hudson et Mycroft font une apparition plus que remarquée. Il est difficile de nier les qualités de cette pépite qui mérite d'être connue.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire des deux Babéliotes Lyoko et Davalian. Leurs avis enthousiastes m'ont donc fait sauter le pas de découvrir les trois premiers tomes de la série des Quatre de Baker Street.

Nos trois compagnons Billy, Charlie et Black Tom partent à la rescousse de Katia Ivanovna, une jeune femme d'origine russe, dont le compagnon a été arrêté pour le meurtre d'une prostituée, dans l'East End. le trio va devoir faire toute la lumière sur l'histoire tout en échappant à la menace de la police tsariste.

Même réflexion que pour le premier tome : le contexte historique est bien dépeint (avec les rues de l'East End encombrées, l'alcoolisme, la prostitution, l'arrivée des idées révolutionnaires de Russie qui séduisent le milieu ouvrier, l'antisémitisme, le racisme vis à vis des autres communautés comme les Irlandais, les Russes, etc...) et le trio est toujours aussi attachant. En revanche, je trouve qu'il existe quelques facilités scénaristiques qui gâchent un peu le tout : par exemple, les enfants bénéficient un peu trop souvent de l'absence de Holmes, ont acquis immédiatement la confiance de Katia malgré leur jeunesse, semblent paraître plus intelligents que les adultes grâce à leurs déductions et sont très (trop) chanceux, au point de tomber directement sur les aveux du meurtre de la prostituée... Je trouve que cela fait un peu beaucoup.

En conclusion, le Tome 2 des Quatre de Baker Street peine franchement à me convaincre. Je tenterai une dernière fois ma chance avec le troisième tome ; autrement, j'arrêterai là. A réserver donc pour les plus jeunes.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
Quel plaisir de retrouver les petits francs tireurs de Baker street.
Cette fois, nous les suivons dans une enquête ayant pour trame des révolutionnaires russes, des coups montés, des trahisons, des courses poursuites et, en décor, le Londres misérable de l'époque Victorienne.
Bref, c'est une bonne lecture avec des personnages attachants dont on a hâte de les connaitre mieux.
A suivre!
Commenter  J’apprécie          120
Une nouvelle enquête anglo-russe passionnante avec comme empreinte historique macabre : Jack l'Eventreur! L'ambiance des enquêtes de Sherlock est top avec nos jeunes fins limiers ! Ces personnages sont très attachants et ont des caractères différents qui font d'eux un trio si complémentaire. Courageux, malins et intelligents, quelle sacrée équipe nous donnant envie de lire et de poursuivre leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          90
La série en elle même vaut le détour. Elle nous plonge avec délice dans le Londres de l'Ere victorienne et l'ambiance holmesienne. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien nouée. Mention particulière pour cet opus qui s'inscrit dans une trame historique riche : celle des mouvements révolutiunnaires ouvriers introduits par l'immigration russe. Cette série nous permet de plonger à la fois dans les milieux aristocratiques et les milieux plus modestes, voire miséreux. le graphisme est excellent. Bref : longue vie aux quatre de baker street !
Commenter  J’apprécie          80
Je viens tout juste de terminer ma lecture du second tome des aventures des Quatre de Baker Street et je suis conquise. J'ai pris encore plus de plaisir à lire cet opus que le premier.

Cette fois-ci, Tom, Billy, Charlie et Watson se retrouvent mêlés à un complot politique. Ils devront affronter des méchants moches prêts à tout pour sauver la monarchie russe. Ils sauveront une demoiselle en détresse, un anarchiste injustement emprisonné et finiront par boire le thé avec Sherlock Holmes et le docteur Watson. Que d'aventures !

Cet album est très rythmé, l'histoire est ingénieuse même s'il y a quelques facilités (l'absence de Holmes, la découverte du traître...).
Et le thème abordé a une résonance particulière avec l'actu : les immigrés que l'on accuse de tous les maux, que l'on stigmatise, comme s'il n'y avait aucun problème avant leur arrivée. le parallèle avec ce qui se passe dans notre pays était très intéressant.

Et puis les gamins sont hyper attachants et bourrés d'humour. Et le dessin est superbe ! C'est réaliste et soigné.

En bref, je me suis régalée et je ne vais pas tarder à me procurer le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été ravie de retrouver les quatre de Baker Street. Deux ans après l'affaire Jack l'Eventreur, son ombre plane encore sur Londres. Un nouveau meurtre, qui n'est pas sans rappeler les siens, est commis. La victime est Sally, une "fille des rues" qui protégeait Billy. Il a donc vivement à coeur de trouver qui l'a tué. Sherlock et Watson sont absents, et les irréguliers devront enquêter seuls, pour innocenter Victor Riaboukine. Par lui, nous découvrons le sort des immigrés russes, mais aussi de leurs familles restées au pays, dans des situations encore plus difficiles.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette bande dessinée. Les paroles ne sont pas toujours utiles. Elles peuvent être trompeuses, ou mensongères. Les images sont bien plus parlantes, et n'hésitent pas à montrer des détails très réalistes. Les scènes de nuit et de pluie sont très réussies. Il faut dire que le temps est exécrable, l'eau qui tombe, l'eau qui coule sont visuellement très présentes. Son opposé, le feu, rappelle aux lecteurs actuels les risques que les attentats anarchistes faisaient courir à la population et la peur qu'ils engendraient.
Le dossier Riaboukine est non seulement une très bonne bande dessinée, mais aussi une histoire d'espionnage très intéressante.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}