Je me suis régalée avec ce tome 2 bien que je ne les lis pas dans l'ordre. Nos trois amis des rues vont aider une russe dont le compagnon a été arrêté pour meurtre alors qu'il est évident que c'est en tant qu'agitateur anarchiste. Jack l'éventreur serait-il réapparu ? Une histoire bien menée même si Holmes est dans l'ombre. Et toujours cette beauté des dessins et couleurs dans Londres de l'époque.
Cette série BD met en scène les jeunes assistants de Sherlock Holmes, fouineurs passe-partout qui ramèrent du renseignement au grand détective. Il y a là le dynamique Billy, Charlie, une fille qui s'habille en gars, et Black-Tom au caractère pas facile.

Ce deuxième tome, situé en 1890, utilise la présence à Londres de nombreux opposants russes au régime tsariste et la suite de crimes commis dans l'East-End par un éventreur non identifié.

Le scénario mélange habillement ces deux éléments. La police secrète tsariste (l'Okhrana) infiltre des mouvements communistes et anarchiste et essaye de leur faire imputer les crimes de Jack l'Éventreur.

Les dessins de David Etien sont sympathiques. L'action est alerte et le scénario respecte plus ou moins le contexte historique réel à l'époque. Distrayante et bien faite cette série mérite le détour.
Quel plaisir de retrouver les petits francs tireurs de Baker street.
Cette fois, nous les suivons dans une enquête ayant pour trame des révolutionnaires russes, des coups montés, des trahisons, des courses poursuites et, en décor, le Londres misérable de l'époque Victorienne.
Bref, c'est une bonne lecture avec des personnages attachants dont on a hâte de les connaitre mieux.
A suivre!
N'ayant pas trouvé le numéro un de la collection, je me suis contentée d'acheter le numéro 2 car en le feuilletant, il avait l'air « pas mal ». Mon avis est au-dessus de ma première impression tant l'album, les dessins, l'aventure, le scénario et l'ambiance de la bande dessinée m'ont plu.

Dans ces albums dédiés au Francs-tireurs de Baker Street, pas de Wiggins en chef de bande composée d'une dizaine d'enfants déguenillés, non, juste trois gamins et... un chat. Nous suivons donc l'aventure qui est arrivée à Billy (William Fletcher), Charlie (vous découvrirez son petit secret) et l'Irlandais Black Tom, sans oublier le chat, prénommé Watson.

Complot politique, mélangé à des crimes sordides copiés sur ceux de l'éventreur de Whitechapel, agents double ou traîtres à leur cause pour protéger leurs familles, manipulations de preuves, haines des russes,... Tous les ingrédients "habituels" (ou récurrents) sont réunis dans ce deuxième tome, mais contrairement aux albums d'une autre série dont j'ai déjà publié les critiques, ici, la sauce prend et on se plaît à suivre leurs aventures pour aider la jolie demoiselle à innocenter son ami russe, qui, de par ses « meeting politique » aurait voulu faire changer les choses de son pays à partir de l'Angleterre.

Les gamins sont attachants, surtout Billy qui aimerait par-dessus tout ressembler à Holmes (absent de Londres, en déplacement à Vienne pour une affaire concernant un stradivarius volé) et même le chat a son utilité.

Bref, on ne s'ennuie pas en lisant, c'est plein de péripéties, de bas-fonds londoniens, de méchants qui sont de vrais salopards, de coups fourrés, le langage des gamins est adapté à leur provenance et c'est amusant de voir Billy traduire le langage « correct » en langage de « rue » pour ses copains.

Ils sont malins ces gosses, roublards et s'en sortent très bien, même s'ils ont frôlé la mort. Avec eux, c'est « un pour tous et tous pour un », comme les Mousquetaires qui étaient du même nombre (faut pas oublier le chat, hein !). Ils sont attachés l'un à l'autre et ne doivent leur survie que parce qu'ils se serrent les coudes.

Holmes a raison quand il dira que les agents de l'Okhrana auraient dû se méfier, car on ne badine pas avec ses Francs-tireurs de Baker Street. Les gamins sont heureux de l'écouter, devant un plateau de petits gâteaux de madame Hudson (elle aussi n'est pas une caricature).

Bien entendu, puisque c'est les aventures des « Quatre de Baker Street », on verra très peu de Holmes ou de Watson, sauf à la fin. le peu que j'ai vu de Watson m'a fait plaisir car il est mince, bien dessiné et n'est pas une caricature. Pour Holmes, cela reste un mystère car on ne voit pas son visage. Soit sa main est devant, soit il est dans l'ombre. Une chose est sûre, il est très mince...

C'était le hasard et la curiosité qui m'ont fait attraper cette bédé dans le rayon. Je l'ai acheté pour la découvrir et je ne regrette pas mon choix ! Un très bon moment de lecture. Conquise je suis.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Deuxième aventure des francs-tireurs de Baker street, Tom, Billy, Charlie et son chat Watson.
Une enquête parmi les révolutionnaires russes exilés à Londres, mais surveillés de prés par la police politique du Tsar, l'Okhrana.
Le graphisme est parfait, le scénario bien construit et ces gamins des rues sont attachants.
J'aime beaucoup cette BD.
Ce second tome est largement aussi bon si ce n'est meilleur que le premier.
On touche cette fois à une problématique politique assez cruciale de cette toute fin du XIX ème siècle. C'est fort habilement fait.

On retrouve aussi toutes les qualités qui font la force de cette bande dessinée : graphismes soignés remplis de détails, des personnages fins, complexes qu'on n'a pas fini de découvrir pour notre plus grand plaisir, des couleurs de qualité qui font que l'on se croirait presque devant un excellent film...

Disponible en rayon jeunesse, cet album mérite pourtant d'avoir un public plus large encore.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
On retrouve pour ce tome 2 : Black Tom, Billy, Charlie (ou Charlotte) les trois enfants qui servent de guetteur pour le fameux Sherlock Holmes, ainsi que leur petit chat Watson.

Les meurtres recommencent dans l'East-End et tout laisse à penser que c'est l'oeuvre de Jack l'Eventreur. Sally se fait tuer et les enfants décident de mener l'enquête pour retrouver son meurtrier. Ils vont avoir à faire avec des révolutionnaires Russes et la police du Tsar.

Le rythme est soutenu comme pour le premier tome mais un peu plus complexe. Les dessins sont vraiment très beaux avec de belles couleurs chaudes. J'ai beaucoup aimé les passages sans texte, les dessins sont tellement bien réalisés qu'ils suffisent.

J'aime beaucoup cette série de bandes dessinées, je les recommande fortement. Je vais de ce pas lire les prochains !
Deuxième volume d'une série de bande dessinée qui a su trouver une formule qui plaira aux jeunes adolescents... et aux moins jeunes.
Graphisme plutôt agréable (pas enchanteur comme ceux d'aurore, pas outsider comme ceux de Ted Naifeh ), mais sympathique..
On s'attache vite à notre trio... ou quatuor en comptant Watson, un chat tigré qui ne les quittes guère.
On a Black Tom, irlandais d'origine, au sang assez chaud donc, mince et agile.
William Fletecher aka Billy, "l'intello" de la bande, sachant lire et écrire et ayant un vocabulaire es plus étendu. Il est petit et blond, et adore planifier - et un peu se faire mousser.
Et enfin - le meilleur pour la fin ? pour une fille peut-être ^^ - nous avons Charlie, Charlotte de son vrai nom mais gare à qui le lui rappelle. Petite brunette rondouillarde et pour cause plutôt gourmande, elle fait de son mieux pour éviter les accrochages explosifs entre ses deux amis.
Tout les quatre font partie des irrégulier de Baker Street, ces gamins des rues auxquels fait parfois appel Sherlock Holmes dans les nouvelles pour trouver des informations précieuses. Mais Sherlock est peu présent dans la série, ou il joue surtout un rôle de "soutient" en félicitant les quatre pour avoir résolu leurs affaires.
Bon rythme et ambiance sympathique font de cette série un plaisir.

Dans ce second tome nous avons le droit à une petite affaire mettant en jeu les réfugiés russes et une série de meurtres de prostituées.

Ce volume est sympathique entre autre car il permet d'illustrer des préjugé encore d'actualité. En effet Black Tom accuse immédiatement les Russes alors même que les londoniens qui les accusent aussi, sont prompt à accuser les irlandais également. Bref chaque communauté à toujours une minorité sur laquelle frapper. Son "bouquet-misère".

Encore un bon petit tome drôle et prenant, pour cette série que je recommande.
Deuxième tome des aventures des auxiliaires de Sherlock. Une fois de plus, en l'absence du grand détective, parti en Autriche pour retrouver un Stradivarius volé, nos trois (pardon 4) francs tireurs auront à coeur de résoudre le meurtre d'une prostituée qui rappelle étrangement le mode opératoire de Jack l'éventreur qui avait sévi deux ans plus tôt. Ce faisant, leur pérégrination va les mener dans une histoire relativement complexe où se trouvent mêlés police secrète russe, anarchistes et révolutionnaires russes.
Infiltrations, espionnage, trahison.....ce deuxième volet est bien plus dense au niveau de l'intrigue que le premier, qui m'avait laissé un peu sceptique. Une BD jeunesse de très bonne facture....scénario et dessins sont bien travaillés. Une série que je vais continuer à suivre avec mon fils.
J'ai une fois encore été séduite par les graphismes de grande qualité de cette BD ainsi que par cette nouvelle intrigue pleine de suspense. Comme dans le premier tome, l'atmosphère est très réussie et j'ai trouvé le scénario plus consistant. le contexte est intéressant mais j'ai un peu perdu le fil à la fin.

Enfin, nos trois jeunes auxiliaires de Sherlock Holmes, restent toujours aussi attachants et débrouillards et j'ai encore passé un bon moment de lecture en leur compagnie.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..