Les journaux londoniens relaient une terrible nouvelle : le célèbre détective Sherlock Holmes, lors d'une confrontation avec son ennemi le professeur Moriaty, aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach. Nos trois francs-tireurs sont désespérés et lors d'une dispute, le trio vole en éclats, chacun partant, plein de rancoeur, de son côté. Las, les trois enfants se retrouvent bien vite dans les ennuis jusqu'au cou sans compter qu'un autre danger rôde : leur pire ennemi, Bloody Percy, est à leurs trousses. Comment pourront-ils s'en tirer ? le Docteur Watson saura-t-il protéger les protégés de Sherlock ?

Ce quatrième tome fait la part belle aux francs-tireurs qui m'ont entraînée dans les pires quartiers londoniens et surtout dévoile les conditions de vie précaires, sordides et dangereuses pour les orphelins à l'époque victorienne. Charlie se retrouve dans une maison de redressement tenue par des religieux suite au vol d'un pain. Watson, son matou, doit se défendre seul après l'arrestation de sa jeune maîtresse. Tom est retourné auprès de son oncle et reprend ses activités de monte-en-l'air tandis que Billy est pris à partie par les jeunes sbires à la solde de Percy et parvient à échapper à un funeste sort en l'envoyant, tête la première, dans un brasero de fortune, la douleur intense de la brûlure décuplant sa haine envers les protégés de Sherlock. Il devient urgent, pour Billy, de retrouver ses amis afin de leur éviter une mauvaise rencontre et de trouver aide et conseil auprès du Dr Watson.

L'album met l'accent sur le sort réservé à certains orphelins, à Londres : Charlie est prisonnière d'une institution soi-disant de bienfaisance, institution qui profite, honteusement, de la faiblesse des recrues pour les asservir à des tâches exténuantes, dégradantes dans une ambiance délétère et dangereuse pour la santé. Les fillettes et jeunes filles sont exploitées au point de mourir de mauvais traitements et de manque de soins. Tout cela au nom d'une morale bien galvaudée par la manière dont la société utilise les déshérités. Charlie, au caractère bien trempé, tiendra tête au sévère duo d'éducateurs et parviendra à leur fausser compagnie.

La vie aurait pu continuer ainsi, rapines pour survivre, confrontation aux multiples dangers des bas-fonds de Londres. Mais, notre trio, après bien des péripéties, se retrouvera pour porter un dernier coup d'estoc à Percy. L'intrigue est, encore une fois, très bien menée et parfaitement rythmée, les fils distincts des trajectoires individuelles des francs-tireurs amenant ces derniers à retrouver un autre orphelin londonien, John Watson sur qui ils pourront compter. Ne pas oublier, l'art de persuasion de la discrète Mme Watson. J'ai apprécié les scènes de bagarre, toujours très bien traitées, le graphisme des personnages et les couleurs judicieusement utilisées (elles apportent beaucoup aux atmosphères des scènes).

Et Sherlock dans tout ça ? La dernière case de l'album apporte une note d'espoir pour nos jeunes amis.

« Les orphelins de Londres » est un album intelligent, virevoltant, imbriquant tendresse, amitié, douleur, courage, révolte, ruse, astuce à toute la gamme des émotions humaines.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Billy, Black Tom, Charlie et leur chat nommé Watson se retrouvent orphelins. Leur mentor, Sherlock Holmes, a disparu de la circulation et un ancien rival, récemment évadé de prison, se met à leur poursuite. Un récit plein de suspense et de rebondissements qui nous transporte au coeur de Londres.